La Mascarade des frères Grimm, avis et chronique de jeu

Dans La mascarade des frères Grimm, vous êtes cordialement invités à un Bal Masqué extraordinaire qui se tient dans le Château de la Bête. Vous y rencontrerez 8 personnages bien connus avec qui vous jouerez durant la soirée. Toutefois, il vous faudra découvrir qui se cache derrière les masques.

Est-ce la Méchante reine, Hansel ou Cendrillon qui se trouve devant vous? Seule la partie le dira. Bienvenue et bonne chance à tous!

La Mascarade des frères Grimm
Auteur: Ben Eisner, James Hudson, Tim Eisner;
Illustrateur: Mr Cuddington;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes et plus;
À partir de: 8 ans et + ;
Thématique : Stratégie, Fantaisie, conte de fées;
Mécanique : Jeu de cartes, de collection, de bluff et de déduction.

C’est quoi le but?

Dans « La mascarade des frères Grimm », vous incarnez un personnage de conte de fées qui assiste au Bal Masqué de La Bête. Gagnez le maximum de roses magiques de La Bête en rassemblant et en distribuant des artéfacts, effectuez des actions afin de démasquer les autres joueurs, recherchez votre artéfact favori et bluffez les autres joueurs afin de conserver votre identité secrète.

Comment on joue?

Dans un premier temps il faut effectuer la mise en place simple selon les directives du guide de jeu.
Une fois cela fait, une partie de La mascarade des frères Grimm se déroule en trois rounds qui eux sont constitués de plusieurs tours.

Durant son tour un joueur doit effectuer des actions.
Piocher des Artéfacts.
Le joueur doit piocher un Artéfact et choisir de le conserver ou de le donner à un autre joueur. Puis, il pioche un second artéfact et effectue l’action opposée à la précédente.

Effectuer une action optionnelle.
Le joueur peut choisir de défausser 2 Artéfacts identiques pour effectuer une action ayant un effet spécial. Chaque tour, trois options d’actions sont réalisables par chacun des joueurs. Il existe 7 actions différentes.

Je vous entends déjà me demander « Dom, tu parles d’Artéfact, mais qu’est-ce que c’est? »

Pour commencer, il existe dans La mascarade des frères Grimm un total de 8 Artéfacts différents qui existent en 6 exemplaires chacun. Ceux-ci peuvent être bénéfiques ou non.

Ils peuvent servirent à gagner un round lorsque le joueur réussi à avoir 3 exemplaires de son Artéfact du Bienfait, par exemple si le joueur possède le personnage de Cendrillon, il doit avoir 3 fois le soulier de verre afin de remporter le round.

Par ailleurs, si le joueur est forcé d’accumuler 2 exemplaires de son Artéfact de Malheur, disons l’Horloge pour Cendrillon, il est automatiquement démasqué.
De plus, lorsque vous accumulez 2 Artéfacts identiques et qu’ils ne correspondent pas à votre Artéfact du Malheur, vous devez placer un marqueur preuve sur le personnage ayant cet Artéfact du Malheur pour identifier que vous n’êtes pas ce personnage. La même chose se produit lorsque vous accumulez 3 Artéfacts identiques. Comme l’accumulation de 3 cartes identiques correspond à un Artéfact du Bienfait, s’ils ne correspondent pas à celui du joueur, il doit placer un marqueur preuve sur le personnage ayant cet Artéfact du Bienfait afin d’identifier qu’il ne s’agit pas de son personnage.

L’autre utilité des Artéfacts est d’utiliser une paire de votre tableau pour effectuer une des actions proposées durant le round.

Donc, en résumé, les Artéfacts sont des cartes utilisées pour récolter des informations, effectuer des actions ou encore remporter le round.

« Et les actions? »

Les 7 actions possibles dans une partie de La mascarade des frères Grimm sont :
1 – Pointer du doigt : C’est la seule action permanente durant l’ensemble d’une partie. Elle correspond à tenter de deviner l’identité d’un joueur. Si vous démasquez le joueur, vous récoltez une rose, or si vous n’y arrivez pas, c’est l’autre joueur qui gagne la rose.
2 – Indiscrétion : Choisissez 1 ou 2 joueurs qui devront placer un marqueur preuve sur le plateau de jeu sur un personnage ne correspondant pas à son personnage. De plus, on ne peut pas placer un marqueur preuve sur un personnage déjà démasqué.
3 – Jeter un œil à la liste d’invités : Cet action permet au joueur de regarder discrètement les 2 personnages sur le dessus du paquet de personnages, ceci fait-il replace les cartes dans le paquet et le mélange.
4 – Ouverture du Bal : Permet de choisir un de ses Artéfacts et de le passer à gauche ou à droite, obligeant les joueurs à mélanger leur tableau et passer l’un des artéfacts dans la même direction.
5 – Porter un toast : Piocher 2 artéfacts et donnez-les à un ou plusieurs joueurs de votre choix.
6 – Pick Pocket : Regarder une carte de personnages non utilisée, replacez-la dans le paquet et mélangez-le. Puis, piocher un artéfact et décider de le conserver ou de le donner.
7 – Don Généreux : Choisissez un Artéfact de votre tableau, donnez-le à un autre joueur qui doit mélanger son tableau et vous donnez 2 Artéfacts au hasard.

Maintenant je vous entends demander « qu’arrive-t-il si je suis démasqué? »

Bien lorsqu’un joueur est démasqué, il doit révéler son identité secrète, retirer les marqueurs preuves de ce personnage du plateau et y déposer un miroir brisé. De plus, il prend en main tous ses Artéfacts. Point positif, le round continue pour vous! Vous avez quand même la possibilité de marquer des roses en démasquant les autres joueurs.

Ça fait beaucoup d’information, mais un round se termine quand?

Un round peut se terminer selon 2 scénarios. Il reste 1 seul joueur à démasquer ou l’un des joueurs arrive à rassembler 3 exemplaires de son Artéfact du Bienfait.
Suite à la fin du round, un Trophée Rose est remis au vainqueur du round et la valeur du trophée diffère selon le round.
Une fois le round terminé, il faut faire la remise à zéro pour le round suivant selon les indications du guide de jeu.

C’est tout?

Ce n’est pas tout, La mascarade des frères Grimm offre aussi quelques variantes.
La présence de règle avancée pouvant être ajoutée séparément ou jouée toutes ensemble, soit les paris, les trésors ou les capacités spéciales.

De plus, un mode 2 joueurs est aussi proposé dans lequel chacun des joueurs reçoit 2 cartes personnages au lieu d’une seule, où l’on révèle 6 cartes artéfacts parmi lesquelles choisir à la place de 4 et où l’on conserve seulement 4 cartes actions. Un round se termine lorsque les 2 personnages d’un joueur sont révélés

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de La mascarade des frères Grimm peut se terminer de 2 façons, soit lorsqu’un joueur atteint 10 roses ou plus à la fin d’un round ou à la fin du 3e round.
Le vainqueur est celui qui se trouve à avoir le plus de roses en sa possession.
En cas d’égalité, c’est celui qui a marqué le plus de points avec les trophées roses qui remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel de La mascarade des frères Grimm. Je commencerais par dire que l’illustration de la boite de jeu donne envie d’y jouer. Elle est magnifique, on y retrouve des représentations de certains des personnages de contes qui ont peuplé notre enfance. L’agencement des couleurs rend l’illustration féérique et représente avec justesse la thématique du jeu. J’ajouterais que cet aspect se retrouve sur l’entièreté des illustrations du jeu. Quand on ouvre la boite, on retrouve une panoplie de cartes contenant, dans l’ensemble, des éléments colorés avec un aspect fantomatique. Visuellement, je trouve que ce jeu est très joli, il est sublime!

Continuons avec l’aspect pratique de La mascarade des frères Grimm. Sur le plan du matériel, on retrouve un jeu dont les composantes sont toutes en cartons solides! La boite de jeu, la planche de jeu, les roses, les cartes sont faites pour durer dans le temps. Je serais étonné qu’une carte brise après 2 ou 3 parties. C’est un point important puisque le jeu vise une clientèle familiale.

Sur le plan des règles de jeu, globalement elles sont simples et faciles. Toutefois, le livret de règles est beaucoup trop condensé. On s’y perd. La mise en page aurait pu être plus agréable visuellement. J’aurais préféré, par exemple que les variantes du mode avancé soient positionnées en une seule place plutôt qu’avoir des baguettes partout qui référent à tel ou tel page. En revanche, la présence de variante avancée et pour 2 joueurs augmente la durée de vie du jeu et c’est un point positif. Je dois toutefois vous dire que je n’ai pas vraiment aimé y jouer à 2 joueurs, le jeu est vraiment intéressant à plusieurs joueurs et vous trouverez difficilement votre compte en y jouant à 2 joueurs.

Je continue avec la mise en place du jeu. Celle-ci est facile et permet de débuter une partie rapidement. Elle se fait en 5 minutes tout au plus. Du point de vue de l’accessibilité du jeu, je trouve que c’est un jeu qui vise surtout les nouveaux joueurs et les joueurs néophytes. Les joueurs intermédiaires et experts peuvent trouver le jeu trop léger (je vous recommande d’y jouer directement avec les règles avancées). Étant un jeu de bluff et de déduction, certaines règles facilitent cet élément et peuvent venir empêcher certains joueurs de planifier des stratégies. Un point fort, les thématiques du conte de fée et de stratégie sont utilisées dans l’ensemble du jeu et de façon adéquate. Sous l’aspect de l’ambiance de jeu, par chance qu’il y a la présence des actions et des variantes avancées, car sans ses éléments il y aurait peu d’interaction entre les joueurs. L’ambiance s’en trouverait affecté. Toutefois, il est amusant de regarder le jeu de l’autre et d’analyser celui-ci pour pointer du doigt afin de deviner le personnage qu’il a en main.

J’ajouterais qu’il est plus plaisant d’y jouer à 4 joueurs et plus. Plus de joueurs vous êtes et plus de plaisir vous aurez. Étant un jeu plutôt léger, vous pourrez le sortir à tout moment, puisqu’il se joue facilement et que les parties durent en moyenne 20 à 30 minutes, tout dépendant votre groupe et le type de joueur avec lesquelles vous jouez.

Bref, si vous aimez les jeux de bluff, ayant un aspect de stratégie, qui sont Léger et la thématique de conte de fées, alors La mascarade des frères Grimm est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte très invitant et les illustrations qui sont vraiment sublimes de Lina Cossette et David Forest;
– Les règles du jeu simple et très facile à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, solide et durable;
– L’ajout de variantes augmentant la durée de vie du jeu;
– Un jeu accessible à tous à partir de 8 ans, il convient particulièrement pour les joueurs novices, non-initiés et les familles;
– Des interactions électriques et très stratégiques;
– Le respect des thématiques dans l’ensemble du jeu;
– Des mécaniques faciles à prendre en main comme le bluff, la déduction et le set collection;
Le jeu est fluide et se joue bien.

On aime moins :
– Les règles de jeu qui sont trop condensées;

Jouer à 2 joueurs, il s’agit d’un jeu agréable à jouer avec plusieurs joueurs;
– L’ambiance de jeu et les mécaniques un peu trop légères pour les joueurs plus aguerris
;
La chance lors de la pige des cartes qui peut provoquer rapidement une fin de partie.

On aurait aimé:
– Une meilleure séparation dans les règles pour faciliter la compréhension
.

Il est à noter que si :
Vous êtes une personne allergique au jeu de bluff, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu
;
Vous êtes un joueur aimant les jeux intermédiaires et avancés, ce jeu pourrait être trop léger pour vous, on vous recommande d’y jouer directement avec les règles avancées.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Lucky Duck Games en lisant notre chronique sur le jeu Calico.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.