QUELLE COULEUR?, avis et chronique de jeu

De quelle couleur est le foulard de Poufsouffle?  Quelle est la couleur des pierres de naissances des mois de mars, septembre et décembre? Quelles sont les couleurs de la boîte de l’Osti d’jeu? Voici le genre de questions auxquelles vous devrez répondre lors de votre prochaine partie de « Quelle couleur? ».  Armez-vous d’un crayon, créez vos équipes et faites travailler votre mémoire! Alors, vous rappelez-vous de quelle couleur sont les cochons dans Angry birds?        

QUELLE COULEUR?
Auteur: Big Potato Games;
Éditeur: Randolph
;
Distruteur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 20 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Les couleurs;
Mécanique : Jeu-questionnaire.

C’est quoi le but?

Quelle couleur? est un jeu d’équipe!  Bien sûr, vous pouvez jouer en duel, mais jusqu’à quatre équipes peuvent jouer l’une contre l’autre.  Celles-ci jouent simultanément, en répondant à la même question.  La première équipe à obtenir 10 points remporte la partie.

Comment on joue?

La mise en place est simple : il ne suffit que de constituer les équipes et de leur attribuer un personnage.  Celui-ci vous distinguera des autres équipes. Chacune d’elles prend alors les onze cartes couleurs qui y sont associées, ainsi qu’une carte attrape-couleur. 

Les questions seront posées à tour de rôle et sont destinées à toutes les équipes.  Il est important de ne pas sortir la carte de son boîtier! Une petite fenêtre vous permet de lire la question sans voir la réponse.  Le chiffre en haut de la carte correspond au nombre de couleurs que contient la réponse. 

Une fois la question posée, les membres de chaque équipe se consultent entre eux pour déterminer quelle ou lesquelles couleurs répond le mieux à la question.  La première équipe à avoir trouvé la réponse crie « quelle couleur! ». Ce signal sonore indique aux autres équipes qu’elles ont maintenant que 15 secondes pour trouver à leur tour la réponse et déposer leurs cartes couleurs sur la table.  Les cartes correspondant aux réponses de chaque équipe sont retournées simultanément.  Il ne suffit plus que de sortir la question de son boîtier pour valider les réponses.

Quelle couleur offre un système de pointage fort intéressant ; les équipes ayant obtenu la bonne réponse se voient attribuer un nombre égal de points au nombre d’équipe n’ayant pas répondu correctement.  Ainsi, les mauvaises réponses des uns deviennent les points de victoires des autres! Une feuille de pointage avec les personnages de chaque équipe vous permet de suivre le score. 

Si toues les équipes obtiennent la bonne réponse, un point bonus sera alors ajouté à la prochaine question.  Ainsi, toutes celles qui auront la bonne réponse de la prochaine question bénéficieront du point bonus.  Si toutes les équipes ont à nouveau la bonne réponse, les deux points bonus se cumulent à la prochaine question, et ainsi de suite. Les points bonus seront perdus si personne ne répond correctement à la question. 

C’est tout?

Votre équipe bat de l’aile et vous perdez espoir de remporter la partie? N’ayez crainte! Si vous n’êtes pas en avance au pointage, vous pouvez utiliser votre carte « attrape-couleur » avant la lecture de la prochaine question. 

Cette carte spéciale vous permet de « capturer » huit cartes au hasard des mains de l’équipe en tête.  Celle-ci ne possèdera donc que trois cartes pour répondre à la question, ce que vous donnera un avantage considérable.  Utilisez-la judicieusement, car vous ne pouvez la jouer qu’une fois par partie.   Cette tactique devient encore plus payante lorsque le bonus cumulatif est intéressant, car si vous obtenez la bonne réponse, la récolte de point vous permettra peut-être de monter en tête!

Quelle couleur? est la version québécoise du populaire jeu Colour brain.

OK, et le jeu se termine quand?

La première équipe qui atteint 10 points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Quelle couleur? est un jeu simple, amusant et idéal pour un dimanche après-midi en famille ou dans une soirée entre amis.  La mise en place express de ce jeu permet de jouer n’importe où, que ce soit au parc ou écrasé sur votre divan.  Quelques minutes suffisent à comprendre les règles et être prêt pour votre première partie.  Il s’agit d’un jeu léger, axé sur le divertissement et qui saura animer vos soirées. 

Il est aussi pertinent de savoir que le niveau de difficulté des questions varie, offrant ainsi un défi pour les joueurs doués en jeux-questionnaires.

Le système de point unique du jeu ajoute une part de rivalité entre les équipes, ce qui plaira aux joueurs plus compétitifs. 

Il est à noter que Quelle couleur? Devient un jeu très rapide si vous jouez à quatre équipes.  Pour satisfaire pleinement votre envie de jeu questionnaire, il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs parties. 

La carte « attrape-couleur » permet d’équilibrer les forces en permettant aux joueurs qui ne sont pas en tête de potentiellement obtenir plus de points, ce qui crée des revirements de situations inattendus.

Cependant, il faut noter que la boîte ne contient pas de compartiment de rangement; le jeu devient donc pêle-mêle dès qu’il est transporté.  De petits sacs en plastique pourraient suffire pour permettre aux cartes de rester bien en place. 

Malgré cela, les cartes questions ont été judicieusement divisées en deux paquets enveloppés individuellement, ce qui empêche les joueurs de voir les questions (et les réponses!) jusqu’à ce que le premier paquet soit terminé. Cela permet une meilleure re jouabilité du jeu.

Bref, si vous cherchez un jeu questionnaire accessible à tous pour accompagner vos soirées entre amis, alors Quelle couleur? Est pour vous!

On aime :
–Le visuel de la boîte ainsi que ses couleurs scintillantes qui rend le jeu attrayant;
– Que les règles soient claires et bien expliquées. ;
– Le peu de matériel nécessaire pour jouer : la mise en place est donc rapide;
– Le fait que les cartes soient emballées en deux paquets, ce qui empêche de voir des réponses par inadvertance et permet une plus grande re jouabilité;
– L’ambiance que le jeu apporte fera de celui-ci le complice parfait de vos soupers entre amis;
– L’accessibilité à un très grand éventail de joueurs, que vous soyez expert dans les jeux questionnaires ou pas;

– La forte interaction entre joueurs : chaque membre de l’équipe doit rester en alerte pour tenter de trouver la bonne réponse;
– L’originalité du thème des couleurs;
– La mécanique stratégique de la carte attrape-couleur qui permet aux équipes qui ne sont pas en tête de rattraper les premiers au pointage;
-Que toutes les équipes répondent aux questions simultanément, il n’y a donc pas de temps mort. 


On aime moins :
– Le manque de compartiment de rangement de la boîte;
– La longueur des parties : si vous jouez à quatre équipes, les 10 points nécessaires à la victoire s’accumulent rapidement, ce qui rend les parties très courtes.


On aimerait:
– Que des extensions soient éventuellement disponibles pour encore plus de re jouabilité.


Il est à noter que:
– Vous pouvez sélectionner les cartes plus faciles afin de pouvoir jouer avec des enfants, le jeu est amusant et il permet d’un point de vue éducatif d’associer des couleurs à des questions que des enfants peuvent répondre.

8.5/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu TTMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.