Le docteur Jekyll a de la difficulté à contenir son côté diabolique, Mr Hyde, qui a commis plusieurs crimes à Londres. Maintenant poursuivis par les policiers de Scotland Yard. Il faudra maintenir l’équilibre entre les deux personnalités pour pouvoir s’échapper. Venez découvrir Jekyll & Hyde vs Scotland Yard!
Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Auteurs: Olivier Cipière, Gaëtan Beaujannot et Geonill;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Mandoo Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques: Londres et chasse à l’homme;
Mécaniques: Jeu de coopératif de prise de pli et de campagne.
C’est quoi le but?
À la fin de la partie de Jekyll & Hyde vs Scotland Yard, il faut se trouver sur la dernière case du plateau sans que la police nous ait rattrapé.
Comment on joue à Jekyll & Hyde vs Scotland Yard?
Chaque joueur incarne une des 2 personnalités de Jekyll durant la partie qui se divise en 2 manches. Une manche se divise en 3 phases.
Phase de Jour : Chaque joueur reçoit 12 cartes et doit en remettre 4 à la ville. On peut donner les cartes que l’on souhaite, mais on doit absolument donner les 8 si nous en avons en main. Après cela, chaque joueur et la ville ont un 8 cartes chacun. Dès que la distribution des cartes commence, la communication entre les joueurs est interdite.
Phase de Nuit : En commençant par la ville, puis dans l’ordre du tour, chacun révèle une carte. La carte à la valeur la plus élevée de la couleur la plus forte remporte le pli. La force des couleurs est déterminée selon l’ordre que les couleurs apparaissent. La première couleur jouée est la moins forte.
Si une carte potion est jouée, un effet se produit selon la couleur de la carte attachée à la potion :
Orange : Prendre le dernier pli gagner par la ville
Bleu : Réorganiser la force des couleurs
Noir : Échanger la carte du dessus du paquet de la ville contre une carte de sa main
Fin de la manche
La personne ayant gagné le moins de plis durant la manche avance le pion Jekyll & Hyde du même nombre de cases que de plis gagnés. En fonction du chapitre joué, d’autres choses pourraient se produire.
La partie se termine après 2 manches. La carte du chapitre joué indique la condition de victoire et un objectif optionnel. Généralement, il faut se rendre sur la dernière case du plateau sans s’être fait attraper par la police.
La campagne, qui est optionnelle, comporte 10 chapitres racontant petit à petit l’histoire de Jekyll & Hyde. Chaque chapitre ajoutent des règles. Les 3 premiers chapitres ont moins de règles. Le chapitre 4 est une partie dite classique. Et les autres chapitres ajoutent des variantes. Si l’on fait la campagne, on peut compter le nombre d’étoiles gagnées selon les objectifs optionnels.
C’est tout?
Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est la suite logique du jeu Jekyll vs Hyde que nous avons déjà testé précédemment. C’est un autre jeu de plis là où les deux joueurs s’affrontent, toujours en personnifiant les personnalités, mais cette fois-ci, c’est pour le contrôle. Je vous invite à lire notre avis sur ce jeu ici : Jekyll vs Hyde
Ce que je pense du jeu Jekyll & Hyde vs Scotland Yard?
Étant un jeu de pli, je ne m’attendais pas à grand chose de ce jeu. Je m’attendais à un simple jeu de “bataille” à 3. Mais en jouant plusieurs parties, je me suis rendu compte que Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est complètement sur un autre niveau. J’ai été agréablement surpris!
Matériel et look du jeu
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de matériel, pour ce jeu, c’est entièrement suffisant. Les cartes sont de bonnes qualités, les jetons en cartons épais et les pions en bois. Les illustrations sont magnifiques. Pour avoir vu plusieurs jeux illustrés par Vincent Dutrait, il ne déçoit jamais. Tout le matériel se range facilement dans la boîte qui est assez petite pour être trimballée partout.
Règles et mécaniques de Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Les règles du jeu sont très bien expliquées dans le livret. Il y a plusieurs exemples, surtout pour les potions. Ces dernières, en plus de déterminer l’effet, elles ont des valeurs “+” prennent la couleur dont elle active l’effet. Les exemples expliquent bien les différentes situations possibles. Parlant des potions, je trouve qu’elles ajoutent un bon côté intéressant à un jeu de plis. Ça permet d’interagir avec le jeu un peu plus que de seulement choisir une carte numérotée de notre main.
De plus, certaines cartes ont des symboles dessus. Si ces symboles se retrouvent dans les plis gagnés, ils font avancer les différents pions sur le plateau. Cela veut dire que Scotland Yard peut rattraper plus facilement Jekyll & Hyde si des cartes avec le symbole de la police sont dans les plis gagnés. Cela amène une autre facette au jeu à laquelle il faut bien penser.
Gagner des plis, c’est facile! Donc, le jeu est facile?
He he he! Le jeu n’est pas aussi facile qu’il en a l’air! Premièrement, lorsqu’on joue, on ne peut communiquer avec notre partenaire (sauf avant la distribution des cartes). Il faut donc s’entendre sur une stratégie avant de savoir ce qu’on aura en main. Également, gagner tous les plis risque fortement de faire perdre la partie, à cause des symboles. Dans certains chapitres, aller trop loin cause la défaite. Si l’on gagne tous les plis, on accumule alors les symboles de la police qui la fait avancer plus vite. Donc, il faut jouer très stratégiquement et décider, sans se parler, quel pli gagner et quel pli on laisse à la ville.
Honnêtement, c’est un bon défi d’essayer de trouver le bon équilibre dans tout ça. Dans certaines situations, il serait idéal qu’une des deux personnalités remporte beaucoup de plis pour ne pas avancer trop vite et/ou compenser les symboles dans les plis gagnés. Je n’ai pas encore joué aux 10 chapitres, mais j’ai bien l’intention de continuer. Le sentiment de défi que le jeu propose nous pousse à vouloir réussir.
La thématique de Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Je trouve que le choix de prendre Dr Jekyll et Mr. Hyde comme thème fonctionne bien pour ce jeu. On aurait très bien pu faire un jeu sans thématique, mais cela aurait rendu le jeu très fade. La thématique permet d’avoir un beau look et d’avoir un justificatif de pourquoi un pion doit avancer et ne pas se faire rattraper par l’autre.
La campagne
Comme je l’ai mentionné plus haut, ce jeu nous offre une petite campagne divisée en 10 chapitres. Elle nous raconte la difficulté du docteur Jekyll à contrôler les impulsions de Mr. Hyde alors que l’inspecteur Newcomen est à leur poursuite. Cette campagne permet d’introduire les règles du jeu au fur et à mesure que nous progressons dans les premiers chapitres, le jeu classique étant le 4e chapitre. Si on ne veut pas faire la campagne, on peut allez directement à ce chapitre pour faire une partie rapide
Pouvant représenter un bon défi, les premiers chapitres permettent d’apprendre le jeu et de ne pas commencer avec un niveau de difficulté trop élevé. J’ai bien apprécié cette approche progressive qui peut permettre à des joueurs moins expérimentés d’accrocher au jeu. À partir du 5e chapitre, on ajoute des défis supplémentaires pour ne pas que Jekyll Hyde vs Scotland Yard soit toujours la même chose. On a aussi des étoiles que l’on peut remporter selon le nombre de tentatives que cela prend pour réussir les objectifs optionnels des chapitres. Cela sert de système de score si l’on veut comparer nos performances d’une fois à l’autre.
Conclusion
Pour terminer, Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est une belle découverte pour nous. Il est assez stratégique, malgré des règles simples. C’est un bon jeu pour 2 joueurs que l’on peut apporter partout. En plus de seulement réussir une partie, on a une petite campagne de 10 chapitres qui proposent différents défis. Un jeu qui fait réfléchir, un jeu coopératif, un jeu de réussites et de déceptions.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs à 2 joueurs basés sur les cartes, alors Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est pour vous!
On aime Jekyll & Hyde vs Scotland Yard pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très jolies;
– Les règles du jeu simples et bien expliquées;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité avec les 10 chapitres;
– L’ambiance silencieuse intéressante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les 2 joueurs qui doivent se comprendre;
– La thématique qui fonctionne bien avec les mécaniques de jeux;
– Les mécaniques de jeux qui ajoutent de la complexité à un jeu de plis standard;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Jekyll & Hyde vs Scotland Yard pour:
– La faible marge d’erreur possible pour gagner.
On aurait aimé:
– Une capacité spéciale différente pour Jekyll et Hyde.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Jekyll & Hyde vs Scotland Yard pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bomb Busters.