Dans Tortuga 1667, vous incarnerez un pirate voguant dans les Caraïbes en 1667. Vous prêterez allégeance à la France ou à l’Angleterre mais surveillez vos arrières puisque vous ne pourrez faire entièrement confiance à personne.
Tortuga 1667
Auteur: Travis Hancock;
Illustratrices: Holly Hancock, Sarah Keele;
Éditeur: Façade games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 9 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques: Piraterie, trésors;
Mécaniques: Jeu de déduction, de votes et de déplacement.
C’est quoi le but?
Dans Tortuga 1667, votre but sera d’obtenir et de conserver un maximum de trésors pour votre équipe.
Comment on joue à Tortuga 1667?
Avant de débuter la partie, nous sélectionnerons le nombre de carte loyauté en se basant sur le nombre de joueurs présent. Lorsque nous avons un chiffre impair, un joueur représentera les Pays-Bas. Les 2 autres équipes étant l’Angleterre et la France.
Chaque joueur obtiendra son jeton, sa carte jouer et 3 cartes Vote qu’ils garderont face cachée. Nous placerons ensuite la pile de cartes événements et nous répartirons les jetons Trésor.
Tortuga 1667 peut débuter
Les pions sont placés au hasard au début de la partie et le capitaine du Pavillon noir sera le 1er joueur. Lors de votre tour, vous devrez effectuer une des actions suivantes.
1) Regarder 2 cartes événements – Vous aurez la possibilité de regarder secrètement 2 des cartes événements face cachée. Vous les replacer ensuite dans la même position.
2) Révéler 1 carte Événement – révéler l’une des cinq cartes Événements face cachée et résolvez ses effets. On défausse ensuite la carte pour la remplacer par la première carte de la pile Événement.
3) Forcer un pirate à révéler une carte Événement parmi deux – Vous désignerez 2 cartes et choisirez un pirate qui devra révéler l’une des 2 cartes au choix.
4)Déplacer son pion – Vous pouvez déplacer votre pion depuis Tortuga ou un navire vers une barque adjacente ou depuis une barque vers Tortuga ou le navire adjacent.
Actions possibles pour les capitaines seulement
1)Appeler à l’attaque – Les attaques réussies permettent de prendre des jetons Trésor sur le galion espagnol. S’il ne contient plus de jeton Trésor, vous pouvez vous servir sur l’autre navire de pirates. Les attaques fonctionnent avec les cartes Vote.
2)Abandonner un équipier sur Tortuga – placer un autre pion de votre navire sur Tortuga. Il n’est pas possible de se placer soi-même sur Tortuga.
Action possible pour les seconds seulement
1)Appeler à la mutinerie – si la mutinerie fonctionne, le capitaine sera abandonné sur Tortuga.
Action possible pour les mousses seulement
1)Déplacer un jeton Trésor d’une cale de votre navire vers l’autre cale – Vous pourrez déplacer un jeton Trésor déjà présent sur votre navire vers la cale de l’Angleterre ou de la France.
Action possible pour le gouverneur de Tortuga seulement
1)Appeler à une rixe – En cas de rixe, les jetons Trésor déjà présents sur Tortuga sont répartis dans les zones Trésors qui ont obtenu le plus de votes.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsque la carte Événement, l’Invincible Armada, est révélée.
C’est tout?
Tortuga 1667, fait partie de la série de jeu Dark Cities qui sont tous dans des boîtes en forme de livre qui focus sur une ville et une année en particulier. 4 autres jeux sont disponibles dans cette série. Bristol 1350, Salem 1692, Deadwood 1876 et Hollywood 1947.
Ce que je pense de Tortuga 1667?
On va commencer par ce qui distingue vraiment Tortuga 1667 et les jeux de la série Dark Cities des autres jeux de société : c’est la boîte de jeu! En effet, le jeu a l’allure d’un livre antique qui peut très bien être dissimulé dans une bibliothèque avec de vrais livres. Ceux qui ne sont pas au courant du subterfuge seront surpris en ouvrant la très belle boîte, qui se ferme avec un aimant. À l’intérieur, on retrouve un très joli tapis de jeu en néoprène, un paquet de cartes de bonne qualité, des jetons trésors, des pions, un joli petit sac en tissu et une très belle illustration d’un pirate combattant un kraken. Bref, le matériel est de bonne qualité et l’effet visuel qu’il donne est très bien réussie.
Beaucoup d’actions, beaucoup de rôles
La mise en place de Tortuga 1667 comporte 7 étapes qui peuvent prendre entre 10 et 15 minutes avant de commencer la partie. Bien sûr que moins que l’on est de joueur et moins la mise en place sera longue, mais ce n’est pas quelque chose que je vous recommande (Je vais y revenir plus tard). Le jeu n’a pas une grosse présence sur la table. Le tapis de jeu est très petit et à l’exception des cartes, nous n’avons rien devant nous.
Est-ce que c’est difficile d’apprendre à jouer à Tortuga 1667? La réponse courte est non. Les cartes Frère de la côte qui serve en tant que telle d’aide de jeu sont très utiles pour résumer les actions possibles de faire, mais le plus important est de bien comprendre les rôles disponibles dans le jeu. Est-ce que je suis capitaine? Suis-je une petite mousse? Le second c’est moi? Je suis le gouverneur de Tortuga?
Si vous êtes dans l’une de ces 4 situations, vous pouvez effectuer une action spéciale. C’est arrivé à quelques reprises de devoir aviser un joueur qu’il était en mesure de déplacer un trésor parce qu’il était mousse. Les cartes Vote ont aussi causé quelques défis de compréhension à quelques joueurs. Les attaques, les rixes et les mutineries sont toutes effectuées à l’aide de ces cartes et à mon grand désarroi, plusieurs joueurs ont avoué ne pas comprendre ce qu’ils ont fait lors des votes à la fin de la partie. Je vous conseille donc de prendre un moment supplémentaire pour bien expliquer les cartes votes au début de la partie, car le jeu est accessible à tous, mais il peut être plus difficile pour des joueurs moins expérimentés dus aux nombreuses actions différentes.
Jeu de déduction… ou pas
Je suis un grand amateur de jeu de déduction social et j’en possède près d’une vingtaine alors j’étais très emballé d’essayer ce jeu de piraterie. Pour être bien honnête, j’ai trouvé les rôles cachés amusants pendant près de 3 tours. Ensuite, j’ai remis en question leur pertinence puisque c’était clair et précis qui étaient Français et qui étaient Anglais. Lorsqu’on est un nombre impair, on se pose la question un peu plus longtemps parce qu’un joueur semble être dans les 2 clans.
Ça m’a fait penser rapidement au jeu Saboteur où les saboteurs finissent rapidement par se dévoiler pour empêcher les adversaires de réussir leur mission. Vous êtes le capitaine et vous réussissez une attaque. Allez-vous vraiment donner le coffre à l’autre équipe pour dissimuler votre rôle ? Ça me semble contre-productif et combien de temps pourrez-vous le faire sans prendre un gros retard dans la partie. Dans chacune de mes parties, les rôles étaient rapidement dévoilés ce qui ne gâchait en rien la partie, mais je ne crois pas que le jeu perdrait grand-chose à se jouer à rôle dévoilé.
Place au vote!
J’ai trouvé la mécanique de votes très intéressante puisqu’elle pouvait apporter une confusion. On aimerait bien aider à chaque fois qu’il y a un vote, mais on ne choisit pas les cartes que nous avons en main. Ça ajoute un petit facteur chance intéressant qui peut brouiller les pistes en début de partie.
Les cartes événements sont selon moi ce qui apporte le plus au jeu puisqu’une partie peut vite basculer. Une équipe en avance voudra piocher plusieurs événements pour déclencher la fin de la partie, mais il y a un risque à piocher une carte négative, il faudra donc être prudent avec cette pile de cartes. C’est aussi ce qui apporte une bonne rejouabilité au jeu.
Ce sont grâce à ces 3 mécaniques de jeux que nous aurons de l’interaction entre les joueurs tout au long de la partie. Lorsque nous penserons avoir trouvé nos alliés, il sera intéressant de planifier les stratégies et il est tout aussi agréable de punir un joueur adversaire en l’envoyant sur Tortuga ou en lui faisant piger une carte négative.
On indique que le jeu peut se jouer de 2 à 9 joueurs, mais il n’y a aucun intérêt à jouer à ce jeu à 2 joueurs et j’irai même jusqu’à dire que vous devez être 6 joueurs pour apprécier ce jeu pleinement. Imaginer seulement comment se déroulent les votes lorsqu’on est 2 joueurs… vous comprenez!
Une thématique bien connue
Ce n’est pas des jeux de société de pirate qui manque. Néanmoins, la thématique de piraterie est très bien intégré à ce jeu. On incarne un personnage historique, on pile des bateaux, on se vole entre nous et on peut mentir comme bon nous semble ce qui intègre très bien la thématique au jeu.
En conclusion, Tortuga 1667, est un jeu qui peut se sortir à n’importe quel moment à condition d’avoir le bon groupe et bien sûr d’avoir un groupe assez nombreux pour obtenir le plein potentiel du jeu.
Bref, si vous aimez les jeux de piraterie où vous ne pouvez faire confiance à personne, alors Tortuga 1667 est pour vous!
On aime Tortuga 1667 pour:
– Le look de la boîte en forme de livre;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité grâce aux événements;
– L’ambiance tendue tout au long de la partie;
– L’interaction entre les joueurs avec les votes;
– La thématique de piraterie bien exploitée;
– La mécanique de déclenchement de fin de partie qui peut tout changer;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Tortuga 1667 pour:
–Les rôles cachés qui ne sont peut-être pas nécessaires;
–La mise en place et les règles trop lourdes dans le livret.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Tortuga 1667 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu From The Moon.