Because Potatoes, avis, critique et test de jeu

Hummm, des patates, c’est bon des patates! Qui n’aime pas les bonnes patates? Qu’elles soient frites, bouillies ou en chips, on se régale toujours! Dans Because Potatoes, venez aligner vos patates préférées afin de remporter la partie.

Because Potatoes
Auteur: Jean-Jacques Derghazarian;
Illustrateur: Jean-Jacques Derghazarian;
Éditeur: Widyka!;
Distributeur: Fox Mind
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 5 à 10 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Patates;
Mécaniques : Jeu d’enchaînement, de collection d’ensemble.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Récolter le plus de patates en faisant des alignements de patates ayant des points communs. Ceux-ci peuvent être la sorte de patate (elles ont chacune leur nom), des gants de boxe, une couronne ou un slip.

Because Potatoes
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Because Potatoes?

En début de partie, chaque joueur reçoit trois cartes de la pioche. On révèle ensuite la première carte du paquet.

Le premier joueur joue, s’il le peut, une carte de sa main qui partage un point commun avec la première carte.
S’il le peut, le joueur joue ensuite ses cartes tant qu’elles ont un point en commun avec la carte précédente.
Lorsqu’il ne peut plus jouer, il pige des cartes jusqu’à en avoir trois en main et on passe au prochain joueur dans le sens horaire.

Si un joueur pose une carte qui n’a aucun point en commun avec la première patate, il crie alors, “Because Potatoes” et récupère toutes les cartes sur la table.
On passe ensuite au prochain joueur après avoir révélé la première carte de la pioche.

Because Potatoes
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

On continue ensuite la partie jusqu’à ce qu’ il n’y ait plus de carte dans la pioche. Le joueur qui a accumulé le plus de patates gagne alors la partie.

C’est tout?

Il y a quatre variantes incluent dans Because Potatoes:
1- La Grosse pile: Variante de jeu de mémoire où les cartes sont empilées au lieu de juxtaposées. Il faut nommer les accessoires des patates pour poser une carte.
2- L’Annonce: On empile les patates et dès qu’un accessoire revient trois fois, le premier joueur qui nomme le nom de la patate remporte la pile.
3- Tout pareil: jeu de base mais il faut une patate identique à la précédente pour remporter les cartes.
4- Bazarland: c’est le jeu de base mais tout le monde joue en même temps, c’est une variante de vitesse.

Because Potatoes a aussi une édition spéciale “Futuroscope” qui a été créée en collaboration avec le parc d’attractions “Futuroscope” en France. Celle-ci se vendait exclusivement à cet endroit à sa sortie en 2020. Le jeu est seulement différent visuellement.

Il n’y a pas d’extension, de mode de jeu solo, d’application ou de matériel supplémentaire disponible sur le site de l’éditeur. 

Ce que je pense du jeu Because Potatoes?

Matériel et illustrations

Because Potatoes est un jeu de cartes rigolo. Les illustrations de patates sont saugrenues mais attachantes. Vous trouverez 32 patates différentes, de quoi faire une très grande rejouabilité et un maximum d’humour graphique. Widyka a même mis quelques patates inédites sur la boîte afin de vous faire rire encore plus.
Certains diront que la thématique n’a aucun rapport avec la mécanique mais dans ce genre de jeu de cartes, il est rare de pouvoir arrimer les deux ensemble.

Les cartes sont de qualité supérieure, elles sont plastifiées. Heureusement, car si vous jouez souvent à la variante Bazarland, vous en avez vraiment besoin!
Le seul petit inconvénient de ces cartes est lors de vos trois ou quatre premières parties, elles adhèrent entre elles un peu trop. Ne vous en faites pas, plus vous jouerez, moins elles colleront.

Bien que le jeu peut se transporter seul avec simplement un élastique autour des cartes, Widyka ont choisi une très bonne boîte.
Celle-ci est compacte et solide et bénéficie d’un bon insert pour garder les cartes en place et les retirer facilement. Son couvert est aimanté ce qui fait qu’il est peu probable qu’elle s’ouvre facilement.
On peut transporter la boîte très facilement partout et le jeu ne requiert pas beaucoup de place pour y jouer . Puisque la mise en place prend moins de trente secondes, vous pourrez y jouer dès l’instant que vous avez une surface plane.

Règles du jeu et accessibilité

Je crois que Because Potatoes s’adresse au bon public: 6 ans et plus. Le jeu est très simple pour un adolescent ou pour un adulte, mais pour un enfant de six ans, il faudra faire une démonstration lors de la première partie. Néanmoins, il n’aura pas de difficulté à apprivoiser le jeu après quelques minutes.
Voici les variantes que je vous propose selon votre groupe de jeu:
– 6 à 8 ans: jeu régulier et variante “Tout pareil”. Les règles sont simples et ne nécessitent pas vraiment de supervision de la part des parents;
– 8 à 10 ans: variante “La grosse pile” et “L’annonce”. Ce sont des variantes de style jeu de mémoire. Il faut être beaucoup plus alerte pour y jouer;
– 10 ans et plus: “Bazarland”, c’est le mode de jeu le plus chaotique et le plus plaisant pour les plus grands. Avec cette variante, Because Potatoes devient un jeu intergénérationnel qui amusera alors tout le monde. Il donnera du challenge à votre adolescent blasé et réveillera aussi mononcle Gilles. C’est d’ailleurs la seule variante où il y a de l’interaction.

Des variantes maison pour Because Potatoes

Une autre chose qui est agréable avec Because Potatoes et que l’on peut faire facilement des variantes maison:
Mettre moins de cartes pour une partie plus courte pour les jeunes joueurs;
– Augmenter le nombre de carte en mains pour donner plus de chance au joueur de placer des cartes;
Augmenter le nombre d’accessoires identiques dans la variante “L’Annonce”.
Tant de possibilités pour un petit jeu de cartes! Bref, modelez le jeu à l’image de votre groupe.

Bien que le jeu soit prévu pour 2 à 8 joueurs, je ne pense pas qu’il faut y jouer avec un trop gros groupe. En effet, le jeu de base étant fortement affecté par la chance, il est probable qu’en le jouant à huit joueurs que deux ou trois de ceux-ci ne remportent aucune série. Donc, pour éviter la frustration, je vous conseille d’y jouer à quatre ou moins. Toutefois, si vous jouez à la variante “Bazarland”, allez-y au maximum de joueurs possible pour de l’action et des fous rires à revendre.

Je terminerais par vous indiquer que malgré son aspect farfelu, Because Potatoes a des aspects éducatifs et de développement personnel. En effet, c’est un jeu d’observation et de mémoire puisqu’il faut prendre le temps de placer ses cartes de façon optimisée tout en tenant compte de la première et de la dernière carte de la série. Avec la variante “Bazarland” cela devient aussi un jeu de coordination yeux-mains et de rapidité.

Bref, si vous aimez les jeux rapides et rigolos ou les jeux d’enchaînement et  d’observation, alors Because Potatoes est pour vous!

Because Potatoes
Photo de l’éditeur

On aime Because Potatoes pour:

– Le look de la boîte et les illustrations farfelues;
– Les règles du jeu très faciles à comprendre;
– Du matériel de qualité supérieure;
– De la re jouabilité infinie;
– L’ambiance compétitive;
– Le fait qu’il est un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction indirecte;
– La thématique originale;
– Les mécaniques bien utilisées;
– le fait qu’il est un jeu fluide qui se joue bien.

On aime moins Because Potatoes pour:

– Les cartes qui collent un peu ensemble lorsque le jeu est neuf.

On aurait aimé:

– Plus de variantes offrant de l’interaction;
– Un mode solo.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux sans interaction avec les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Because Potatoes pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Boite à Beignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.