Qui n’a jamais rêvé d’être un explorateur du Far West? Découvrir de nouvelles contrées et s’installer dans celle qui nous plait le plus. C’est exactement ce que vous propose Colorado. Un jeu de cochage où vous devez assembler des aventuriers de l’ouest et leur matériel afin de parcourir l’ouest américain.
Colorado
Auteur: Joachim Thôme;
Illustrateur: Emir Durmišević;
Éditeur: Sylex;
Distributeur: Asmodee
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Exploration du Far West;
Mécaniques : Jeu de cochage, de collection d’ensemble, de combo.
C’est quoi le but?
Accumuler des médailles de shérifs afin de faire le plus de points.
Comment on joue à Colorado?
Mise en place
Chaque joueur reçoit trois pépites d’or ainsi qu’un plateau personnel.
Celui-ci est composé de zones qu’il faut découvrir en amassant des familles de cartes. Chaque zone est composée d’un nombre plus ou moins grand de lieux qui donnent la plupart du temps des bonus (jouer une carte, piger des cartes, avancer sur une des trois pistes d’objectifs, etc.).
Il y a aussi un chemin de fer dans le bas du plateau que vous pouvez cocher comme un territoire déjà découvert en début de partie.
On place le plateau central accessible à tous les joueurs.
Ensuite, chaque joueur reçoit des cartes; 4 pour le 1er joueur, 5 pour le 2e joueur et ainsi de suite. Chaque joueur prend ensuite une carte additionnelle de la pioche qu’il met dans sa zone de jeu.
Chaque joueur coche ensuite un des deux drapeaux rouges pour désigner son lieu de départ.
Le cartes et leurs pouvoirs
Il y a six familles de cartes toutes composées de trois personnages ou objets. Elles ont toutes deux options de pouvoir lorsqu’on les joue.
Les familles rouges et vertes permettent d’acquérir une pépite ou de payer un nombre de pépite équivalent au chiffre d’une carte pour la mettre en jeu.
Les cartes des familles grises et violettes vous permettent de piger trois cartes ou de défausser deux cartes d’une couleur identique afin de jouer n’importe quelle autre carte.
Les familles bleues et oranges vous permettront de cocher un lieu de votre carte ou de votre chemin de fer.
Tour de jeu
Il y a trois phases de jeu dans Colorado: l’appel, l’action et la fin de tour.
L’appel
Le joueur actif (le causeur) demande une carte au joueur de son choix. Celle-ci doit être d’une couleur et d’un chiffre qui n’est pas dans son espace de jeu.
Le joueur recevant la demande doit remettre la carte au causeur s’il l’a dans sa main. Dans la négative, il doit lui remettre une carte de la même couleur ou du même chiffre. S’il n’a n’y l’un ni l’autre, le causeur pige une carte au hasard de la main de son adversaire.
Le causeur vérifie que la carte obtenue n’est pas déjà dans sa zone de jeu. S’il l’a déjà, il doit la défausser.
S’il ne l’a pas, il la met dans sa zone de jeu.
L’action
Que la carte ait été défaussée ou mise dans la zone de jeu du causeur, tous les joueurs simultanément ont le droit de faire une de ses deux actions.
Il arrivera régulièrement que ces actions déclenchent des combos mais ceux-ci ne s’appliqueront qu’au joueur ayant développé le combo. Il n’y a pas de maximum au nombre de cartes pouvant être jouées pendant un combo tant que les conditions sont remplies pour le réaliser.
La fin de tour
Si n’importe quel joueur termine une famille de trois cartes différentes de la même couleur, il les défausse et peut découvrir une nouvelle zone de son plateau personnel. Il doit alors cocher cette zone sur son plateau et sur le plateau central.
Les joueurs obtiennent des étoiles de shérif lorsqu’ils complètent une zone, qu’ils atteignent la fin d’une des trois pistes d’objectifs ou qu’ils découvrent toutes les zones d’une des couleurs de territoire.
OK, et le jeu se termine quand?
Colorado se termine lorsque l’un des joueurs inscrit des points dans sa 7e étoile de shérif. On compte les points et celui qui a le plus grand total l’emporte.
C’est tout?
Il n’y a pas de variante, d’extension, de matériel supplémentaire ou de mode solo.
Colorado est disponible sur la plateforme Board Game Arena.
Ce que je pense du jeu Colorado?
Matériel et illustrations
Colorado offre du matériel de qualité. Que ce soit les cartes, les pépites d’or, les crayons, le marqueur de 1er joueur ou les plateaux de jeu, ceux-ci passeront bien à travers le temps.
J’attire votre attention particulièrement sur les plateaux de jeu qui ont un fini parfait pour les crayons effaçables. En effet, il arrive souvent que dans les jeux “roll and write” ou “flip and write” qu’il soit difficile d’effacer les marques de crayons. Dans Colorado, vous n’avez pas ce problème, il vous prendra moins de 10 secondes pour bien effacer tout votre plateau à l’aide de l’efface intégrée à votre crayon. Mais détrompez-vous, pendant le jeu, si votre encre est sèche, vous ne l’effacerez pas facilement avec votre main.
De son côté, le visuel de Colorado est loufoque mais réaliste.
Réaliste, car les images sont détaillées et son issue directement du Far West.
Loufoque, parce que l’illustrateur a intégré des personnages à l’allure comique ou qui font des choses drôles. Par exemple, la bergère qui tient son mouton trop fort ou encore un homme riche qui ressemble à un certain président américain…
Et la boite?
Le seul aspect visuel que l’on apprécie moins est la couleur du territoire bleu qui n’est pas du même ton sur le plateau personnel (bleu-gris) que sur le plateau central (bleu clair et royal). Cela peut amener de la confusion lorsque l’on découvre ce territoire. Daltoniens, faites attention ou référez-vous à l’iconographie!
De surcroît, la boîte de Colorado est un heureux mélange du matériel et des illustrations. En effet, la boîte est attrayante et solide. Il y a un insert de carton dans la boîte qui permet de bien tenir les choses en place. Sa grandeur moyenne fait en sorte que l’on peut l’amener relativement facilement partout.
Pour ce qui est de l’espace que le jeu prend sur la table, disons que vous pourrez jouer facilement sur une table à carte. Les plateaux (personnels et central) ne sont pas trop gros et les cartes jouées peuvent s’empiler pour réduire leur espace sur la table.
Vous pourrez donc jouer à Colorado dès que vous aurez un peu moins d’une heure devant vous. La mise en place ne prend que 2 minutes. Certains le considèrent donc comme un jeu “filler” parce qu’il n’est pas très compliqué et rapide à jouer. Je tends à approuver cette hypothèse, car ma fille de 10 ans a pu y jouer sans de longues explications et à offert une performance satisfaisante dès sa première partie.
Règles du jeu
Bien que les règles du jeu semblent un peu complexes à première vue, vous découvrirez rapidement que ce n’est pas le cas. Il ne s’agit que d’apprendre l’iconographie et vous serez prêt à jouer. Vous pourrez même vous référer à l’aide de jeu en cas de problème. Celui-ci aurait eu avantage à inclure tous les symboles utilisés dans le jeu, un peu comme le verso du manuel d’instruction.
Les règles du jeu sont les mêmes peu importe le nombre de joueurs, il n’y a pas de configuration meilleure qu’une autre mais jouer à trois ou quatre donne plus d’options de recherche de cartes.
Mécanique et thématique
Lorsque l’on joue à Colorado, on fait immédiatement référence à un jeu de notre enfance, le jeu des 7 familles. En effet, la mécanique la plus présente du jeu est celle de demander une carte à son adversaire pour compléter une famille de cartes. Cela fait bizarre d’assimiler qu’une mécanique aussi simple est toujours aussi plaisante même pour les 14 ans et plus. La seule différence est qu’il y a 6 familles de 3 membres et qu’à chaque fois que l’on ajoute un membre, on peut créer une suite de combos.
Le combo est d’ailleur un autre aspect très intéressant du jeu, car si vous avez suffisamment de pépites d’or et de cartes, vous pouvez jouer plusieures cartes et ce, même si ce n’est pas votre tour. Cela peut faire la différence entre la défaite et la victoire puisque le jeu est une sorte de course. Plus vous faites des combos, plus vous jouez des cartes et plus vous compléterez des familles. Vous explorerez donc plus de sections de votre carte et vous ferez plus de points.
Et le rythme dans Colorado?
Après quelques parties, vous découvrirez que Colorado est un jeu dont le rythme s’accélère au fil du jeu. Au début, il est assez long de marquer des points, mais au bout d’une quinzaine de tours, les combos vont s’accumuler de plus en plus vite et les points aussi. Certains joueurs resteront sur leur faim lorsque la septième étoile de shérif est marquée et ainsi la fin de la partie. Heureusement, il y a une solution facile pour résoudre ce problème; terminer la partie à la dixième étoile! En effet, le plateau central bénéficie de plus d’étoiles que nécessaire dans la plupart des parties. Utilisez-les à bon escient et prolongez votre jeu!
Et dans le cas où une partie est trop longue pour votre groupe de jeu, vous n’avez qu’à diminuer le nombre d’étoiles nécessaires à la fin de la partie.
La seule mécanique que l’on aime un peu moins est le fait de retranscrire ses points des étoiles de shérifs sur le plateau central. Il faut constamment penser à le faire et certains joueurs l’oublient parfois. Heureusement, on peut aisément refaire le calcul car le plateau central est en quelque sorte un résumé de notre avancement dans la partie. Cela fait en sorte que l’on peut le corriger aisément et à tout moment.
La thématique dans Colorado
La thématique d’exploration est bien présente, chacune des familles de cartes complétées nous permet de découvrir un nouvel aspect du Far West. Par exemple, la famille bleue nous donne un chariot, des moutons et une fourche. Le tout leur permet de s’installer dans de nouvelles contrées et de débuter l’élevage des moutons. De leur côté, la famille rouge se concentre sur la ruée vers l’or. Les gris sont centrés sur les cowboys/cowgirls.
Tout cela combiné aux illustrations du plateau personnel (Camps en bois rond, autochtone en kayak, cactus, crâne de bœuf) fait en sorte que nous sommes en pleine immersion.
Bref, si vous aimez les jeux de combos, de collection d’ensembles et de cochage, alors Colorado est pour vous!
On aime Colorado pour:
– Le look de la boîte et les illustrations réalistes et loufoques;
– Les règles du jeu faciles à prendre en mains;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité très élevée;
– L’ambiance de course aux combos;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et même avant 14 ans;
– L’interaction constante pour récupérer les cartes des autres joueurs;
– La thématique d’exploration du Far West très présente;
– Les mécaniques approfondies du jeu de cochage;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide qui se joue bien.
On aime moins Colorado pour:
– L’aide de jeu incomplet;
– Le fait de devoir penser constamment à retranscrire notre avancement sur le plateau central
– La couleur de territoire bleue qui n’est pas identique sur le plateau personnel que sur le plateau central.
On aurait aimé:
– Un mode solo.
Il est à noter que:
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Colorado pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Monkey Palace.