Astra, avis, critique et test de jeu

L’espace, territoire infini, plein de mystère ayant fasciné des milliers de générations d’hommes et de femmes au travers le temps. Ce firmament a créé une multitude de croyances et d’histoires chez nos ancêtres. Ceux-ci se sont traduits par de merveilleux dessins créés avec les étoiles. Dans Astra, venez découvrir des constellations plus merveilleuses les unes que les autres et devenir le meilleur des astronomes.


Astra
Auteurs: Patrik Porkoláb, Frigyes Schőberl, Eszter Krisztina Sas;
Illustrateur: Csilla Fekete;
Éditeur: Mindclash Play;
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes/joueur;

À partir de: 10+;
Thématique: Astronomie;
Mécaniques: Jeu de cochage, de contrôle de majorité et de collection d’ensemble.

Astra
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dépenser des poussières d’étoile pour découvrir des constellations et obtenir pouvoirs et points afin de gagner la partie.

Astra
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Astra?

Mise en place

Pour commencer, chaque joueur reçoit huit “poussière d’étoile”, un crayon effaçable et un plateau personnel. Celui-ci est composé de la piste de renommée (pointage), de la piste de capacité de la sacoche (quantité de poussières d’étoile) et la piste de sagesse (quantité de cartes “constellation”).
Le joueur reçoit aussi une carte “décompte final” qui est différente de celle des autres joueurs.

On crée ensuite la pioche de carte “constellation” selon le nombre de joueurs et on y place la carte “fin de partie” à l’endroit désigné.
Au centre de la table, on installe alors le “disque élémentaire” correspondant au nombre de joueurs. On met un nombre correspondant de carte constellation autour de celui-ci aux endroits désignés. On défausse ensuite la première carte de la pioche afin de déterminer avec quel élément la partie va débuter (feu, air, eau, terre).

Le joueur qui a vu une étoile filante le plus récemment débute la partie.

Astra
Photo de l’éditeur

Déroulement du jeu Astra

Le tour d’un joueur est composé de trois étapes:
– la phase de pouvoir, – la phase d’action, – la phase “Découverte”.

1- La phase de pouvoir est facultative, il s’agit d’activer une ou plusieurs cartes constellation et d’utiliser leur pouvoir.
Il existe deux types de pouvoir: le pouvoir immédiat et le pouvoir “à ce tour”.
Le pouvoir immédiat se fait au début du tour tandis que le pouvoir “à ce tour” se fait lorsque les conditions sont remplies pendant le tour du joueur.
Dans les deux cas, on doit incliner la carte constellation qui a été utilisée afin d’indiquer qu’elle est épuisée.

2- La phase d’action vous donne deux options: l’observation et le repos.
L’observation consiste à dépenser de la poussière d’étoile afin de cocher une ou plusieurs étoiles d’une même carte constellation. Les étoiles doivent être cochées de façon linéaire, impossible de revenir en arrière, à moins d’avoir un pouvoir le permettant ou un jeton télescope.
Si on coche une grande étoile, on obtient ainsi un point de sagesse. Ce dernier peut éventuellement vous permettre d’accueillir plus de carte constellation dans votre zone de jeu.
Si on complète une constellation, on obtient alors la carte et les autres joueurs ayant participé à la découverte reçoivent un bonus de leur choix. Le choix du bonus se fait dans l’ordre de la quantité d’étoiles cochées.

Le repos permet de remplir sa sacoche de poussières d’étoile et de réactiver certaines constellations. On déplace ensuite le jeton élément d’une case.

3- La phase découverte consiste à remplacer la ou les cartes constellation que vous avez obtenu pendant le tour.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque la carte fin de partie apparaît sur la pioche, cela déclenche la fin de partie. Les joueurs joueront un ou deux tours de plus selon la situation.

On compte ensuite les points en additionnant les poussières d’étoiles, les points de la sacoche, les points de sagesse, les étoiles cochées au centre de la table, les constellations dans notre zone de jeu et finalement selon la carte “décompte finale”. Chacune de ces comptabilisations ont leur propre façon de marquer les points.

Le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Astra offre le jeu en mode “deux joueurs” où les règles sont alors légèrement modifiées. Le principal changement est l’apparition de la quatrième phase de jeu, la phase “rêve” où on devra cocher une constellation à l’aide d’un troisième crayon.

Il existe un mode solo disponible uniquement en ligne https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/FR_MCG_Astra_Solo_Mode_Rulebook_176x250mm_26062023.pdf où vous affrontez Ptolémée, l’automa du jeu.

Il existe une mini-extension à Astra, celle-ci consiste en des cartes “constellation” supplémentaires qui étaient uniquement disponibles en précommande du jeu.

Astra
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Astra?

Matériel et illustrations

La première chose qui saute aux yeux en regardant le jeu Astra est le design et les illustrations. Les dessins sont simples et élégants dans les teintes de beige et de bleu. Cela met déjà dans l’ambiance relaxante de l’observation des étoiles.
Au premier coup d’œil, les constellations semblent correspondre parfaitement à ce que l’on retrouve dans le ciel mais en réalité, l’illustrateur a légèrement déplacé certaines étoiles pour aider au déroulement du jeu.

Du côté du matériel, tout est de bonne qualité.
Les crayons sont de couleurs vives et se démarquent entre elles et sont donc bien visibles sur les cartes “constellation”. Elles sont aussi assez différentes pour qu’une personne souffrant de daltonisme les différencie facilement.
Le carton des cartes, des jetons et des disques des éléments sont épais. Le fini lustré des cartes et du plateau personnel permet de bien effacer le crayon feutre à sec après la partie.
La poussière d’étoile est composée de cristaux de plastique transparents oranges très jolis et faciles à prendre en main.
On apprécie particulièrement les aides de jeu qui résument les phases de jeu et les cartes “décompte final” asymétriques qui nous permettent de bien comptabiliser les points sans avoir à retourner dans le manuel d’instruction.

Et la boîte

La boîte de jeu est grande et bénéficie d’un insert en carton pour aider à tenir le matériel en place. Ce n’est pas parfait, mais c’est simple et efficace. On se demande tout de même pourquoi l’éditeur a choisi de faire une boite aussi grande pour aussi peu de matériel à l’intérieur. Est-ce qu’une nouvelle extension est en chemin?
Pour l’instant, la grandeur de la boîte fait en sorte qu’elle se transporte un peu moins facilement qu’elle pourrait le faire en étant plus petite. On sera aussi étonné de toute la place que prend le jeu sur une table en raison de la grosseur des cartes, des plateaux individuels et du disque élémentaire. Je vous conseille donc de jouer sur une table de pleine grandeur surtout à quatre. Le jeu étant de difficulté moyenne, vous pourrez y jouer dès que vous aurez la place pour le faire et que les gens avec qui vous jouez ont un minimum d’expérience des jeux de stratégie.

Pour sa part, la mise en place prendra environ cinq minutes. La partie la plus compliquée est de créer la pioche de carte constellation. Vous devez absolument respecter le nombre de cartes prévues pour celle-ci selon le nombre de joueurs afin de ne pas débalancer le jeu. Vous devrez donc plonger le nez dans le manuel à chaque début de partie.

Astra
Photo de l’éditeur

Règles et Mécanique de jeu

Aux premiers abords, les règles d’Astra peuvent faire un peu peur. Le manuel d’instruction fait environ vingt pages bien illustrées et remplies d’exemples. Astra mélange très bien trois concepts qui sont le contrôle de majorité, l’acquisition de pouvoir uniques et la collection d’ensemble. Ces trois concepts favorisent ainsi l’interaction indirecte constante et ce qui apporte tout l’intérêt au jeu.

Le contrôle de la majorité est surtout important lorsque ce n’est pas vous qui complétez la découverte d’une constellation. En étant celui qui a coché le plus d’étoiles sur celle-ci, vous aurez alors le premier choix de bonus. Certaines cartes ont des bonus très puissants comme cinq points de victoire instantanés ou encore cocher trois points sur la piste de sagesse. D’autres peuvent vous faire gagner beaucoup de poussières d’étoile ou encore les précieux télescopes qui peuvent vous faire sauver de précieux tours.

Les pouvoirs dans Astra

De son côté, l’acquisition de pouvoir via les cartes constellation est très importante pour surprendre l’adversaire. En effet, vous oublierez rapidement quel joueur a acquis quels pouvoirs et vous ne pourrez pas anticiper leurs mouvements. Alors, pour tirer votre épingle du jeu et peut-être même faire des combos, avoir un maximum de pouvoir devient une très belle arme. Mais attention, pensez à faire progresser votre piste de sagesse pour ne pas à avoir à défausser vos précieuses constellations.
Et pour ceux qui ne comprendrait pas bien les pouvoirs acquis, le manuel d’instruction contient un lexique avec image pour une description plus précise des pouvoirs. Pensez à y jeter un coup d’oeil afin de vous rappeler le pouvoir des autres.

Finalement, la collection d’ensemble est importante pour la fin de partie. Vous devez essayer de collecter un maximum de cartes constellation du même élément pour obtenir un maximum de points. Oui, beaucoup de cartes c’est bien mais les avoir du même élément est encore mieux. Tout au long du jeu, vous devrez choisir judicieusement vos actions pour participer à la découverte de constellation mais surtout pour en compléter leur découverte.

Pour ceux qui se diront: oui, c’est bien beau tout ça mais comment on joue à deux? Et bien, le jeu a prévu un automa qui coche des étoiles lors des phases de rêve et qui peut voler les bonus des cartes constellation. Il peut même vous faire défausser des constellations.
Ce mode de jeu à deux n’est pas très intuitif et vous devrez tenir le manuel d’instruction près de vous mais vous aurez vraiment la sensation de jouer à trois. C’est une belle réussite.

Astra
Photo de l’éditeur

Aspect éducatif pour un jeu pas destiné aux tout petits?

Même si Astra n’est pas prévu comme un jeu éducatif, vous apprendrez tout de même plein de choses sur les constellations. En effet, la plupart des gens connaissent les constellations relatives aux signes du zodiaque telles que le poisson, le scorpion ou la balance. Astra propose pas moins de 48 constellations à découvrir! En plus de cela, le jeu désigne le nom des grandes étoiles de chaque constellation alors, en même temps que vous cochez, vous apprenez!

Je terminerai par dire que; que vous soyez seul, à deux ou à plusieurs, Astra vous offrira toujours une ambiance de compétition, d’optimisation des tours remplie d’interactions qui vous donneront ainsi du plaisir à chaque partie.

Bref, si vous aimez l’astronomie, les jeux de cochage et de contrôle de majorité, alors Astra est fait pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Astra pour:

– Le look de la boîte et illustrations simples et élégantes;
– Les règles du jeu complexes mais facile à maîtriser;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité très élevée;
– L’ambiance de compétition et d’optimisation des tours;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels) dès 10 ans;
– L’interaction indirecte constante;
– La thématique hors du commun sur la recherche des constellations;
– Les mécaniques bien amalgamées;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Astra pour:

– Le fait que la boite soit un peu trop grande pour le matériel qu’elle contient.

On aurait aimé:

– que la variante solo soit incluse dans le jeu de base;
– que la mini-extension soit de nouveau disponible à l’achat.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêtés par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Astra

Merci à notre partenaire Mindclash Play de nous avoir offert
une copie du jeu Astra pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux exploitant cette thématique
en lisant notre chronique sur le jeu Stellar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.