Tales of the Arthurian Knights, avis, critique et test de jeu

Plongez dans un monde de légendes et de mythes où vous incarnez des chevaliers valeureux de la Table Ronde. Tales of the Arthurian Knights est un jeu de société qui vous transporte au cœur des aventures médiévales épiques, inspirées des récits arthurien. Préparez vous à forger votre propre légende. Vous affronterez des créatures mythiques, vous dénouerez des intrigues féeriques, et vous vous mesurerez aux autres chevaliers dans une quête de bravoure et d’honneur. Que votre aventure commence!

Tales of the Arthurian Knights
Auteur: Eric GoldbergAndrew Parks;
Illustrateur: DavidSchneiderArtMedusa DollmakerMirco Paganessi;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: Lion rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 120 à 180 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques: Fantasie, médiéval;
Mécaniques: Jeu de lancer de dés, de choix narratif, et de narration
.

Tales of the Arthurian Knights
Photo montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Tales of the Arthurian Knight, les moments de triomphe rapportent des Points de Destin à votre chevalier. Après la lecture du dernier passage du Livre des Contes, le chevalier qui a accumulé le plus de Points de Destin devient le héros (ou le méchant) le plus célébré de tous les temps et remporte la partie.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Tales of the Arthurian Knights?

Tout d’abord, en débutant notre tour, nous débutons avec le lire des contes dans les mains. La première chose à faire est de le passer au joueur à notre gauche. C’est ce joueur qui aura le rôle du lecteur pendant notre aventure.

La deuxième étape est de regarder si nous avons des statuts particulier sur nous. En début de partie, nous n’avons pas besoin de nous occuper de cette étape. Plus tard dans la partie, nous devrons descendre nos jetons statuts d’une case pendant cette étape.

La 3e étape est de déplacer son chevalier sur la carte jusqu’à notre limite de déplacement qui sera indiqué sur la piste renommée du plateau de jeu.

La dernière étape sera de réaliser notre rencontre normal ou notre rencontre spécial. Selon sa position, le joueur doit piocher une carte. Nous obtiendrons ainsi un numéro de rencontres qui sera lu dans le livre des contes.

Le Livre des Contes est un recueil qui contient toutes les histoires écrites pour les Contes des Chevaliers Arthurien. Pendant le jeu, vous vous référerez aux passages du livre (numérotés de 1000 à 3000) tout en poursuivant vos aventures. Le lecteur lira à voix haute l’histoire qui sera lié à nos décisions et à nos jets de dés. À la fin de cette étape, notre tour est terminé.

Il est possible de joueur une partie de 4,8 ou 12 rondes.

Tales of the Arthurian Knights
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine à la fin de la dernière manche pré établie en début de partie.

Photo Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Tales of the Arthurian Knights?

Il est important de dire d’emblée que ce jeu n’est pas fait pour tout le monde. En effet, ce n’est pas un jeu de stratégie et en aucun cas vous ne pourrez prendre de bonnes ou de mauvaises décisions. Vous prendrez simplement les décisions que vous avez envie de prendre et vous vivrez avec votre histoire. Tales of the Arthurian Knights est avant tout un jeu narratif où l’on se raconte de belles histoires entre amis. Ainsi, si vous êtes un joueur trop compétitif, vous pourriez être frustré.

Les joueurs qui n’aiment pas les longueurs entre les tours et qui n’aiment pas la lecture n’auront pas de plaisir dans une partie de Tales of the Arthurian Knights. En revanche, ceux qui sont patients et qui aiment profiter des histoires seront très heureux de jouer à un jeu où les récits sont remplis de détails et de rebondissements. Par ailleurs, si vous êtes quatre joueurs, vous pourrez savourer trois histoires différentes en plus de la vôtre !

Tales of the Arthurian Knights
Photo Meeple Qc

Un très gros livre !

Le contenu du jeu se trouve dans une grosse boîte verte et lourde, avec une illustration assez ordinaire qui ne suscitait pas particulièrement ma curiosité. Cependant, en ouvrant cette boîte, vous découvrirez une grande quantité de matériel, justifiant pleinement votre investissement. En effet, il y a plus de 350 jetons, des pions pour vos chevaliers, plusieurs centaines de cartes, et bien plus encore. De plus, vous aurez le plaisir de jouer sur une grande carte pleine de belles couleurs.

Par ailleurs, huit chevaliers différents seront à votre disposition et chacun de ces chevaliers aura son propre plateau de jeu, agrémenté d’une belle image pour les représenter. Le matériel est non seulement soigné, mais également très esthétique. Pourtant, le plus impressionnant reste sans doute le grand livre de 1350 pages avec une couverture rigide, qui sera l’outil principal du jeu pendant les parties.

Je ne peux pas parler du matériel sans mentionner le dé à six faces très standard, qui semble tout droit sorti d’une boîte de Monopoly. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais que cela contrastait avec le reste du jeu

Photo Meeple Qc

Une simplicité qui frappe

En ouvrant la grosse et lourde boîte de jeu, je m’attendais à jouer à quelque chose qui prendrait un certain temps à expliquer aux joueurs que j’avais invités pour l’essayer. Cependant, il est important de ne pas juger un livre par sa couverture, car le jeu est en réalité très simple à expliquer. Certes, la mise en place prend un certain temps, mais vous pourrez débuter une partie de manière fluide très rapidement. En effet, un tour se joue en quatre étapes. Tout d’abord, il faut donner le livre au joueur à notre gauche. Ensuite, il ne reste que trois choses à faire : mettre nos états à jour, se déplacer et lire notre histoire dans le Livre des Contes.

C’est dans ce livre que vous prendrez vos décisions. Vous ferez des jets de dés pour déterminer le destin de votre chevalier. Parfois, un joueur pourra lire pendant de longues minutes et voyager à travers les pages du livre, tandis qu’à d’autres moments, la lecture sera beaucoup plus courte. Pour la majorité des joueurs avec lesquels j’ai joué, le fait d’avoir une rencontre aléatoire était assez frustrant. En effet, il n’y a aucune manière de prédire l’habilité dont vous aurez besoin lors de votre rencontre dans le livre. Par conséquent, une bonne portion de hasard dirigera votre destin, et cet aspect du jeu n’a pas été bien reçu par la plupart des joueurs.

Tales of the Arthurian Knights
Photo de l’éditeur

Une interaction qui déplait

Lors de nos parties compétitives, nous en sommes venus à la conclusion que les interactions entres les joueurs étaient très rare et que c’était peut-être mieux ainsi pour un jeu narratif de ce type. Lorsque les joueurs terminent une quête, ils en piochent une nouvelle et dans la plupart des cas dans la mise en place de la quête, le joueur devra en choisir un autre pour qu’il place les différents objectifs sur la carte du monde. Si on a affaire a des joueurs compétitifs, vous perdrez probablement beaucoup de temps à compléter votre quête puisque ce joueur choisira probablement de vous faire bouger au maximum pour compléter votre quête. Dans certains cas, la quête était impossible a terminé par manque de temps alors que la quête aurait pu être possible si le joueur lui-même plaçait ses objectifs sur la carte.

Coopératif ou solo

J’ai essayé le mode solo et le mode coopératif pour voir si en enlevant ces irritants le jeu était plus agréable. Pour ma part, j’ai préféré le jeu ainsi. Je suis habituellement un joueur qui préfère les jeux compétitifs mais je ne crois pas que ce jeu est fait pour se jouer ainsi. C’était plus agréable de jouer rapidement et de ne pas me soucier de ce que les autres faisaient. Personne n’allait placer mes quêtes à des endroits où je n’allais pas être en mesure de les compléter. C’est personnel mais je recommanderai au joueur de prioriser de jouer en solo ou de jouer en mode coopératif s’ils sont plusieurs à vouloir jouer.

Photo Meeple Qc

Le Saint Graal des jeux narratifs

La thématique du jeu est probablement le point fort de celui-ci. En effet, si vous n’aimez pas Les Chevaliers de la Table Ronde et que vous trouvez que les histoires arthuriennes sont ennuyantes, alors vous ne passerez pas un bon moment en jouant à ce jeu. Par contre, si vous êtes attiré par l’idée de vous emparer du Graal (j’invite ceux qui ne connaissent pas cet objet mythique à s’informer sur ce dernier), alors vous apprécierez la thématique et les histoires qui composent le jeu. Encore une fois, les fans auront un malin plaisir à lire les 1350 pages du livre.

Le jeu serait probablement médiocre si les textes étaient mauvais, mais ce n’est pas le cas. En fait, chaque paragraphe plonge le joueur dans une situation qui sort de l’ordinaire. Le joueur se sent ainsi impliqué dans les histoires puisqu’il prendra plusieurs décisions sur le destin de son chevalier. Un point qui n’est pas à négliger est que, même lorsque le joueur échoue un lancer, son personnage évoluera d’une manière ou d’une autre. Il n’y a donc pas vraiment d’échec, ce qui empêche un joueur de se décourager.

En ce qui concerne le nombre de joueurs idéal pour jouer à Tales of the Arthurian Knights, j’ai du mal à le déterminer précisément. Cependant, si je devais choisir, je privilégierais une partie à deux joueurs. Les parties ont moins de longueur et il y aura tout de même quelques interactions. Positive ou négative, ça reste de l’interaction.

Bref, si vous aimez les jeux narratifs avec des récits incroyables, alors Tales of the Arthurian Knights est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Tales of the Arthurian Knights pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sublimes des personnages;
– Les règles du jeu simple;
– Le matériel de très bonne qualité et en grande quantité;
– La rejouabilité grandiose avec le livre de contes de 1350 pages;
– L’ambiance grâce aux récits;

– Le fait que le jeu possède que quelques symboles clairs (le reste étant du texte);
– Les mécaniques du jeu qui sont simples et qui se prennent en main instantanément;
– Le magnifique livre de 1350 pages remplies d’histoires et d’aventures captivantes et variées;

– Le volet narratif absolument grandiose;
– La thématique médiévale et son immersion dans l’histoire et l’univers.

Tales of the Arthurian Knights
Photo Meeple Qc

On aime moins Tales of the Arthurian Knights pour:

– Le manque d’interaction entre les joueurs;
La mécanique
de mise en place des quêtes.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux narratif, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Tales of the Arthurian Knights

Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu Tales of the Arthurian Knights pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unboxed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.