Triplett’ et Cacahouèt’, avis, critique et test de jeu

Des légumes en pleine compétition, un sens de l’observation à tout casser et une bonne dose de rapidité? Voici tout ce dont vous aurez besoin pour savourer l’excellent Triplett’ et Cacahouèt’.

Triplett’ et Cacahouèt’
Auteur: Jean-Jacques Derghazarian;
Illustratrice: Marie Cottu;
Éditeur: Widyka!;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 5 à 10 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: podium, légumes;
Mécaniques: Jeu de rapidité et d’observation.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Triplett’ et Cacahouèt’, le but est de découvrir les podiums gagnants pour remporter le plus de cartes possibles.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Triplett’ et Cacahouèt’?

Après une courte mise en place consistant à séparer la pile de cartes en 3 ” tas” égaux et en dévoilant la première carte de chacun, nous sommes prêts à jouer. L’objectif est de trouver le même personnage qui se trouve en position marche 1, marche 2 et marche 3 sur les cartes faces visibles.

Si un personnage est présent sur ces trois marches, il faut être le plus rapide à nommer son nom. Le joueur gagnant remporte le tas de cartes du personnage positionné sur la marche 1. Puis, le jeu reprend alors qu’on retourne une nouvelle carte.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Triplett’ et Cacahouèt’ prend fin lorsque les pioches sont épuisées. En cours de partie, il faut d’ailleurs rééquilibrer les pioches au besoin pour que le jeu puisse durer.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Triplett’ et Cacahouèt’?

Quand j’ai eu la boite de Triplett’ et Cacahouèt’ dans les mains, j’ai trouvé que j’avais affaire à des personnages fort mignons et sympathiques. Je ne pouvais pas tant deviner à quel type de jeu je m’attaquais, mais j’avais vraiment envie d’aller voir un peu plus loin.

Premier constat: on a ici une boite à patin. Bon. Ceux qui me connaissent savent à quel point ce type de boite a une grande place dans mon coeur #not. En plus, la mienne a commencé à s’endommager sur la pliure après quelques parties uniquement. Bref, je ne comprendrai probablement jamais pourquoi on opte pour ce type de boite.

Cela dit, quand je l’ai ouverte pour la première fois, j’ai été bien heureuse de trouver des illustrations charmantes sous le capot et… roulement de tambour… un insert en carton! Hé oui! On a des cartes qui tiennent bien en place! C’est tellement agréable quand on peut promener notre petite boite partout avec nous. Juste pour les besoins de cette chronique, je vous jure que la boite a fait du kilométrage!

Photo Meeple Qc

Illustrations et matériel

Il n’y a pas à dire, les petits personnages qui ornent les cartes sont vraiment attachants. J’ai beaucoup apprécié qu’ils soient différents en fonction de la marche sur laquelle ils se trouvent. Pour les plus jeunes, cela oblige une certaine forme de discrimination qui est très formatrice. De plus, ils sont naturellement rigolos avec leur nom déjanté: Rig’olive, Tomato Cerise, Cornichonchon et Cacachouette. Je dois d’ailleurs plaider coupable: des copines et moi avons rebaptisé Cornichonchon en Cornicochon en l’honneur d’un mix tartare et cornichon frit de Miss Sushi. À chacun ses références!

En ce qui concerne la qualité du matériel, je dois dire que c’est très satisfaisant. Les cartes sont agréables à manipuler et elles ont un fini lustré qui est magnifique ( malgré qu’il complique la prise de photos!) Je n’avais pas peur des manipulations lors des parties avec mon garçon, parfois un tantinet brusque, de 9 ans.

Photo Meeple Qc

Règles et mise en place

Triplett’ et Cacahouèt’ offre un jeu simplissime à comprendre et à mettre en place. LEs règles tiennent sur un minuscule feuillet et ce dernier est truffé d’illustrations pour permettre à de jeunes joueurs de bien comprendre de quoi il s’agit. C’est vraiment un jeu éclair. Si on est tant soit peu compétitifs, on peut le boucler en moins de 10 minutes top chrono. Cela dit, c’est sans compter le facteur “Encore une partie Maman!” qui revient fréquemment.

C’est un jeu pour qui?

Triplett’ et Cacaouhèt est un jeu qui saura plaire à une belle tranche de jeunes. S’il est possible d’y jouer dès 6 ans, je confirme que des plus vieux saurons y trouver leur compte. Franchement, même quand on y joue en tant qu’adulte, on peut y prendre du plaisir. C’est un jeu simple, il est vrai, mais mon dieu qu’il fait le truc!

Expérience de jeu

Pour ne rien vous cacher, je dois vous dire que j’ai commencé mes tests de Triplett’ et Cacahouèt’… entre adultes. Hé oui! On avait une soirée moins énergique et on s’est concentrée sur des jeux pour enfants. Certes, nous étions dans le bon état d’esprit, mais nous avons vraiment trouvé le moyen de rire et d’avoir du plaisir. Nous avons d’emblée intégré la variante Triple Marche qui nous permet de nommer un personnage qui se retrouverait trois fois sur la première marche et ce fût parfait. Nous étions détendues et le jeu nous a fourni l’ambiance dont nous avions besoin. Comme on est en compétition les uns contre les autres, on demeure bien engagés dans la partie.

J’étais donc gonflée à bloc quand est venu le temps d’y jouer avec mon garçon de 9 ans et j’ai passé un moment très agréable. Bon, on a eu un peu besoin d’un papa arbitre pour nous départager quand nous étions trop synchronisés, et mon gars a une petite tendance à tricher… mais je vous garantie qu’on a ri. Je me vois très bien y jouer encore et encore. C’est simple, rapide et surtout très efficace.

Triplett' et Cacahouèt'
Un triple marche Rig’olive
Photo Meeple Qc

Mécanique et thématique

Avec sa mécanique de jeu, Triplett’ et Cacahouèt’ a su frapper dans le mille. Rien ne vient complexifier inutilement les choses. On joue tant qu’il y a des cartes, on peut “scorer” plusieurs personnages si le cas se présente et la variante Triple marche ajoute juste ce qu’il faut de piquant.

De plus, la thématique “podium” fournit un bon prétexte pour nos observations. Et encore une fois, on ne s’est pas accroché les pieds dans les fleurs du tapis. On n’a pas cru bon d’inventer une vie à nos petits personnages. Ils sont sur un podium point barre. L’important, c’est qu’ils y soient et qu’on puisse les observer. Est-ce qu’un autre thème aurait pu faire le truc? Probablement, mais il est tellement accessoire qu’on ne s’en préoccupe que peu.

Triplett' et Cacahouèt'
Les 3 Cornichonchons
Phot Meeple Qc

Rejouabilité

Triplett’ et Cacahouèt’ offre une rejouabilité modérée. Je m’explique: les parties seront sensiblement les mêmes, mais ce n’est pas trop grave parce que c’est un peu ça qu’on désire. On veut revivre une expérience agréable qui sera sécurisante pour les jeunes joueurs. Et comme le hasard joue une grande part dans ce jeu, on sait que les chances de gagner et de perdre sont équivalentes.

Triplett' et Cacahouèt'
Les Cacachouettes
Photo Meeple Qc

On apprend quoi avec Triplett’ et Cacahouèt’?

Un jeu pour enfants comme Triplett’ et Cacahouèt’ offre de belles occasions d’apprentissage. Dans un premier temps, il apprend aux jeunes joueurs à perdre et à gagner. Comme chaque trio de podium peut représenter une occasion de victoire, cela permet de travailler les habiletés à être un bon gagnant et un bon perdant. Après tout, personne n’apprécie jouer avec un gagnant qui s’évertue à nous coller sa victoire au visage.

Aussi, ce jeu permet de renforcer les liens familiaux par la présence d’une saine compétition. Les enfants adorent être en mesure de battre leurs parents et comme les petites mains gagnées s’enchaînent, ce sentiment positif peut être moussé. Le jeu permet aussi à l’enfant de tenter de gérer son stress. Après tout, il y a le facteur rapidité qui entre en ligne de compte et qui peut en faire figer certains. Pouvoir s’exercer en la présence d’un parent bienveillant qui adaptera sa propre vitesse de réponse permettra à l’enfant de se construire des bases solides. Triplett’ et Cacahouèt’ permet aussi de travailler la discrimination visuelle et les associations mot-images.

Dans un autre ordre d’idée, en adoptant la variante Triple marche, l’enfant aura à travailler sa prise de décision stratégique puisqu’il aura à choisir la pile de cartes qu’il récupérera. Ce faisant, il développera des stratégies comme la comparaison et le calcul des cartes afin d’effectuer un choix avantageux.

Triplett' et Cacahouèt'
Un podium Tomato Cerise
Photo Meeple Qc

On y joue quand et à combien?

Je vous dirais que le “on y joue quand” va vraiment dépendre du “on y joue à combien”. Je m’explique: on a affaire ici à un jeu très court et dynamique. Dans sa version à deux joueurs, je dirais que toutes les occasions sont bonnes. On peut même l’utiliser pour passer un moment doux parent-enfant.

À plusieurs joueurs, car Triplett’ et Cacahouèt’ se joue jusqu’à 6, je prendrais le temps d’en faire un petit événement ou un petit tournoi. Les jeunes risquent fort de s’enthousiasmer et de vouloir jouer plusieurs parties d’affilée pour pouvoir prendre leur revanche. Cela sera donc un peu moins adapté pour un moment calme avant le dodo et un peu plus pour une fin de journée au service de garde!

Bref, si vous aimez les jeux rigolos et dynamiques offrant une belle compétitivité, alors Triplett’ et Cacahouèt’ est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Triplett’ et Cacahouèt’ pour:

– Le look de la boîte invitant et les illustrations rigolotes;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité fort acceptable pour ce type de jeu;
– L’ambiance compétitive et agréable lors d’une partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La mécanique bien réfléchie et hautement efficace;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Triplett’ et Cacahouèt’ pour:

– La thématique un peu accessoire;
– Les interactions quasi absentes entre les joueurs.

On aurait aimé:

– Plus de variantes, car celle fournie fonctionne très bien!

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Triplett’ et Cacahouèt’ pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Animooz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.