Sorti en 1985, le film Retour vers le futur n’a pas besoin de présentation. Funko Back to the Future est un jeu coopératif qui reprend le même scénario que le film original. Marty, Doc, Jennifer Parker et Einstein tenteront de réaliser 2 objectifs et de revenir à temps en 1985! Est-ce que ce titre sera à la hauteur de la franchise des années 80 ? C’est ce que nous découvrirons !
Funko Back to the Future
Éditeur: Funko;
Auteurs: Prospero Hall, Brian Kirk;
Illustrateurs: George Bletsis, Les McClaine, Steve Scott;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 50 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématique: Film;
Mécaniques: Jeu de plateau coopératif, de lancer de dés, de pousse ta chance et de pouvoirs variables.
C’est quoi le but?
Dans Funko Back to the Future, le but sera de remplir 2 conditions quand la partie se termine à 10:04 précisément. George et Lorraine doivent être en amour et la Delorean doit être prête à voyager dans le temps. C’est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs gagneront ou perdront ensemble en tant qu’équipe.
Comment on joue à Funko Back to the Future?
Choisissez un joueur pour prendre le premier tour. Après qu’il ait pris son tour, le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur prenant son tour, jusqu’à ce que le cube de suivi des tours soit sur l’espace final de 22h04.
Chaque tour est constitué de 2 phases. La phase de suivi des tours et la phase d’action.
Phase de suivi des tours
Chaque joueur, sauf le premier joueur, commence son tour en déplaçant le cube de suivi des tours d’un espace vers la droite. Le premier joueur de la partie commencera sur l’espace 2J, 3J ou 4J, en fonction du nombre de joueurs dans la partie. Regardez la colonne d’icônes sur cet espace du suivi des tours. Chaque colonne est différente. Résolvez les icônes dans cette colonne de haut en bas.
Phase d’action
Pendant cette phase, vous utiliserez vos tuiles de pouvoir pour vous déplacer dans Hill Valley et lancer des dés afin de tenter des défis. En effet, après avoir utilisé une tuile de pouvoir pour effectuer son action, vous devez la retourner face cachée pour indiquer qu’elle a été utilisée et ne peut plus être réutilisée pendant ce tour. De plus, si vous occupez un espace contenant plusieurs actions possibles, vous pouvez en tenter ou en retenter autant que vos tuiles de pouvoir le permettent. Par ailleurs, toutes les actions suivantes sont possibles dans n’importe quel ordre : bouger votre personnage, tenter de résoudre un défi, modifier le résultat de vos dés, utiliser un objet et utiliser votre habileté spéciale.
Les différents défis: Il existe 6 types de défis dans le jeu.
1- Le défi d’influence l’amour sera possible lorsque vous serez sur la même case que George et Lorrain. Pour chaque coeur que vous obtiendrez, l’amour augmentera de 1 sur l’amouromètre. Les éclairs sont des frimes qui représentent tous les symboles.
2- Le défi de déplacer la DeLorean sera possible lorsque vous serez sur la même case que la DeLorean. Chaque flèche permettera d’avancer le véhicule d’une case sur sa piste.
3- Le défi de combattre Biff sera possible lorsque vous serez sur la même case que Biff. Une étoile mettera Biff K.O et chaque étoile supplémentaire mettera un jeton KO sur Biff ce qui fera perdre du temps à l’antagoniste du jeu.
4- Le défi de préparer la DeLorean est possible lorsque vous êtes sur une des 3 pièces disponibles pour préparer le véhicule. Il suffit de lancer le bon nombre de symbole connaissance pour placer la pièce sur la maison de Doc Brown.
5- Les défi d’opportunités sont des événements favorables qui apparaissent aléatoirement sur la carte. Il suffit de lancer le nombre de symbole inscrit sur la carte pour profiter des récompenses indiqués sur la carte.
6- Enfin les défis de problème sont des événements négatifs qui apparaissent aléatoirement sur le plateau. Pour enlever l’effet négatif de la carte, le joueur doit lancer le nombre de symbole indiqué sur la carte. Le joueur peut par la suite profiter des récompenses sur la carte.
Fin de tour
À la fin de votre tour, vous pouvez rafraîchir toutes les tuiles pouvoirs et les objets que vous avez en votre possession. Les joueurs qui sont au même endroit que le joueur actif sont en mesure d’aider le joueur en utilisant leur tuile pendant le tour de l’autre joueur. Par contre, ces tuiles seront épuisés pendant leur prochain tour.
Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à la fin de la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine quand le cube de suivi des tours est sur l’espace final de 22h04.
Ce que je pense du jeu Funko Back to the Future?
Pour une rare fois, je vais débuter ma critique d’un jeu en vous parlant de la thématique. En effet, lorsque vous jouez à Funko Back to the Future, vous avez vraiment l’impression d’être dans le premier film de la trilogie de Retour vers le futur. Les objectifs de la partie sont les mêmes et on parle de tous les personnages, peu importe leur importance dans l’histoire. Les cartes Opportunités et Problèmes qui feront leur apparition en cours de partie font souvent mention d’une scène quelconque du film.
Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 joueurs, et ils ont donc voulu ajouter 2 autres protagonistes au jeu. C’est peut-être la seule chose qui accroche au niveau de la thématique. On comprend l’importance de Marty McFly et du Doc dans l’aventure, mais Einstein et Jennifer Parker n’ont pas réellement été des personnages importants de ce film. Somme toute, après avoir joué 5 parties, cela m’a donné envie de regarder à nouveau la trilogie. J’ai pu constater et apprécier la précision et les détails présents dans le jeu.
Une belle production
Le matériel du jeu nous plonge directement dans la thématique. En effet, rien qu’en regardant la boîte de jeu, nous savons à quoi nous attendre. Pour les fans du film, l’illustration sur la boîte représente la scène culte qui permettra à Marty McFly de revenir en 1985. Quant aux dés, ils sont sublimes avec de belles couleurs. Les figurines sont simples et facilitent la prise en main du jeu grâce à leurs couleurs distinctes. De plus, il y a beaucoup de matériel dans Funko Back to the Future. Les plateaux de joueurs, le plateau central, les différentes cartes du jeu, l’amouromètre, les tuiles pouvoirs et la piste de suivi des tours sont tous de bonne qualité et bien illustrés. Cependant, la pièce qui se distingue est sans aucun doute la petite voiture représentant la Delorean. Seule déception : elle ne roule pas.
J’allais presque oublier de vous parler de la tour de l’horloge tellement il y a du matériel dans le jeu. Cette tour est en 3 dimensions et est assemblable avant le début de la partie. Elle servira de tour à dés pour ceux et celles qui voudront s’en servir.
Un livret de règle thématique
La mise en place d’une partie se fait en 15 étapes. Ce n’est pas si rapide mais tout est bien détaillé dans le livret de règle. Au fait, je n’avais pas parler du livret de règle avant mais celui-ci a été illustré tel que le comic book Tales from space qu’on aperçoit durant le film. Une autre belle attention pour les fans de la trilogie.
Les règles ne sont pas simple à apprendre et j’ai dû feuilleter le livret de règles à plusieurs reprises durant ma première partie. Par contre, le livret est bien fait et on peut s’y retrouver facilement. Une FAQ est même disponible à la fin du livret pour les imprécisions ou pour les questions fréquentes.
Des mécaniques simples
Je le répète, si vous êtes fans du film relié au jeu, vous aimerez ce jeu assurément. Le jeu vise aussi les amateurs de jeux coopératifs. Toutefois, les joueurs qui préfèrent les jeux de stratégie pur ne seront pas attirés par ce jeu. Plusieurs choses sont laissés au hasard dans Funko Back to the Future et certains joueurs pourraient ne pas aimer cet aspect du jeu.
La mécanique de jeu la plus présente dans le jeu est celle des lancers de dés pour réussir les nombreux défis présents. En effet, la couleur des dés représente un avantage pour certains défis. Par exemple, si vous prenez le dé rouge, vous aurez plus de chances de faire avancer l’amouromètre. Ainsi, il y a un certain côté stratégique au jeu, mais malgré tout, vous aurez besoin de chance pour réussir à revenir en 1985. Par ailleurs, pouvoir aider le joueur actif avec nos tuiles lorsque nous sommes sur la même case est une des choses que j’ai préférées au niveau du système de jeu. En effet, cela nous permet de nous placer stratégiquement sur une case avant le tour du ou des joueurs suivants. ce qui nous donne vraiment l’impression d’avoir le contrôle sur nos tours de jeux
Sur la boîte, il est indiqué que le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs. Je ne comprends pas pourquoi ce jeu n’est pas considéré jouable en solo. J’ai joué plusieurs partie seul et j’ai eu beaucoup de plaisir pendant mes parties. Pour avoir joué à plusieurs jeux coopératifs, ce n’était pas si difficile de gérer 2 personnages durant la partie. C’est un avis personnel mais j’ai préféré joueur à 2 joueur ou seul.
Biff Tannen, un antagoniste sans pitié
Une des seules faiblesses du jeu est peut-être sa rejouabilité. En effet, chaque partie sera différente grâce aux cartes Opportunités et Problèmes. Cependant, les deux objectifs principaux resteront les mêmes, et il serait possible de trouver le jeu redondant après une dizaine de parties. Ils ont fait un jeu où ils ont mit le film au premier plan comparativement à d’autres jeux qui prennent un film pour faire de la publicité à leur jeu sans toute fois l’intégrer pleinement. C’est une des forces du jeu selon moi mais tout comme un film, il sera aussi bon lorsqu’on le réécoutera mais il ne sera pas différent.
Pour conclure, j’ai adoré mon expérience de jeu. Le jeu n’est pas facile, et c’est un aspect que j’apprécie pour un jeu coopératif. Pour faire encore une comparaison avec le film, nous avons toujours l’impression de manquer de temps durant une partie. Ainsi, l’ambiance est un peu tendue, puisqu’on se demande toujours comment économiser des actions pour réussir à compléter nos objectifs.
Par ailleurs, je dois donner le crédit qui revient à Biff Tannen. En effet, j’ai affronté des boss difficiles à travers les années dans les jeux de société et les jeux vidéo, mais peu de choses arrivent à la cheville de l’infâme Biff Tannen. On le met KO, et il se relève quelques secondes plus tard pour contrarier nos plans. Il est constamment en train de nous faire perdre du temps, et il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour l’en empêcher. Ainsi, je souhaite bonne chance à ceux qui l’affronteront ! En ce qui me concerne, ce jeu est un coup de coeur!
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs avec une thématique de film très présente, alors Funko Back to the Future est pour vous!
On aime Funko Back to the Future pour:
– Le look de la boîte et illustrations qui nous plonge directement dans le film Retour vers le futur;
– Les règles du jeu bien expliqué dans le livret de règles;
– Le matériel de qualité incroyable;
– L’ambiance tendu puisqu’on est constamment sous pression;
– L’interaction entre les joueurs pour trouver le meilleur plan;
– La thématique du film Retour vers le futur qui est exploité à fond;
– La mécanique de tuiles de pouvoir avec les lancers de dés;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue aussi ben solo qu’à 2,3 ou 4 joueurs.
On aime moins Funko Back to the Future pour:
– La rejouabilité à long terme puisque les objectifs seront les même à chaque partie.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Kidtoy de nous avoir offert
une copie du jeu Funko Back to the Future pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Hibou de la Forêt.