Festival, avis, critique et test de jeu

Regardez le ciel, vous voyez ces beaux feux d’artifice? Dans Festival, vous prendrez part au concours international de la plus belle cité du monde. Afin de déterminer le gagnant, le feu d’artifice final sera l’élément tranchant pour désigner la plus belle métropole. Serez-vous à la hauteur?

Festival
Auteur: Grégory Grard;
Illustratrice Melody Leblond;
Éditeur: Scorpion masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles à étage, de grille, de reproduction de motifs, de draft ouvert, de marché, de contrats et de bonus de fin de partie.

Festival
Montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Festival, le but est d’être le joueur ayant créé le plus beau feu d’artifice en plaçant des jetons de façon à rapporter le plus de points possible.

Festival
Photo du distributeur

Comment on joue à Festival?

Une fois la mise en place effectuée, les cartes Objectifs et tuiles spectateurs placées au centre de la table de même que les plateaux individuels octroyés, la partie peut commencer.

Photo de l’éditeur

Un tour de jeu se compose de 2 étapes.

Effectuer une action

À cette étape, on a le choix entre prendre un jeton Feu d’artifice ou alors prendre une carte Objectif.

Si l’on prend un jeton, nous avons le choix entre la pile à notre gauche ou celle à notre droite. On place ensuite le jeton sur une case de notre plateau individuel. Les jetons peuvent être empilés et il n’y a pas de limite de hauteur.

Si on décide de prendre une carte Objectif, on prend une carte sur l’une des 4 piles placées au centre de la table et on la place à gauche de notre plateau. Il y a une limite de 6 cartes pouvant être à gauche de notre plateau.

Festival
Photo du distributeur

Vérifier les conditions des cartes Objectif ou des tuiles spectateurs

Après avoir effectué notre action, on vérifie si ce que nous venons de placer nous permet de réaliser un ou plusieurs objectifs dans les cartes à notre gauche. Si c’est le cas, on prend la ou les cartes et on déplace celles-ci à droite de notre plateau. On vérifie ensuite les tuiles spectateurs. Prendre une tuile Spectateur ne compte pas comme une action. Cela peut être fait sans problème à la fin de notre tour, si nous avons réalisé l’objectif. Nous pouvons en réaliser plus d’une à la fois.

La partie se poursuit ensuite avec le joueur de gauche.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Festival prend fin lorsqu’un joueur a réalisé son 6e objectif ou alors lorsqu’une pile de jetons Feu d’artifice est épuisée. On poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours et on passe au pointage.

Nous comptons alors les points pour les objectifs réalisés et les tuiles spectateurs remportées. On gagne aussi des points avec nos jetons Feu d’artifice visibles de la couleur de notre plateau. On marque 1 point pour ceux-ci plus 1 point par Feu se trouvant en dessous. Également, nos jetons Feu d’artifice visibles au motif de notre plateau nous rapportent aussi 1 point au premier niveau, 2 points au second, ainsi de suite. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Festival
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Festival?

J’avais très hâte de découvrir Festival, on m’avait d’ailleurs dit que ce serait fort possiblement un jeu que je pourrais apprécier, étant une grande amatrice de placement de tuiles. Ce fut alors d’un pas décidé que j’ai testé Festival pour vous.

Un rangement optimisé

En ouvrant la boîte quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un rangement pour les jetons. Je crois que je m’attendais à avoir à jongler avec plusieurs sacs de plastique et j’ai été plutôt agréablement surprise. Les jetons ne se promènent donc pas dans la boîte lorsqu’on bouge celle-ci ou lorsqu’on place nos jeux à la verticale dans notre étagère de jeux, comme c’est mon cas.

Photo de Meeple Qc

Là où j’ai été un peu déçue cependant c’est au niveau de la qualité des plateaux individuels. Ceux-ci sont à peine plus épais qu’une carte à jouer. Je remarque que mes plateaux sont déjà rayés, alors que je n’ai pas joué plus de 4 parties. Disons que je me questionne sur leur durabilité dans le temps, ou avec les plus jeunes qui pourraient mettre la main dessus et les plier. Côté matériel, ça été ma seule déception. Autrement, tout le reste du matériel me semble impeccable.

Une iconographie intuitive

Dans Festival, chaque couleur a un petit symbole associé, afin de permettre à ceux ayant des difficultés avec les couleurs de se joindre à la partie sans embûche. Chose qu’on apprécie.

Photo de l’éditeur

De plus, l’iconographie des cartes Objectif et des tuiles spectateurs est très intuitive. Dans le doute, il y a des précisions qui sont apportées dans le livret de règles. Je n’ai eu qu’un seul questionnement concernant un objectif et celui-ci a trouvé réponse dans le livret.

1, 2, 3, feu!

Je ne connais pas énormément de jeux avec une thématique sur les feux d’artifices outre Fireworks, alors c’était un petit vent de fraîcheur de découvrir Festival. J’ai inscrite celle-ci comme étant abstraite, principalement parce qu’entre vous et moi, la thématique ne change pas vraiment le jeu, nous aurions pu prendre n’importe quelle thématique et ça aurait fonctionné quand même. Cependant, je trouve que le contraste entre le fond foncé et les couleurs vives des feux ont vraiment de quoi plaire aux yeux. Le visuel du jeu est très joli. J’aime aussi que les plateaux individuels montrent 8 villes distinctes, dont Montréal.

Photo du distributeur

Mon expérience de jeu

D’emblée, je peux vous dire que j’ai bien aimé mes essais de Festival. J’y ai joué à 2 ainsi qu’à 4 joueurs et j’ai autant aimé mes parties en duo qu’à plusieurs. Le fait que nous ayons tous exactement les mêmes tuiles au départ dans la pile placée à notre gauche fait en sorte que le jeu est bien balancé. Certes, il y a un petit aspect hasardeux concernant l’ordre dans lequel les tuiles sortiront à notre gauche ou à notre droite, mais je ne l’ai pas trouvé dérangeant. Avec les diverses façon de faire des points, il y a moyen de se sentir un peu en contrôle du jeu. Ce n’est pas dans Festival que vous pourrez sortir votre grande stratégie, mais quand même.

Les règles en soi ne prennent que 2 pages, c’est donc rapide d’y apprendre à jouer. Pour le décompte des points c’est aussi dans la simplicité, on compte les points des cartes et jetons Spectateur et on fait des points en fonction de l’étage sur laquelle notre jeton se trouve.

Festival
Photo du distributeur

J’ai grandement apprécié la mécanique d’empilement de même que l’optimisation qu’on peut faire durant nos tours. Pour ma part, j’ai beaucoup axé sur le fait de compléter plus d’un objectif à la fois, de manière à optimiser mes tours. De ce fait, je travaillais sur divers objectifs à la fois au lieu de ne me contenter d’un seul. Je ne sais pas si ma technique était la bonne, cependant je sais que j’en ai retiré beaucoup de plaisir et que beaucoup de points se sont donnés au final.

Festival, un jeu pour toute la famille

Je crois que ce jeu saura plaire à tout public. Que vous souhaitiez jouer à un jeu léger ou en famille, Festival est tout indiqué pour vous si vous aimez les placement de tuiles avec une mécanique de reproduction de motifs. Il n’y a pratiquement pas d’interaction entre les joueurs, donc si c’est ce que vous recherchez, vous seriez peut-être mieux de passer votre tour.

Festival est un jeu qui offre une bonne rejouabilité. Il y a 28 cartes Objectif en tout et 4 jetons Spectateur recto verso, alors je crois qu’on peut y jouer facilement sans trop se tanner. J’ai aimé l’ambiance très légère au fil des parties. J’y rejouerai assurément et il conservera sa place dans ma ludothèque.

Bref, si vous aimez les jeux rapides alliant placement de tuiles et reproduction de motifs, alors Festival est pour vous.

Montage de Meeple Qc

On aime Festival pour:

– Le rangement de la boîte qui a été bien pensé;
– Le visuel attrayant et contrastant du jeu;
– Les règles qui s’apprennent facilement;
– Les jetons épais et de qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance légère durant les parties;
– Le fait qu’il soit accessible à un large public;
– La thématique abstraite;
– La mécanique d’empilement plaisante;
Sa fluidité et son temps de jeu rapide.

Photo de l’éditeur

On aime moins Festival pour:

– Les plateaux individuels qui sont plutôt minces;
– Le manque d’interaction entre les joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Festival pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Looot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.