Traitre Mot est un jeu qui transforme chaque mot en une opportunité stratégique. Jeu d’ambiance dynamique et accessible, il se distingue également par un certain potentiel éducatif. Ce jeu possède surtout la capacité de rendre vos soirées divertissantes et enrichissantes. Plongez dans l’athmosphère de Traitre Mot et découvrez jusqu’où votre esprit peut vous conduire.
Traitre Mot
Auteurs: Ségolène Monnet et Jean Paul Monnet;
Illustrateur: Simon Douchy;
Éditeur: Blue Orange;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Jeu de mots et de suites logiques;
Mécanique: Jeu d’ambiance, d’association d’idées, de bluff et de vote.
C’est quoi le but de Traître Mot?
Le joueur de Traitre Mot a pour objectif de prononcer, ou de faire prononcer à ses adversaires, ses mots secrets tout en les dissimulant. Ainsi, chaque participant dispose de cinq mots secrets qu’il doit glisser dans la conversation pour remporter la victoire. L’astuce est alors de le faire subtilement pour éviter les accusations.
Comment on joue à Traître Mot?
Mise en place
Avant de débuter la partie, on remet 5 cartes mots à chacun des joueurs. Ces cartes constituent la main de départ. Puis, on place 3 autres cartes, celles-ci faces cachées, devant chacun des joueurs. Le restes des cartes est placé au centre de l’espace de jeu, près des jetons. Les joueurs déterminent entre eux quelle série de mots sera utilisée dans la partie, mauve ou noir. On est prêt à débuter.
Tour de jeu
Le premier joueur ouvre une carte de la pioche pour débuter la manche. Ce mot constitue le premier d’une séquence que les joueurs doivent enrichir. À tour de rôle, les joueurs doivent dire un mot qui est en lien direct avec le mot précédent. Cependant, l’objectif est d’en arriver soit à prononcer un de ses cinq mots ou de le faire prononcer par un autre joueur.
À tout moment, un joueur peut en accuser un autre de tenter de prononcer un de ses mots secrets. Il prend alors le jeton rose du centre de la table et annonce : “Je t’accuse de placer un de tes mots secrets”. Si tel est effectivement le cas, le joueur pris en délit défausse la carte mot et complète sa main avec une carte de la pioche. De plus, il remet à son adversaire une des cartes qu’il a devant lui. Cependant, si l’accusateur s’est trompé, c’est lui qui donne à l’accusé une de ses cartes qui sont devant lui. La partie reprend avec le dernier mot ayant été prononcé.
Règle concernant un mot hors sujet
D’autre part, il peut arriver qu’un mot paraisse hors sujet. Il est alors possible de saisir le jeton bleu avec un point d’interrogation. Le joueur qui a pris le jeton peut alors demander une explication au joueur qui a prononcé le dernier mot. Une fois l’explication donnée, tous les joueurs votent simultanément pour déterminer si l’accusé est hors-sujet. On procède par un vote au pouce en l’air ou vers le bas. Un vote majoritaire de pouces vers le bas indique que l’accusé est hors-sujet, et il doit alors donner une carte face cachée. Un vote majoritaire de pouces vers le haut signifie que l’accusé n’est pas hors-sujet et il récupère une carte de son accusateur. L’accusateur remet le jeton pris au centre de la table et le jeu reprend avec pour nouveau mot de départ celui prononcé par l’accusé.
Éligibilité des mots
Tous les mots sont permis à l’exception des verbes conjugués. De plus, il est interdit d’employer un mot deux fois dans la partie.
Marquer des points
Finalement, si un joueur arrive à dire un de ses mots cachés et que le joueur suivant enchaîne en prononçant un autre mot, il marque un point. Il révèle la carte avec le mot et la place face caché devant lui. Puis, il prend une nouvelle carte dans la pioche pour compléter sa main. Il fait de même lorsqu’un de ses mots est prononcé par n’importe quel joueur.
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’un joueur a sept cartes de pointage devant lui ou dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes face cachée. Le joueur avec le plus de cartes points gagne la partie.
Variante sans tour de rôle
Il existe également une variante du jeu sans tour de rôle. Dans cette version, les joueurs peuvent annoncer des mots à tout moment, mais doivent récupérer le jeton vert “À moi” pour pouvoir prononcer leur mot. Dans cette variante, un joueur ne peut prononcer deux mots à la suite.
Ce que je pense du jeu Traître Mot?
Traître Mot appartient à la catégorie des jeux d’ambiance et de party. Vous savez, ce type de jeu conçu pour être joué en groupe et créer une atmosphère amusante et conviviale. Ces jeux mettent davantage l’accent sur l’interaction sociale, le rire et la détente plutôt que sur la compétition intense ou la stratégie complexe. En ce sens, Traître Mot y arrive plutôt bien.
D’entrée de jeu, les règles sont très simples et elles s’expliquent en une petite minute. La mise en place quant à elle, elle est ultra rapide. On a simplement à sortir la pile de carte de la boîte et faire une double distribution. Et ce qui est absolument génial, c’est qu’on peut y jouer pratiquement n’importe où. Autour d’une table, bien sûr! Qu’elle soit à la maison, à la cantine de l’école ou encore en salle de réunion, ça le fait. Mais on peut facilement y jouer en voiture, à la plage, au parc ou encore à l’école ou au travail.
Pour petits et grands, pour amis et collègues
Annoncé pour 10 ans et plus, il est facile d’inclure des plus jeunes dans les parties de Traître Mot. Non seulement la
Party, oui! Mais aussi éducatif
Au-delà de l’aspect ludique, Traître Mot est également un jeu éducatif. En effet, pour les enfants, il stimule la logique, la cohérence et la lecture. Ils doivent notamment réfléchir de manière stratégique pour choisir leurs mots et bluffer leurs adversaires. D’autre part, du côté des aînés, ce jeu est un excellent moyen de maintenir et de stimuler la mémoire et les connexions neuronales. Il permet donc de travailler sur la rapidité mentale tout en s’amusant.
Pour petits et grands… entre amis ou entre collègues!
Traître Mot est un jeu intergénérationnel, parfait pour des soirées en famille ou entre amis. Il convient aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, et même aux aînés. On y prend autant de plaisir dans la rencontre de toutes les générations que dans une soirée entre adultes avec une bonne coupe de vin. Le jeu renforce les liens entre les personnes qui se connaissent déjà très bien. Mais il sert tout autant de jeu de team building pour apprendre à mieux connaître de nouveaux collègues. En somme, le jeu favorise les interactions et les discussions, ce qui en fait un outil formidable pour créer des souvenirs communs.
Une durée de jeu idéale
La durée d’une partie de Traître Mot est idéale pour divers contextes. C’est un jeu court et punché, parfait pour démarrer une soirée de jeux… ou pour la terminer en apothéose. Il peut également servir de filler pour remplir un petit créneau horaire ou être joué sur l’heure du dîner à l’école ou au travail. Il faut cependant demeurer vigilant. En effet, certains joueurs peuvent réfléchir trop longuement ou tenter trop d’être stratégiques. Cela a pour conséquence un ralentissement du tempo de la partie. Mais il suffit d’une personne qui a une fibre d’animation pour éviter cet écueil.
Aspects collaboratif et compétitif
Traître Mot réussit à combiner des éléments semi-collaboratifs et compétitifs, offrant ainsi une expérience de jeu riche et dynamique. Les joueurs travaillent ensemble pour maintenir la cohérence des mots et des idées tout en restant vigilants pour démasquer les traîtres. Cette dualité ajoute une profondeur stratégique et permet de varier les styles de jeu selon les groupes. Cependant, cette dynamique mène parfois à des accusations fréquentes, ce qui ralenti le rythme du jeu. Heureusement, le fait de perdre un point pour chaque accusation non fondée dissuade rapidement les accusateurs en série.
Une dose d’émotion
En somme, Traître Mot n’est pas seulement un jeu de stratégie et de bluff; il est aussi un créateur de souvenirs et d’émotions fortes! Que ce soit les éclats de rire lors d’une accusation bluffée avec succès, la tension palpable lorsque l’on essaie de glisser son mot secret sans être démasqué, ou les moments de complicité quand on partage un sourire avec un complice, ce jeu suscite des émotions variées et intenses. Cette dimension émotionnelle enrichit considérablement l’expérience de jeu et la rend inoubliable pour tous les participants.
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance simples, rapides et porteurs de belles émotions… alors Traître Mot est pour vous!
On aime Traître Mot pour:
– La simplicité des règles du jeu;
– Le matériel adapté aux besoins;
– La rapidité de la mise en place et du rangement;
– L’accessibilité (intergénérationnel);
– La durée du jeu;
– La dynamique provoquée par la mécanique;
– La diversité du champ lexical des mots sur les cartes;
– Le potentiel éducatif du jeu;
– L’adaptabilité à plusieurs contextes.
On aime moins Traitre Mot pour:
– Les lenteurs qui peuvent parfois survenir dans le rythme de jeu.
Il est à noter que:
– Ce jeu a pour objectif de faire lever l’ambiance, la présence d’une personne qui a le sens de l’animation d’un groupe peut être un atout.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Traître Mot pour cette chronique.
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