SiliconVania, avis, critique et test de jeu

En 2035, les vampires sont désormais reconnus comme des citoyens ordinaires. Que se passe-t-il quand des vampires de la Transylvanie désirent optimiser leur ville en s’inspirant de la Silicon Valley? Un joyeux mélange de sang et de design industriel! Voyez ce que SiliconVania peut vous offrir dans ce mélange aussi enthousiasmant qu’imprévu!

SiliconVania
Auteur: J.B. Howell;
Illustrateur: Mihajlo “The Mico” Dimitrievksi;
Éditeur: Wizkids;
Distributeur: Wizkids;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Technologie et vampires;
Mécaniques: Jeu de paris et de placement de tuiles.

SiliconVania
Photo de l’Éditeur

C’est quoi le but?

Le but de SiliconVania est de devenir le nouvel organisateur de la ville, transformant Transylvania en un nouvel oasis de technologie. Le joueur qui remportera le plus de points de victoire à la fin de la partie remportera le titre.

SiliconVania
Photo de l’éditeur

Comment on joue à SiliconVania?

Une partie de SiliconVania est divisée en 8 manches composées de 4 étapes chacunes.

Dans un premier temps, une phase de “Rafraichissement du plateau” est nécessaire. Il s’agit de remplir les espaces qui sont désormais vides, c’est-à-dire les tuiles et les cartes spécialistes. Bien entendu, cette étape est inutile lors de la première manche puisqu’on vient tout juste de faire la mise en place.

La deuxième étape est la phase de “Mise silencieuse“. Chaque joueur devra sélectionner une carte de mise silencieuse et une carte spécialiste et les placer devant lui.

La troisième étape est la “Résolution des tuiles de construction“. Pour ce faire, les joueurs vont analyser les cartes de mise placées précédemment. C’est le chiffre indiqué sur la carte de mise qui déterminera qui va sélectionner et poser ses tuiles en premier. Le chiffre indiqué sur la carte Spécialiste servira à résoudre les cas où deux joueurs ont misé une carte de valeur égale.

La dernière étape, la “Résolution des cartes Spécialistes” est le moment pour appliquer les pouvoirs de la carte Spécialiste choisie, d’en choisir une parmi celles qui sont disponibles sur le plateau de jeu et, à partir de la 4e manche, de placer une carte Spécialiste dans ses objectifs de ville.

Ces étapes vont se succéder jusqu’à ce que chaque joueur ait placé ses 16 tuiles Construction et ses 5 objectifs de la ville.

SiliconVania
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de SiliconVania prend fin au terme de la 8e manche, quand les joueurs ont tous placé leurs 16 tuiles Construction sur leur plan de la ville. On commence donc le décompte des points en fonction des choix de chacun. On calcule donc:

1- Le nombre de tuiles différentes sur le plateau Ville;
2- Les points attribués en fonction du nombre d’animaux différents présents sur la Ville;
3- La quantité de vampires qui habitent la ville;
4- Le nombre de gouttes de sang présentes dans la plus grosse réserve;
5- Les points liés aux Contrats octroyés par le Conseil;
6- Le pointage associé à chacun des Objectifs de la Ville choisi par chacun des joueurs.

Le cumulatif de ces points permettra de déterminer qui deviendra le prochain Organisateur de la Ville.

SiliconVania
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu SiliconVania?

Quand on m’a présenté SiliconVania, j’ai tout de suite su que je voulais le tester. Les vampires, c’est un peu mon dada et j’A-D-O-R-E les univers qui les considèrent. Alors imaginez mon plaisir quand j’ai eu le jeu entre les mains. Une belle boite aux accents rose-mauve et turquoise avec trois grands vampires juste ce qu’il faut clichés et une ville qui mélange un château traditionnel et l’urbanisme d’une grande ville, c’était tout ce que ça me prenait. Et si je suis tout à fait transparente, j’avoue que j’ai un faible pour les jeux de Wizkids. C’est simple, ils ne m’ont jamais déçue! Alors j’étais prête à aller voir plus loin.

La boite offre un petit paradis pour les amateurs du “dépunchage”, car de nombreux plateaux remplis de tuiles sont présents. On retrouve aussi beaucoup de cartes et des Meeples. Bref, on a du matériel à gogo pour une boite dont le format est aussi raisonnable. Bon, clairement l’insert fourni est un peu… inutile compte tenu de tout ce qui doit être rangé, mais ce n’est pas trop grave. Je me permets d’ailleurs de vous conseiller de tout ensacher soigneusement pour ne pas avoir à vivre de traumatisme devant une boite où règne le chaos le plus total.

Photo de l’éditeur

Le matériel

Dans un premier temps, je dois dire avoir été surprise par la quantité de matériel et surtout par la qualité de ce dernier. Je sens que je vais pouvoir jouer encore et encore sans toutefois craindre une déterioration. Je ne sais même pas si je vais me donner la peine de placer les cartes dans des pochettes spéciales alors que c’est souvent un réflexe que j’ai pour assurer la survie de mon matériel.

J’ai beaucoup apprécié les différents Meeples qui sont dans la boite, particulièrement le chat et le chien qui sont vraiment magnifiques. En ce qui concerne les Meeples Vampire, je dois dire que l’accueil qui leur a été réservé par ma gang fut mitigé. Certains, dont moi, ont tout de suite vu les vampires et le col de cape bien caractéristique. Toutefois, d’autres, comme mon mari et un de mes amis, ont plutôt trouvé qu’ils ressemblaient davantage à de petits fantômes. Ils auraient effectivement gagné à être affublés d’une petite paire de dents pointues dessinées, mais je les ai trouvé beaux pareil.

Mon seul bémol vient du fait que le plateau de couleur rose ne s’agence pas vraiment avec le marqueur en bois qui y est associé. Ce dernier est mauve foncé, presque violet. On a dû procéder par élimination afin de pouvoir déterminer lequel des cubes était le bon. Ce n’est pas grave, mais c’est un détail qui gosse un peu.

Les illustrations

En ce qui concerne les illustrations, je suis d’avis qu’ils ont misé dans le mille! On retrouve un parfait équilibre entre le monde noir des vampires et la techno. Les personnages sont à la fois magnifiques dans leur style et juste ce qu’il faut inquiétants. Mon petit coup de coeur personnel va au “Groundskeeper” avec son énorme crâne chauve, ses yeux exorbités et son sourire enfantin. C’est vraiment parfait!

De plus, je dois dire que l’iconographie présente sur les cartes et les tuiles est vraiment accessible et facile à comprendre.

Les cartes Spécialiste
Photo de l’éditeur

Les règles et la mise en place

Les règles de SiliconVania prennent un moment à absorber. Lors de notre première partie, nous avons eu besoin de presque 45 minutes pour en faire le tour. Toutefois, une fois qu’on a tout compris, c’est vraiment simple et efficace. La différence de fluidité entre la première partie et les suivantes est vraiment saisissante. Comme les Objectifs de Ville n’entrent en jeu qu’à la 4e manche, il est facile de ne pas y penser et de construire sa ville maladroitement.

En ce qui concerne la mise en place, je dois dire qu’une bonne préparation lors du rangement du jeu va en simplifier radicalement le placement. Je m’explique : il importe de bien séparer dès le départ les tuiles 3+, 4+ et 5+ pour simplifier la mise en place en fonction du nombre de joueurs. Il faut aussi faire de même avec les cartes Spécialiste. Certes, cela implique un peu plus de manipulations, mais cela va aussi réduire considérablement le temps nécessaire pour être prêt à jouer. J’ai personnellement cru bon de faire un peu d’ensachage compulsif pour tout séparer adéquatement et je ne le regrette pas du tout.

Photo de l’éditeur

C’est un jeu pour qui?

SiliconVania est vraiment un jeu conçu pour les amateurs de mise et de placement de tuiles. C’est vraiment un gros coup de coeur pour les fans de ce type de jeu, moi comprise. D’habitude, j’ai plus de misère avec la portion mise, mais cette fois j’ai trouvé le tout bien balancé. Et bien qu’il soit prévu pour des joueurs âgés de 14 ans et plus, je n’hésiterai pas à y jouer avec ma fille de 12 ans, en lui fournissant une petite feuille qui traduit l’essentiel. Car je me dois de le mentionner, SiliconVania n’est disponible qu’en anglais.

Photo de l’éditeur

Expérience de jeu

Je vous le dis d’emblée, j’ai adoré SiliconVania. Je l’ai trouvé juste parfait dans son équilibre entre la chance, la prise de risque et la réelle capacité de gestion qu’il nous offre. J’ai aimé les nombreuses façon de scorer des points, l’effet un peu salade de points de la fin de partie et j’ai même apprécié voir mes stratégies être contrariées, c’est tout dire. Et je ne suis pas la seule! Mon groupe de testeurs a non seulement signifié vouloir y rejouer, mais une soirée à plusieurs parties est maintenant sur la table pour bientôt. Tout le monde y a trouvé son compte et comme les stratégies à appliquer sont très variées et nombreuses, chaque joueur peut essayer de tirer son épingle du jeu différemment.

Je vous avise toutefois qu’il est facile d’oublier des pouvoirs et des bonus en cours de route. Il faut vraiment être à l’affût et jouer méthodiquement sans quoi ce sera un peu le chaos, car il y a des bonus sur les cartes de Mise, sur les tuiles Construction et sur les cartes Spécialiste. Comme dirait mon plus vieux, ça fait beaucoup!

Mais encore?

Mon impression, c’est que le jeu a tout ce qu’il faut en fluidité et en profondeur. On doit à tout moment faire des choix qui tiendront compte de ce qu’on prévoit avoir en main dans les tours subséquents. Dans une de mes parties, j’ai vraiment trop diversifié mes options de points et ça m’a coûté la victoire. J’avais choisi 5 Objectifs de Ville différents au lieu d’optimiser deux ou trois catégories et finalement, ce que je croyais être une super stratégie a fait un gros flop. Pas grave, j’ai compensé lors de la partie suivante!

Je dois dire qu’au début de la première partie, on a un peu l’impression de tirer partout pendant les 3 premières manches. C’est vraiment à partir de la 4e que la stratégie se dessine plus clairement. Après, on sait un peu plus ce qu’on désire faire et comment arriver à nos fins. Et surtout, il ne faut pas négliger les tuiles Train et Château qui peuvent vraiment changer la donne. J’ai beaucoup aimé avoir la possibilité de faire grandir ma ville au-delà de ses propres limites. De plus, les contrats avec le Conseil et la présence des Antiquités font aussi une différence et auront un impact sur la rejouabilité.

Les cartes Mise
Photo de l’éditeur

Mécanique et thématique

Même si aux premiers abords, la mécanique a l’air un peu intense, je vous confirme qu’il n’en est rien. Il est facile de s’y retrouver avec un peu de méthode. J’ai aimé que la portion de Mise soit limitée par les cartes que nous avons en main et qu’il soit difficilement possible d’aller repêcher des cartes déjà utilisées. J’ai aussi trouvé intéressant que les cartes Spécialiste servent au bris d’égalité et que ce soit une 2e forme de mise que de les utiliser. De plus, je trouve que le placement des tuiles présente un défi vraiment intéressant, car les options sont peu nombreuses et le choix des tuiles l’est aussi. J’ai aussi aimé pouvoir piger une carte Spécialiste et la placer immédiatement dans mes Objectifs de Ville. Cela permet par moment de maximiser les cartes qu’on a en main et d’ajuster une stratégie en cours de construction.

Là où j’ai été un peu déçue, c’est en ce qui concerne la thématique. Je vous l’ai dit, j’adore les vampires et leur univers noir et sanglant. Toutefois, malgré des efforts pour placer des cercueuils et des banques de sang ( et d’autres petits éléments comme les animaux), j’ai trouvé que la thématique venait vraiment au second plan. Pendant le jeu, elle est totalement accessoire. On aurait pu avoir un toute autre thème et le jeu aurait probablement été tout aussi excellent, car c’est plutôt par ses mécaniques qu’il brille. Cela dit, je souligne quand même que peu importe ce qui aurait pu être choisi, j’apprécie le résultat final de SiliconVania.

Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions

L’ambiance d’une partie de SiliconVania est vraiment agréable. Les joueurs passent leur temps à s’entrecroiser par le biais des Mises et on sent que tous les joueurs n’ont pas le choix de rester engagés dans toute la partie. Pas de joueurs qui pitonnent sur leur cell pendant une partie de SiliconVania! Pas le temps! Car on veut que ça roule, on veut voir le bout de notre ville et de nos machinations! Les interactions sont donc nombreuses, mais toujours indirectes. Si on se nuit les uns les autres, c’est juste parce qu’un joueur a pris les tuiles ou la carte Spécialiste qu’un autre espérait au fond de son coeur.

Rejouabilité de SiliconVania

Compte tenu du fait que le jeu s’ajuste en fonction du nombre de joueurs, que les bonus sont vraiment très nombreux et que les cartes Spécialiste et les tuiles Construction vont sans cesse varier, je peux affirmer avec vigueur que SiliconVania propose une bonne rejouabilité. Et c’est sans compter l’enthousiasme qui sera généré lors d’une partie qui donnera envie de le remettre sur la table.

On joue quand à SiliconVania et à combien?

Une partie d’initiation à SiliconVania peut prendre un certain temps… ou un temps certain. Ici, on a commencé à lire les règles vers 20h15 et la partie a pris fin vers 22h30. On a eu besoin de presque 40 minutes pour placer le jeu et être prêts à jouer après la lecture et un peu plus d’1h30 pour terminer la partie. Bien que cela paraisse beaucoup, on respecte pas mal le 45 à 90 minutes annoncé. Après tout, à 4, je ne m’attendais pas à 45 minutes! Et les parties subséquentes ont vraiment été plus courtes tant à 4 joueurs qu’à deux. Une fois qu’on maitrise l’essentiel, le plus long est le temps de réflexion des joueurs…

J’ai vraiment apprécié que le jeu offre la possibilité de jouer à 5 joueurs. Il est vrai que je l’ai testé avec un maximum de 4 joueurs, mais je garde toujours en tête que mes enfants vont vieillir et qu’un jour, on va pouvoir jouer en famille! Et régulièrement, on est 5 autour de la table de jeu. J’attends donc uniquement une belle occasion pour le sortir et l’expoiter à son plein potentiel. En attendant, je vais me gâter avec les autres configurations, et essayer de gagner contre mon mari qui excelle à ce genre de jeux.

Je vais donc profiter d’après-midis de tranquilité et de soirée ludiques pour le mettre sur la table et multiplier les moments d’agrément. Vive SiliconVania!

Bref, si vous aimez les jeux de mises et de placement de tuiles, alors il est clair que SiliconVania est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime SiliconVania pour:

– Le look de la boîte accrocheur et les illustrations stylées;
– Les règles du jeu plus simples qu’il n’y parait;
– Le matériel de bonne qualité, particulièrement les Meeples Chats qui sont magnifiques;
– La rejouabilité qui est exellente;
– L’ambiance agréable et engagée;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à une grande tranche d’âge;
– L’interaction indirecte maximisée;
– La mécanique rudement efficace;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins SiliconVania pour:

– La thématique Vampire qui aurait pu être plus ressentie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous ne maitrisez pas l’anglais, cela risque de causer un problème, car le jeu est unilingue anglophone.

SiliconVania
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu SiliconVania pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Shapers of Gaïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.