Partez à la chasse aux pirates dans Kaizoku ! Vous devrez naviguer sur 12 îles différentes pour trouver les trésors cachés par les pirates. Pour réussir votre quête, vous aurez besoin d’un peu de chance, mais surtout de beaucoup de mémoire. De plus, il s’agit de la réimplantation du jeu La Chasse aux Pirates que nous avions déjà chroniqué en 2022.
Kaizoku
Auteur: Romain Barbier;
Éditeur: Jeux de chalet;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5 ans et +;
Thématique: Pirates;
Mécaniques: Jeu d’association de cartes et de mémoire.
C’est quoi le but?
Dans Kaizoku, le but sera d’être le joueur avec le plus de pirates capturés à la fin de la partie.
Comment on joue à Kaizoku?
Il est possible de capturer les pirates situé au centre des îles ou ceux d’un adversaire qui n’ont pas encore été emprisonnés.
Pour capturer des pirates se trouvant au centre des îles, tu dois avoir en main un carte Pirate identique à l’un deux. Une fois les pirates capturés, forme une pile et dépose là devant toi, face visible. À chaque fois que tu captures des pirates, tu déposeras la pile de pirates à coté des autres piles de pirates déjà capturés.
Pour capturer une pile de pirates d’un autre joueur, tu dois avoir une carte Pirate identique à ce lle se trouvant sur le dessus de la pile de pirates d’un autre joueur. Prends cette carte de ta main et capture la pile de pirates qui se trouve devant un adversaire.
Les cartes identique vont tous dans la même pile. Les cartes dorés sont des Kaizokus qui agissent comme frimes.
Emprisonner des pirates
Après chaque capture, c’est possible d’emprisonner des pirates. Pour ce faire, retourne une des 12 tuiles îles pour que tout le monde puisse la voir. Si la tuile révélé un trésor identique à celui que possède un des pirates que tu as capturés, tu peux prendre la pile et la retourné face cachée. Ces pirates ne pourront plus être capturés.
À la fin du tour, pioche une carte pour avoir une main de 4 cartes et c’est ensuite au joueur suivant. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche et au centre.
Ce que je pense du jeu Kaizoku?
D’entrée de jeu, je dois me confesser. En effet, je croyais que ce jeu allait être facile puisqu’on devait seulement se souvenir de 12 îles au trésor, mais je dois avouer que ma mémoire a fait défaut plus souvent qu’autrement. Ce que j’apprécie, c’est que le jeu est fait pour tout le monde. De plus, les parties que j’ai jouées ont duré en moyenne moins de 15 minutes, ce qui en fait un jeu jouable à n’importe quel moment. En outre, le jeu est conseillé pour les personnes de 5 ans et plus. Personnellement, je suis d’accord et d’avis que le jeu est fait pour des personnes entre 5 et 99 ans, car il n’y a pas d’âge pour tester sa mémoire.
Des beaux trésors
Le jeu se trouve dans une boîte de format moyen, qui aurait pu être vraiment plus petite. En effet, les 12 pastilles qui représentent les îles au trésor et les 54 cartes qui forment le jeu n’avaient pas besoin d’un insert, selon moi. Cependant, l’illustration sur la boîte est très belle et, grâce à l’image, on sait tout de suite quelle thématique nous attend en jouant. Par ailleurs, les petites cartes sont agréables à manipuler et les images de trésor et de pirates sont magnifiques avec des couleurs vives.
Kaizoku ?
J’espère ne pas être le seul, mais je n’avais aucune idée de la signification du titre du jeu : Kaizoku. En fait, il semblerait que ce mot soit un terme japonais faisant référence au roi des pirates. Cela prend tout son sens, puisque la thématique du jeu est la piraterie. En effet, il y a les images, bien sûr, qui font référence aux pirates, mais il y a aussi une mécanique de jeu qui nous pousse à voler des cartes aux autres joueurs. Ainsi, ce que vous trouverez en jouant à Kaizoku, ce sont des trésors, des bateaux, des îles, des bombes et bien sûr… des pirates.
Tester votre mémoire
Les règles du jeu sont très faciles à expliquer et, de plus, le livret de règles a été très bien conçu, ce qui permet de prendre le jeu en main facilement et rapidement. En ce qui concerne les mécaniques du jeu, il y en a deux. Tout d’abord, les joueurs doivent être en mesure d’associer une carte avec une autre identique, ce qui est assez facile à faire. Ensuite, les joueurs devront tester leur mémoire en tentant de retourner une île au trésor représentée par le même icône que celui présent sur l’un des paquets de cartes qu’ils ont devant eux. Ainsi, la mémoire est l’élément dont vous aurez le plus besoin durant une partie de Kaizoku.
Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par le jeu. En effet, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester ma mémoire. Par exemple, j’ai tenté de répéter des choses dans ma tête et j’ai même inventé des chansons. Malgré tout, le défi était difficile, car il fallait se rappeler où se trouvaient les 10 trésors et les 2 bombes
Améliorer sa mémoire
L’interaction entre les joueurs réside uniquement dans le fait que l’on peut voler les cartes d’un autre joueur. Si l’on joue à deux, on vole toujours le même joueur, alors qu’à plusieurs, on peut choisir et tenter d’attaquer celui qui semble être en avance. À part cela, il n’y a pas d’autres interactions durant une partie.
D’ailleurs, certains pourraient penser que la rejouabilité de Kaizoku n’est pas grande, puisqu’il n’y a que 12 pastilles différentes et que seulement 10 pirates différents sont présents dans le jeu. Cependant, je ne suis pas d’accord ! En effet, l’emplacement des îles sera différent et vous devrez réapprendre l’emplacement de ces îles à chaque partie. Peut-être que vous allez vous améliorer et que cela deviendra trop facile de se rappeler de 12 emplacements après plusieurs parties, mais au moins, vous aurez amélioré votre mémoire en jouant
Bref, si vous aimez les jeux qui feront travailler votre mémoire sur le thème des pirates, alors Kaizoku est fait pour vous !
On aime Kaizoku pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifique avec de couleurs vives;
– Les règles du jeu simples et bien expliqués dans le livret de règles;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité puisqu’on voudra améliorer sa mémoire;
– L’ambiance calme;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’aspect éducatif du jeu, qui permet de travailler le sens de l’observation, la capacité d’association et la mémoire visuelle;
– La possibilité pour des enfants d’âges différents d’y jouer ensemble;
– L’interaction en volant les cartes de mes adversaires;
– La thématique de piraterie bien exploitée;
– La mécanique de jeu de mémoire;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien avec n’importe qui et n’importe quand.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Kaizoku pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pas de Panique.