Apiary, avis et chronique de jeu

Vous aimez la mécanique de placement d’ouvriers? Je vous présente mon coup de cœur 2024 dans cette catégorie: Apiary. Dans ce jeu, où les abeilles ont pris la place des humains, vous tenterez de faire évoluer au mieux votre faction de Mellifères en faisant l’exploration de planètes afin d’amasser des ressources qui vous permettront de développer votre ruche. Serez-vous celle qui saura démontrer sa suprématie?

Apiary
Auteure: Connie Vogelmann;
Illustrateur: Kwanchai Moriya;
Éditeur: Stonemaier (VA), Matagot (VF) ;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Abeilles, science-fiction;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvriers, de tuiles, de cartes à multi-usage, de revenu et de pouvoirs variables.

Apiary
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Apiary, vous voudrez être la famille d’abeilles qui s’est le mieux adaptée. Le plus haut pointage obtenu démontrera votre puissance.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Apiary?

À votre tour, plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pourrez faire de l’exploration, évoluer votre ruche, faire des transformations, agrandir votre ruche et/ou votre famille, effectuer de la recherche ou sculpter un monument pour démontrer votre puissance. La majorité du temps, la force de votre abeille influencera votre action. Il est à noter que dans Apiary aucun emplacement n’est bloqué. Cependant, si vous renvoyez un ouvrier, le joueur à qu’il appartient aura deux options: le mettre dans sa zone d’atterrissage afin qu’il puisse récolter un revenu plus tard quand il fera un tour de récupération ou faire vieillir son abeille immédiatement et la remettre dans sa zone d’ouvriers actifs. Prendre note que si votre abeille se fait renvoyer et qu’elle est de niveau 4, elle devra aussitôt hiberner.

Photo Meeple Qc

Hiberner dans Apiary

Quand une de vos abeilles de force 4 vous est retournée, vous devez la placer dans la zone hibernation. Selon le nombre de joueurs, certains espaces ne seront pas disponibles. Quand vous décidez de l’endroit où vous posez votre mellifère, vous obtiendrez le bonus indiqué immédiatement. De plus, à la fin de la partie, des points pour la majorité de chaque zone seront accordés.

Apiary
Photo de l’éditeur

Explorer les recoins de l’espace

Lorsque vous effectuerez de l’exploration, vous additionnerez toutes les abeilles présentes. Selon le résultat obtenu, vous pourrez déplacer l’Abeille Reine jusqu’à ce nombre, mais toujours de façon orthogonale. Si un jeton exploration est disponible, vous le prenez. De plus, vous retourner la nouvelle tuile explorée. Si une ressource y apparaît, vous la récupérer. Également, vous décidez d’une ressource de base (eau, fibre ou pollen) à mettre sur une case libre et vous l’obtenez aussi. Attention, vous devez avoir l’espace dans votre inventaire pour garder les ressources. Cependant, toute ressource ne pouvant pas être entreposée peut être échangée en augmentant d’une case sur la piste des faveurs de la reine.

Dans le cas où vous déplacez l’Abeille Reine sur une tuile déjà explorée, vous gagnez toutes les ressources visibles. S’il y a encore une case vide sur la planète, vous décidez de la ressource de base à y ajouter et vous ramassez immédiatement également cette ressource de la réserve à votre inventaire. Dans la situation où vous explorez avec un de vos ouvriers de force 4, il ne faut pas oublier que certaines tuiles que vous pouvez visiter vous accorderont un pouvoir spécial à cet instant.

Apiary
Photo de l’éditeur

Faire évoluer votre ruche dans Apiary

Quant à la zone d’évolution, trois type de tuiles s’offrent à vous: Fermes (Vertes), Recrues (Bleues) et innovations (Oranges). Les fermes vous offrent de l’espace d’inventaire supplémentaire ainsi qu’une possibilité de revenu, les recrues vous donne des capacités permanentes et les innovations vous rapportent des bénéfices instantanés.

Selon le résultat de l’adition de toutes les abeilles présentes, vous pourrez choisir qu’une seule tuile dans la première ou les deux premières colonnes. Dans l’optique que le résultat est égal ou plus grand que cinq, vous pourrez alors prendre celle que vous désirez. Les tuiles sont immédiatement décalées de droite à gauche et une nouvelle est dévoilée sur l’espace vide. Il est à noter que le côté du plateau 4-5 joueurs diffèrent de celui à 2-3 participants où vous avez accès à tous les types lors de votre placement.

À cet endroit, si vous y allez avec votre abeille de niveau 4, vous gagnerez immédiatement 3 points de victoire.

Apiary
Photo de l’éditeur

Transformer et danser

Cette zone du plateau d’Apiray permet d’effectuer un nombre de transformation selon la force de votre abeille. Il est à noter que celle-ci ne change ne diminue au fur et à mesure des changements que vous faites. Vous pourrez donc défausser une de vos cartes graines pour en piger une nouvelle, échanger une de vos ressources de bases pour une autre au choix. Également, il vous sera possible de payer un pollen ainsi qu’une fibre pour obtenir une fibre ou deux pollens et une eau pour un pot de miel.

Si c’est avec votre abeille de force 4 que vous faites cette action, vous pourrez également enseigner l’unique danse de votre partie si l’espace est disponible. Pour ce faire, vous choisirez dans les jetons danses ce que vous souhaitez mettre sur votre tuile danse sur laquelle vous y poserez votre cube afin d’indiquer que vous êtes le propriétaire de celle-ci. Quand vos adversaires l’utiliserons pour faire une transformation, cela vous accordera une faveur de la reine à chaque fois.

Sur l’image ci-dessus, le joueur gris a décidé qu’il était possible de payer un pollen et de perdre un point de victoire pour remporter un pot de miel. Cette option fait donc désormais partie des choix lors de l’action transformation.

Apiary
Photo de l’éditeur

Sculpter dans Apiary

Tout d’abord, cette zone du plateau n’est accessible qu’avec un ouvrier de force 4. Il est à noter que les tuiles ne sont jamais remplacées et elles possèdent un coût en pot de miel. Elles vous accorderont tous des points de fin de parties selon certaines conditions qui sont toutes détaillées dans l’appendice.

Photo de l’éditeur

Faire l’expansion

C’est lors de cette action que vous pourrez acquérir des cadres qui vont vous permettre de débloquer vos espaces supplémentaires pour planter vos cartes graines. Pour ce faire, vous devrez avoir au moins une abeille de niveau 2 et défausser deux ressources de bases. Ici encore, vous ne descendez jamais la force de votre mellifère. Cependant, vous pouvez dépensez autant de force que celle de votre ouvrier. Pour une force et un pollen, vous pouvez également obtenir une abeille de force 1, s’il y en a de disponible hors de votre plateau.

Si vous allez dans cette zone du plateau avec une de vos abeilles de force 4, vous pourrez tourner votre tuile faction sur sa face améliorée.

Faire la recherche

Ici, vous pigerez autant de carte graine que la force de votre abeille, mais dans tous les cas, vous n’en garderez qu’une seule. Encore une fois, la force de votre mellifère ne diminue jamais. L’avantage de faire cette action avec un ouvrier de niveau 4, c’est que vous pourrez planter une de vos cartes. Soit celle que vous venez de piger ou une que vous aviez déjà en main. Il est à noter qu’en début de partie vous n’avez que deux espaces de plantation. Le troisième étant débloqué lors de votre premier achat d’un cadre additionnel et le quatrième lors de l’obtention de votre deuxième expansion que vous ajouterez à votre ruche.

Apiary
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Apiary, il y a deux manières de mettre fin à la partie. Soit un joueur a placé ses sept abeilles en hibernation ou tous les espaces relatifs au nombre de joueur ont été comblés dans cette zone du plateau. Dans tous les cas, quand la condition est atteinte, tous les joueurs ont un dernier tour de jeu, y compris celui a a déclenché la fin de la partie.

Voici comment se calcule les points de fin de partie:
Point pour vos graines plantées pour lesquelles vous respectez la condition;
Les points de victoire indiquez sur vos fermes, recrues et innovations;
Pour vos sculptures construites;
Selon votre position sur la piste des faveurs de la reine;
8 points de victoire si votre ruche est pleine ainsi que 8 points de victoire pour chaque extension avec tous les espaces construits;
Les points de majorité pour les secteurs de la zone hibernation du plateau central.

Apiary
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Apiary possède maintenant une extension qui se nomme Agrandir la Ruche. Je n’ai pas essayé ce nouveau matériel encore, mais cette dernière ajoute 7 nouveaux tapis de ruche, 15 cadres uniques et 15 nouvelles cartes de graines ainsi qu’une plus grande variété de tuiles et de jetons. Il se retrouve sur ma liste de souhaits pour Noël.

Il est également possible de jouer en ligne sur Tabletopia.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Apiary?

Apiary, un jeu avec des mécaniques intéressantes et aucun adversaire ne pourra vous bloquer une action!

Tout d’abord, je dirais que la mécanique de placement d’ouvrier est ma préférée de toutes. Cependant, il faut avouer, qu’il est parfois frustrant de ne pas pouvoir faire une action, car un adversaire se trouve déjà sur le lieu permettant de la réaliser. Il est bien rare que tu ne puisses rien faire, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’aime cette mécanique. Il y a toujours d’autres options, même si ce n’est pas celle que nous aurions souhaitée.

Cependant, dans Apiary, toutes les actions sont toujours disponibles. En revanche, le fait de retourner une abeille à son adversaire, peut être avantageux pour ce dernier. Il pourra soit avoir un ouvrier de plus et avec une plus grande force dans sa zone active prêt à faire une nouvelle action ou cette dernière sera mise dans la section d’atterrissage et rapportera un revenu lorsque le joueur fera une phase de récupération. Le jeu n’est donc pas punitif, mais est très stratégique. Nous devons faire les actions les plus bénéfiques pour nous, mais nous devons également prendre en considération ce que les adversaires gagneront par notre choix.

Également, parfois nous choisirons notre position afin que les autres nous retournent notre ouvrier. Dans d’autres circonstances, nous placerons notre mellifère afin de dégager un autre de nos ouvriers et ainsi s’éviter un tour de récupération. Bien qu’un tour de récupération soit plutôt bon pour avoir un revenu si vous possédez des tuiles fermes.

Photo de l’éditeur

Le principe de vieillissement

Il faut mentionner qu’Apiary nous fera ressentir du tiraillement entre vouloir une abeille de force élevée pour effectuer un bon tour de jeu et celle de perdre notre abeille pour hibernation quand elle est rendue à la fin de sa vie. De plus, comme les espaces d’hibernation sont la condition de fin de partie, cela revient à accélérer la fin. Comme nous désirons faire d’autres actions pour développer davantage notre faction, c’est ce principe qui créera notre déchirement.

Dans cette éventualité, nous pouvons vite se ramasser avec aucun ouvrier disponible si nous ne faisons pas l’action pour en ajouter un nouvel à notre famille. Comme cela m’est arrivé, j’ai trouvé la réponse sur le site de l’éditeur, à l’effet que si vous n’avez plus d’abeille, autant sur le plateau que dans votre zone active et d’atterrissage, vous pouvez prendre une mellifère de force 1 dans votre réserve et faire une action avec celle-ci quand vient votre tour.

Apiary
Photo Meeple Qc
Partie à 3 joueurs

Des pointages serrés et plusieurs façons de faire des points

Quand je joue à Apiary, je suis emballée, je veux développer ma ruche et faire toutes les actions. Je ne prends pas le temps de faire des tours de récupération et je roule sur les ouvriers qui me reviennent. Cependant, ce n’est clairement pas la meilleure stratégie je vous l’assure! Ce n’est pas non plus catastrophique, puisque les parties que j’ai jouées n’ont jamais eu d’énorme écart de pointage, mais il y a mieux. Je dois travailler ce point lors de mes prochaines sessions de jeu.

D’ailleurs, certains joueurs habitués aux jeux appartenant à la catégorie expert pourraient reprocher à Apiary, que peu importe ce que nous faisons, il n’y aura pas un gros écart de pointage. En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup les jeux qui ne pardonnent pas. C’est-à-dire que, si nous faisons une erreur en cours de partie, il est très difficile de revenir dans la course pour la victoire. J’apprécie davantage les salades de points où il est possible d’avoir de multiples stratégies et où tu réussis, dans la plupart du temps, à rattraper tes bévues.

Photo de l’éditeur

Les cartes graines

Avec les cartes graines, nous retrouvons la portion hasard qui est présente dans Apiary. Selon votre jeu, certaines cartes seront très fortes et d’autres pas très utile. Il devient alors plus intéressant de faire l’action de recherche avec une abeille possédant une certaine force. De cette manière, nous aurons plus de choix concernant notre sélection.

De plus, un des aspects que j’aime, c’est que si l’action de la carte ne vous convient pas, vous avez toujours deux autres options que vous pouvez effectuer avec cette dernière. Vous n’aurez donc pas la sensation d’avoir perdu votre tour à aller récupérer votre carte. Donc, les cartes graines peuvent être utiliser pour leur pouvoir, mais il est également possible de la défausser pour aller chercher la ressource de base de notre choix (fibre, eau, pollen). Également, il est possible de la planter, mais uniquement lorsque nous faisons l’action recherche avec une abeille de force 4. Il est à noter, que vous n’êtes pas obligé de semer la carte que vous pigez, mais vous pouvez en choisir une de votre main. En résumé, avoir des cartes graines c’est toujours bon et pratique.

Cependant, dans mes parties jouées, il n’est jamais arrivé qu’un joueur utilise ses quatre espaces de plantation. Oui, cela permet des points de victoire en fin de partie mais, comme il y a aussi d’autres moyens d’en faire, et parfois plus payant, ce n’est pas obligatoire de semer pour gagner. De plus, comme nous devons obligatoirement utiliser un de nos ouvrier de force 4, mes parties se sont souvent terminées avec aucune, une ou deux cartes graines plantées.

Apiary
Photo de l’éditeur

Une grande rejouabilité

Apiary offre 5 plateaux ruches ainsi que 20 factions différentes. Autant dire que les agencements ne manquent pas et que la rejouabilité est très bonne. Également, nous retrouvons 40 tuiles fermes, 30 recrues ainsi que 29 innovations et 45 cartes graines ce qui apporte beaucoup de variété entre les parties. De plus, une façon de faire des points est de construire des sculptures. Celles-ci sont au nombre de 30 dans la boîte et au maximum, il y en a neuf en jeu lors d’une partie à quatre et cinq joueurs.

Si certaines personnes peuvent trouver le jeu long, en ce qui me concerne, je le trouve parfait. Les règles prennent un moment à expliquer, mais une fois que la partie est lancée, je le trouve fluide. À moins que vous jouiez avec des joueurs atteints du “paralysis analysis”. Dans ce cas, il est vrai que le temps de jeu peut s’étirer. À vous de voir si cela vous incommode et quels types de personnes composent votre cercle de joueur. Je ne conseillerais pas ce jeu à quelqu’un qui n’est pas familier avec la mécanique de pose d’ouvrier. En revanche, pour ceux qui y sont habitués, Apiary a tout pour vous plaire. Il faut également que je spécifie qu’il ne s’agit pas, selon moi, non plus d’un jeu expert. Il est plutôt dans la catégorie des jeux initiés.

Apiary
Photo de l’éditeur

Le matériel de Apiary

Le plateau central est assez grand. Bien que le jeu prenne de la place, pour ma part, j’apprécie cette grandeur et la grosseur du reste des composantes. Le tout offre une bonne visibilité et la manipulation est agréable. Il y a eu un beau travail en ce qui concerne les pions ouvriers. Ce n’est pas de simples cubes, mais de belles abeilles 3D. Il faudra cependant être prudent, en cours de partie, à ce qu’elles soient toujours sur la bonne force. Surveiller de près vos joueurs un peu gauche!

Quant aux jetons ressources, ils sont en bois. Rien de spectaculaire, mais très bien en soit. En revanche, j’ai un petit reproche à faire concernant le fait que les pots de miel ainsi que la cire ont tous deux la même couleur dorée. Bien que la forme ne soit pas la même, elle est aussi similaire, alors il faut être vigilant quand nous prenons les ressources afin de ne pas faire d’erreur. À l’égard de la boîte, elle vient avec un thermoformage où tout a sa place pour le rangement. L’illustration du dessus est très jolie et a vite attirée mon regard.

Apiary
Photo Meeple Qc

Thématique et règles d’Apiary

La thématique est bien présente dans Apiary. Même si le volet de l’abeille qui parcourt l’espace a soulevé des questions d’une des joueuses lors de mes essais. Une fois que je lui ai fait lire le synopsis du jeu, elle a adhéré et cela faisait du sens pour elle. Il y a un beau travail d’effectué envers l’appellation des tuiles ainsi que les images que nous retrouvons dessus. Ce qui permet une belle immersion si nous prenons le temps d’y porter attention.

Je dois avouer que j’aime particulièrement les jeux de Stonemaier pour la clarté des règles, les appendices disponibles pour répondre à nos questions qui surviennent lors des parties, ainsi que les aides de jeux explicitant l’iconographie. Encore une fois, Apiary ne m’a pas déçu sur ces points.

Apiary
Photo Meeple Qc
Tuiles recrues

Les diverses configurations

Comme le plateau a une face pour 2 à 3 joueurs et une pour 4 à 5 joueurs, cela permet un bon équilibre, peu importe le nombre de joueurs. En revanche, il y a une meilleure rotation des tuiles à plusieurs participants. En ce qui concerne le côté 2-3 joueurs, nous retrouvons un encadré additionnel pour faire hiberner nos abeilles qui est seulement utilisé à 3 joueurs. Quant au recto pour 4 et 5 joueurs, le principe n’a pas été repris et le nombre de case d’hibernation est le même peu importe le nombre de joueurs. Il y a donc plus de tension à 5 joueurs qu’à 4 personnes pour obtenir les bonus en cours de jeu et les majorités en fin de partie.

À l’égard des tuiles sculptures, elles sont au nombre de 6 lorsque nous sommes moins de participants et 9 lorsque nous sommes davantage. Encore une fois, cela fera en sorte que la course sera plus serrée à 3 ou à 5 joueurs pour obtenir celles que nous désirons.

Photo de l’éditeur
Plateau Automa, carte complément suivi de la carte action

Mode Solo

Comme je le répète souvent dans mes chroniques, je ne suis pas une personne qui joue énormément en mode solitaire. Dans Apiary, j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de points à retenir. Alors, j’ai dû revenir souvent dans les règles pour être certaine de les appliquer correctement. Il faut cependant mentionner que je l’ai trouvé bien fait et plaisant. Ceux habitués aux Automa ne le trouveront sûrement pas d’une grande complexité.

Il n’est pas facile de deviner ce que l’Automa fera. Comme il explorera ou prendra une tuile sculpture pas toujours dans le même sens, nous ne pouvons pas forcément s’assurer qu’il n’ira pas nous voler ce que nous convoitons. Ceci sera déterminé par la carte complément à gauche de la carte action qu’il sera en train de jouer. L’automa accumulera beaucoup de point en cours de partie, mais peu à la fin.

Également, il est possible de jouer à quatre niveaux différents de difficulté en mode standard et deux en mode expert. Je crois que tout le monde trouvera chaussure à son pied avec ces niveaux. Ce qui différencie les différents échelons, c’est la force des ouvriers de départ ainsi que la force des abeilles lorsque l’Automa en gagne. Également, en fin de partie, les points gagnés pour les tuiles ainsi que les jetons explorations seront souvent d’un point plus élevé.

Photo du livre de règles

Le mot de la fin

Au fil des années, mon groupe de joueurs s’agrandit. Alors, je dois dire que j’aime avoir des jeux d’une certaine complexité qui peuvent se jouer à 5, même si les parties durent longtemps dans cette configuration. Malgré que les règles d’Apiary prennent un certain temps à expliquer, une fois la partie lancée, les tours de jeux sont fluides et les règles sont bien assimilées lors de la partie d’initiation si vous êtes habitués avec les jeux catégorisés initiés. En ce qui me concerne, c’est mon coup de cœur 2024. Tous les joueurs auquel je l’ai fait essayer l’ont apprécié. Selon moi, le principe de vieillissement et d’hibernation que nous retrouvons dans Apiary ainsi que le fait qu’aucune action n’est bloquée constituent ses points forts.

Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvrier compétitifs, mais avec interaction légère et positive, alors Apiary est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Apiary pour:

– L’apparence de la boîte qui attire le regard ainsi que l’iconographie facile à saisir;
– Les règles du jeu très bien expliquées ainsi que l’appendice détaillé;
– Le matériel d’une belle qualité, surtout les abeilles;
– La très bonne rejouabilité due à la variété du matériel lors de la mise en place;
– L’ambiance compétitive, mais amicale puisqu’on ne peut pas nuire aux autres;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible dès 14 ans;
– L’interaction légère et positive;
– La thématique d’abeille anthropomorphique bien ressentie;
– La mécanique connue de placements d’ouvriers, mais avec l’ajout du vieillissement des ouvriers ainsi que toutes les actions demeurent disponibles.

Photo de l’éditeur

On aime moins Apiary pour:

– Les pots de miel de la même couleur que la cire;
– Le temps d’un tour peut être long si vous jouez avec des participants avec le syndrome du “analysis paralysis.

On aurait aimé:

– Que les pots de miel soit d’une couleur différente que celle de la cire;
Une aide pour les points en fin de partie afin d’éviter de retourner dans le livre de règles.

On aimerait:

– D’autres plateaux ruches. Vous pouvez vous en procurer en achetant l’extension agrandir sa ruche.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas l’interaction négative ainsi que vos actions soient bloqués, vous devriez aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux longs, ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Ce jeu peut favoriser un temps de réflexion à chaque tour vu les différentes actions disponibles.

Photo prise du vidéo de Matagot

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Apiary pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Wingspan Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.