Perch, avis, critique et test de jeu

Que vois-je, une volée d’oiseaux? Eh bien oui, dans Perch, vous dirigerez votre propre volée d’oiseaux et tenterez de vous battre pour contrôler des zones et déloger vos adversaires de différents lieux afin d’être couronné grand gagnant.

Perch
Auteur: Doug Hettrick;
Illustrations: Ari Oliver;
Éditeur: Inside Up Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Oiseaux et animaux;
Mécaniques: Jeu de plateaux modulables, de contrôle de territoire, de majorité, de bag building, asymétrique, de roi de la montagne et de mise en place variable.

Perch
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Perch, le but est d’être le joueur avec le plus de points au terme de 5 manches.

Perch
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Perch?

Une partie de Perch se déroule en 5 manches. Chacune d’elles se composent de 4 phases: la migration, le recrutement, la phase de Perché et celle d’entretien

Phase de migration

Une fois la mise en place effectuée, on prend chacun deux oiseaux de notre couleur de la réserve et on les ajoute dans le sac prévu à cet effet. À noter qu’à deux joueurs il y a l’ajout d’un joueur neutre. Les ajustements à faire sont bien décrits dans le livret de règles.

Phase de recrutement

En prenant soin de bien brasser le contenu du sac, dans l’ordre du tour (le joueur en tête est premier joueur, le second deuxième, ainsi de suite), chaque joueur pige 2 oiseaux et prend 2 oiseaux de sa couleur de la réserve.

Perch
Photo de Meeple Qc

Phase de Perché

À tour de rôle, chaque joueur place 1 oiseaux recrutés sur un lieu. À noter qu’à chaque tour il est aussi possible de faire une action bonus. On poursuit jusqu’à ce que tous les oiseaux aient été placés.

Perch
Photo de Meeple Qc

Actions bonus

Une fois par tour, durant la phase de Perché soit avant ou après notre tour, on peut effectuer une action bonus. Il y a 3 options, soit d’activer une créature si nous avons le contrôle d’une en faisant son effet, de construire une maison d’oiseaux en sécurisant l’une de nos piles ou de foudroyer un oiseau pour le retirer d’un lieu et de l’envoyer à la fontaine. Ces deux dernières seront disponibles seulement aux manches 4 et 5 de la partie.

Phase d’entretien

À ce moment, on calcule les points de chaque lieu. Les lieux où il n’y a pas d’oiseaux ne sont pas comptabilisés. Les points sont donnés selon l’ordre de majorité des oiseaux présents sur ce lieu. Les nids et les maisons d’oiseaux comptent pour +1. Également, les égalités s’annulent entre elles, donc si deux joueurs sont à égalité pour la deuxième place, il n’y aura pas de points octroyés pour la seconde et troisième place.

Photo de Meeple Qc

On détermine ensuite le nouvel ordre de jeu. Les jetons sont donnés selon le pointage des joueurs. Si deux joueurs sont sur la même case de score, le joueur du dessous est jugé étant arrivé le premier.

Activer les lieux dans Perch

Quelques emplacements vont s’activer durant la phase d’entretien. On procède dans l’ordre des lieux, soit de gauche à droite et de haut en bas. En général, il y a deux scénarios qui peuvent se produire: un joueur prend le contrôle d’une créature ou des oiseaux sont déplacés vers la fontaine ou la plaza.

Prendre le contrôle d’une créature

Le joueur avec le plus d’oiseaux sur le lieu du domicile d’une créature en prend le contrôle pour la manche à venir et prend la carte correspondante. S’il y a égalité, personne ne prend le contrôle.

Photo de Meeple Qc

Fontaine et plaza

Durant la partie, dans n’importe quelle situation où un oiseau est envoyé à la fontaine, soit en étant foudroyé ou par un pouvoir d’une créature ou d’un lieu, le joueur dont l’oiseau est affecté place celui-ci sur la fontaine. Un oiseau doit toujours être supporté, il ne peut donc pas y avoir d’espace vide directement sous ce dernier (relié par des lignes). Une fois placé, un oiseau ne peut être déplacé. Si la fontaine est pleine et qu’un oiseau doit y être envoyé, il sera plutôt dirigé vers la plaza, sous la fontaine. La plaza peut accueillir un nombre illimité d’oiseaux.

Par la suite on avance le marqueur de manche d’une case vers le bas. On débute alors une la manche suivante et on continue ainsi qu’à la fin de la 5e.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Perch se conclut après la 5e manche. Une fois la dernière phase d’entretien effectuée, on donne les points de fin de partie. Ceux-ci sont pour la plus grosse volée d’oiseaux, des points pour le nombre de créatures contrôlées en fin de partie ainsi que les oiseaux présents dans la fontaine et à la plaza. On compte également les points d’objectifs cachés. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Perch?

Le matériel de Perch est ce qui m’a accroché l’oeil en premier en regardant dans la boîte ainsi que son endos. De voir de beaux petits oiseaux s’empiler comme cela, je trouve ça superbe, visuellement parlant. Disons que ça donne un très beau coup d’oeil! L’aspect 3D de ces composantes de même que des nids est un beau plus. Les oiseaux sont facilement empilables aussi.

Photo de Meeple Qc

Les illustrations font très “Lever du soleil”, un peu comme si le matin venait de débuter. Ce n’est pas ce type d’illustration qui me plaît habituellement mais j’ai tout de même apprécié. J’aurais aimé que les illustrations et les composantes soient de couleurs plus éclatantes. à l’endos de la boîte du jeu les oiseaux sont très vibrants, cependant ils sont un peu plus terne en vrai.

La piste de score est un peu petite, j’aurais aimé qu’elle soit légèrement plus grande, les jetons sont pas très gros non plus alors pour les plus grandes mains c’est plus fastidieux.

Sinon j’adore comment le rangement dans la boîte a été pensé. D’avoir un rangement pour les oiseaux qu’on peut sortir de la boîte afin de se mettre rapidement en marche c’est génial. Certes, pas super pratique quand on range les jeux à la verticale mais détail. Ce n’est pas très long à replacer ensuite.

Photo de Meeple Qc

Règles très complètes

Le livret de règles est très clair. Il y a d’ailleurs beaucoup d’exemples pour illustrer diverses situations. À chaque question que nous avons eu nous avons pu trouver notre réponse dans celui-ci. Il y a aussi une petite foire aux questions derrière la boîte, qui aide beaucoup, particulièrement lors des parties à deux joueurs.

Ce fût donc pas trop difficile de débuter une partie, une lecture rapide et nous voilà partis. J’aime bien l’aide de jeu qui est super complet et qui comporte toutes les informations utiles à avoir à portée de la main. Il m’a été bien pratique au cours des parties. L’endos de celui-ci est pour une partie à deux joueurs, chose qui me plaît puisque dans le livret les informations sont un peu dispersées. J’aime qu’on ait un condensé de tout cela à un seul endroit.

Très bonne rejouabilité

En plus d’avoir plusieurs tuiles lieu dans le jeu, il y a aussi plusieurs cartes objectifs fournies. Aussi, il y a 9 créatures, il y a donc la possibilité de varier les parties d’une à l’autre. La rejouabilité est très bonne. Je n’ai pas encore pu tester toutes les options possibles, il y en a beaucoup.

Perch s’adresse à un public de 14 ans et plus. Je trouve cela très justifié, je verrais mal des enfants plus jeunes y jouer. Il y a quand même plusieurs décisions à prendre tout au long de la partie. Tout de même, ce jeu s’adresse à un large public. Pour ma part, j’ai le jeu en anglais et je ne considère pas que ça prenne un anglais trop avancé pour pouvoir y jouer sans tracas.

À combien est-il mieux de jouer à Perch?

J’ai testé le jeu à 2 ainsi qu’à 3 joueurs. Je dois dire que j’ai préféré les parties à 3 joueurs. Lors d’une partie en duo, on doit inclure un joueur neutre qui viendra brouiller un peu nos cartes. Le jeu est très bien balancé à 2 joueurs, cependant, je le recommande davantage à 3 et plus. L’ambiance ainsi que les interactions sont meilleures à plusieurs. Perch est un peu coupe gorge par moment, et ça ajoute à l’ambiance.

J’ai trouvé la mise en place un peu longue, surtout lors des premières parties. Certes, on s’habitue au fil du temps et on devient plus à l’aise mais c’est quand même à prendre en considération si on souhaite faire une première partie et que le temps est limité.

Une ambiance très agréable

Ce que j’ai préféré de Perch c’est l’ambiance durant les parties. Il y a différentes options qui s’offrent à nous à notre tour, est-ce qu’on va aller retirer un oiseau d’un lieu et le mener à la fontaine, ou alors le déplacer pour possiblement avoir une majorité? Les offres sont multiples.

Photo de Meeple Qc

Il peut y avoir de vives réactions autour de la table et c’est très cocasse. On peut parfois s’acharner sur un joueur si celui-ci est en tête de course, c’est arrivé dans une des parties jouées et ça a pimenté la partie. Si vous êtes un joueur qui n’aime pas être embêté par les autres joueurs, Perch n’est pas pour vous, car tout au long de la partie on se nuit entre nous. On aime ou on aime pas. Les interactions sont plutôt indirectes dans Perch mais elles sont bien présentes pareil.

J’ai remarqué que certaines créatures sont très fortes et bonnes à avoir de son côté durant la partie. C’est d’ailleurs le cas du faucon et du chat qui nous a donné bien du fil à retordre. Donc n’hésitez pas à contrôler le plus de créatures possibles, elles sont de précieuses alliées.

Les mécaniques fonctionnent super bien, j’aime que, malgré que ce soit un jeu de contrôle de territoire et de majorité, que nous n’ayons pas toujours à être majoritaire sur un lieu. Sur certains, il est préférable d’être 2e, voire 3e. J’ai beaucoup apprécié cette twist.

Photo de Meeple Qc

Un jeu modulable

J’aime qu’on puisse jouer ou non avec les objectifs cachés. Je trouve que ça permet de moduler le jeu selon ce que ça nous tente de faire ou avec qui on joue. Tel que mentionné précédemment, il y a également un bon nombre de tuiles lieux, ce qui ajoute aussi au côté modulable.

La thématique de Perch est bien présente et ressentie. Que ce soit dans les illustrations ou dans les composantes. En conclusion, j’ai apprécié mon expérience à Perch et j’y rejouerais si l’occasion s’y présente. Je vous le recommande si vous souhaitez un bon jeu de majorité visuellement très joli.

Bref, si vous aimez les jeux de majorité avec une touche de stratégie et du matériel magnifique, alors Perch est pour vous!

Perch
Photo de l’éditeur

On aime Perch pour:

– Les illustrations qui font très levé du soleil;
– Les magnifiques petits oiseaux 3D pouvant s’empiler;
– Les règles du jeu très claires;
– Le rangement dans la boîte qui a été très bien optimisé;
– L’excellente rejouabilité;
– L’ambiance durant les parties, avec les coups qu’on peut faire;
– Le fait qu’il s’adresse à un large public tout de même;
– L’interaction entre les joueurs, surtout quand l’un de nos oiseaux est envoyé sur un autre lieu ou à la fontaine;
– La thématique bien ressentie;
– La mécanique plaisante.

On aime moins Perch pour:

– La mise en place qui peut être plus longue lors des premières parties.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Inside Up Games de nous avoir offert
une copie du jeu Perch pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Draft & Write Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.