Cult of the Deep, avis et chronique de jeu

Cult of the Deep est jeu d’identités secrètes. Chaque personne incarne un membre d’une faction pour prendre le contrôle du Culte! Le Grand Prêtre et ses fidèles font face à des cabalistes et des hérétiques. À l’aide des pouvoirs de sceaux et de rituels, une lutte sans merci se dessine à l’horizon dans Cult of the Deep!

Cult of the Deep
Auteur: Sam Stockton;
Illustrateurs: Liam Peters et Maura Elko;
Éditeur: B.A. Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 14 ans +;
Thématiques: Horreur, cultes et monstres;
Mécaniques: Jeu d’élimination, d’identités secrètes et de dés.

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but dans Cult of the Deep est faire gagner sa faction en éliminant ses adversaires. Selon la faction, la condition de victoire sera différente. Mais même mort, il est toujours possible de gagner pour certains rôles!

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Cult of the Deep?

À tour de rôle, les joueurs vont effectuer leur tour en entier qui se divise en 4 phases : Rouler les dés, Commettre les dés et Réponse des joueurs et Résolution. Ensuite, c’est au joueur suivant.

Phase Rouler les dés
Le joueur actif doit rouler 5 dés. Certaines habiletés peuvent faire changer ce nombre en cours de partie. Il peut relancer les dés qu’il souhaite 2 autres fois pour tenter d’obtenir les symboles qu’il désire.

Phase Commettre les dés
Avec ses 5 dés, le joueur peut alors les commettre à lui-même, aux adversaires ou aux rituels. Les symboles sur les dés détermineront sa stratégie. Les gouttes de sang permettent de soigner un point de vie, les dagues infligent des dégâts (1 ou 2 selon le nombre de dagues) et les autres symboles servent principalement aux rituels. De manière générale, pour chaque dé commis à un rituel, le joueur obtient un effet instantané (certains rituels fonctionnent différemment). Lorsqu’un rituel est entièrement complété (tous les marqueurs sont rendus à 0), le joueur l’ayant complété en devient le gardien et possède alors une habileté supplémentaire.

Phase Réponse des joueurs

Avant d’appliquer les effets des dés commis, les adversaires peuvent intervenir s’ils en ont la capacité et le désir. Par exemple, ils peuvent changer le symbole d’un dé. Si des dés sont modifiés, le joueur actif peut les commettre ailleurs.

Phase Résolution
À ce moment-là, les effets des dés et des rituels sont effectués dans un ordre décidé par le joueur actif. Si un joueur meurt parce que ses points de vie atteignent 0, il devient alors un Spectre. Ses prochains tours seront plus courts, car il aura moins de dés et pourra principalement agir pendant la phase Réponse des autres joueurs.

D’autres éléments peuvent influencer la partie. Chaque personne aura en sa possession un sceau, un pouvoir à utilisation unique durant la partie. Plusieurs de ceux-ci s’utilisent pendant la phase de Résolution. Des pièces de chants (pour modifier ses propres dés) et des pièces de sirènes (pour recommettre des dés des adversaires) peuvent être obtenus par des rituels. Si le Kraken entre en jeu, des dés de dégâts s’ajouteront aussi à la partie.

Cult of the Deep
Cartes Personnages.
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Cult of the Deep se termine lorsqu’une faction atteint sa condition de victoire :
Le Grand Prêtre et ses fidèles : Tous les cabalistes et les hérétiques sont morts et le Grand Prêtre est encore en vie. Ce dernier est le seul dont l’identité est public;
Les cabalistes : Le Grand Prêtre est mort et un cabaliste est encore en vie;
L’hérétique : Il est le seul survivant ou tout le monde est mort.
Dans certaines situations, la victoire est encore possible tout en étant un spectre (l’identité est conservée).

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Cult of the Deep?

Je suis toujours un peu sceptique face à un jeu d’identités secrètes avec élimination, car je ne sais jamais comment les éliminations vont se produire. Ce que j’aime un peu moins, c’est comme le jeu du Loup-Garou où les joueurs s’éliminent entre eux sans réelle raison. Mais heureusement, j’ai pu voir que dans Cult of the Deep, ce n’est pas totalement le cas.

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

Une thématique horrifique!

Dans le jeu du Loup-Garou, ce sont ces derniers qui tuent la population d’un village. Pour le jeu Bang!, ce sont les hors-la-loi qui veulent éliminer le shérif de la ville. Dans Cult of the Deep, ce sont les cabalistes qui veulent éliminer le Grand Prêtre du culte. On a plusieurs similarités entre ces jeux, mais la thématique change. Ici, je trouve que le thème de l’horreur se prête bien. Le culte peut contrôler des esprits et des monstres et tout le monde veut avoir le pouvoir. Et j’apprécie l’ajout de rituels qui respecte bien ce type d’univers.

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

Le look et le matériel de Cult of the Deep

Je dois avouer que j’adore l’illustration de la boîte. Elle nous met déjà dans l’ambiance thématique du jeu. On voit le Grand Prêtre avec des cultistes (dont avec une dague qui veut sûrement le tuer) et le kraken en arrière-plan surgissant de la mer, montrant le pouvoir obscur du culte. Les cartes sont aussi bien illustrées, autant pour les rôles, les personnages et les rituels. Cult of the Deep est un jeu très joli (pas de le sens mignon évidemment!).

La qualité du matériel de ce jeu est excellente. J’ai été un peu impressionné par le contenu de la boîte. Les jetons pour les points de vie et les différentes pièces ont tous leur petit sac en tissu identifié. Tous les dés (ceux des personnages vivants, des spectres et du kraken) ont une apparence sombre et brillante. Le mot qui me vient en tête est “cosmique”. Les jetons sont en cartons épais avec des luisances. Et ce qui nous a le plus impressionnés : la présence de petits reliefs sur le dos des cartes (voir prochaine photo). D’un coup d’oeil rapide, on ne les aperçoit pas. Mais si on incline les cartes, c’est là qu’on voit l’attention minutieuse aux détails.

Relief sur une carte.
Photo de Meeple QC.

Les règles et la complexité

En soi, Cult of the Deep n’est pas compliqué dans son fonctionnement de base. On roule des dés, on les commet, les adversaires peuvent intervenir puis on résout les effets. Ce qui vient compliquer le jeu, ce sont les rituels et les effets de certains personnages. Les rituels ne fonctionnent pas tous de la même manière. Par exemple, le rituel “Tribute to Nycen” se complète par lui-même si personne n’intervient et provoque des dégâts au joueur actif et ses voisins. Le rituel “Ancient shadow” provoque des dégâts croissants à chaque tour de table si personne n’intervient. Le personnage du Nécromancien peut se ressusciter lui-même d’une façon particulière.

Les règles sont tout de même bien expliquées dans le livre. À la fin, il y a des explications supplémentaires pour le Nécromancien, des petites variantes, certains rituels et certaines cartes. Et on a une référence rapide au dos; la même chose qui est écrite sur les cartes aide-jeu disponibles pour chaque joueur. Je ne dirais pas que ce jeu est accessible à tout le monde. Cult of the Deep requiert un peu de stratégie et il y a plusieurs choses à garder en tête durant la partie. Mais reste que ce n’est pas un jeu expert (entre débutant et intermédiaire).

Cult of the Deep
Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions entre joueurs

Un jeu centré sur l’élimination des joueurs, évidemment que cela va créer une ambiance ultra-compétitive! Le but est de nuire le plus possible à nos adversaires (qu’on ne connaît pas au début de la partie). En jouant plusieurs parties, nous nous sommes rendus compte que les identités ne restent pas secrètes très longtemps, il devient évident de trouver les cabalistes qui s’en prennent au Grand Prêtre et les fidèles qui essayent de le protéger. Le seul qui peut un peu se faufiler est l’hérétique. En début de partie, il voudra protéger le Grand Prêtre pour ne pas donner la victoire aux cabalistes. Il changera de camp lorsque ceux-ci seront tous morts.

Le jeu pouvant se jouer à 4 joueurs, nous avons essayé la variante pour ce compte de joueur. Le Grand Prêtre est un 5e joueur “automatisé”, on lance les dés pour lui selon une liste de priorités en fonction de ses points de vie. Si un fidèle ou un hérétique meurt, il prend sa place au lieu de devenir un spectre. C’est une variante intéressante. Pour une partie à 8 joueurs, on a trouvé que l’assaut des cabalistes sur le Grand Prêtre est très difficile à contrer. Il est plus facile de faire des dégâts que de soigner.

Les intéractions entre joueurs sont constantes et vont dans tous les sens. Ce qui est plaisant avec Cult of the Deep, contrairement à Bang!, ce qu’une fois mort, les joueurs deviennent des spectres et continuent à participer. Ils vont influencer la partie, un peu dans le but d’en accélérer cette dernière. En étant spectre, on fait moins d’actions, donc il ne faut pas que la partie s’éternise non plus.

Cartes de spectres.
Photo de Meeple QC.

Conclusion

Cult of the Deep est un jeu bien plaisant. Il apporte une certaine complexité supplémentaire aux jeux d’identités secrètes avec ses rituels. Il y a une touche de hasard avec les dés, mais on a plusieurs façons de le mitiger. Cult of the Deep permet aux joueurs morts de continuer à participer au lieu de regarder les autres terminer la partie. Il y a une bonne rejouabilité avec les différents personnages et rituels. Je ne regrette pas d’y avoir joué!

Bref, si vous aimez les jeux d’identités secrètes avec élimination sur un fond d’horreur, alors Cult of the Deep est un jeu pour vous!

Cult of the Deep

On aime Cult of the Deep pour:

– Les règles du jeu bien expliquées;
– La bonne rejouabilité avec les personnages;
– L’ambiance compétitive et tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu relativement accessible à tous;
– L’interaction élevée entre les joueurs;

– Les rituels variées aux effets différentes;
– Un matériel d’excellente qualité;
– La thématique de culte et de monstres immersive;
– Les mécaniques de jeux adaptées à la thématique;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.

On aime moins Cult of the Deep pour:

– La quasi-impossibilité de protéger le Grand Prêtre quand les cabalistes s’acharnent dessus à 8 joueurs;
– La durée d’une partie peut considérablement s’allonger si les joueurs se concentrent sur la complétion des rituels avant l’élimination des joueurs.

Il est à noter que :

– Si vous n’aimez pas être embêtés par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire B.A. Games de nous avoir offert
une copie du jeu Cult of the Deep pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux du distributeur Lion Rampant
en lisant notre chronique sur le jeu Horrified : World of Monsters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.