Une petite balade sur la lune, ça vous dit? Moon Leap est en effet un petit jeu malin, avec des règles simples, qui vous offrira une course gravitationnelle étonnamment stratégique d’astronautes qui vont sauter de cratère en cratère afin d’être parmi les trois premiers à arriver au bout de la piste. Un jeu franchement intéressant, dynamique, rapide et addictif qui pourrait très bien combler vos besoins de petit jeu facile à sortir et sympathique à jouer. Découvrez pourquoi!
Moon Leap
Auteur: Rudi Hoffmann;
Illustrateur: Wanjin Gill;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Ilo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Espace, course, astronaute;
Mécaniques : Jeu de course, de lancé de dés, de déplacement de pions.
C’est quoi le but?
Dans Moon Leap, vous devez déplacer vos cinq astronautes sur une piste afin que leur position finale vous permette de faire des points. Il faut par contre faire attention de ne pas terminer votre course sur un cratère vide qui ne fera alors aucun point! L’idéal est alors d’arriver à les positionner sur les 3 emplacements du haut de la piste qui ont les chiffres les plus élevés pour le pointage. Pour les astronautes restants, vous devez alors tenter d’atterrir sur un cratère avec un chiffre pour aussi faire des points. Vous l’avez compris, l’idée est ainsi de faire un max de points et contrôler le déclenchement de la fin de partie afin de vous assurer que vos astronautes sont tous bien placés. Pas simple!
Comment on joue à Moon Leap?
Tout au long de la partie, chaque joueur lance à tour de rôle un dé. Ensuite, selon le chiffre, vous avancez l’astronaute représenté par ce chiffre vers la prochaine case vide sur la piste. Il ne peut y avoir qu’un seul astronaute par case. Si des astronautes sont sur les emplacements devant vous avant la prochaine case vide, vous “flottez” au-dessus jusqu’à celle-ci. Cela permet alors de faire des bonds très importants (et avantageux!).
Si vous avez l’astérisque (*) comme résultat, vous pouvez choisir l’astronaute de votre choix.
De plus, il y a une borne visible sur la piste selon le nombre de joueurs. Dès qu’un astronaute passe cette ligne, vous pouvez à ce moment, et pour le reste de la partie, décider de diviser un chiffre pour avancer deux de vos astronautes. Par exemple : vous avez le résultat 5 sur le dés. Vous pouvez alors avancer l’astronaute 5 ou décider d’avancer les deux astronautes 1 et 4 ou 2 et 3.
Les bonds se font toujours sur la prochaine case vide. Finalement, si vous réussissez à avoir au moins trois de vos astronautes à la suite, vous gagnez un tour supplémentaire de jeu. Si vous faites une nouvelle série de trois après ce tour supplémentaire, vous avez encore un nouveau tour supplémentaire (intéressant…!).
OK, et le jeu se termine quand?
Dès que les trois dernières cases de la piste sont occupées, la partie se termine immédiatement et le décompte des points est fait.
L’unique façon de faire des points toutefois est de faire terminer vos astronautes sur les cratères qui sont numérotés. Ainsi, au décompte des points, vous prendrez la valeur de votre astronaute et vous la multiplierez par le numéro du cratère. Si un astronaute est sur un cratère sans chiffre, il ne fait aucun point. Vous additionnez les valeurs de chaque astronaute valide et le total est votre pointage final.
Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.
C’est tout?
Le jeu est présenté avec une petite extension disponible dans la boîte qui ajoute des mercenaires sur la piste. Ceux-ci peuvent être alors avancés ou reculés d’une case vide par n’importe quel joueur de façon à bloquer les autres… ou aider votre cause! Cela ajoute ainsi un beau chaos et accélère la partie! Je vous recommande d’ailleurs d’ajouter celle-ci dans vos parties dès le départ.
De plus, ce jeu est une nouvelle édition de l’édition Numeri de 2009. Et ce n’est pas tout! La version originale du jeu est même sortie en 1998 en Allemand!
Ce que je pense du jeu Moon Leap?
La première chose qui me vient en tête après une dizaine de parties, c’est que je suis agréablement surprise! C’est en effet ce qui me vient en tête quand je repense à mon expérience avec ce jeu. Une petite boîte qui peut sembler timide sur une étagère, entourée de gros jeux ou de classiques. Et pourtant, c’est un jeu efficace, amusant et qui va réussir à créer de beaux moments autour de la table sans aucun doute.
Du matériel lunaire
Ce qui va vous frapper en premier lieu est la boîte, aimantée, qui sert de plateau de jeu. Vous allez la déployer sur la table pour former la piste de jeu, dans un format accessible et qui ne prend pas beaucoup de place. De plus, la qualité est très bonne une fois ouverte sur la table.
Une fois que vous voulez fermer la boîte pour être rangée par contre, c’est une autre histoire. Elle manque en effet un peu de rigidité pour faciliter sa manipulation et surtout son transport. Heureusement que les pions sont dans un sac donc on ne risque pas de perdre un morceau si la boîte vient à s’ouvrir par mégarde. Malgré tout, ce n’est rien de majeur ou ennuyant, il faut simplement porter une attention lors de sa manipulation (ou mettre un élastique comme moi autour de la boîte pour avoir l’esprit tranquille!).
Côté visuel, c’est beige et bleu foncé. Le tout n’a rien d’éclatant, mais ça fait le boulot. Aussi, les petits pions de bois qui représentent les astronautes sont biens faits et les couleurs sont assez différentes pour les identifier rapidement sur le plateau. Le thème est pour ainsi dire assez plaqué ou secondaire ici, le jeu fonctionne très bien malgré cela. On ne lui demande pas une immersion totale, mais plutôt d’être efficace et plaisant à jouer. Et c’est tout bon de ce côté!
Pas si compliqué devenir astronaute!
Les règles sont ultra simples, très faciles à expliquer et elles tiennent sur un petit livret à panneau de format carte. La petite feuille pour l’extension aurait même pu être intégrée au livret directement pour ainsi avoir moins de risque de la perdre! D’ailleurs, je vous suggère de jouer avec l’extension directement qui ajoute peu de règles, mais qui bonifie toute la dynamique en cours de partie. En effet, faire faire un pas de recul à un mercenaire permet de nuire grandement à un adversaire alors que le faire avancer peut, au contraire, aider dans votre progression. Bref, cela ajoute une dimension encore plus stratégique dans le jeu.
Bien plus stratégique qu’il n’y paraît!
Lors de la première partie, je n’ai pas saisi vraiment la complexité au niveau stratégie. Une fois la partie terminée et au décompte des points, j’ai vite compris toutefois que j’aurais eu intérêt à réfléchir davantage. L’écart de points était assez énorme hihihi…
En effet, c’est un jeu qui cache une belle petite profondeur stratégique. Vous voudrez être bien entendu le premier à arriver au bout de la piste puisque les cases sont les plus payantes et cela permet aussi de contrôler le déclenchement de la fin de la partie. Vous devez par contre aussi surveiller la progression de vos astronautes ayant un chiffre élevé, comme le quatre ou cinq, puisqu’ils seront très payants en fin de partie s’ils terminent sur un cratère avec un chiffre. Ainsi, votre astronaute numéro cinq peut vous faire faire beaucoup de points s’il est placé sur le cratère 30 (5 x 30 = 150!). Toutefois, s’il termine sa course sur un cratère sans chiffre, c’est alors beaucoup de points potentiels de perdu.
Prêt pour une course?
Ce jeu est en fait une course, un peu comme les courses de voitures où chaque adversaire se jauge et se surveille. Et quand un joueur fait un bond important, la partie s’accélère alors et tout le monde devient fébrile. Et j’adore vraiment ce genre d’ambiance et de petit stress qui s’installe en cours de partie! Au départ, c’est assez lent. Les astronautes s’ajoutent sur la piste graduellement et les bonds sont minimes. Éventuellement, quelques-uns s’éloignent ou des groupes se forment. Et soudainement, des retardataires peuvent causer la surprise et faire tout un bond vers l’avant. Bref, c’est un fil tendu de surprises et de tension.
N’importe quel volontaire peut se frotter à Moon Leap!
Ce petit jeu est un passe-partout pour toutes les occasions, entre jeunes ou moins jeune puisqu’il se met en place rapidement et qu’il est accessible au niveau des règles. D’ailleurs, la partie est rapide, environ 15 à 25 minutes selon le nombre de joueurs. Il y a un peu moins de tension à deux joueurs alors que la course prend tout son sens à quatre. Vous aurez même plus de plaisirs et de stratégies potentielles sur la table. Ça en fait donc un bon candidat pour un jeu familial avec des petites parties rapides avant le dodo. Ça pourra même faire pratiquer les plus jeunes avec leurs additions et multiplications! Les joueurs plus aguerris peuvent y voir une occasion d’embêter leurs amis entre deux gros jeux aussi. C’est vraiment un petit jeu rassembleur qui peut créer un beau moment et en surprendre plus d’un.
Bref, si vous aimez les jeux qui peuvent surprendre par leurs mécaniques et l’ambiance créée autour de la table, alors Moon Leap est pour vous!
On aime Moon Leap pour:
– Le look de la boîte et illustrations font le boulot;
– Les règles du jeu simples à apprendre;
– La qualité générale du matériel;
– L’ambiance dynamique autour de la table avec le sentiment de course;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction très intéressante entre les joueurs;
– La diversité des décisions;
– L’aspect éducatif avec les additions et les multiplications;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu est accessible à tout type de joueur qui aime les jeux de course;
– Le sentiment d’accélération en cours de partie;
– La facilité à sortir;
– Le fait qu’il présente un bon défi pour bien optimiser sa stratégie;
– Les parties qui sont rapides et rythmées;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et que les tours s’enchaînent bien.
On aime moins Moon Leap pour:
– Le thème pas très original;
– Les écarts de points parfois très importants;
– La fermeture de la boîte de jeu qui n’est pas optimale.
On aurait aimé:
– Plus d’interaction entre les joueurs;
– Plus de modes de jeu pour ajouter de la profondeur.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ilo de nous avoir offert
une copie du jeu Moon Leap pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Takenokolor.