Monkey Palace, avis, critique et test de jeu

Monkey Palace est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs, mêlant construction et stratégie. Votre mission est d’aider un singe à reconstruire son palais en utilisant des briques LEGO tout en affrontant vos adversaires dans un défi coopératif et compétitif. Vous allez donc créer des escaliers de plus en plus hauts! Puis vous allez gagner des briques et des bananes qui vous permettront d’atteindre la victoire. Chaque partie de Monkey Palace offre une expérience de jeu unique, car le Palais sera toujours construit différemment. Venez le découvrir avec moi!

Monkey Palace
Auteurs: David Gordon et TAM;
Éditeur: LEGO;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Palace, singe, bananes, papillon, grenouille et construction;
Mécaniques: Jeu de plateau et de construction 3D avec des blocs, de gestion de ressources, de bonus, compétitif et coopératif.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Construire les plus beaux escaliers du Palais du Singe! Mais le réel but est d’être le joueur qui aura cumulé le plus de Bananes à la fin de la partie pour remporter la victoire.

Monkey Palace
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Monkey Palace?

Une partie se compose de plusieurs manches durant lesquelles chaque joueur va jouer son tour. À son tour, le joueur doit effectuer les 8 étapes suivantes:

1- Construire un Escalier:

En utilisant les blocs de construction, il faut placer une première pièce sur un point de départ au sol libre. Le but étant de construire un escalier avec les pièces afin que les arches soient toujours plus élevées que la précédente construit. Le joueur peut utiliser des briques ou des colonnes pour soutenir ou agrandir son escalier. Il est possible de ne pas utiliser toutes les pièces en notre possession et d’en garder pour le tour suivant.

2- Décorer l’Escalier:

À l’extrémité de son escalier, il faut placer une pièce décorative correspondant à la couleur du point de départ de l’escalier (vert, vert foncé et doré).

3- Compter l’argent de Singe:

Le joueur calcule ensuite le nombre d’arches qu’il a placées dans son escalier. Il reçoit autant de Monnaies de Singe + 1 si la pièce décorative est la plus élevée de sa couleur.

4- Dépenser l’argent de Singe pour prendre des cartes Singe:

Le joueur peut prendre des cartes Singe de la couleur correspondant à la pièce décorative ou bien celles multicolores. Il est cependant interdit de prendre plus qu’une carte de chaque paquet durant son tour. Les cartes affichent toutes un nombre de Bananes que le joueur pourra calculer à la fin de la partie.

5- Recevoir sa livraison de bloc immédiat indiqué sur l’emplacement éclair de la carte ou des cartes achetées.

6- Recevoir sa livraison de blocs récurrente pour son prochain tour:

Le joueur doit placer sa carte sur le côté Singe et placer celle-ci sur un emplacement vide. Si tous les emplacements sont occupés, il doit recouvrir une carte de son choix avec celle-ci. Les pièces récurrentes sont indiquées dans le bas des cartes et il y en a toujours d’imprimés sur son plateau de joueur.

Monkey Palace
Photo de l’éditeur

7- Prendre une carte Bonus:

Si le joueur est parvenu à construire son escalier avec une hauteur de 5 briques ou plus (sans les arches), il peut prendre une carte Bonus qui lui donnera 4 Bananes à la fin de la partie. Les cartes Bonus sont placées à côté du plateau de joueur.

8- Prendre une carte Trophée:

Si le joueur remplit la condition, il peut prendre la carte Trophée correspondante. Celle-ci peut se trouver à côté d’un autre joueur ou bien dans la réserve si elle n’avait pas encore été réclamée. Il y a 3 cartes Trophée, le Singe, la Grenouille et le Papillon. Pour la première partie, il est mieux de jouer uniquement avec la carte Singe ou même sans aucunes cartes si vous jouez avec des enfants de moins de 10 ans. La Grenouille et le Papillon sont des micro-extensions.

Obtenir la carte Trophé du Singe: Si un joueur a placé une brique décorative dorée durant son tour, il doit placer le Singe sur un tenon libre à l’extrémité d’une arche de n’importe quel escalier. Cela empêche les adversaires de l’utiliser pour construire! Il prend ensuite la carte Trophée qui vaut 2 Bananes pour la placer à côté de son plateau. La carte peut donc être volée et c’est le joueur qui aura la carte à la fin de la partie qui va obtenir les 2 Bananes.

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de la partie se déclenche lorsqu’il n’y a plus assez de pièces pour la collecte du joueur. Toutefois, les joueurs vont terminer la manche avant de calculer les points.

Il suffit de calculer les points de Banane sur chaque carte Singes et les points sur les cartes Bonus (Singe, Papillon, Grenouille). Celui qui a le plus de points remporte la partie! En cas d’égalité, c’est le joueur qui possède la carte Trophée Singe qui remporte la partie. Sinon, peau de banane, les joueurs se partagent la victoire!

Monkey Palace
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu propose un mode à la fois coopératif et compétitif. Il y a aussi des micro-extensions qui consistent à jouer avec le Papillon et la Grenouille.

Le Papillon: Si un joueur a placé la pièce décorative la plus élevée de sa couleur, il va placer le Papillon sur cette pièce et prendre la carte Trophée qui vaut 2 Bananes pour la placer à côté de son plateau. La carte peut donc être volée et c’est le joueur qui aura la carte à la fin de la partie qui va obtenir les 2 Bananes.

La Grenouille: Si un joueur veut obtenir une colonne supplémentaire, il prend la pièce, mais place aussi la grenouille sur le tenon libre de l’extrémité la plus basse de l’escalier qu’il vient de construire. Il prend la carte Trophée qui fait perdre 3 Bananes pour la placer à côté de son plateau. La carte peut donc être volée et c’est le joueur qui aura la carte à la fin de la partie qui va devoir perdre les 3 Bananes.

Puis un “goodies” est disponible lors de l’achat du jeu nommé Le Crâne. Lors de son tour, le joueur peut prendre le Crâne et le placer sur un tenon libre d’une arche de l’escalier qu’il vient de construire. Seulement s’il ne croit qu’aucun de ses adversaires ne pourra construire sur le Crâne. Le joueur prend alors la carte Trophée qui vaut 3 Bananes et la place à côté de son plateau Joueur. Toutefois, si un autre joueur parvient à construire sur le Crâne, il peut voler la carte Trophée. Attention, la carte ne peut plus être volée ensuite. C’est donc 3 Bananes dans la poche!

Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Monkey Palace?

Avant même que le jeu arrive en boutique, j’avais pu voir le jeu Monkey Palace. J’avais très hâte d’y jouer avec mon fils puisque le jeu rassemble deux choses dont mon garçon raffole: les singes et les LEGO! Je peux vous dire que visuellement la boîte en met plein la vue et on a qu’une seule envie, c’est de l’ouvrir pour plonger les mains dans les blocs et découvrir le jeu.

Le matériel est d’une très bonne qualité. Les blocs sont de différentes couleurs, mais ça n’a aucune importance dans le jeu. Ce n’est que pour améliorer l’esthétique visuelle du jeu durant la partie. Lors de la mise en place, on se rend rapidement compte que le jeu propose une bonne rejouabilité puisqu’il y a 2 fiches qui sont réversibles (numéroté d’un à 4) à placer sur le plateau du jeu. Les 4 configurations sont différentes et permettent de diversifier les constructions du Palace lors de chaque partie. Je confirme toutefois que même en jouant avec une seule fiche, que les constructions du Palace seront différentes lors de chacune des nouvelles parties.

Personnellement, je n’aime pas particulièrement l’insert de la boîte. Il est fonctionnel, mais j’ai préféré me faire imprimer celui en plastique permettant de séparer mes composantes d’une meilleure manière.

Photo de quelqu’un qui a fait un insert 3D pour le jeu!

Des règles faciles à lire, mais pas à saisir pour Monkey Palace!

Les règles du jeu Monkey Palace sont bien décrites et sont rapides à lire. Bien qu’elles s’expliquent bien, elles ne se prennent pas en main facilement. Il faut prendre le temps de réaliser les actions un tour à la fois pour saisir visuellement ce qu’il faut faire. Malgré tout, j’aurais vraiment apprécié voir une variante pour les débutants. Je vous suggère celle-ci:

Retirer un certain nombre de blocs de chacun des types de LEGO afin de raccourcir le temps de vos premières parties. Cela permet de prendre le temps de saisir les concepts de base du jeu. Ne jouez pas avec le singe, le papillon, la grenouille et les cartes bonus (hauteur). Tenez-vous-en aux bases parce qu’il est préférable de bien comprendre comment placer ses blocs et construire et décorer son escalier en premier.Ensuite il est important de savoir calculer ses étages réalisés pour pouvoir dépenser son argent singe afin d’acheter des cartes Singes.

En plus de tout ça, dans les concepts de base, il faut réaliser l’action de livraison instantanée lorsqu’on achète une carte Singe et de bien placer les cartes obtenues (face singe visible) sur son plateau personnel afin de récoler les pièces pour la prochaine construction de notre prochain tour.

De cette manière, vous allez permettre une meilleure assimilation des règles aux nouveaux joueurs parce qu’il y a plusieurs petites choses à réaliser lors de chaque tour. Les étapes sont très protocolaires, mais elles prennent un certain temps à comprendre!

Monkey Palace
Photo de Meeple Qc

Thématiquement très joli!

Monkey Palace permet de construire évidemment le Palace du singe. Je trouve que la thématique est bien ressentie, mais qu’elle est aussi très jolie à contempler visuellement. Je vous suggère de prendre des photos de chacun des Palaces construits durant chaque partie. Vous allez ainsi pouvoir comparer celles-ci et voir à quel point les constructions sont différentes, mais tout aussi belles à regarder! Je trouve d’ailleurs la mécanique de construction très intéressante et fidèle aux LEGO.

Monkey Palace
Photo de Meeple Qc

Un jeu amusant et éducatif!

Monkey Palace propose une ambiance de jeu axée sur l’observation, la réflexion, l’optimisation du placement de nos blocs et la construction d’un escalier payant. J’aime le fait de pouvoir placer peu de blocs afin d’en avoir plus lors d’un prochain tour. C’est un concept que j’aime bien enseigner aux enfants. Lorsqu’ils le saisissent, ils construisent des escaliers très payants en argent Singe.

De plus, le jeu permet de développer les fonctions exécutives comme la réflexion, la stratégie, l’attention et le calcul des petits nombres. En effet, j’adore voir l’étincelle dans les yeux des enfants lorsqu’ils comprennent chacune des étapes et stratégies possibles à réaliser dans le jeu. En ce qui me concerne, je trouve qu’il s’agit d’un jeu amusant et intelligent! Je n’y jouerais toutefois pas seulement entre adultes. C’est vraiment un jeu idéal pour les familles et les enfants!

Monkey Palace
Photo de Meeple Qc

Un jeu éducatif, même avant les 10 ans!

Le jeu est idéal pour amener les enfants moteurs à jouer à un jeu de société et il permet aussi de stimuler la motricité fine en travaillant avec les blocs LEGO pour réaliser la construction du Palace. En plus, il est possible de jouer à ce jeu bien avant l’âge indiqué sur la boîte (vers 5 ou 6 ans). Vous pouvez acheter le jeu et faire jouer l’enfant uniquement avec les blocs et débuter plus tard à lui enseigner les règles du jeu. Il est donc possible de faire grandir l’enfant avec ce jeu! Au commencement, la version de base suffit, mais je vous réfère à ma variante débutant maison. Par la suite, vous pouvez introduire les micro extensions. Pour les enfants plus créatifs, pourquoi ne pas leur permettre de créer leurs mini extensions pour le jeu? Puisqu’en effet, le jeu permet de développer sa créativité et on adore ça!

Mon fils a eu du plaisir à ajouter ses micro extensions au jeu qu’il a lui-même conçu. Monkey Palace permet aussi de développer sa perception de la 3D, mais également de travailler la planification de son prochain tour de jeu avec les blocs récoltés à la fin du tour. J’ajouterais qu’il est fort intéressant de pouvoir tous travailler collectivement à la construction du Palace dans un contexte de jeu compétitif. En effet, on prend plaisir à faire tourner le plateau afin de voir la construction qui nous permettra de monter plus haut et d’obtenir plus d’argent singe à dépenser. Enfin, je trouve qu’il permet d’offrir une courbe d’apprentissage intéressante.

Monkey Palace
Photo de Meeple Qc

Une accessibilité mitigée pour Monkey Palace.

Pour avoir joué plusieurs parties de ce jeu et avoir coaché des dizaines de parties durant un événement de jeux, je peux vous dire que le jeu Monkey Palace est accessible, mais que sa prise en main n’est pas si simple pour tous les joueurs. J’ai pu faire jouer des enfants de 7 ans qui ont terminé la partie en ayant remporté celle-ci, comme j’ai pu jouer des parties avec des grands-parents et des parents qui accompagnaient leurs enfants et cela fut difficile à saisir pour eux.

Je vous rassure toutefois en vous disant qu’il suffit de réaliser les actions en 1 ou 2 tours de jeu pour bien comprendre le principe. En effet, j’ai fini par faire jouer les gens directement en intégrant les explications au fil des actions et des tours de jeu. Le tout est rapidement devenu fluide pour plusieurs. Ce qui me mène à dire qu’il aurait été agréable d’avoir une aide de jeu pour les joueurs dans Monkey Palace. Quoiqu’il en soit, ils ont tous adoré jouer à ce jeu et la majorité des enfants ont demandé à leurs accompagnateurs d’acheter le jeu pour pouvoir y rejouer. Je terminerais en vous disant qu’il est possible pour des enfants d’âge différents de jouer à ce jeu sans adultes avec eux. Évidemment, une fois qu’ils ont bien compris les règles!

Bref, si vous aimez les jeux de construction dans lesquels on peut jouer à la fois en coop et en compétition, alors Monkey Palace est pour vous!

Monkey Palace
Photo de l’éditeur

On aime Monkey Palace pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui attirent l’attention instantanément;
– Les règles du jeu bien décrites;
– Le matériel d’une très bonne qualité;
– La très bonne rejouabilité (plusieurs cartes, 2 modes, des micros extensions etc.);
– L’ambiance de jeu axée sur la réflexion, l’optimisation du placement des blocs et sur la construction du palace;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, et ce même dès l’âge de 6-7 ans;
– L’interaction présente durant la construction du Palace commun;

– Le fait de pouvoir construire un Palace différent à chaque partie;
– La possibilité de développer la motricité fine, le concept visuospatial, le 3D, les fonctions exécutives comme la réflexion, la stratégie, l’attention et le calcul des petits nombres;

– Le fait de pouvoir développer sa créativité en y jouant, mais aussi en créant des micro extensions par nous-mêmes;
– La possibilité de jouer à ce jeu sans les règles pour simplement construire le Palace avec les blocs pour les plus petits;
– La thématique bien présentée et ressentie durant la partie;
– La mécanique de jeu de construction qui est très intéressante;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Monkey Palace pour:

– L’explication des règles n’est pas simplifiée et est parfois trop complexe pour les enfants ou les adultes à saisir (heureusement c’est en y jouant que tout se prend en main);
– L’absence d’un mode de jeu pour les débutants qui permettraient de découvrir le jeu une étape à la fois.

On aurait aimé:

– Une aide de jeu pour faciliter la prise en main des tours de jeu et des règles.

On aimerait:

– D’autres jeux LEGO.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas construire quelque chose avec des blocs, il vaut mieux jouer à autre chose.

Monkey Palace
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Monkey Palace pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de types LEGO
en lisant notre chronique sur le jeu City Blox

2 Commentaires sur “Monkey Palace, avis, critique et test de jeu

  1. Alix Sotiaux dit:

    Hellow. Je suis d’accord avec ce que tu dis. La prise en main des règles du jeu n’est pas simple. J’ai d’ailleurs regardé plusieurs vidéos d’explications en ligne et on remarque vite que les règles sont interprétées différemment selon les personnes … c’est bien la preuve que elles ne sont pas claires 😇🤣 mais sinon c’est rigolo.

    • 4ia dit:

      Salut! Il y aura toujours des gens pour interpréter des règles. Si on prends exemple sur le Monopoly, une partie avec les vraies règles prends 60 minutes à jouer. Toutefois, les gens ont tous une manière différente d’y jouer. Ironiquement, c’est encore aujourd’hui le jeu le plus vendu au monde. 🤣 Je trouve qu’il manque d’accompagnements pour améliorer la fluidité de la compréhension des règles. J’ai eu beaucoup de plaisir à enseigner comment jouer à ce jeu durant les événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.