Vous aimez les jeux de mots et mettre votre rapidité d’esprit à défi? Je vous propose d’en apprendre davantage sur le jeu Take Gem All auquel vous pourrez vous amuser en famille, avec vos amis et même seul!
Take Gem All
Auteurs: Romain Chemière et Jean-Xia Chou;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Savana;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstraite, lettres, mots;
Mécaniques: Jeu de mots, de vitesse et d’ambiance.
C’est quoi le but?
Dans Take Gem All, vous voudrez être le joueur le plus rapide à trouver un mot commençant par une des lettres disponibles et qui sera en lien avec le thème pigé par le chef d’expédition.
Comment on joue à Take Gem All?
Partie de 2 à 8 joueurs
Tout d’abord, nous nommerons un chef d’expédition qui sera responsable de retourner la carte avec le thème de la manche. Ensuite, nous déterminerons un assistant. Son rôle consistera à rendre disponible quatre gemmes prises au hasard. En cours de partie, c’est ce dernier qui remplacera la gemme manquante. Après, il faudra mélanger les cartes thèmes ainsi que les cartes pièges et en piger 40 de manière aléatoire. Nous les laisserons face cachée.
La mise en place terminée, la partie peut commencer. Le chef d’expédition révèlera le premier sujet. Dès cet instant, le premier joueur nommant un mot débutant par une des lettres disponibles remporte la pierre précieuse avec cette lettre. Après, une nouvelle gemme la remplacera et les joueurs pourront effectuer la prochaine manche en dévoilant un nouveau thème.
Un détail à retenir, les pierres précieuses ont différentes couleurs. À la fin de la partie, elles vous rapporteront des points de victoire différents selon leur type. Les vertes, les émeraudes, valent 1 point, alors que les saphirs bleus vous rapporteront 2 points. En ce qui concerne les rubis, ils vous feront gagner 3 points de victoire. Quant au diamant blanc, quand vous en obtiendrez un, vous pourrez immédiatement aller voler une gemme de votre choix à un adversaire. En version solo, le diamant vous rapportera 4 points de victoire.
Si aucun des joueurs ne parvient à donner une réponse valide, en mode multi-joueurs, ils peuvent, d’un commun accord, passer à la manche suivante en révélant un nouveau thème. S’ils ne sont toujours pas capable de trouver un mot, ils peuvent décider de changer les quatre gemmes.
Les pièges
En cours de partie, il vous arrivera de piger une carte représentant un piège. Le coup de bambou empêchera le joueur ayant le plus de pierres précieuses de participer à la manche suivante. Quant à la fièvre tropicale, elle obligera les aventuriers à nommer des mots, mais avec la lettre suivante celle indiquée sur les gemmes dans l’alphabet. En ce qui concerne la pierre maudite, elle fera défausser la dernière pierre gagnée. Prendre note que cela ne concerne pas les gemmes volées. Le dernier piège s’appelle Take Gem All. Lorsque cette carte est pigée, les quatre pierres précieuses en jeu peuvent être remportées avant que nous passions à la manche suivante. Il peut donc y avoir quatre réponses formulées pour une même carte thème.
Une partie solitaire de Take Gem All
Lors d’une session solitaire de Take Gem All, vous ferez quatre paquets de cinq cartes, en prenant soin de ne pas mettre de piège à l’intérieur. Quand vous serez au premier paquet, vous aurez quatre gemmes disponibles pour trouver des mots. La pierre précieuse utilisée pour répondre à la carte thème sera remplacée pour une nouvelle pour le prochain sujet. Cependant, à chaque fois que vous entamerez une nouvelle pile, vous aurez une pierre précieuse en moins pour fournir votre réponse. Dans cette configuration, si vous ne parvenez pas à formuler une réponse avec les lettres disponibles, il vous sera possible de les défausser et d’en piger de nouvelles. En revanche, vous devrez vous départir de votre pierre précieuse de plus haute valeur en contrepartie.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand les quarante cartes thèmes ont été répondues, la partie se termine. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie. En mode solitaire, lorsque les quatre piles sont écoulées, la partie prend fin. Le joueur dénombre ses points et tente d’obtenir le pointage le plus élevé.
Ce que je pense du jeu Take Gem All?
Take Gem All est un jeu de mots qui ne révolutionne pas le monde des jeux, mais qui est plaisant entre amis, en famille et même seul. Vous passerez un bon moment avec votre entourage dans une ambiance détendue et divertissante.
Le matériel et la thématique
Le matériel est d’une qualité acceptable pour cette catégorie de jeu. Les cartes sont d’une épaisseur convenable. De plus, le sujet est indiqué dans les deux sens sur les cartes thèmes, ce qui est pertinent et bien pensé afin que tous les participants puissent le lire, peu importe où il se trouve autour de la table.
À l’égard des gemmes, elles sont en carton assez épais. Le caractère des lettres écrites dessus est d’une bonne grosseur, ce qui permet une bonne visibilité en cours de partie. Cependant, les lettres sont imprimées des deux côtés des pierres précieuses. En ce qui me concerne, j’aurais préféré avoir une des faces des jetons neutres afin que la couleur ne soit pas perceptible lors de la pige aléatoire.
Quant à la boîte, elle est relativement épaisse, mais pas très large. Elle s’apportera bien chez nos amis. Cependant, il faut tourner la boîte à l’envers afin de réussir à sortir les cartes. Pour y arriver, il faut donc mettre les gemmes dans le couvercle. Un petit sac pour contenir les gemmes aurait été une belle plus-value.
Thématique et règles
À l’égard du thème, nous ne le ressentons pas en cours de partie. En revanche, j’apprécie l’effort d’avoir créé une petite histoire dans les règles du jeu qui nous explique la raison pour laquelle nous devons trouver des mots. Même si le récit est vite oublié une fois la partie commencée. Malheureusement, le fait d’avoir voulu l’écrire dans le livret de règles et avoir désiré que celles-ci tiennent sur quatre pages a influencé la police d’écriture, qui est trop petite à mon goût. J’aurais préféré, avoir deux pages supplémentaires et des caractères plus gros pour les règles du jeu. Il n’en demeure pas moins que les règles sont bien expliquées. Elles sont rapidement assimilées.
Un des problèmes rencontrés lors de ma première partie, c’est que la personne qui tournait la carte avait l’avantage de la lire plus rapidement. Donc, bien souvent, elle trouvait une réponse avant même que les autres joueurs aient eu le temps de lire le thème. Nous avons donc statué que le chef de l’expédition devait lire la carte thème à haute voix avant de la poser sur la table.
Un jeu dès 8 ans
Lors de mes essais de Take Gem all, le plus jeune joueur était âgé de 10 ans. Bien qu’il ait éprouvé du plaisir à participer, le fait que le jeu possède un critère de vitesse lui nuisait par rapport aux adultes. Si vous jouez en famille, je vous conseillerais donc d’accorder un certain temps aux enfants avant que les personnes plus âgées puissent formuler une réponse. Je ne conseille pas un délai trop long pour ne pas dénaturer le jeu, mais peut-être tout simplement 5 ou 10 secondes selon vos enfants. En ce qui concerne les thèmes, ils sont assez variés et pas trop spécifiques. Donc, la majorité conviennent à un public familial.
Jouer seul à Take Gem All
Petite confession, je me suis surprise à apprécier le mode solo de Take Gem All. Dans cette configuration, l’aspect vitesse est enlevé. Il est donc possible de prendre notre temps pour tenter d’obtenir la réponse la plus payante avec les lettres disponibles et le thème de la manche. La dernière manche est la plus difficile, mais la plus gratifiante. Puisque nous avons qu’une seule lettre disponible pour émettre nos réponses, la variété de mots pertinents est réduite. En même temps, nous désirons y parvenir, car si nous voulons changer la lettre, nous devrons se départir de notre pierre précieuse ayant la valeur la plus élevée.
Lors de ma première session solo, j’ai eu le pointage de 32 points. J’aurais aimé avoir une certaine classification pour avoir un objectif. Par exemple, aventurier expert avec tel nombre de point. Un peu, comme dans Terraforming Mars le Jeu de Dés. Il est quand même possible de se faire une idée, en se disant que, minimalement, si nous répondons à toutes les cartes thèmes avec la gemme la moins payante, l’émeraude, cela nous accorderait 20 points.
Les cartes pièges
J’ai apprécié la présence des cartes pièges dans Take Gem All. Elles agrémentent le jeu et donnent lieu à quelques rebondissements. Particulièrement celle du coup de bambou qui empêchera le joueur qui a le plus de gemmes en sa possession de participer à une manche. Les diamant permettent aussi d’attaquer le joueur qui mène la partie. Aussi, les cartes pièges diminuent l’écart de points entre les différents participants et permettent que tous les joueurs aient une chance de remporter la partie.
Les règles mentionnent de mélanger les cartes thèmes ainsi que les cartes pièges et d’en utiliser un total de quarante pour une partie. Dans le jeu, il y a 168 cartes sujets et 24 cartes pièges. Dans ma boîte, les deux types de cartes étaient séparés. J’ai donc fait mon premier essai en insérant 10 cartes pièges et 30 cartes thèmes. Ainsi, j’ai trouvé que l’équilibre était bon et je vous suggérerais d’en mettre entre 8 et 10 lors de vos parties pour favoriser les revirements de situation. Vous pouvez aussi faire comme les règles le mentionnent et laisser le hasard décider de ce nombre.
Lors d’une de mes parties, j’étais le joueur qui détenait le plus de points et j’ai été visée par deux cartes coup de bambou et une pierre maudite. J’ai tout de même remporté la partie, mais cela a créé des pointages plus serrés que s’il n’y avait pas eu les cartes pièges. Elles apportent de l’imprévisibilité.
Rejouabilité et mot de la fin
En ce qui concerne la rejouabilité, elle est bonne, mais pas infinie. Puisqu’il y a 168 cartes thèmes et que nous en utilisons entre 30 et 40 par partie, si nous sortons le jeu souvent, il est fort à parier que les sujets reviennent souvent. En revanche, puisque les lettres disponibles lorsque le thème est pigé ne seront pas les mêmes, il ne sera pas possible d’utiliser le même mot à chaque fois et nous devrons se creuser les méninges pour en trouver un débutant par une des lettres présentes sur la table.
En résumé, Take Gem All vous fera passer du bon temps avec vos amis et votre famille. Également, il vous mettra au défi contre vous-même en mode solo.
Bref, si vous aimez les jeux de mots rassembleurs qui utilisent votre rapidité d’esprit, alors Take Gem All est pour vous!
On aime Take Gem All pour:
– La boîte compacte, la police d’écriture ainsi que les cartes thèmes lisibles dans les deux sens;
– Les règles du jeu rapides à assimiler et à expliquer ainsi que la courte mise en place;
– Le matériel d’une qualité acceptable;
– La bonne rejouabilité avec ses 192 cartes;
– L’ambiance agréable avec une certaine tension pour être le plus rapide à fournir une réponse;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente avec les cartes pièges qui ajoutent des rebondissements;
– La mécanique de connaissances générales familières, donc accessibles dès 8 ans;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien. Vous aurez envie de jouer plus d’une partie.
On aime moins Take Gem All pour:
– La thématique qui est peu ressentie et reste très abstraite;
– Les illustrations un peu quelconques.
On aimerait:
– Encore plus de cartes thèmes.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de lettres et de vitesse, vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Take Gem All pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dekal.