Little Secret est le jeu où vous devez démasquer l’intrus. Les membres d’une organisation secrète se réunissent pour vérifier l’identité des participants à l’aide d’un mot secret. Seuls les Disciples possèdent le bon mot secret, mais parmi eux se cachent des Infiltrés et un Journaliste. À vous de les démasquer sans être éliminé!
Little Secret
Auteurs: Ben & JB;
Illustrateurs: Jo & Oto;
Éditeur: ATM Gaming;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Villes, missions, code secret, organisation secrète;
Mécaniques: Jeu de bluff, de déduction, de rôles, d’ambiance et de party.
C’est quoi le but?
Vous êtes les Disciples d’une société secrète internationale qui organise des réunions dans différentes villes du monde. L’influence de l’organisation attire de plus en plus de membres et vous commencez à avoir des doutes sur certains d’entres eux… Soyez prudents, des Infiltrés on pris la place autour de la table et l’on soupçonne même un Journaliste d’être secrètement présent. Afin de vérifier l’identité des membres, un mot de passe a été créé. Seuls les Disciples connaissent le bon mot de passe. Votre mission est la suivante: démasquer les Infiltré et le Journaliste, sans vous faire éliminer!
Comment on joue à Little Secret?
Il y a 3 rôles:
- Les Disciples: Ils reçoivent tous le même mot de passe. Leur objectif est de démasquer les Infiltrés et le Journaliste.
- Les Infiltrés: Ils reçoivent, sans le savoir, un mot de passe légèrement différent de celui des Disciples. Leur objectif est de se faire passer pour des Disciples.
- Le Journaliste: Il ne reçoit pas de mot de passe, mais doit faire croire qu’il en a un tout en essayant de deviner celui des Disciples.
La répartition des rôles varient selon le nombre de joueurs:
Choisissez une mission adaptée au nombre de joueurs, mélangez les cartes, distribuez-en une à chaque joueur et placez la carte Codes Secrets au milieu de la table (face caché). Une fois que tous les joueurs ont vu leur carte, l’un d’eux se porte volontaire et annonce à voix haute un chiffre entre 1 et 21. Ce chiffre correspond au mot de passe utilisé pour la manche.
Tour de table
En commençant par le volontaire, les joueurs donnent chacun leur tour un indice (un seul mot ou mot composé) en rapport avec le mot présent sur leur carte correspondant au chiffre choisi. Le ou les Infiltrés ont, sans le savoir, un mot de passe légèrement différent des autres. Le journaliste, qui n’en a aucun doit improviser en s’inspirant des indices donnés par les autres joueurs. C’est le moment de bien écouter pour essayer de découvrir vôtre rôle et celui des autres! Vous ne pouvez pas donner le même indice qu’un autre joueur ni le mot de passe présent sur votre carte.
Le débat
Une fois que tous les joueurs ont donné un indice, déballez entre vous pour décider qui éliminer (le joueur que vous pensez être le Journaliste ou un Infiltré). Attention, si vous êtes le Journaliste ou que vous pensez être un Infiltré, c’est le moment de bluffer pour vous faire passer pour un Disciple.
Le vote
Votez tous en même temps en pointant du doigt la personne que vous souhaitez éliminer. Le joueur désigné par la majorité des voix est éliminé.
- Si le joueur éliminé est le Journaliste: il a alors une chance de deviner le mot de passe des Disciples. Il donne sa proposition à haute voix puis vérifie sur la carte Code Secrets s’il a trouvé le bon mot de passe. S’il a réussit, la manche s’arrête et marque 3 points. S’il échoue, la manche continue.
- Si le joueur éliminé n’est pas le Journaliste: il regarde discrètement la carte Codes Secrets et annonce aux autres joueurs s’il était un Disciple (il a le même mot de passe que celui sur la carte Codes Secrets) ou un Infiltré (il a un mot différent).
En cas d’égalité, les joueurs concernés disposent d’une dizaine de seconde chacun pour se défendre. Ensuite, tous les joueurs, sauf ceux à égalité, participent à un nouveau vote. S’ils sont de nouveau à égalité, ils sont éliminés tous les deux.
Nouveau tour
Débutez un nouveau tour de table en gardant le même mot de passe qu’au tour précédent en commençant par le joueur à gauche du joueur éliminé. Enchaînez ainsi les tours de table jusqu’à ce que tous les Infiltrés et le Journaliste aient été éliminés ou qu’il ne reste que 2 joueurs.
- Les Disciples gagnent si tous les Infiltrés et le Journaliste ont été éliminés, ils marquent alors tous 1 points (y compris les Disciples déjà éliminés).
- Les Infiltrés gagnent si l’un d’entre eux ne s’est pas fait éliminer, ils marquent alors tous 2 points (y compris les Infiltrés déjà éliminés).
- Le Journaliste gagne s’il a deviné le mot de passe des Disciples ou s’il n’a pas été éliminé, il marque alors 3 points.
Nouvelle Manche
Commencez ensuite une nouvelle manche en suivant le même déroulement avec un autre chiffre de 1 à 21 choisi par un nouveau volontaire.
OK, et le jeu se termine quand?
Enchaînez les manches jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à marquer 5 points, il est déclaré vainqueur!
C’est tout?
Le jeu propose une variante appelée “Les Armes Secrètes”, accessible dès 6 joueurs. En plus de la carte Mission, chaque joueur reçoit une carte Arme Secrète face cachée. Avant chaque vote, les joueurs ont la possibilité de transmettre leur Arme Secrète, toujours face cachée, au joueur de leur choix, qui devra en appliquer les effets. Seules les cartes échangées s’activent. Ces cartes sont à usage unique et seront retirées du jeu après le vote suivant. Un joueur peut recevoir plusieurs Armes Secrètes, et leurs effets s’additionnent.
Les mêmes auteurs ont également créé Secret Images. Dans ce jeu, comme dans Little Secret, vous incarnez un membre d’une société secrète et devez démasquer les intrus. Cette fois-ci, cependant, les mots de passe sont communiqués uniquement à l’aide d’images, ajoutant une nouvelle dimension de mystère et de déduction.
Ce que je pense du jeu Little Secret?
Les créateurs de Little Secret, passionnés de jeux de bluff, ont conçu ce jeu pour vous permettre de mettre vos meilleures poker faces à l’épreuve entre amis ou en famille. Ils montrent aussi un fort engagement écologique grâce à des choix écoresponsables : aucun plastique n’est utilisé dans le jeu, remplacé par des emballages en fécule de pommes de terre. Le papier est certifié écoresponsable, imprimé avec des encres végétales, et chaque année, 1 % de leurs bénéfices est reversé à une association caritative.
La boîte de Little Secret est compacte, plus petite que la taille standard. Son illustration met en scène des personnages en noir et blanc sur un fond orangé, dans un style sobre qui attire la curiosité sans trop en dévoiler. C’est le nom du jeu qui m’a donné envie d’en savoir plus. La thématique, bien que discrète, est tout de même présente. Le matériel du jeu est très simple, se limitant à des cartes, mais il y en a plus d’une centaine. Elles sont de grande taille, bien identifiées, faciles à lire, de qualité correcte et se rangent aisément dans le compartiment pratique divisé en deux sections à l’intérieur de la boîte.
Les règles sont claires, concises et faciles à comprendre
Si vous êtes familier avec les jeux d’ambiance de ce genre, vous reconnaîtrez plusieurs similarités. Le livret de règles s’étend sur 4 pages, dont seulement 3 sont dédiées aux explications, ce qui permet une lecture rapide. Cependant, c’est en jouant que l’on saisit pleinement les subtilités du jeu et comment réussir à bluffer sans se faire attraper par les autres joueurs. Pour ma part, une première partie a été nécessaire pour bien saisir le jeu et apprécier pleinement les parties suivantes.
La mise en place est rapide, prenant seulement quelques secondes, et reste la même pour les manches suivantes. Il suffit de mélanger un des paquets selon le nombre de joueurs, de distribuer une carte Mission à chaque joueur, de placer la carte Codes Secrets au centre de la table, et c’est parti!
Little Secret est un jeu d’ambiance simple, rapide et amusant
Il met l’accent sur l’interaction entre les joueurs et suscite souvent des discussions autour du choix des indices. Ici, pas besoin de distribuer des cartes distinctes pour définir les rôles : ceux-ci sont indiqués directement sur la carte de chaque joueur, et changent en fonction du numéro de la manche sélectionné. Chaque carte contient 21 mots ou chiffres, et le nombre de missions varie selon le nombre de participants : 5 pour 4 joueurs, 4 pour 5 ou 6 joueurs, 3 pour 7 joueurs, et 2 pour 8 joueurs. Les missions pour 4, 5 et 6 joueurs incluent également une version “Kids” (pour enfants) avec des mots plus simples. Cette variété offre une rejouabilité intéressante, surtout en fonction de la taille des groupes.
C’est un jeu qui se joue bien peu importe le nombre de joueurs (4 à 8), avec un ajustement du nombre d’Infiltrés en fonction du groupe. Les parties sont fluides, rapides, et souvent on a envie d’enchaîner les manches. La variante “Arme Secrète” apporte une dimension supplémentaire avec des effets qui peuvent bouleverser le déroulement du tour et changer la dynamique du jeu. Toutefois, cette option n’est disponible qu’à partir de 6 joueurs. Personnellement, j’apprécie particulièrement les parties avec 6 joueurs ou plus, où le rôle du Journaliste (disponible dès 5 joueurs) et les Armes Secrètes enrichissent l’expérience.
Bien que le jeu soit recommandé pour les 10 ans et plus…
Il peut parfois être un peu complexe pour les enfants de moins de 12 ans. Le jeu demande en effet de trouver des synonymes, un défi qui devient plus difficile au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente et en fonction du mot désigné. L’âge conseillé me parait donc un peu ambitieux, mais cela dépend des aptitudes linguistiques de l’enfant.
Le rôle du Journaliste est aussi agréable à jouer que celui des Disciples ou des Infiltrés, car il est possible de remporter la manche en découvrant le bon mot. Jouer un Infiltré est tout aussi spécial, car il arrive que l’on ne réalise pas immédiatement que c’est notre rôle! C’est souvent en écoutant les indices des autres joueurs que l’on réalise si notre propre mot avait vraiment un lien avec le code secret, ce qui peut provoquer des situations très amusantes lorsque quelqu’un donne un indice totalement à côté de la plaque. Cela dit, identifier un Infiltré peut parfois être un vrai défi, car son mot est souvent très proche de celui des Disciples. Ce mélange d’incertitude rend les parties amusantes, tendues et pleines de rebondissements.
Il existe quelques jeux similaires, mais…
Little Secret se distingue par sa simplicité et son efficacité. Il n’a pas de règles inutiles ou de matériel superflu, tout en offrant une expérience de déduction et de rôles cachés qui reste rapide, fun et addictive. C’est exactement ce qu’on attend d’un bon jeu d’ambiance! Little Secret est une belle découverte. Ce jeu de déduction et de bluff, avec une touche de stratégie, garantit de très bons moments entre amis ou en famille!
Bref, si vous recherchez un jeu de party avec une ambiance conviviale pour jouer entres amis ou en famille, alors je vous recommande Little Secret!
On aime Little Secret pour:
– Les illustrations attrayantes et adaptées au style du jeu;
– Le matériel est minimaliste, mais satisfaisant pour un jeu d’ambiance;
– Les règles simples et faciles à prendre en main;
– La mise en place qui se fait en moins d’une minute;
– Une bnne rejouabilité grâce à plusieurs cartes et variantes;
– Une ambiance agréable, conviviale et plaisante;
– Sa grande accessibilité, avec des cartes spécialement adaptées pour les enfants;
– Une forte interaction entre les joueurs, parfait pour un jeu de bluff et de party;
– La thématique qui est discrète, mais tout de même perceptible;
– Les mécaniques simples et efficaces;
– Le fait qu’il existe une version du jeu avec des images (Secret Images), offrant une nouvelle manière de jouer en utilisant des visuels pour communiquer les mots de passe.
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, rapide et qu’il se joue bien.
On aime moins Little Secret pour:
– Son temps d’adaptation, car il peut être déroutant de jouer un rôle sans savoir dès le départ si l’on est un Disciple ou un Infiltré. Cependant, après quelques tours, on finit par apprécier chacun des rôles et la dynamique du jeu.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de party ou de bluff, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ATM Gaming de nous avoir offert
une copie du jeu Little Secret pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Nekojima.