Jardiniers, jardinières, préparez-vous afin de prendre soin de la bambouseraie impériale dans Takenokolor. En effet, vous devrez rendre ce lieu paradisiaque en le remplissant de couleurs, lui qui est planté de bambous, peuplés de poissons et de coccinelles au plus grand bonheur des pandas s’y trouvant.
Takenokolor
Auteurs: Antoine Bauza et Corentin Lebrat;
Illustrateurs: Picksel et Alexandre Roux;
Éditeur: Bombyx et Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: jardins, bambouseraies et pandas;
Mécaniques: Jeu de roll and write, de bonus de fin de partie et de draft.
C’est quoi le but?
Dans Takenokolor, le but est d’être l’apprenti jardinier avec le plus de points en fin de partie en coloriant notre fiche jardin, en respectant les symboles et couleurs, bien entendu.
Comment on joue à Takenokolor?
On commence d’abord par sélectionner avec laquelle des fiches on va jouer et on désigne le premier joueur. Celui-ci prend tous les feutres et les lance au centre de la table. Les résultats obtenus tiennent compte de la couleur du feutre ainsi que du symbole visible.
À tour de rôle, on prend 1 feutre, en commençant par le premier joueur. On colorie ensuite un élément de notre fiche qui correspond à la couleur et au symbole. Si jamais on ne peut rien colorier, on ne prend tout simplement pas de feutre.
Si ce qu’on vient de colorier nous permet de terminer une zone avec une coccinelle, on l’entoure et on l’annonce aux autres joueurs.
Une fois cela fait, on passe le panda à la personne suivante et on lui remet les 4 feutres.
Il y a 4 modèles de fiches dans Takenokolor. Une de niveau 2, deux de niveau 3 ainsi qu’une fiche de niveau 4. Chacune de ces fiches ont des règles de coloriage ainsi qu’une manière de calculer les points différentes.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Takenokolor prend fin lorsqu’un joueur entoure sa troisième coccinelle. On termine alors le tour et on complète la zone score de notre fiche. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
Il y a une fiche pour enfant sur le site de l’éditeur Bombyx. Dans celle-ci, chaque feuille sur une portion de bambou coloriée rapporte 1 point, chaque coccinelle rapporte 1 point ainsi que chaque goutte.
Ce que je pense du jeu Takenokolor?
Le célèbre panda du jeu Takenoko est de retour, cette fois-ci pour nous emmener dans une aventure colorée à travers le jardin impérial. Moi qui avait beaucoup aimé l’univers coloré de Takenoko, en est-ce de même pour Takenokolor?
Un look éclatant
Quand on pose les yeux sur la boîte de Takenokolor, on ne peut s’empêcher de la trouver belle. Les illustrations, fidèles au jeu Takenoko, sont vibrantes et très pleines de couleurs. Ça m’a vraiment charmé. Je suis quelqu’un qui (malheureusement!) se fie beaucoup au premier coup d’œil d’un jeu. Je n’ai donc pas eu de déception à ce niveau, le visuel est très attrayant. Les illustrations se poursuivent même jusqu’à l’intérieur de la boîte.
Concernant les composantes, ces dernières sont de bonne qualité. J’aurais aimé cependant une uniformité quant à la performance des feutres. Celui de couleur verte boit énormément, il ne faut pas peser très fort pour qu’il transperce les feuilles. Je vous suggère de mettre quelque chose sous votre feuille lorsque vous jouez. Les autres feutres, quant à eux, sont de qualité normale. Il faut colorier pas mal pour certaines zones, j’ai hâte de voir si les feutres auront une bonne durabilité. Au moins, les bagues (dés) autour des crayons peuvent accueillir des feutres de dimensions similaires, alors ça ne sera pas trop grave si certains ont a être changés, surtout que ce sont des couleurs facilement trouvables.
Concernant les bagues, j’ai un petit bémol quant à la lisibilité des symboles sur le feutre jaune. J’ai dû me plisser les yeux à quelques reprises pour bien voir le symbole, ou alors quelqu’un se chargeait d’annoncer la forme présente.
J’aime beaucoup le petit panda de premier joueur. Il est agréable a manipuler avec ses coins arrondis.
Un jeu pour toute la famille
Dans Takenokolor on nous fournit 4 blocs de fiches de 3 niveaux différents. De plus, en faisant mes petites recherches pour la présente chronique j’ai trouvé, sur le site de l’éditeur Bombyx, une fiche enfant de niveau 1. C’est donc un beau jeu pour introduire les plus jeunes au principe de roll & write. On mentionne 8 ans et plus mais je suis pas mal convaincue qu’un enfant de 6-7 ans peut y jouer sans trop de difficulté avec la fiche en ligne. Il aurait d’ailleurs été intéressant que cette fiche soit disponible à même la boîte ou du moins, qu’on en fasse mention quelque part.
Les règles sont assez simples dans l’ensemble, j’aime que ce soit différent de fiche en fiche pour les règles de coloriage et de pointage. Je ne vous cacherai pas qu’entre adultes, nous avons préféré commencer tout de suite avec une fiche de niveau 3, simplement car la première nous apparaissait un peu trop simpliste. Tel que mentionné toutefois, les familles sauront l’apprécier, j’en suis certaine.
Ce n’est pas un jeu avec beaucoup de stratégie, on dépend beaucoup de ce qui est lancé et de ce que les joueurs avant nous prendrons. Certes il y a plusieurs avenues à explorer, principalement dans les fiches de plus haut niveau. Le jeu est très fluide et il n’y a pas de temps mort.
Un roll and write avec une twist
D’emblée, nous ne sommes pas dans un typique roll & write où on lance les dés, non. Dans Takenokolor on lance plutôt… les feutres! Oui, vous avez bien lu, on lance les feutres au centre de la table afin de déterminer le symbole associé à une couleur. Je trouve que c’est original. Ça fait différent. La mécanique fonctionne à merveille et le temps de jeu est juste parfait.
Personnellement j’aurais pris une variante solo. Comme il y a peu d’interactions entre les joueurs, je crois qu’un mode solo aurait été tout indiqué. Bref, je peux me consoler en me disant que je pourrai minimalement jouer avec mon conjoint qui, malgré le fait qu’il soit un joueur intermédiaire/aguerri, a aimé son expérience avec Takenokolor.
Pour conclure, Takenokolor saura vous plaire si vous avez une famille ou si vous aimez les jeux plus légers sans trop vous casser la tête. Ce jeu est très accessible et offre une bonne rejouabilité, avec divers niveaux s’offrant à vous. Alors, à vos feutres, prêts, allez-y!
Bref, si vous aimez les jeux de roll and write rapides et colorés avec une manière originale de lancer les dés, alors Takenokolor est pour vous!
On aime Takenokolor pour:
– Le visuel de la boîte et des illustrations très coloré;
– Les règles du jeu qui s’apprennent facilement;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité, principalement avec les 4 choix de fiches s’offrant à nous;
– La fluidité avec laquelle il se joue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu très accessible;
– La fiche enfant qui permet de jouer avec les plus jeunes;
– La manière originale de lancer les crayons au lieu de dés;
– La thématique fidèle à Takenoko;
– La mécanique qui fonctionne bien.
On aime moins Takenokolor pour:
– Le manque d’interaction entre les joueurs;
– Le fait qu’on ne puisse pas être très stratégique;
– Les symboles qui ne sont pas bien visibles sur le feutre jaune.
On aurait aimé:
– Que les crayons soient tous de la même qualité;
– Que la fiche enfant soit incluse dans la boîte;
– Une variante solo.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Takenokolor pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rivages.