Tree society, avis, critique et test de jeu

Près de la cime des arbres, des écrivains, des architectes, des marchands, des botanistes ainsi que des explorateurs ont longtemps collaboré afin de bâtir une nouvelle société. Aidez-les à finaliser leur plans en vendant les fruits locaux et utilisez les habiletés uniques des guildes en créant des synergies. Devenez le contributeur le plus important en grimpant au sommet de la Tree Society!

Tree Society
Auteurs: Matthew Dunston et Brett J. Gilbert ;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Next move;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Fruits, marché, guildes;
Mécaniques: Jeu d’économie, de collection, de bonis de fin de partie.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Le but de Tree Society est d’accumuler le plus de points en fin de partie grâce aux différentes cartes Guilde.

Tree Society
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Tree Society?

Une partie de Tree Society se joue en une succession de tours pendant lesquels les joueurs devront passer au travers de 3 phases.

Phase 1 – Vendre

Pendant cette phase, le joueur actif devra vendre une de ses cartes Fruit et ramasser les pièces correspondant. Le prix de vente dépend du nombre de fois que le Fruit en question est présent sur le plateau et dans le marché. À noter, une carte avec un symbole Feuille dans le cion supérieur droit permettra de ramasser une pièce supplémentaire.

Phase 2 – Bâtir

Lors de cette phase, le joueur pourra bâtir autant de cartes Guile qu’il le souhaite, tant qu’il respecte le coût en pièce associé. Il y a trois niveaux à bâtir par carte Guilde et chacun doit être complété avant qu’il soit possible d’accéder au niveau supérieur. Lorsque le 3e niveau est bâti, la carte est considérée complétée et elle doit être ajoutée dans la Section complétée. Il est à noter que certains niveaux offriront des pouvoirs particuliers instantanés ou continus.

Phase 3 – Repos

Cette phase se déroule en trois étapes:

1- Toutes les cartes fruits vendues sont placées dans la section Fruits vendus du plateau personnel. Il faut aussi remplir le marché des Fruits

2- Il faut effectuer un contrôle des pièces. Il ne peut rester que 2 pièces dans la bourse avant qu’on y ajoute le contenu du coffre.

3- Il faut remplir le marché des cartes Guildes.

Tree Society
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Tree Society prend fin dès qu’un joueur dispose de 6 bannières ou plus dans sa Section complétée. Il existe aussi une fin alternative dans le rare cas où la dernière carte Fruit serait pigée avant qu’un joueur ne possède ses bannières.

Symbole de bannière
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Tree Society a été traduit en de nombreuses langues dont le tchèque, l’espagnol, l’allemand, le japonais et le hongrois en plus du français et de l’anglais.

Édition hongroise
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Tree Society?

Quand j’ai eu la boite de Tree Society entre les mains, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La boite est très jolie avec ses nombreux arbres soutenant des habitations plus ou moins modernes. On sent de l’effervescence au marché et que la cité est en pleine construction. On voit d’ailleurs au premier plan une femme tenant dans ses mains un plan qui semble superviser de loin les travaux. Je pensais donc me lancer dans une aventure de construction de bâtiments. J’ai donc eu droit à toute une surprise! Mais j’y reviendrai plus tard.

En ouvrant la boite, j’ai découvert un rangement modeste, mais qui fait généralement bien le truc… tant qu’on conserve la boite à l’horizontal!

Tree Society
Photo Meeple Qc

Le matériel de Tree Society

C’est étrange à dire, mais le matériel est à la fois une des forces et une des faiblesses de Tree Society. Je m’explique. J’avoue avoir été vraiment emballée par les jetons Feuilles qui servent de monnaie. Ils sont tout bonnement magnifiques et surtout, ils sont en bois et ils sont gravés. Du bonheur à manipuler, rien de moins!

Tree Society
Photo Meeple Qc

De plus, les cartes sont de belle faction et je dois dire que j’aime beaucoup les petites boites qui symbolisent les coffres. Ils sont solides et leur présence permet vraiment d’éviter de la confusion avec l’espace Bourse. Bon, ils cachent un peu les bannières des autres joueurs dans l’action, mais ils sont vraiment utiles.

J’ai bien aimé que les plateaux soient bien réfléchis et que le marché soit réversible pour le calcul des points. Certes, je suis davantage une fan des carnets de score qui permettent des additions manuscrites, mais je suis à même de reconnaitre qu’il s’agit d’une optimisation du matériel fort louable.

Toutefois, bien qu’il soit clair que la qualité du matériel est ici bien au rendez-vous, on sent qu’une attention plus particulière aurait pu être donnée à la confection des divers plateaux. Ces derniers sont vraiment très minces et malheureusement, ils ont tendance à retrousser lorsqu’on les utilise. Ce détail, bien qu’anodin m’a quand même dérangée un brin.

Tree Society
Photo Meeple Qc

Les illustrations

En ce qui concerne les illustrations, je dois dire qu’elles sont très belles. Les plateaux sont originaux et les cartes Fruit sont très bien représentées. Même les cartes Guilde ont une touche créative qui est intéressantes. J’ai d’ailleurs trouvé que l’iconographie pour les cartes Guilde était claire et simple à comprendre. Mon seul reproche concernant les illustrations vient du fait que je trouve que les illustrations sur les jetons identifiant les joueurs sont peu contrastées. Elles sont belles, que ce soit clair. Le papillon, l’écureuil volant, l’abeille et la chauve-souris sont bien pensés et originaux comme marqueurs, mais leur couleur est trop semblable et cela occasionne de la confusion sur le plateau de score.

Tree Society
Photo Meeple Qc

Règles et mise en place

La mise en place de Tree Society contraste vraiment avec le rythme du jeu. Je m’explique: on a affaire à un jeu rapide au déroulement efficace et la mise en place est quelque peu… laborieuse en proportion. On doit séparer des cartes, en ajouter ou en retirer selon le nombre de joueurs, choisir des guildes, bien mélanger les combinaison de cartes qu’on a choisi d’utiliser, etc. C’est un peu long avant de pouvoir se mettre dans l’action.

Toutefois, quand on est prêt à jouer, on se lance dans une aventure qui sera hautement efficace. Les règles sont vraiment très simples à comprendre et à maitriser. Une fois qu’on a bien saisi l’iconographie, on est en voiture! Et le plaisir sera au rendez-vous c’est certain. Il faut simplement prévoir aussi un temps pour bien ranger le jeu si on veut optimiser la mise en place la fois suivante.

C’est un jeu pour qui?

Tree Society indique qu’il est conçu pour les joueurs de 8 ans et plus et je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. La séquence de jeu étant très simple à comprendre, le plus gros défi des jeunes joueurs sera d’être en mesure de lire adéquatement les informations spécifiques sur les cartes Guildes. Mon fils de 9 ans a pu aborder la partie avec un soutien minimal. Cela dit, il ne faut pas se méprendre, Tree Society n’est pas un jeu “pour enfants”. On a vraiment l’impression d’évoluer dans un univers conçu pour “les grands”.

Tree Society
Plateau pour compter les points
Photo Meeple Qc

Expérience de jeu

Je vous le dis d’emblée, j’ai trouvé que Tree Society est un jeu bien agréable. Si on ne réinvente pas la roue, on a tout de même un jeu très efficace. Après avoir joué quelques parties, on a réalisé qu’il est très rapide d’atteindre les objectifs ciblés. À deux joueurs, la configuration qui est celle que je peux tester le plus fréquemment, on en est venu à boucler une partie en seulement 25 minutes! C’est vraiment surprenant de réussir à atteindre nos objectifs en aussi peu de tours quand on gère bien ce que le hasard nous offre.

D’ailleurs, je me permets une petite anecdote. Lors de ma première partie, nous avons confondu bannières et cartes Guilde. Ouin… des fois on lit les règles trop vite… Alors nous avons continué la partie jusqu’à ce que nous ayons atteint le total de 6 cartes Guilde complétées au lieu de 6 Bannières. La partie fut, certes, un peu plus longue, mais j’avoue avoir bien aimé le résultat final. Notre calcul du pointage fût très serré et c’est mon mari qui a gagné avec un seul petit point d’avance. Je dois dire franchement que je n’ai pas détesté l’impression que m’a laissé cette “erreur” et j’envisage de recommencer ainsi si j’ai envie d’une partie à deux un peu plus longue.

Les guildes

Nous avons aussi pu tester toutes les guildes et découvrir que certaines nous manquaient lorsque nous ne les avions pas mises en jeu! Hé oui! Si on trouve la guilde des Architectes fort utile avec ses boni qui permettent des achats à moindre coûts, nous avons aussi aimé celle des Banquiers qui nous permet de maximiser nos liquidités et celle des Marchands qui offre une plus value à nos fruits vendus. Les Botanistes sont quand même équilibrés en offrant à la fois des ressources et des fruits et les Explorateurs proposent des cartes à moindre moyennant des sacrifices, mais une bonne dose de points de victoire.

Le dernier groupe est composé des Écrivains qui sont surtout forts pour permettre d’accumuler à grands frais des points en quantité généreuse. Si toutes les combinaisons ont leur avantage, je comprends bien qu’il soit suggéré de commencer par le quatuor composé des Architectes, des Banquiers, des Marchands et des Écrivains.

Et les cartes Fruit?

De leur côté, les cartes Fruit sont vraiment essentielles au bon fonctionnement du jeu et leurs pouvoirs sont non-négligeables. Parfois, c’est davantage le pouvoir qu’on va cibler que la variété de fruit, quitte à ne pas récolter autant de monnaie. J’aime particulièrement la possibilité de mettre en banque deux pièces pour la ronde suivante et je trouve que le pouvoir qui permet de remplacer des cartes Guilde fort utile pour contrecarrer les plans de nos adversaires, mais qu’il est moins pertinent en début de partie, ou plutôt que son avantage est moins clair lorsqu’on commence à placer nos pions.

Un petit conseil?

Si j’avais un conseil à donner aux joueurs qui s’attaquent à Tree Society, je leur dirais que les décisions déchirantes seront légion et qu’il ne leur faudra pas négliger l’achat de niveaux qui n’offrent pas de pouvoir, car ce sont souvent dans ces cas que le niveau supérieur est le plus intéressant. Aussi, je dirais que les cartes Écrivains sont à considérer avec sérieux, car les points qu’elles rapportent sont non-négligeables.

Tree Society
Les marqueurs de niveau de Guilde
Photo Meeple Qc

Mécanique

La mécanique mise en place dans Tree Society est vraiment efficace. Les trois phases, à savoir la Vente d’une carte Fruit, la possibilité de Bâtir un ou des niveaux de cartes Guilde et la phase de Repos, sont à la fois simples à mémoriser et agréables à jouer. Pendant ma première partie, j’aurais aimé avoir une carte aide-mémoire, mais dès la seconde partie, j’avais vraiment très bien intégré la séquence. Après quelques parties, ce qui est le plus difficile, c’est surtout de rester discipliné et de ne pas anticiper des étapes, risquant de ce fait d’oublier des éléments essentiels.

Thématique de Tree Society

Bon, en ce qui concerne la thématique, je dois dire qu’elle m’a un peu causé problème. Je m’explique: je trouve qu’il y a un manque de cohérence entre le titre du jeu et ce qui s’y passe réellement. Oui, la mise en contexte nous parle de la société dans les arbres, mais ce n’est pas ça qui va me rester en tête après avoir joué. C’est d’abord et avant tout un jeu de vente de fruits dans le but de gravir des échelons dans diverses guildes. Avec ce nom, j’aurais cru qu’il serait question d’arbres d’un bout à l’autre et j’avoue les avoir cherchés… Il ne reste que les jetons Feuilles comme trace de ces derniers. Bref, notre Tree Society manque d’arbres! Je suis peut-être un peu “premier degré”, mais mes attentes ont un peu été déçue.

Bon, une fois que cela est dit, on n’a pas affaire à une thématique très immersive. Je crois que la mécanique prend le dessus sur la thématique et c’est bien correct comme ça. Un marché et des fruits à vendre, ce n’est pas obligatoirement l’expérience qui va nous mettre le plus dans l’ambiance! Je pourrais tout aussi bien vendre des bijoux, des légumes ou des épices et le jeu serait tout aussi agréable, car je le rappelle, Tree Society est un jeu agréable!

Ambiance et interactions

Tree Society est un jeu qui se joue rapidement dont l’ambiance est plutôt calme et réflexive. Comme tout se passe en un clin d’oeil, on doit se concentrer sur l’optimisation de nos choix par l’acquisition des niveaux sur les cartes Guilde et garder le “focus” sur notre progression… et sur celle de nos adversaires! Après tout, 6 bannières, c’est peu quand on considère que certaines cartes en fournissent deux et même trois!

En ce qui concerne les interactions, je me dois de signifier qu’elles sont minimales. On a très peu d’impact sur le jeu de nos adversaires. Le seul moyen d’embêter les autres est de leur prendre une carte Guilde sous le nez ou de forcer une mise à la défausse via le pouvoir d’une carte Fruit. Pour le reste, c’est du chacun pour soi. Le seul autre élément que je constate en rapport avec les interactions vient des “dons” que certaines cartes Guilde exigent. Puisqu’un joueur peut être favorisé par cela, il est de la responsabilité du joueur de bien choisir le récipiendaire.

Rejouabilité de Tree Society

Il n’y a pas à dire, Tree Society est un jeu qui offre une bonne rejouabilité. Si, dans un premier temps, le hasard sera porteur de bien des variations, tant dans l’ordre d’apparition des cartes Fruit que dans celle des cartes Guilde, dans un deuxième temps, le choix des Guildes mise en jeu va offrir beaucoup de variété. Les combinaisons sont multiples et elles vont colorer chacune des parties. D’ailleurs, il est même prévu que les joueurs plus expérimentés puissent vivre une expérience un peu différente en ne commençant pas la partie avec une carte Architectes en main. Et comme les cartes Guilde teintent vraiment le jeu et lui donnent une couleur unique, il est très agréable de les combiner allègrement.

On y joue quand et à combien?

Tree Society est un jeu qui surprend par son efficacité. À deux joueurs, il peut presque être considéré comme un “filler”, un jeu facile à insérer entre deux plus gros. À trois ou quatre joueurs, il demeure rapide, car des ajustements doivent être effectués lors de la mise en place en ajoutant et en retirant des cartes. Dans tous les cas, il est agréable de le sortir en famille et entre amis, que ce soit en soirée ou en après-midi. Et comme il est facile d’enchaîner les parties, il risque de créer une certaine addiction!

Bref, si vous aimez les jeux de collection efficaces et agréables avec des rebondissements, alors Tree Society est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime Tree Society pour:

– Le look de la boîte et les illustrations vraiment travaillées et magnifiques;
– Les règles du jeu très simples à comprendre et à appliquer;
– Le matériel qui est par moment d’une qualité remarquable;
– La rejouabilité qui est excellente avec les cartes Guilde à combiner;
– L’ambiance calme et réfléchie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La mécanique hautement efficace;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.

Montage Meeple Qc

On aime moins Tree Society pour:

– La thématique un peu accessoire;
– La qualité moindre des plateaux des joueurs.

On aurait aimé:

– Un bloc de score même si le plateau est efficace.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Tree Society pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Biomos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.