Survive the Island, avis et chronique de jeu

Votre équipe d’explorateurs est partie chercher des trésors sur une île. Comble de malheur, l’île entre en éruption et s’enfonce dans la mer. De plus, des monstres se réveillent et patrouillent les alentours. Vous devez vous sauver! Sauf que! Vous n’êtes pas la seule équipe sur l’île et les radeaux sont limités. Tous les coups sont permis! Qui sauvera le plus de ses explorateurs? C’est en jouant à Survive the Island que vous le saurez!

Survive the Island
Auteur: Julian Courtland-Smith;
Illustrateur: Mr. Cuddington;
Éditeur: Zygomatic Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8 ans +;
Thématiques: Catastrophe, îles, sauvetage et monstres;
Mécaniques: Jeu de déplacement et de “dans ta face/take that.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Survive the Island, il faut obtenir le plus haut total de trésors rapportés de l’île. Pour cela, il faut ramener nos explorateurs sur la terre ferme. Chaque explorateur a une valeur de trésors qui lui est rattaché.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Survive the Island ?

À tour de rôle, les joueurs vont effectuer leur tour en entier qui se divise en 3 phases : Actions, Montée des eaux et Créatures.

Phase Actions
Le joueur peut effectuer jusqu’à 3 actions de déplacement de 1 case en respectant certaines conditions. Si un aventurier est dans l’eau (un nageur), un seul mouvement de nage est permis pendant le tour. Le joueur peut déplacer un radeau s’il est vide ou s’il le contrôle (avoir plus ou le même nombre d’explorateurs à bord du radeau que les adversaires également à bord). Si la personne a également des pouvoirs, c’est aussi le moment de les utiliser.

Phase Montée des eaux
Le joueur retourne une tuile de l’île qui s’enfonce tranquillement dans la mer. Les tuiles doivent être sélectionnées dans un certain ordre : plage, forêt et montagne (ce qui représente la hauteur de l’île). Si la tuile retournée est un pouvoir, le joueur la garde pour utilisation ultérieure. Autrement, si c’est un effet, on l’applique immédiatement. Ces derniers peuvent faire apparaître des monstres comme les requins et les kaijus ou bien des radeaux. Il est aussi possible de retourner un tourbillon ou un volcan qui sont très destructeurs.

Phase Créatures
Le joueur lance le dé et le résultat déterminera quel type de créature va bouger. Chaque créature à ses restrictions de déplacement et c’est au joueur de décider des déplacements que les créatures suivront. Lorsqu’une créature entre sur une case avec un élément (explorateur, radeau, autre créature), son interaction s’applique. Par exemple, le serpent de mer détruit les radeaux et mange les explorateurs. Le requin ne mange que les nageurs alors que les kaijus détruisent les radeaux et poussent le reste sur des cases adjacentes.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Survive the Island se termine lorsque 3 volcans ont été révélés ou lorsqu’il n’y a plus aucun explorateur à sauver. On compte alors tous les points sur les explorateurs qui ont réussi à se rendre sur la terre ferme. Le ou les joueur(s) ayant le plus de points remporte la partie.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Avec cette nouvelle édition de Survive the Island, une mini-extension, BFF, est aussi disponible. Chaque joueur remplace ses explorateurs de valeur “1” par les explorateurs avec un symbole de coeur. Si ces deux inséparables sont sauvés à la fin de la partie, cela rapporte 12 points.

Ce que je pense de Survive the Island?

Survive the Island est une nouvelle édition d’un jeu datant de plus de 40 ans! Le premier jeu, Survive, a été publié en 1982. En 1986, sort le jeu Escape from Atlantis, jeu très similaire, mais avec quelques différences. En 2010, Survive : Escape from Atlantis est une édition comprenant le meilleur des 2 jeux. Puis en 2012, une édition anniversaire a été publiée + quelques mini-extensions. En 2024, on revient avec une édition redessinée. Sachant que ce jeu a eu autant d’édition à travers le temps, j’avais bien hâte de l’essayer!

Photo tirée d’Amazon
Première édition de Survive

Une thématique amusante

Sauver des explorateurs d’une île qui s’enfonce dans la mer alors que des monstres rôdent autour, c’est bien intéressant comme thématique. Dans les éditions précédentes, il y avait des baleines qui détruisaient seulement les radeaux et qui pouvaient être sur la même case qu’une autre créature. Dans la dernière édition, elles ont été remplacées par les kaijus (monstres de type Godzilla), qui peuvent aller autant sur la terre que dans la mer. J’aime bien cet ajout thématique qui rejoint peut-être un peu plus la culture populaire actuelle.

Survive the Island
Photo de l’éditeur

Le look et le matériel de Survive the Island

Nous avons trouvé que les illustrations de ce jeu étaient très jolies. Il n’y en a pas des tonnes, mais le look général du jeu est agréable à l’oeil avec les choix de couleurs. La couverture de la boîte aussi est géniale, je la trouve très tape à l’oeil et représentative de la thématique. Et en même temps, je trouve que ça dégage une “vibe” de jeu familial (pas expert ni enfantin).

La qualité du matériel de ce jeu est excellente. Tous les pions explorateurs, les radeaux et les créatures sont en bois. Les tuiles de l’île sont en cartons épais. Sur ce point, j’ai été étonné de voir que plus l’altitude de l’île augmente (plage -> forêt -> montagne), plus la tuile est épaisse. Les tuiles de montagne sont particulièrement épaisses. Le rangement de tout ce matériel se fait très bien dans la boîte. L’insert qui est inclus a même des fentes pour ranger individuellement chaque radeau.

Survive the Island
Matériel dans la boîte. Photo de Meeple QC.

Les règles et la complexité

Survive the Island est un jeu très simple et très accessible. Les règles se tiennent essentiellement sur 5 pages (incluant des illustrations). La bonne majorité des règles est très bien expliquée. Il y a une règle par contre que nous avons trouvé qui porte à confusion. Celle qui indique que lorsqu’on lance le dé créature, si la créature est présente sur le plateau, de la déplacer. Par exemple, si on obtient le requin sur le dé et qu’il y en a 3 en jeu, doit-on en déplacer un ou les 3? Lors de notre première partie, nous avions compris la 2e option et je peux vous dire que la partie a été brutale! Mais après quelques recherches (règles de l’édition précédente et forums), on a compris que l’on déplace une seule créature.

La mise en place se fait relativement rapidement, on met les tuiles au hasard sur l’île et ensuite, chaque joueur place chacun son tour un explorateur sur l’île, puis les radeaux. Survive the Island se joue assez rapidement et on n’a pas besoin d’être un stratège hors-pair pour gagner. Il y a une bonne touche de hasard et il faut essayer de se rappeler où on a placé nos explorateurs rapportant le plus de points. C’est vraiment un jeu familial accessible à tous. La petite Rosalie de 8 ans pourra très bien jouer avec grand-papa Fernand de 75 ans (noms fictifs!). Il y aussi des aides de jeux fournies pour chaque couleur de joueur.

Survive the Island
Partie en cours. Photo de Meeple QC

Ambiance et interactions entre joueurs

Bon, il faut sauver nos explorateurs et il faut marquer le plus de points, mais les radeaux sont limités et notre voisin de droite a 3 des pions dans un radeau… Que faire pour aspirer à la victoire? Nuire à l’autre bien sûr! Dans Survive the Island, les interactions entre joueurs prennent beaucoup de place. Lors de la phase de Montée des eaux, on aura souvent tendance à retourner une tuile occupée par un pion adversaire. Il se pourrait qu’un requin apparaisse sur cette case et mange le nouveau nageur. Pendant la phase créature, non seulement on déplace une créature pour l’éloigner de nos radeaux et explorateurs, mais on va essayer de la rapprocher de l’adversaire.

On sera souvent embêté par nos adversaires, mais il faut s’y attendre. Tous ces mauvais coups que l’on peut faire aux autres créeront une ambiance tendue, drôle et compétitive. Dans ce type de jeu, il faut faire attention de ne pas s’acharner sur un joueur en particulier, sinon l’expérience risque de ne pas être agréable pour tout le monde. Une stratégie que j’ai adoptée était de faire monter à bord des radeaux contrôlés par pions d’un seul joueur, mes explorateurs de hautes. Je laissais alors l’autre joueur faire le travail de ramener le radeau à terre ferme.

Photo de l’éditeur

Un petit mot sur l’extension

Nous avons essayé l’extension BFF dans nos parties de Survive the Island. Elle ajoute un petit défi supplémentaire. Compte tenu que nous n’avons pas le droit de regarder la valeur de nos explorateurs en cours de partie (seulement lors de la mise en place), il faut bien se rappeler où nos amoureux sont placés et jouer plus stratégiquement avec eux si on veut les 12 points. C’est un bon petit plus pour le jeu, mais ça n’apporte pas beaucoup. Si l’extension venait à être en vente, je ne suis pas certain que j’irais me la procurer. Surtout que la seule différence est qu’on remplace 2 pions avec un “1” pour 2 pions avec un coeur. C’est tout… J’aurais aimé de quoi de plus.

Conclusion

Survive the Island est un bon jeu rempli d’action et d’incertitude. On fait la course pour sauver nos explorateurs et laisser les autres en arrière. On essaye de prendre le contrôle des radeaux et d’éviter les créatures que nos adversaires contrôlent. Survive the Island est un jeu qui peut très bien plaire à toute la famille et ce fut une belle découverte pour nous.

Bref, si vous aimez les jeux de survie sur une thématique d’île volcanique et de monstres, alors Survive the Island est pour vous!

Survive the Island

On aime Survive the Island pour:

– Les règles du jeu bien expliquées et avec des exemples illustrés;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance compétitive et tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs avec les créatures et le contrôle des radeaux;

– Des créatures variées aux effets différentes;
– Un matériel d’excellente qualité;
– La thématique d’île qui s’enfouie très bien réussie;
– Les mécaniques de jeux adaptées à la thématique;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.

Survive the Island

On aime moins Survive the Island pour:

– Une règle concernant la phase des Créatures qui peut être interprétée très différemment;
– Une mini-extension manquant de contenu.

Il est à noté que :

– Si vous n’aimez pas être embêtés par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Survive the Island pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fairy Ring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.