Dés lapins avis, critique et test de jeu

Qui est le pire pire ennemi des jardiniers? La marmotte? Non, car on peut clôturer le jardin. La bonne réponse est: les lapins! Ces petits êtres espiègles qui bondissent toujours plus haut et qui nous forcent à fortifier nos champs. Venez donc les aider à voler les légumes de l’infâme fermier Dubois dans Dés Lapins, un jeu où vous devrez sauter toujours plus haut afin d’offrir un grand festin à vos lapinaux.

Auteurs: Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert;
Illustrateur: Bernhard Speh;
Éditeur: Kikigagne?;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Lapins et légumes;
Mécaniques: Jeu de dés, de collection d’ensemble, de pousse ta chance.

C’est quoi le but?

Faire un maximum de points en ramassant la majorité de chaque légumes.

Comment on joue à Dés Lapins?

Mise en place

Mélangez les cartes “légume” et retirez-en dix au hasard.
Faite une pioche de carte à l’aide de ces cartes. Ajouter la carte “Fermier Dubois” sur celles-ci.
Ajoutez ensuite toutes les autres cartes sur le dessus de la pioche.

Placez en ligne les cinq clôtures en ordre croissant.

Chaque joueur se prend un dé de couleur qu’il conservera pour toute la partie.
Le joueur qui aime le plus les carottes débute le jeu.

Tour de jeu

À tour de rôle, les joueurs vont effectuer les deux étapes suivantes:
Premièrement, on pige une carte de la pioche et on la met sous la clôture portant le même nombre indiqué par le dé sur la carte. Si celle-ci comporte un soleil adjacent au nombre, il pige une autre carte.

Deuxièmement, le joueur a le choix entre sauter ou s’arrêter.
S’arrêter signifie que le joueur ne veut pas tenter de voler un légume. Il prend alors un dé blanc qu’il conservera jusqu’à son prochain lancé. S’il n’y a plus de dé de libre, vous pouvez en voler un à un autre joueur.

Sauter est l’action principale du jeu. Le joueur indique quelle clôture il tentera de sauter afin de voler les légumes sous celle-ci. Il roule le ou les dés et s’il obtient au moins un résultat égal ou plus élevé que le chiffre de la clôture, il prend donc toutes les cartes sous celle-ci. Il remet alors les dés blancs dans la réserve.
S’il échoue, il reprend tous les dés lancés et vient le tour du joueur suivant.

Dés Lapins
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de partie est enclenchée lorsque le fermier Dubois est révélé. À partir de ce moment, on ne pige plus de carte à notre tour.
On continue la partie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte à récupérer.

On compte ensuite les cartes de chaque type pour chacun des joueurs. Pour chaque légume, ceux qui ont la majorité des cartes font le nombre de points indiqué sur celles-ci.
Les autres joueurs font un point par carte.

On additionne tous les points et celui qui en a le plus remporte la partie.

C’est tout?

Il n’y a pas de variante, de mode solo, d’extension ou de matériel supplémentaire disponible pour Dés Lapins

Ce que je pense du jeu Dés Lapins?

Je commencerai par vous indiquer que Dés Lapins est un jeu conçu davantage pour les enfants.  En effet, tout a été conçu pour eux. La boite est très petite et solide, elle peut se transporter partout et facilement par des petites mains maladroites. Les éléments de jeu sont tous de petite taille et les cartes n’ont à être tenues dans les mains. Tout cela afin de favoriser l’intérêt des plus jeunes pour le jeu.

Deuxièmement, les illustrations sont relativement simples, sympathiques et enfantines. Les lapins sont espiègles et on a envie de les aider à voler des légumes du menaçant fermier Dubois. Le matériel est de bonne qualité, le carton des tuiles est épais et les cartes ont un fini durable. Le jeu utilise des dés de base.

Dés Lapins
Photo de Meeple Qc

Les règles sont simples

Pour ce qui est de la prise en mains des règles, c’est très facile à assimiler. Les règles sont claires et le manuel d’instruction contient de nombreux exemples pour nous aider à comprendre. Quand viendra le temps d’expliquer le jeu, trois minutes seront suffisantes incluant la mise en place afin d’être prêts à jouer. Le jeu prend peu d’espace sur la table et peut être joué sur n’importe quelle surface.

Bien que Dés Lapins indique qu’il est conçu pour les sept ans et plus, dès que l’enfant sait compter jusqu’à douze, il n’aura aucun problème à jouer.

Dans le même ordre d’idée, Dés Lapins se joue aussi bien, peu importe le nombre de joueurs. Vous pourriez même ajouter un cinquième joueur si vous en avez la nécessité. Il y aurait alors encore plus d’interaction au niveau du vol de dés.
Car oui, il faut le dire, puisque c’est un jeu principalement de chance, l’interaction est indirecte en fonction que le joueur précédent réussisse sont lancé de dés ou pas. Votre décision de stratégie en découle.

Dés Lapins
Photo de Meeple Qc

Pousse ta chance!

On peut néanmoins dire que ce jeu a la mécanique de pousse ta chance. En effet, à chaque tour, vous devrez décider si les cartes disponibles valent la peine de lancer vos dés. Seriez-vous mieux d’attendre au prochain tour où bien les cartes que vous convoitez seront peut-être parties? Le joueur précédent vole les meilleures cartes, devez-vous tout de même essayer d’obtenir le paquet plus petit? Avez-vous assez de dés pour obtenir un résultat de six? Plein de circonstance qui vous feront hésiter avant d’agir et qui permettront ainsi aux joueurs plus aguerris de ressentir un peu plus les frissons du jeu.

En ce qui concerne la thématique, elle est très présente. C’est simple, plus le dessin représente un haute clôture, plus le résultat du dé doit être élevé. Bien que ce jeu soit assez simple, il donne tout de même des légère notions de mathématique de deux façons:
Les probabilités: plus il y a de dés, plus il y a de chance pour vous d’obtenir un jet de dés réussi.
Le calcul de la majorité: être capable de déterminer s’il est plus rentable de sauter une clôture plutôt qu’une autre.

Bref, si vous aimez les jeux de dés et de collection d’ensemble qui peut être joué à n’importe quel moment, alors Dés Lapins est pour vous!

On aime Dés Lapins pour:

– Le look de la boîte et illustrations enfantines;
– Les règles du jeu faciles à prendre en mains;
– Le matériel de qualité satisfaisante;
– La re jouabilité très élevée;
– L’ ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction indirecte constante;
– La thématique de lapins espiègles;
– La mécanique bien présente;
– Le jeu fluide, se joue bien.

On aime moins Dés Lapins pour:

– Qu’il n’y ait pas de bloc-note pour compter les points.

On aurait aimé:

– Qu’il y ait un mode de jeu “avancé” pour que les joueurs un peu plus vieux puissent conserver l’attrait pour le jeu sur le long terme.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Dés Lapins pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pixies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.