Bienvenue dans l’univers de Luz, en tant que meilleurs maîtres-verriers du monde, vous êtes appelés à créer des vitraux d’une beauté inégalée. Mais attention, la subtilité de Luz réside dans le fait que vous ne connaissez pas la valeur exacte de vos propres cartes. Vous devrez donc déduire, parier et manœuvrer habilement pour surpasser vos adversaires et laisser votre empreinte dans l’histoire du verre. Prêts?
Luz
Auteur: Taiki Shinzawa;
Illustrations: Crocotame;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Verrerie, vitraux;
Mécaniques: Jeu de plis, de déduction, de paris et de prise de risques.
C’est quoi le but?
Dans Luz, le but est d’être le joueur avec le plus de points au terme de la 4e donne.
Comment on joue à Luz?
Une fois la mise en place effectuée, le premier joueur mélange le paquet de cartes et distribue 10 cartes face cachée à chaque joueur. Tous les joueurs regardent alors leur main et la trie par couleur ainsi que par valeur. On place ensuite la carte + tout a droite ou tout à gauche de notre main pour indiquer les cartes de plus grandes valeurs de chaque groupe de couleur.
Par la suite, on passe notre main à notre voisin de gauche, face cachée.
C’est là que ça se corse. Chaque joueur prend désormais sa main mais de façon à ne voir que l’endos des cartes. La valeur des cartes n’est donc visible que par les autres joueurs.
En débutant par le joueur ayant le + de couleur noir, on se met alors à parier sur le nombre de plis que nous pensons remporter. Pour se faire, on prend autant de billes Pari que ce dit nombre. De plus, on peut prendre une billet Sécurité. Cette dernière indique que nous pensons peut-être gagner un pli supplémentaire.
Phase de plis
Lors de cette phase, on joue 10 plis. En débutant par le premier joueur, chacun joue 1 carte de sa main au centre de la table sans préalablement vérifier sa valeur. Le joueur s’exécutant en premier joue la carte de son choix. Cette couleur sera celle demandée pour ce pli. Si nous avons au moins une carte de cette couleur, nous devons la jouer. Autrement, on peut jouer n’importe quelle autre carte. Après que tous les joueurs aient mis une carte au centre, celui qui a joué la carte la plus forte remporte le pli. La carte de plus forte valeur dans la couleur d’atout, soit jaune, l’emporte.
Si aucune carte atout n’a été joué, la carte la plus forte de la valeur dans la couleur demandée l’emporte. Ensuite, le joueur peut mettre l’une de ses billes sur le pli remporté. Ce dernier commence le pli suivant.
Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on compare le nombre de plis remportés par chaque joueur avec son pari initial.
Des points seront octroyés si nous avons réussi notre pari avec ou sans bille de Sécurité. Si nous n’avons pas réussi notre pari, on perd 5 points par pli de différence avec le nombre de billes Pari devant nous, qu’on aille pris une bille de Sécurité ou non.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Luz prend fin au terme de la 4e donne. On comptabilise ensuite les points et le joueur avec le plus haut score gagne la partie.
C’est tout?
Pour une partie à 3 joueurs, lors de la 4e donne uniquement, le joueur qui totalise le plus de points parie en premier. Il débute aussi le premier pli lors de cette phase.
Il est a noté que la version de Luz de ce présent article est une réimplantation du titre de même nom paru en 2014.
Ce que je pense du jeu Luz?
Bien que cette édition de Luz soit une réimplantation, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler. Cependant, aussitôt reçu en main propre, il m’a intrigué.
Un soucis du détail dans les composantes du jeu
J’ai tout de suite été charmé par le visuel attrayant du jeu. Aux premiers abords, j’ai trouvé que le look de la boîte avait des airs de Sagrada. C’est donc réussi pour l’aspect visuel, car la thématique est la même, nous sommes dans l’univers de la verrerie. Le format de Luz est aussi super, car la boîte n’est pas trop grosse à transporter. C’est donc un beau jeu portatif à amener un peu partout avec soi, que ce soit en camping, en vacances, ou lors d’une soirée entre amis.
J’aime beaucoup le rangement dans la boîte même du jeu. On nous fournit d’ailleurs du matériel de très bonne qualité. Les pierres sont magnifiques, sous la lumière elles sont encore plus jolies. Les cartes à jouer sont d’une bonne épaisseur et d’un matériel limitant les bris. La thématique est super bien reflétée, les cartes sont très belles et bien illustrées. On ressent donc bien la thématique à travers les composantes.
Un temps de jeu parfait
Luz se joue quand même rapidement, avec un temps de jeu de 30 minutes approximativement. Pour l’avoir essayé à 3 et 4 joueurs, c’est assez fidèle à ce qui est annoncé. Je trouve aussi qu’il s’apprend super bien. Les règles sont claires et concises. Le temps de mise en place est, lui aussi, très respectable. Il ne suffit que de retirer que quelques cartes si nous jouons à moins de 5 joueurs et le tour est joué.
Je le mentionne d’emblée, je n’ai pas joué à Luz à 5 joueurs, n’y ayant joué qu’à 3 et 4 joueurs. J’ai trouvé l’aspect de ne pas connaître nos cartes très surprenant. Personnellement je n’avais jamais joué à un jeu de plis avec cette contrainte, et je dois dire que ça m’a plu. Je trouve que ça nous amène à réfléchir davantage pour, entre autres, tenter de deviner les autres valeurs de cartes autour de la table.
Un jeu de plis avec une belle twist
Il y a donc un aspect stratégique, mélangé à un aspect hasardeux. Ce dernier étant présent principalement par le fait que nous mettons des cartes de côté durant la phase de distribution des cartes. On aime ou on aime pas. Certes, ça peut devenir frustrant si nous échouons tous nos paris, je m’en confesse.
Je trouve que Luz se joue se façon très fluide. Les parties sont dynamiques et j’aime les interactions entre les joueurs durant les parties. On est dans un esprit de compétition à savoir si nous remporterons nos paris ou non, alors j’ai bien aimé les interactions, même si elles ne sont pas présentes en énorme quantité. Elles le sont pas mal plus au cours de la phase du pari des plis que durant le reste de la partie. Ça mène à des échanges très cocasses parfois, par exemple lorsqu’on se défit entre nous.
Lors des parties jouées c’était souvent serré. Lors des premières, il est certain qu’on y allait avec plus de prudence, on osait moins faire de grosses mises, mais au fur et à mesure, on avait tendance à prendre plus de risques, allant même jusqu’à ne pas utiliser la bille de Sécurité.
Luz, un jeu très accessible
Comme suggéré sur la boîte, on recommande Luz pour un public de 10 ans et plus. C’est donc un jeu intergénérationnel. Je crois que Luz peut plaire autant à des débutants dans le monde du jeu de société qu’à des joueurs plus aguerris. Je trouve qu’il offre également une belle rejouabilité. Certes, la distribution des cartes ne sera pas la même d’une partie à l’autre et le fait de jouer à 3 ou 5 joueurs peut aussi influencer notre façon de jouer.
J’ai bien aimé sa mécanique de déduction. Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à faire de la paralysie d’analyse, c’est peut-être quelque chose qui fera en sorte que la partie sera plus longue toutefois. Oui, il faut analyser, mais en même temps, il faut y aller avec parcimonie. Au final, on souhaite en retirer du plaisir et non de se tirer les cheveux sur la tête. Bien que les jeux de plis ne soient pas mes préférés, j’ai bien aimé mon expérience avec Luz.
En conclusion, Luz est un beau jeu de plis avec une touche de déduction et de paris. Il est très agréable, même à 3 joueurs. Je le sortirais autant lors d’une soirée en famille que lors d’une soirée entre amis. Avec le temps des fêtes à nos portes, je vous recommande de mettre Luz sur votre liste de souhaits.
Bref, si vous aimez les jeux colorés de plis et de déduction avec une twist intéressante, alors Luz est pour vous!
On aime Luz pour:
– Son visuel attrayant;
– Les règles du jeu rapides à apprendre;
– La boîte très bien compartimentée;
– Le matériel de bonne qualité;
– Sa bonne rejouabilité;
– L’ambiance au cours des parties, surtout lors du pari des plis;
– Le fait qu’il soit accessible;
– L’interaction indirecte durant les parties;
– La mécanique agréable;
– La thématique bien reflétée dans les composantes.
On aime moins Luz pour:
– Son aspect hasardeux.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire iello de nous avoir offert
une copie du jeu Luz pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flip Circus.