Votre centre commercial ouvrira bientôt ses portes, les clients ont hâte de découvrir ce que vous leur offrirez. Dans Superstore 3000, vous incarnez des ingénieurs qui construisent un centre commercial futuriste. Attention, car vous devrez satisfaire le plus de clients possibles en installant une diversité de boutiques. Serez-vous à la hauteur?
Superstore 3000
Auteur: Rodrigo Rego;
Illustrateur: Ryan Goldsberry;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Centre commercial, boutiques et clients;
Mécanique: Jeu de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans Superstore 3000, le but est de faire le plus de points en satisfaisant le plus de clients possibles et en construisant des attractions et des boutiques.
Comment on joue à Superstore 3000?
À votre tour, vous avez deux options qui s’offrent à vous, soit construire ou prendre de l’argent. Si la première option est choisie, vous pouvez ajouter une tuile à votre centre commercial, soit un Lieu, une Attraction ou une ZAP.
Construire
Pour construire un Lieu, vous prenez une tuile du DAB 3000. Attention cependant car il peut y avoir un coût associé à cela. Il y a d’ailleurs un rappel sur le DAB 3000 pour faciliter le tout.
Les billets qui auront été utilisés pour acheter une tuile sont placés sous le DAB 3000 et constituent la banque. Un Lieu peut être placé au-dessus d’une ZAP, de notre entrée principale, d’un autre Lieu ou d’une plate-forme d’Attraction. En aucun cas un Lieu peut se trouver au niveau 1 de notre centre commercial.
Si on construit une Entrée, on doit prendre 2 Clients dans la réserve et les poser debout sur celle-ci. On fait ensuite glisser les tuiles restantes du DAB 3000 pour boucher les trous et on révèle un nouveau Lieu pour remplir la colonne.
Attractions et ZAP
Dans le cas d’une construction d’Attraction, il faut satisfaire des conditions préalablement. Cela peut être, par exemple, d’avoir 1 client satisfait dans une boutique de Mode au niveau 10 ou plus ou d’avoir 6 boutiques d’Alimentation. Une fois cela fait, on retire la carte du jeu ou on la révèle si elle fait partie de notre Attraction personnelle et on place la tuile correspondante. Cette dernière peut être placée sur n’importe quelle tuile, tant qu’elle ne chevauche pas une autre tuile ou qu’elle ne se situe pas au niveau 1 ou sous celui-ci.
Pour construire une ZAP grise, nous devons avoir au moins 1 Lieu de chaque catégorie. Pour une ZAP marron, c’est 2 Lieux de chaque catégorie. Notre centre commercial ne peut abriter qu’une ZAP de chaque couleur. Celles-ci se construisent au niveau 1.
Prendre de l’argent
Si on ne souhaite pas construire, on peut toujours prendre de l’argent. Pour ce faire, on prend 1 des Lieux de la rangée du bas du DAB 3000, on le retourne et on le met dans notre zone personnelle. Pour chaque Lieu de la même catégorie dans la même colonne, on prend 1 billet dans la banque.
Déplacer les clients
Suite à la mise en place de Superstore 3000, on dispose de 3 clients sur notre entrée principale. Ceux-ci souhaitent accéder à un certain type de Lieu. Nous disposons de 3 mouvements (pas en diagonale) par client pour les rendre à bon port. Chaque boutique ne peut accueillir qu’un seul client. Aussitôt qu’on répond au souhait d’un client, on le couche. Il restera ainsi jusqu’à la toute fin de la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
La fin de partie est déclenchée aussitôt qu’une des deux conditions est remplie, soit que le dernier Lieu de la réserve est placée dans le DAB 3000 ou alors que la dernière Attraction Commune est construite. On termine ensuite le tour en cours et la partie prend fin.
Nous débutons par retirer tous les clients insatisfaits, soit ceux debout. On distribue ensuite les Ballons arc-en-ciel en octroyant celui qui rapporte le plus de points au joueur qui a satisfait le plus de clients, puis on poursuit dans l’ordre décroissant.
Pour les ballons de couleur, on compte le nombre de tuiles que compte notre plus gros ensemble de cette couleur et le jeton Ballon qui rapporte plus de points est remis au joueur qui a le plus grand ensemble bleu, par exemple, et on poursuit dans l’ordre décroissant. On fera de même pour les Ballons jaunes et verts.
On fait ensuite la somme des valeurs figurant sur les Ballons de notre centre commercial et le gagnant est celui-ci avec le plus de points.
Ce que je pense du jeu Superstore 3000?
Dès que la boîte a été posée sur la table, mon conjoint s’est écrié “Est-ce un jeu sur Les Jetsons?”. Vous vous souvenez, cette série télévisée d’une famille naviguant dans le futur? Eh bien il n’était pas loin puisque Superstore 3000, dans lequel on doit construire un centre commercial des plus innovants afin de plaire aux clients, se passe dans l’année cosmique 2964. J’avais très hâte de le découvrir, car vous savez, c’est ma mécanique préférée. Je ne vous fait pas patienter davantage!
Un très beau visuel est des composantes magnifiques
D’entrée de jeu, on se retrouve avec un visuel très futuriste. J’adore les illustrations de la boîte et des composantes. Le matériel est de bonne qualité, j’aime beaucoup les formes irrégulières des attractions. Également, les Clients en acrylique sont un bel ajout, par rapport à des pièces en carton. J’ai aussi remarqué qu’ils sont tous différents les uns des autres. C’est un superbe travail de la part de l’illustrateur. Ils sont aussi agréable à prendre en main. Ils sont petits par contre, donc les plus grosses mains pourraient les apprécier un peu moins.
Je ne sais pas si je n’ai tout simplement pas été chanceuse mais mon DAB 3000 a une petite problématique, qui fait en sorte qu’il n’est pas possible de glisser de façon fluide les tuiles Lieu. Disons que ce fût un petit irritant au cours de la partie.
J’aurais bien aimé une aide de jeu, simplement pour nous rappeler certaines règles de placement, ou les annexes résumées. Nous devions souvent se fier au livret de règles, surtout lors de notre première partie. Le livret de règles est très complet, on y retrouve d’ailleurs plusieurs exemples qui nous ont bien aidé lors de notre première partie.
Il n’y a pas beaucoup d’étapes à retenir, l’iconographie est aussi plutôt intuitive, surtout au fur et à mesure qu’on enchaîne les parties. Cependant je vous suggère d’avoir les règles pas trop loin de vous lors de votre première partie, vous risquez d’en avoir de besoin.
Une mécanique super efficace
Ce n’est plus un secret, le placement de tuiles est ma mécanique de jeu préférée. J’adore le fait de construire quelque chose, alors Superstore 3000 ne m’a pas déçu de ce côté. La mécanique est très fluide et efficace. C’est super bien dosé également niveau hasard, on a pas l’impression de subir le jeu mais bien de stratégiquement faire les choix qui seront le plus appropriés pour nous.
On se prête vraiment au jeu en se posant réellement des questions comme “Mais attend, où est-ce qu’il serait mieux de construire mon salon de coiffure? À cet endroit ou à celui-ci?”. J’ai vraiment trouvé ça plaisant et immersif.
Mon expérience de jeu
J’avais très hâte d’essayer Superstore 3000 et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. J’adore la thématique qui est super bien ressentie à travers les éléments du jeu. Plusieurs Clients et boutiques m’ont bien fait rigoler. Si vous avez le jeu, je vous conseille de porter une attention aux détails, car certaines illustrations sont loufoques.
J’adore tout ce qui est placement de tuiles, donc je n’ai pas trop été dépaysé de ce côté. Petit bémol sur la mise en place cependant qui peut être un peu longue, notamment lors des premières parties. Il est donc tout indiqué de bien séparer le matériel dans différents sacs, le matériel pour 3 joueurs et plus, entre autres. Il y a quand même beaucoup de matériel à sortir, ça peut paraître imposant aux premiers abords mais rassurez-vous, ce ne l’est pas.
Comme vous devez vous en douter, j’ai beaucoup de jeux de placement de tuiles, cependant Superstore 3000 amène un petit vent de fraîcheur avec ses diverses façon de marquer des points. Est-ce qu’on misera plutôt sur la satisfaction des clients, la mise en place de beaucoup d’Attractions ou alors l’implantation de plusieurs Lieux formant des ensembles? Certes, chaque joueur joue différemment et c’est ce qui est plaisant dans ce jeu. Mon conjoint et moi y avons joué et nos centres commerciaux étaient très différents l’un de l’autre. À chacun sa stratégie j’imagine!
Une prise en main facile à Superstore 3000
Les règles ne font que 4 pages en tout, et parmi celles-ci il y a plusieurs exemples, donc le jeu en soi n’est pas compliqué à apprendre. Je trouve qu’il a une belle prise en main, c’est donc facile d’y initier un joueur. Si j’aime la mécanique, j’aime aussi le principe de déplacer les clients dans le centre commercial. C’est davantage immersif pour les joueurs. C’est comme plusieurs petits objectifs à réaliser en cours de partie et j’adore cela.
Il peut arriver que les tuiles Lieu ne soient pas en notre faveur, mais Superstore 3000 est bien pensé puisque nous avons quand même droit à un marché de 8 Lieux au centre de la table, ce qui nous permet davantage de choix. J’ai trouvé qu’il y avait une superbe balance entre le côté chance/hasard et le côté plus stratégique.
Une bonne rejouabilité
Superstore 3000 a une bonne rejouabilité selon moi. On nous propose plus d’une configuration pour les cartes Attraction, alors les parties varient. De plus, selon la façon dont nous construisons notre centre commercial, ça fera varier le pointage aussi. L’ambiance est agréable aussi, malgré les interactions indirectes entre les joueurs. Certes, ça peut causer de petites flammèches entre les joueurs si quelqu’un construit une Attraction commune que quelqu’un d’autre visait. La compétition est bien présente! C’est un peu la course de qui réussira à construire cette attraction avant les autres.
En conclusion, Superstore 3000 est un bon jeu de placement de tuiles et très accessible, par exemple aux familles. Je crois qu’autant les novices que les plus experts auront du plaisir à y jouer. De plus, il est intéressant peu importe le nombre de joueurs. C’est donc un bon jeu pas trop lourd qui propose tout de même une belle profondeur.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles amusants qui vous permettent de reconduire des clients à bon port, alors Superstore 3000 est pour vous!
On aime Superstore 3000 pour:
– Le look futuriste de la boîte;
– Le jeu qui se prend en main rapidement;
– Les petits clients en acrylique tous différents les uns des autres;
– Son côté stratégique quant aux diverses façons de faire des points;
– La bonne rejouabilité;
– Les interactions indirectes;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu intergénérationnel;
– La thématique intéressante;
– La mécanique super efficace et le déplacement des clients qui est agréable à faire;
– Sa fluidité.
On aime moins Superstore 3000 pour:
– Les parties qui peuvent être un peu longues, en comptant la mise en place;
– Les espaces du DAB 3000 trop serrées, qui ne facilitent pas le glissement des tuiles vers le bas.
On aurait aimé:
– Une aide de jeu.
Merci à notre partenaire Space Cowboys de nous avoir offert
une copie du jeu Superstore 3000 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu SpellBook.