Vous êtes à la recherche d’un jeu relaxant, de courte durée et avec un beau visuel? Ne cherchez plus, A Gentle Rain est le jeu qu’il vous faut. Un jeu où vous développerez un lac dans lequel vous tenterez de faire fleurir 8 jolis nénuphars.
A Gentle Rain
Auteur: Kevin Wilson;
Illustrateur: W. Kozyra;
Éditeur: Incredible dream;
Distributeur: Incredible dream;
Nombre de joueurs: 1+ joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécanique: Jeu solo de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans A Gentle Rain, le but est de réussir de faire fleurir les 8 nénuphars avant d’être à court de tuiles.
Comment on joue au jeu A Gentle Rain?
Premièrement, on mélange toutes les tuiles et on met à notre disposition les jetons nénuphars. On forme une pile avec l’ensemble des tuiles et on pioche ensuite une tuile qui sera notre tuile de départ. On révèle par la suite la tuile suivante en la positionnant de manière adjacente à la tuile se trouvant déjà sur la table. Attention cependant, car tous les côtés d’une tuile placée doivent correspondre.
Aussitôt qu’on réussit à former un carré de 2 x 2, on place un jeton nénuphars correspondant à l’une des couleurs montrées autour de l’emplacement vide.
On poursuit ainsi, en piochant une nouvelle tuile à chaque tour.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie prend fin lorsque le 8e nénuphar fleurit. Le pointage est égal au nombre de tuiles non placées plus 8 points si les nénuphars sont tous éclos.
Si on ne parvient pas à faire éclore les 8 nénuphars, alors on compte simplement le nombre de ceux-ci qui le sont et c’est notre pointage.
Ce que je pense du jeu A Gentle Rain?
Je dois dire que j’ai d’abord été séduite par la grosseur de la boîte, disons que c’est plutôt rare qu’un jeu de placement de tuiles tienne dans la main et qu’il soit dans une petite boîte comme cela. Le parfait format portatif! Il n’y a donc aucune perte d’espace dans la boîte, elle contient le juste nécessaire et voilà.
Du matériel de qualité
Dans la boîte du jeu A Gentle Rain, on nous fourni de beaux jetons en bois colorés. Les tuiles sont d’une belle épaisseur et j’aime les petits détails, comme par exemple les canards et les poissons figurant sur les celles-ci.
Au niveau des règles, il n’y a pas plus simple. Tout est clair et concis. On est donc prêt rapidement à jouer. D’ailleurs les règles sont sur un petit livret refermable, telle une carte de visite. J’aime qu’on ait privilégié ce format afin que tout entre dans la boîte. En ce qui concerne la mise en place, elle est très rapide et il ne nous suffit que de mélanger les tuiles avant de s’adonner à une partie.
Une expérience de jeu fort agréable
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette petite boîte et je dois dire que j’ai été fort épatée. C’est honnêtement une belle découverte pour moi. On propose sur la boîte 1 joueur et plus et je dirais que je ne le suggère pas à plus de 2 joueurs. Selon moi c’est vraiment fait pour y jouer solo et tenter de battre son pointage d’une partie à l’autre. J’y ai joué à 2 et seule et je ne vois pas l’intérêt d’inclure plus de joueurs que cela. C’est un jeu que je qualifierais de très zen. J’aurais donc tendance à mettre de la musique ultra relax, me mettre en mou, allumer une petite chandelle et jouer à A gentle rain bien tranquille.
Je ne suis pas du genre à aimer jouer solo à un jeu, toutefois j’ai particulièrement aimé A Gentle rain. Lors de ma première partie, j’ai tout de suite en envie d’y rejouer. Il y a donc un aspect addictif au jeu, qui fait qu’on veuille y rejouer encore et encore. Après cinq de parties à mon actif, je dois m’avouer vaincue, puisque je n’ai toujours pas réussi à faire fleurir les 8 nénuphars. Le plus loin que j’ai été c’est 7 dans une partie.
A Gentle Rain est super accessible
Le jeu est accessible à un large public. Dès l’âge de 8 ans il est possible sans problème d’y jouer. La mécanique est très intuitive aussi, il est donc facile d’y jouer. Comme mentionné précédemment, je trouve que le jeu A Gentle Rain est préférable pour 1 ou 2 joueurs. À deux joueurs il peut y avoir quelques interactions, puisqu’on tente en équipe de parvenir à faire fleurir nos nénuphars. Ce n’est toutefois pas destiné à être un jeu d’ambiance, c’est davantage un petit jeu léger, qu’on prend plaisir à jouer entre deux plus gros jeux ou en fin de soirée.
Certes, il y a quand même un aspect de hasard, notamment dans l’ordre dans lequel on place les tuiles. J’aime quand même les décisions que nous avons à prendre tout au long de la partie quant au placement des diverses tuiles. Je trouve que le jeu offre une belle rejouabilité, notamment de par cet aspect hasardeux.
En conclusion, c’est un jeu que je garderai dans ma ludothèque et que je prendrai plaisir à jouer de temps à autre. Je trouve que le principe est efficace et ça nous permet d’avoir un bon moment zen. Une belle découverte pour moi.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles rapides et relaxants, alors A Gentle Rain est pour vous!
On aime A Gentle Rain pour:
– Le format de la boîte très compact;
– Les règles du jeu simples à apprendre;
– Le matériel de bonne qualité;
– Sa rejouabilité et son côté addictif;
– Son côté zen;
– Son accessibilité;
– L’interaction lors d’une partie à 2 joueurs;
– La thématique zen;
– La mécanique très intuitive;
– La fluidité et la rapidité avec laquelle il se joue.
On aime moins A Gentle Rain pour:
– La configuration qui n’est pas optimale à plus de 2 joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Incredible dream de nous avoir offert
une copie du jeu A gentle rain pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce type
en lisant notre chronique sur le jeu Luminos.