Avez-vous déjà joué à un jeu sans tours de jeu? Totemix propose toute une expérience avec sa mécanique unique où tout le monde joue simultanément, mais chacun à son rythme! Stratégie, tactique et collaboration sont les clés indispensables pour reconstituer un monde et ordonner ses écosystèmes. Totemix promet des parties dynamiques où chaque décision compte.
Totemix
Auteur: François Berdeaux;
Illustrateur: Hervé Prat;
Éditeur: Crapaud céleste;
Distributeur: [non crédité – Crapaud céleste?];
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 25 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux, environnement, écologie, monde fantastique;
Mécaniques: Jeu coopératif de casse-tête évolutif, de pouvoirs asymétriques, de plateau modulable et de scénarios (style campagne).
C’est quoi le but de Totemix?
Dans Totemix, les joueurs collaborent dans l’objectif de rendre au monde sa forme originelle. Pour y arriver, ils font renaître six Animaux Totems et utilisent leurs pouvoirs spécifiques, essentiels à l’atteinte de leur but. Des tuiles hexagones représentant 6 écosystèmes sont ainsi déplacées pour reproduire une image, un peu à la forme d’un casse-tête. Puisque chaque joueur est libre de jouer ses actions à son propre rythme, tout l’art repose sur la communication du groupe et la coordination des actions de chacun.
Comment on joue à Totemix?
Mise en place initiale
Avant de débuter une partie de Totemix, on place d’abord les tuiles Terrains de manière à constituer un monde dans lequel les 6 écosystèmes sont mélangés. En respectant certaines règles de placements, quelques tuiles sont ensuite retournées sur leur face polluée. Une pioche avec des tuiles Animal Totem est constituée. Près de cette dernière on place un dé terrain et un dé catastrophe ainsi que la réserve de cubes-temps.
Chacun des joueurs choisit alors un Animal Totem. Ils reçoivent la tuile centrale aux couleurs et à l’effigie de leur Animal Totem. Chaque joueur prend également 7 cubes d’action, en dépose un sur sa tuile Animal Totem et les autres en réserve personnelle. Puis, chacun place son Pion Totem sur une des tuiles terrains du plateau central en prenant soin de le poser sur une tuile de la couleur de son pion.
Finalement, les joueurs s’entendent sur la configuration initiale du monde qu’ils doivent tenter de reconstituer. Il y en a 5 parmi lesquels choisir dans le livre de règles.
La partie
La grande particularité de Totemix est qu’il n’y a pas de tour de jeu entre les joueurs, mais des phases personnelles. Ainsi, comme on le lit dans le livre de règles, “chaque joueur est libre de jouer ses actions à son rythme, à la suite ou entrecoupées par les actions et les phases des autres joueurs“. Pour illustrer, un joueur peut enchaîner plusieurs phases avant qu’un autre n’en ait accompli une seule. La seule règle est qu’un joueur doit obligatoirement enchaîner ses phases dans un ordre précis: (1) actions, (2) dés, puis (3) tuile totem.
Phase 1 – Réaliser des actions
Le nombre d’actions qu’un joueur peut accomplir dans cette phase correspond au nombre de cubes d’action qui se trouvent sur ses tuiles totems. Ainsi, au début de la partie, chaque joueur ne peut réaliser qu’une seule action. Au choix, un joueur peut défausser un cube action soit pour déplacer d’une Tuile Terrain son Jeton Totem, soit activer le pouvoir de la Tuile Totem sur laquelle il retire son cube action.
Déclencher les pouvoirs des Totems est l’unique moyen de déplacer les Tuiles Terrains. Ainsi, le pouvoir de l’ours permet d’empiler et de désempiler les tuiles. Pour sa part, la tortue offre la possibilité de déplacer une tuile d’un ou deux emplacements. Puis la chauve-souris permet de récupérer une Tuile Terrain dans la défausse et de la poser sur le plateau de jeu. Lorsqu’un joueur active le pouvoir de l’aigle, il obtient un déplacement supplémentaire de son Pion Totem. L’oryx quant à lui double la puissance totale de l’Animal Totem alors que la panthère accorde au joueur de piocher une tuile Animal Totem et de remplacer une des siennes.
Plus la partie avance, plus le joueur a la possibilité d’obtenir des tuiles Animaux Totems (phase 3) et, ainsi, diversifier les différents pouvoirs qu’il peut activer.
Phase 2 – Lancer les dés
À partir du moment où un joueur n’a plus de cube action (ou quand il désire mettre un terme à la phase précédente), il entame la phase 2. Celle-ci débute toujours par la défausse d’un cube. Ce cube peut être pris dans la réserve commune de cube-temps ou dans la réserve personnelle de cube-action du joueur.
Une fois le cube défaussé, le joueur lance le dé catastrophe ainsi qu’un certain nombre de dés terrains. Sans attendre, il applique les effets du dé catastrophe sur chacun des dés terrains lancés. Trois effets sont donc possibles:
– Polluer un terrain: Cela signifie retourner la Tuile Terrain sur son endos. On y retrouve notamment un symbole pollution et un nombre qui correspond à la force nécessaire combinée des Animaux Totems se trouvant sur la tuile pour la dépolluer. Un terrain pollué ne peut alors ni être déplacé, ni empilé, ni recouvert, ni détruit par un dé catastrophe. De plus, quand tous les terrains d’une zone sont pollués, on les place dans la défausse. Une zone se définit comme l’entièreté des tuiles adjacentes d’une même couleur. Ainsi, une tuile isolée est une zone à elle seule.
– Empiler des tuiles: Le joueur doit prendre une tuile et la pose par-dessus une tuile qui lui est adjacente, peu importe sa couleur.
– Détruire une tuile: Pour résoudre cet effet, le joueur sélectionne une tuile correspondant au dé terrain; il la place alors dans la défausse.
Phase 3 – Piocher une tuile totem
La troisième phase consiste à prendre une tuile Animal Totem. Celle-ci peut être la première sur la pioche ou être sélectionnée parmi celles se trouvant dans la défausse. La tuile est ajoutée à l’Animal Totem. Il est possible en tout temps de défausser une tuile Animal Totem, mais jamais la tuile de départ. Puis, le joueur pose un cube action de sa réserve personnelle sur chacune de ses tuiles Animal Totem. Il peut alors débuter un nouveau cycle en reprenant la phase 1.
Conditions de fin de partie
Une partie de Totemix est remportée par l’ensemble des joueurs dès lors que la configuration du monde originelle sélectionnée en début de partie est reconstituée.
Les joueurs perdent la partie si:
– il ne reste aucune tuile en jeu d’un même écosystème;
– tous les cubes-temps et cubes actions ont été dépensés;
– on se retrouve dans l’impossibilité de résoudre une action exigée par un lancer de dé.
Une autre condition de fin de partie peut survenir si les joueurs prennent l’option de jouer avec un chronomètre. Ainsi, dès la fin du dernier décompte, si le monde originel n’est pas restauré, la partie est perdue.
Ce que je pense du jeu Totemix?
Totemix se distingue d’abord par son système de jeu innovant qui combine des éléments de casse-tête et de stratégie coopérative. Plus encore, la mécanique qui ne dépend pas des tours de jeu des joueurs, mais plutôt de phases personnelles est une idée brillante! En effet, les joueurs doivent collaborer de manière intelligente, notamment dans la séquence des actions qu’ils posent. Cette approche crée donc une dynamique de jeu unique et engageante, qui rend chaque partie unique et stimulante. Voilà ce qui m’a largement séduit dans Totemix. Presque au point de me faire oublier quelques légers irritants. Nous y viendrons, mais pour l’instant, parlons du matériel.
Matériel et support graphique
Les composantes du jeu sont en phase à sa thématique écologique. Bravo! Sur cet aspect, c’est tout à fait réussi. En effet, tout le matériel est en bois et en carton. De plus, les dessins épurés d’Hervé Prat enrichissent l’expérience de jeu avec une très belle touche artistique, un choix de couleur classique mais aussi élégant et des illustrations soignées au service du jeu.
Le matériel, quant à lui, est robuste et les tuiles épaisses. C’était une nécessité pour un jeu qui demande constamment de manipuler ses composantes. Par contre, la manipulation constante des tuiles peut devenir un irritant. En effet, il est parfois difficile de prendre une tuile sans bousculer une partie du jeu. Peut-être qu’une petite ventouse aurait été utile pour soulever les tuiles ? Je pense ici au jeu Hope avec le drapeau ventouse. Outre ce léger désagrément, la taille des tuiles est idéale pour la manipulation.
Règles et thématique
En ce qui a trait à l’expérience du jeu, on y prend un immense plaisir! Il est vrai que certaines règles sont complexes à assimiler au début. De plus, les joueurs doivent nécessairement consulter la FAQ en ligne pour clarifier certains points de règle. Cela a donc pour conséquence un ralentissement au démarrage des premières parties. Dommage! Car pour les joueurs qui ne se laissent pas décourager, des parties fort mémorables sont au rendez-vous!
J’aime l’idée des forces ancestrales animales qui régissent le monde et l’invocation par les totems. Cependant, force est de constater que la thématique se perd rapidement dans la mécanique car les liens entre les pouvoirs des totems et les animaux qu’ils représentent ne sont pas toujours évidents. À titre d’exemple, on joue davantage le “pouvoir rouge” que celui du “totem de la chauve-souris”. À mon sens, cette proposition thématique aurait pu être davantage arrimée à la mécanique. Pourtant, l’ambiance générale et la thématique écologique du jeu sont fortement appréciées. Les joueurs aiment l’idée de sauver des écosystèmes pollués. C’est vraiment la thématique écologique qui apporte une dimension plus enthousiasmante au jeu.
Rejouabilité élevée
Le jeu offre une bonne rejouabilité grâce à ses divers scénarios et en raison de la configuration de départ. De plus, chaque partie varie en fonction des choix stratégiques des joueurs et des pouvoirs des totems utilisés. Cela maintient l’intérêt des joueurs sur le long terme et les incite à revenir pour de nouveaux défis. Malheureusement, on annonce des scénarios supplémentaires via le site web, mais il n’y en a toujours pas à l’heure de publier cet article.
Annoncé pour 10 ans et plus, Totemix est tout de même accessible à un large public, y compris les familles et les joueurs de différents âges. L’apect collaboratif peut palier à certaines difficultés des plus jeunes joueurs. Cependant, une fois assimilées, les règles sont simples et permettent une réelle fluidité. Cela permet à tous les joueurs de participer activement sans se sentir dépassés et contribue à une ambiance de défis à relever ensemble.
Stratégies pour tous les goûts
Le jeu encourage une forte interaction entre les joueurs, essentielle pour réussir les objectifs communs. Cette interaction renforce les liens entre les participants et crée une expérience de jeu collective enrichissante. Le sentiment de réelle coopération est l’un des atouts majeurs de Totemix. Difficile pour un joueur alpha d’imposer un rythme ou une marche à suivre; chaque joueur doit participer, prendre des décisions et agir en temps opportun.
On ne peut passer sous silence l’évolution des Pouvoirs des Totems. La possibilité d’évoluer et de diversifier les pouvoirs des totems au cours de la partie ajoute une couche de stratégie supplémentaire. Cela permet aux joueurs d’adapter leurs tactiques en fonction des défis rencontrés, transformant chaque partie en une nouvelle opportunité d’innover. Plus encore, certains trouvent une aide précieuse dans les catastrophes et les provoquent de façon délibérée afin de pousser au maximum l’utilité de ces pouvoirs!
Bref, si vous aimez les jeux collaboratifs originaux, dynamiques et intelligents qui allient stratégie et casse-tête alors Totemix est pour vous!
On aime Totemix pour:
– La dynamique provoquée par la mécanique des phases personnelles;
– L’interaction constante et même nécessaire;
– La mécanique originale à souhait;
– La beauté des couleurs et des illustrations;
– Le matériel robuste et écolo;
– La rejouabilité;
– L’ambiance;
– La thématique écolo.
On aime moins Totemix pour:
– Le livrets des règles du jeu qui est incomplet (nécessité d’aller sur le site web de l’éditeur);
– La manipulation des tuiles qui en déplacent d’autres;
– Les premières parties qui sont moins intuitives.
On aurait aimé:
– Une thématique plus en phase avec la mécanique du jeu;
– Plus de scénarios (tel qu’annoncé dans le livret de règles et sur le site web de l’éditeur).
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de casse-tête
en lisant notre chronique sur le jeu Puzzle Aventure – Escape room.