Pop Com, avis et chronique de jeu

Bravo! Vous venez d’être embauché par l’agence publicitaire Pop Com. Ils ont besoin de votre aide pour créer des slogans, des designs, des bruitages et plein d’autres choses. Vous devrez plaire au directeur artistique afin que le produit de vos réflexions soit choisi. Allez-vous devenir la star de la pub de demain? C’est en jouant à Pop Com que vous le saurez!

Pop Com
Auteurs: Alexandre Droit et Yves Hirschfeld;
Illustrateur: Simon Caruso;
Éditeur: Ludonaute;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 4 à 14 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 13 ans +;
Thématiques: Publicités et créativité;
Mécaniques: Jeu d’ambiance, de dessins, de mimes, d’écriture et de votes.

Pop Com
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Pop Com, il faut amasser le maximum de points afin d’être le moins mauvais joueur. Les points sont gagnés selon les meilleures créations des joueurs.

Carte défis. Photo de l’éditeur

Comment on joue à Pop Com ?

Une partie dure 2 tours de table (ou 2 manches). Chaque joueur a l’opportunité d’être le directeur artistique une fois par manche. Son rôle est de choisir le défi qui sera accompli par les autres joueurs et de distribuer les points selon ses préférences.

Un tour de jeu

Le directeur artistique pige une carte et choisit l’un des 2 ou 4 défis présents sur la carte. Ensuite, chaque joueur s’affaire à trouver une idée. Les défis peuvent être en tout genre : trouver le titre d’une œuvre, mimer, chanter, faire un discours, dessiner, inventer un slogan, etc. Il y a 19 catégories en tout. Si un joueur ne souhaite pas faire le défi, il peut défausser l’une de ses 2 cartes “pause café”. Quand tous les joueurs sont prêts, chacun partage sa création. Le directeur artistique juge et octroie 2 points au meilleur joueur et 1 point au deuxième. Par la suite, le joueur suivant sur la table devient le nouveau directeur artistique.

Exemple de propositions pour un défi. Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Quand tout le monde a été directeur artistique 2 fois, on comptabilise les points et le joueur en ayant le plus remporte la partie.

Ce que je pense du jeu Pop Com?

Parfois, on veut des jeux plus simples, pas trop de stratégie et de réflexion ou bien, on est une gang de 10 joueurs. Il nous faut donc un jeu capable de rassembler tout le monde. Pour ces moments, je voulais bien tester Pop Com afin de voir s’il était plaisant.

La thématique

Pour ce petit d’ambiance, la thématique est bien choisie. Les différents défis se prêtent tous à la thématique de la publicité (de près ou de loin). Et le fait qu’un directeur artistique décide de la meilleure “pub”, peut faire penser à une séance de brainstorming dans une agence de marketing. À la différence de la “vraie vie”, ici on cherche plutôt des idées comiques et drôles.

Pop Com
Différentes catégories de défis. Photo de l’éditeur

Le look et le matériel de Pop com

La boîte du jeu est d’un orange éclatant et avec un titre bien voyant. C’est un look qui peut attirer le regard. Les défis sont écrits sur des cartes qui ont l’aspect de carnet de notes. Autrement, le visuel n’est pas si spécial. On voit des gobelets de café renversés sur la boîte et les cartes pause café et des gribouillis.

Pour ce qui est du matériel, il n’y a que des cartes et un petit bloc de feuilles. Les cartes sont de bonne qualité, elles glissent bien et ont une belle texture. Étant donné que c’est un jeu où l’on peut gribouiller et écrire assez souvent, je trouve que c’est un décevant que des crayons n’aient pas été fournis, seulement des feuilles. Donc, pour des personnes voulant trimbaler le jeu, il faut penser à emporter des crayons. Sinon, plusieurs défis ne pourraient être joués.

Pop Com
D’autres défis. Photo de l’éditeur

Les règles et la complexité

Les règles de Pop Com sont très simples et se prennent en main immédiatement. La mise en place prend 10 secondes. C’est un jeu de créativité. Parfois, on aura de bonnes idées et parfois, on n’en aura pas. C’est un jeu qui s’adresse à tout le monde (ou presque). Parfois, certains défis peuvent faire allusion à des têtes un peu plus matures. Par exemple, un défi demande de faire un discours en utilisant entre autres le mot “enfoiré”. Disons, que je ne ferais pas faire ce défi par un jeune enfant. Mais la plupart des défis sont grand public.

Pop Com
Encore plus de défis. Photo de l’éditeur

Les défis variés de Pop Com

Comme indiqué précédemment, il y a 19 catégories différentes. Ça fait beaucoup de variété, mais malgré tout, plusieurs se ressemblent : titre de livre, titre de film, titre d’album de musique et titre d’émission de télévision. Au moins, pour ceux qui sont moins fan de dessins, il y a plusieurs autres types de défis. Il y en a pour plaire à tout le monde.

Un aspect du jeu qu’on a trouvé un peu inutile, ce sont les cartes pause café. Cela permet à un joueur de ne pas participer au défi. Mais un moment donné, après avoir utilisé ces deux cartes et qu’il ne trouve pas d’idée pour un défi, c’est difficile de forcer un joueur à trouver une idée…

Pop Com
Cartes défis. Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions entre joueurs

Étant un jeu d’ambiance, ce jeu se doit être capable d’animer une soirée. Nous avons trouvé que Pop Com est un jeu à la hauteur. À toutes nos parties, nous nous sommes bien amusés. Mais ce jeu a son public, il faut des joueurs qui aiment créer des choses drôles. Les joueurs qui disent toujours “je n’ai pas d’idées” n’aimeront pas.

Certains défis seront très drôles et d’autres seront assez plates. À l’occasion, personne n’aura d’inspiration pour le trouver un titre pour un livre et d’autres occasions, il y aura de gros fous rires selon les niaiseries et/ou le manque de talent des autres joueurs. Par exemple, un défi demande de chanter un slogan en opéra. Je peux vous dire que pour ma part, j’étais assez nul merci, mais on était plusieurs à être crampé de ma performance.

Pop Com
Photo de l’éditeur

Conclusion

Pop Com est un jeu d’ambiance et de créativité avec un juge. Il peut s’apparenter en quelque sorte à des jeux bien connus comme Telestrations ou L’Osti d’jeux. C’est un jeu où l’on s’amuse à déconner un peu et c’est super accessible. Pop Com est très agréable! Une partie aura ses hauts et ses bas, mais au final, on s’est beaucoup amusé.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance avec une bonne variété de défis créatifs et drôle, alors Pop Com est pour vous!

Pop Com

On aime Pop Com pour:

– Les règles du jeu bien expliquées;
– La rejouabilité avec les 364 défis;
– L’ambiance comique;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs (certains défis sont de groupe);

– La qualité du matériel;
– Les fous rires qu’on peut avoir;
– La thématique de la pub pour les défis;
– La mécanique de jeu très simple;
Un jeu fluide, il se joue bien.

Pop Com

On aime moins Pop Com pour:

– Son style visuel qui n’est pas extraordinaire;
– Les crayons ne sont pas fournis;
– Les cartes pause café sont pratiquement inutiles
.

On aimerait:
– Une localisation québécoise du jeu pour obtenir des défis plus inspirants.

Il est à noter que :

– Si vous êtes un joueur qui n’aime pas dessiner et/ou inventer des trucs drôles, vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Pop Com

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert une copie du jeu Pop Com pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unboxed

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