Numbers Up est un jeu où rapidité, dextérité manuelle et réflexion stratégique se rejoignent pour créer un défi palpitant. Dans ce jeu, les joueurs doivent construire des tours de nombres tout en répondant aux exigences des cartes Défi, mettant à l’épreuve leur habileté et leur sens de l’observation!
Numbers Up
Auteur: Juan Carlos Ruiz;
Illustrateur: 221B Estudio;
Éditeur: Atomo, MJ Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Nombres, abstrait;
Mécaniques: Jeu de dextérité, de rapidité, d’observation, d’objectifs, d’équations.
C’est quoi le but?
Vous devez être le joueur le plus rapide à compléter les défis pour gagner des points de victoire. Testez votre dextérité manuelle, votre attention visuelle et vos compétences en calcul mental pour être le premier à construire votre tour de nombres. Affrontez divers défis et visez la victoire!
Comment on joue à Numbers Up?
Mélangez les cartes Défi et formez un paquet face cachée avec les 7 premières cartes, au centre de la table. Disposez les cartes Trophée à égale distance de chaque joueur. Chaque joueur prend un ensemble de nombres de 1 à 5.
1- Révélez une carte Défi. Le joueur le plus âgé commence. Tous les joueurs doivent simultanément construire une tour avec leurs nombres selon les critères de la carte.
2- Construisez votre tour sans poser les nombres à plat. Dès qu’un joueur a terminé, il prend la meilleure carte Trophée disponible.
3- Vérifiez les tours et attribuez les points! Une fois que tout le monde a terminé, distribuez les jetons de score en fonction des cartes Trophée.
Dans une partie à 4 joueurs, le premier reçoit 4 points, le deuxième 3, le troisième 2, et le dernier 1. Ceux qui n’ont pas correctement complété leur tour ne marquent rien. Si votre tour tombe, reconstruisez-la le plus vite possible! Le joueur avec le score le plus élevé révèle la prochaine carte Défi.
OK, et le jeu se termine quand?
Une fois que les 7 cartes Défi ont été jouées, la partie se termine et les jetons de score sont comptés. Le gagnant est le joueur ayant le plus de jetons de score. En cas d’égalité, les joueurs à égalité joueront un défi supplémentaire et le gagnant de ce défi remportera la partie.
Ce que je pense de Numbers Up?
Numbers Up est livré dans une boîte longue et mince, rappelant la forme d’une tour. L’illustration sur le boîtier se compose du nom du jeu, avec des chiffres formant les lettres, renforçant son côté abstrait. Le design coloré ressort d’autant plus sur le fond blanc, laisse planer un certain mystère quant au type de jeu qu’il contient, surtout si l’on sait pas qu’il s’agit d’un jeu de d’empilement de pièces.
En ouvrant la boîte, on découvre tout de suite les grands chiffres en plastique. Massifs, lourds et agréables à manipuler, on en trouve 20 au total (les chiffres de 1 à 5, chacun en 4 exemplaires) et mesurent 7 cm de hauteur. Les cartes, légèrement plus grandes que la taille standard, sont claires et faciles à interpréter (exactement ce qu’il faut dans un jeu de rapidité!). Les jetons de score, quant à eux, sont de petits cubes violets en plastique. Bien qu’ils auraient pu être des jetons en carton, l’option du plastique s’accorde bien avec les chiffres. La mise en place est rapide: chaque joueur récupère ses 5 chiffres, on mélange le paquet de cartes et on en sélectionne 7 pour former la pioche. Et voilà, vous êtes prêts à jouer!
Les règles de Numbers Up sont simples, faciles à apprendre et à expliquer
Empiler les chiffres est relativement simple, mais c’est la course contre les autres joueurs qui augmente la difficulté. Avec de grandes pièces qui s’empilent aisément, le stress et la rapidité nécessaire à l’exécution peuvent rapidement provoquer des erreurs ou des tours qui s’effondrent, ajoutant une tension amusante au jeu. Numbers Up n’est pas particulièrement complexe ou difficile, ce qui le rend accessible à un large public. Il ne s’agit pas d’empiler les pièces très haut sans les faire tomber, ni de relever des défis insurmontables. Le jeu propose 6 types de défis différents, tous simples et faciles à comprendre. Parmi eux, 2 demandent de résoudre une équation en plaçant les pièces qui la constitue devant vous.
Si vous jouez avec des enfants de 7 à 8 ans, il peut être préférable de retirer ces 2 types de cartes pour éviter un déséquilibre. Le facteur de rapidité et le stress ajoutent également un niveau de difficulté supplémentaire, rendant la tâche encore plus exigeante pour eux. Cependant, si vous les accompagnez dans ces défis, cela peut devenir une opportunité éducative qui les aidera à s’améliorer. Bien que son objectif principal soit de divertir, Numbers Up permet aussi de développer des compétences comme la dextérité, la visualisation, l’observation et la rapidité.
Il est indiqué sur la boîte que le jeu dure 20 minutes…
Mais il est tout à fait possible de terminer une partie en 10 à 15 minutes. Il se joue aussi facilement et rapidement à 2 qu’à 4 joueurs, puisque tout le monde joue en même temps. À mon avis, il pourrait même s’adapter à 5 ou 6 joueurs sans problème. Certes, les cartes Trophée seraient peut-être un peu plus difficiles à atteindre au centre de la table, mais globalement, cela resterait faisable. Comme il s’agit davantage d’un jeu d’ambiance que de stratégie et qu’il est accessible à un large public, un plus grand nombre de participants pourrait être intéressant.
La rejouabilité est satisfaisante, mais une extension avec de nouveaux chiffres (pourquoi pas?) et cartes Défi serait bienvenue pour introduire un peu plus de complexité dans la construction des tours. C’est un jeu rapide, idéal pour enchaîner plusieurs parties, pour faire le lien entre des jeux plus complexes, ou tout simplement pour conclure une soirée ludique.
Pour terminer
Numbers Up a une belle présence sur la table avec ses grands chiffres qui sortent de l’ordinaire. Il se joue en simultané, où chaque joueur empile ses chiffres pour réaliser la tour la plus rapide et précise. Mais attention, la moindre erreur peut tout faire s’effondrer… Avec une touche de compétition et des défis variés, ce jeu promet des parties courtes et dynamiques où seul le plus habile remportera la victoire!
Bref, si vous aimez les jeux de rapidité et de dextérité, à la fois simple et fun, alors Numbers Up est pour vous!
On aime Numbers Up pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont simples et colorées;
– Les règles du jeu sont bien expliquées et faciles à comprendre;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– Le fait que c’est un jeu d’ambiance simple à expliquer;
– L’interaction est présente et se situe principalement dans la notion de course du jeu;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous;
– La mécanique est simple et efficace;
– Les composants sont uniques et originaux;
– Le fait qu’il est rapide, simultanée, fluide et se joue bien.
On aime moins Numbers Up pour:
– Les joueurs plus expérimentés auront un avantage en étant plus rapides et efficaces que les débutants, ce qui peut créer un écart de performance entre eux.
On aimerait:
– Un extension avec plus de chiffres et de cartes pour faire évoluer le jeu en le complexifiant un peu.
Il est à noter que:
– Si vous n’êtes pas très habile ou n’aimez pas les jeux de dextérité, alors ce jeu pourrait ne pas vous convenir.
Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Numbers Up pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Score 5.