La bataille pour le contrôle de Tokyo atteint de nouveaux sommets avec la King of Tokyo – Monster Box! Cette édition regorge de fun et d’adrénaline, offrant le jeu de base King of Tokyo ainsi que les extensions incontournables Power Up! et Halloween, pour des heures de combats acharnés. En bonus, cette Monster Box inclut une version exclusive de Gigazaur, des cartes inédites et un tout nouveau plateau de dés, des ajouts parfaits pour conquérir Tokyo avec panache!
King of Tokyo – Monster Box
Auteur: Richard Garfield;
Illustrateur: Régis Torres;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Monstres (Kaiju), Tokyo, combats;
Mécaniques: Jeu de dés, d’affrontement, d’élimination, de Push your Luck (Stop ou Encore).
C’est quoi le but?
Tactique, chance et audace seront vos meilleurs atouts pour conquérir le titre de King of Tokyo. Vos exploits destructeurs vous apportent gloire et honneur sous forme de Points de Victoire. Le premier joueur qui en obtient 20 remporte la partie. Si vous vous sentez d’humeur vraiment bagarreuse, vous pouvez tenter d’éliminer tous vos adversaires. Le dernier survivant sera déclaré vainqueur!
Comment on joue à King of Tokyo – Monster Box?
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur lance les six dés noirs. Celui qui obtient le plus de face Baffe commence la partie. En cas d’égalité entre deux joueurs ou plus, ceux-ci relancent les dés jusqu’à ce que l’un d’entre eux en obtienne plus que les autres.
1- Lancer les dés
À votre tour, vous avez droit à un maximum de trois Lancers et vous pouvez vous arrêter à tout moment. Lors de votre premier Lancer, lancez les six dés noirs. Pour les Lancers suivants, vous choisissez les dés que vous relancez (les autres sont mis de côté). Avant un Lancer, vous pouvez toujours reprendre des dés que vous avez mis de côté lors d’un Lancer précédent. Une fois que vous avez fini vos trois Lancers ou que vous décidez de vous arrêter, passez à la phase Résoudre les dés.
2- Résoudre les dés
Vous devez résoudre tous vos dés dans l’ordre de votre choix. Les symboles obtenus à la fin de votre dernier Lancer de dés représentent vos actions du tour.
- Points de Victoire (Étoiles): Pour chaque triplé obtenu avec des faces 1, 2 ou 3 et gagnez autant d’Étoile que le chiffre du triplé. Chaque dé obtenu en plus des trois premiers avec le même chiffre vous fait gagner 1 Étoile supplémentaire.
- Énergie: Récupérez 1 Énergie de la banque pour chaque face Énergie (Éclair) obtenu et placez-le dans votre réserve devant vous. Les cubes d’Énergie se conservent jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.
- Baffe: Faites perdre 1 pour chaque face Baffe obtenue à tous les Monstres qui ne sont pas dans le même lieu que vous. Si vous êtes dans Tokyo (Tokyo City ou Tokyo Bay) et que vous obtenez des Baffes, vous blessez tous les Monstres qui ne sont pas dans Tokyo. Si vous n’êtes pas dans Tokyo et que vous obtenez des Baffes, vous blessez tous les Monstres qui sont dans Tokyo. Ces Monstres peuvent alors décider de Fuir Tokyo ou d’y rester. Les Monstres qui fuient Tokyo perdent quand même des Coeurs (points de vie). Si un Monstre perd son dernier point de vie et que la Tête de Mort apparaît, il est éliminé (ses cartes pouvoir et ses cubes d’Énergie sont défaussés. Lorsque la partie commence, il n’y a pas de Monstre dans Tokyo. Le Monstre qui joue en premier ne blesse donc personne.
- Soin: Si vous n’êtes pas dans Tokyo, vous pouvez gagner 1 pour chaque Coeur obtenu. Si vous êtes dans Tokyo, les Coeurs que vous obtenez ne vous permettent pas de gagner des points de vie.
3- Entrer dans Tokyo
S’il n’y a personne dans Tokyo, vous devez en prendre le contrôle et placer votre Monstre sur Tokyo City. Vous ne pouvez pas quitter Tokyo lors de cette phase. Vous ne pouvez quitter Tokyo que lorsque vous êtes blessé par un autre Monstre. À 5 ou 6 joueurs, si Tokyo City est occupée mais que Tokyo Bay est libre, vous devez prendre le contrôle de Tokyo Bay et placer votre Monstre dessus. Cette règle est valable à la condition qu’il reste plus de 4 joueurs en jeu. Les Monstres dans Tokyo City et dans Tokyo Bay sont considérés comme étant dans Tokyo.
4- Acheter des cartes Énergie
Vous avez maintenant la possibilité d’acheter une ou plusieurs cartes Énergie parmi les trois qui sont face visible. Pour cela, payez autant de que le prix indiqué sur le haut des cartes Énergie. Chaque carte Énergie achetée est remplacée par la première carte Énergie de la pioche qui devient immédiatement disponible à l’achat. Vous pouvez dépenser 2 Énergies pour défausser les trois cartes Énergie face visible et en révéler trois nouvelles qui sont immédiatement disponibles à l’achat. Tant que vous avez assez d’Énergie, vous pouvez continuer d’acheter ou de défausser des cartes Énergie.
5- Finir son tour
Certains effets de carte Énergie s’activent à la fin du tour. Une fois ceux-ci résolus, c’est la fin de votre tour, passez les dés à votre voisin de gauche.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie s’arrête à la fin du tour si un Monstre a atteint 20 Étoiles ou s’il ne reste qu’un Monstre en jeu. Le Monstre qui a atteint les 20 ou le dernier survivant gagne la partie et est sacré King of Tokyo!
C’est tout?
La série de jeux “King of” est une collection de jeux de société créés par Richard Garfield et publiés par IELLO. Ces jeux mettent en scène des monstres géants s’affrontant pour dominer des villes emblématiques ou repousser des menaces titanesques. Chacun de ces jeux apporte une variation unique à la formule originale. Cela permet aux joueurs de choisir l’expérience qui correspond le mieux à leurs préférences, qu’ils recherchent une compétition intense, une coopération stratégique ou une introduction accessible à l’univers des monstres géants. Voici un aperçu des titres de cette gamme à ce jour:
King of New York
King of New York reprend les bases de King of Tokyo tout en introduisant de nouvelles mécaniques. Les monstres se battent cette fois-ci pour le contrôle de New York, avec la possibilité d’interagir avec différents quartiers de la ville. Le jeu ajoute des éléments tels que des bâtiments à détruire, des unités militaires à affronter et des superstars à devenir, offrant ainsi une profondeur stratégique supplémentaire.
King of Tokyo: Dark Edition
King of Tokyo: Dark Edition est une édition collector du jeu original, proposant une esthétique plus sombre et mature. Cette version inclut des illustrations revisitées et introduit une nouvelle mécanique de “méchanceté”, permettant aux monstres de gagner des pouvoirs spéciaux en progressant sur une jauge dédiée.
King of Monster Island
King of Monster Island est une évolution coopérative de la série. Les joueurs y incarnent des monstres géants qui doivent unir leurs forces pour vaincre un boss titanesque avant que celui-ci ne termine la construction d’un portail interdimensionnel. Chaque tour, les joueurs lancent des dés pour attaquer, se déplacer, se soigner ou acquérir de l’énergie pour acheter des cartes. Le boss est contrôlé par le jeu et agit selon des règles prédéfinies. Si le boss parvient à activer son portail ou à éliminer un des monstres des joueurs, la partie est perdue.
King of Tokyo Duel
King of Tokyo Duel est une adaptation conçue spécifiquement pour deux joueurs. Dans cette version, chaque joueur incarne un monstre doté de pouvoirs uniques et s’affronte pour dominer Tokyo. Le jeu combine des lancers de dés dynamiques avec une mécanique de tir à la corde, où les joueurs tentent d’attirer vers eux des jetons de renommée et de destruction. Pour remporter la partie, il faut soit anéantir son adversaire, soit inspirer terreur et fascination aux foules en accumulant ces jetons.
King of Tokyo: Origins
King of Tokyo: Origins est une version autonome conçue comme un point d’entrée pour les nouveaux joueurs. Elle offre une expérience plus compacte tout en conservant l’essence du jeu original. Cette édition comprend quatre nouveaux monstres, des cartes de pouvoir inédites et des composants adaptés pour faciliter l’apprentissage et le plaisir de jeu.
Les Monster Packs sont une série de monstres vendus individuellement. Chaque pack comprend un monstre et une nouvelle mécanique de jeu, qui peuvent être utilisés avec King of Tokyo ou King of New York. Chaque Monster Pack est vendu séparément et inclut un monstre ainsi que les éléments associés. Les packs contiennent un plateau de monstre, une figurine en carton avec son support, ainsi que 16 cartes Évolution (8 pour King of Tokyo et 8 pour King of New York). De plus, chaque Monster Pack introduit une mécanique de jeu, qui peut être utilisée indépendamment du monstre inclus.
Ce que je pense du jeu King of Tokyo – Monster Box?
Comment décrire King of Tokyo si vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu? Imaginez une combinaison entre Yahtzee et Godzilla! Dans King of Tokyo, vous incarnez des monstres gigantesques qui n’ont qu’un seul objectif : se mettre des baffes entre eux pour dominer la ville!
Le format de la boîte est plus grand que celui du jeu original, afin de contenir tout le matériel supplémentaire. La boîte est visuellement très attrayante, avec des couleurs vives et les illustrations des 10 personnages disponibles. À mon avis, les visuels sont plus travaillés et modernes que dans la version originale. Mais je trouve que la Dark Edition conserve un charme sombre qui est plus dans mes goûts. Ici, les monstres adoptent un style cartoon avec des couleurs éclatantes qui reflètent parfaitement l’ambiance déjantée et dynamique du jeu. Les illustrations, présentes sur chaque carte, sont uniques et variées, offrant une richesse visuelle qui s’accorde parfaitement aux différents effets de ces cartes.
Parmi les ajouts notables de cette version:
En plus des deux extensions incluses, on retrouve un nouveau personnage (Baby Gigazaur), des cartes exclusives et un plateau pour lancer les dés. Dans cette Monster Box, le matériel est tout aussi somptueux que dans le jeu original. Bien que le plateau représentant Tokyo reste petit, cela n’est pas un problème puisqu’il est avant tout esthétique et sert principalement à identifier qui occupe Tokyo. Les dés sont gros, fluos et agréables à manipuler. On y trouve même un set de dés oranges provenant de l’extension Halloween. Il peut être utilisé spécifiquement avec cette extension, en remplacement des dés noirs, ou pour jouer avec un deuxième set en simultané. Les composants, avec leurs couleurs vives, comme les dés, les cubes verts transparents et les monstres aux allures cartoonesques mais redoutables, s’harmonisent parfaitement avec le thème.
Les jeunes apprécieront particulièrement le plaisir de lancer ces gros dés et de découvrir les cartes spéciales richement illustrées. Les plateaux individuels des monstres sont bien conçus avec leurs deux roulettes pratiques permettant de suivre facilement les points de vie et de victoire. Les monstres, les plateaux et les jetons sont fabriqués en carton épais, offrant une durabilité suffisante pour de nombreuses parties. Le rangement en plastique (insert) est également bien pensé, permettant de stocker chaque composant de manière organisée et efficace.
Un ajout que j’aurais personnellement aimé serait des figurines en plastique pour représenter les monstres, plutôt que des standees en carton. Certes, cela aurait probablement rendu la boîte plus volumineuse et augmenté son prix, mais l’idée de voir des monstres en 3D trôner au centre de la table me traverse l’esprit à chaque partie. Peut-être qu’un jour, des figurines seront disponibles séparément en magasin, ce qui offrirait une belle opportunité de donner un aspect Deluxe au jeu.
L’extension Power Up!
Pour moi, cette extension est un incontournable si vous voulez enrichir votre expérience avec le jeu de base. C’est l’une des extensions les plus populaires, et je comprends pourquoi! Elle ajoute les cartes Évolution, qui permettent à chaque monstre de développer des pouvoirs uniques. Grâce à cette extension, chaque personnage devient vraiment distinct et personnalisable. J’adore cet aspect, car cela apporte une asymétrie bienvenue et ouvre la porte à des stratégies beaucoup plus profondes.
Le fonctionnement des cartes Évolution est super simple et fluide. Il suffit de lancer trois cœurs (ou plus) avec les dés pour pouvoir tirer une carte Évolution propre à votre monstre. Ces cartes permettent de débloquer des capacités variées, que ce soit des bonus d’attaque, des améliorations défensives ou des effets spéciaux complètement uniques. Personnellement, j’adore ce système, car il ajoute une couche de stratégie supplémentaire qui vient compenser un peu le côté aléatoire des lancers de dés. Cela rend chaque partie encore plus dynamique et engageante. Les monstres deviennent beaucoup plus attachants et amusants à jouer. On a envie de tester toutes les combinaisons possibles avec leurs pouvoirs. Certains trouvent que le système des Évolutions peut légèrement ralentir le rythme rapide du jeu de base, mais je pense que l’ajout stratégique en vaut largement la peine.
L’extension Halloween
J’adore cette extension pour son côté festif et thématique. Elle ajoute deux nouveaux monstres très fun : Pumpkin Jack et Boogey Woogey, ainsi que des costumes pour tous les monstres du jeu. Ces costumes, représentés par des cartes, offrent des capacités temporaires ou permanentes en début et en cours de partie. Ce qui est encore plus intéressant, c’est la possibilité de voler le costume d’un adversaire en lui assénant une bonne baffe (à condition, bien sûr, de pouvoir payer son prix en énergie)! Cette mécanique ajoute une dimension encore plus stratégique et interactive au jeu, tout en renforçant l’aspect hilarant des parties.
Les illustrations sont colorées, amusantes, et capturent parfaitement l’ambiance d’Halloween. Je trouve que c’est une extension idéale pour jouer en famille ou entre amis lors d’occasions spéciales comme Halloween. Cela dit, elle reste un peu plus légère en contenu par rapport à Power Up!. C’est une extension qui ajoute beaucoup de fun et une touche de fraîcheur festive sans trop compliquer le jeu.
La dynamique de King of Tokyo est à la fois rapide et captivante
Les lancers de dés, combinés à des choix stratégiques pour attaquer, se soigner ou accumuler de l’énergie, offrent une profondeur étonnante pour un jeu aussi simple à comprendre. J’adore aussi la possibilité de personnaliser mon monstre grâce aux cartes de pouvoir, qui ajoutent une dimension stratégique et renforcent la rejouabilité. L’interaction entre les joueurs est un des aspects que je préfère. Décider d’occuper Tokyo, un choix qui rapporte des points de victoire mais qui me rend vulnérable aux attaques des autres, crée une tension constante et des moments inoubliables. Ce système pousse à réfléchir tactiquement, tout en favorisant des alliances temporaires qui pimentent les parties.
Je reconnais cependant que le facteur chance, lié aux lancers de dés, peut parfois être frustrant et limiter le contrôle qu’on a sur la partie. De plus, après de nombreuses sessions, le jeu peut sembler un peu répétitif. Heureusement, les extensions Power Up! et Halloween sont là pour diversifier les mécaniques et introduire de nouveaux personnages, ce qui renouvelle l’intérêt et enrichit encore l’expérience de jeu. De plus, il est également possible d’acheter des Monster Packs qui ajoutent des monstres inédits avec des capacités uniques.
Alors, est-ce que la Monster Box vaut le coup?
Selon moi, oui, mais tout dépend de votre situation. Si vous ne possédez pas encore King of Tokyo ou si vous avez uniquement le jeu de base sans les extensions, cette version est un excellent investissement. Vous pourriez même revendre ou offrir votre ancienne copie pour passer à cette version. C’est, selon moi, la meilleure manière de découvrir ce jeu, surtout si vous débutez et souhaitez tout avoir dès le départ. L’ajout des deux extensions principales enrichit considérablement le jeu. De plus, les bonus inclus, comme un nouveau personnage et un plateau pour lancer les dés, ajoutent une petite touche premium qui séduira les fans.
En revanche, si vous possédez déjà presque tout le contenu de la Monster Box, sauf peut-être la boîte elle-même, je ne suis pas certain que cela vaille la peine. Certes, elle permet de ranger tout votre matériel en un seul endroit, mais ce n’est pas suffisant pour justifier l’achat. De plus, la piste de Méchanceté, présente dans la Dark Edition, n’est pas incluse dans cette boîte. C’est une variante que j’apprécie bien et j’espérais la retrouver ici.
King of Tokyo – Monster Box brille par sa simplicité et son accessibilité
À mon avis, il est parfaitement jouable dès 8 ans. Cependant, si vous cherchez une option encore plus adaptée pour débuter, King of Tokyo: Origin est un excellent point de départ pour se familiariser avec ses mécaniques et son univers. Pour les parties à 2 joueurs, c’est possible, mais je recommande plutôt de jouer à King of Tokyo: Duel, qui est mieux optimisé pour cette configuration. Le jeu prend véritablement tout son sens à 4 ou 5 joueurs. À 3, l’interaction est un peu limitée. À partir de 5 joueurs, les parties peuvent s’étirer, ce qui peut être frustrant, surtout pour les joueurs éliminés tôt. C’est sans doute son plus grand défaut: se faire éliminer rapidement peut être ennuyant. Heureusement, la majorité des parties restent assez courtes pour compenser cet inconvénient.
Pour conclure, King of Tokyo – Monster Box est une version complète qui met en valeur tout ce que le jeu a de mieux à offrir. Sa simplicité le rend parfait pour les débutants, tandis que ses éléments stratégiques et les extensions incluses garantissent une rejouabilité et un plaisir durables. C’est une option parfaite pour les passionnés inconditionnels de cet univers ou pour ceux qui souhaitent une solution complète pour se plonger dans l’univers explosif de King of Tokyo!
Bref, si vous aimez les jeux de dés remplis d’interaction et d’ambiance, alors King of Tokyo – Monster Box est pour vous!
On aime King of Tokyo – Monster Box pour:
– Le look de la boîte et les illustrations aux couleurs vives et attrayantes;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre;
– Le matériel est de bonne qualité;
– Les composants supplémentaires sont assez intéressants pour opter pour cette version plutôt que celle de base;
– La rejouabilité est présente avec le grand nombre de cartes, les extensions et la possibilité d’acheter des monstres supplémentaires;
– L’ambiance explosive, mais plaisante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, les jeunes adorent;
– L’interaction est très présente, on attaque les autres et on reçoit également des baffes en retour;
– La thématique est parfaite pour ce genre de jeu;
– Les mécaniques sont simples et efficaces;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, rapide et qu’il se joue bien.
On aime moins King of Tokyo – Monster Box pour:
– Les parties peuvent parfois s’étirer, ce qui peut être pénible, surtout pour les joueurs éliminés tôt.
On aurait aimé:
– La possibilité de jouer avec la piste Méchanceté qui était dans la Dark Edition.
On aimerait:
– La possibilité d’acheter des grosses figurines de monstre en plastique pour ”upgrader” son jeu en remplacement des monstres en carton.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu King of Tokyo – Monster Box pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Wyrmspan.