Looot, avis, critique et test de jeu

Looot est un jeu de placements de tuiles et d’ouvriers dans lequel vous allez développer votre fjord afin de devenir le Jarl de tous les vikings, mais aussi le plus riche!

Looot
Auteurs: Charles Chevallier et Laurent Escoffier;
Illustrateur: Xavier Gueniffey Durin;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 35 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Vikings;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de placement d’ouvriers, de plateaux modulables, et construction de route et de salade de points.

Looot
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Looot, vous amassez des ressources et capturez des bâtiments pour développer votre fjord. Complétez vos drakkars et terminez vos chantiers pour augmenter vos points de victoire. Devenez le Jarl de tous les Vikings en rapportant le plus de richesses!

LOOOT
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Looot?

Il faut savoir que la mise en place est différente en fonction du nombre de joueurs. Toutefois, les règles demeurent les mêmes. Dans une partie de Looot, les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à épuisement des 13 Vikings.

À son tour, le joueur va effectuer les actions suivantes:

1- Poser un Viking de sa couleur sur le plateau adjacent à n’importe quel autre viking déjà en place sur celui-ci. Puis le joueur prend la ressource correspondante à l’emplacement et place celle-ci sur une case vide de son plateau Fjord. (Action obligatoire).

2- Le joueur vérifie s’il capture un bâtiment:

Chaque bâtiment à sa propre règle et il est possible de capturer plusieurs bâtiments durant un même tour. Comme il est aussi possible de ne rien pouvoir capturer s’il ne reste plus de ce bâtiment ou bien que vous n’avez plus de case vide sur votre plateau fjord.

Photo de Meeple Qc

3- Terminer l’un des 3 chantiers de son plateau s’il le peut (facultatif):

Lorsqu’un chantier est entouré par les ressources indiquées sur celui-ci, le joueur va retourner cette tuile et il pourra marquer les points indiqués sur cette dernière à la fin de la partie.

4- Choisir un drakkar à la fin de son tour s’il le veut (facultatif):

Il prend un jeton et le place sur une case vide de son plateau. Lorsque le joueur remplis les conditions d’un jeton Drakkar, il va retourner face cachée ce dernier. Les jetons Drakkar vont donner des points bonus à l’un des types en fin de partie. Attention, à la fin de la partie, chaque jeton non complété fera perdre 5 points au joueur.

5- Utiliser un ou plusieurs de ses 3 boucliers s’il le veut (facultatif):

Une fois utilisé, un bouclier est retourné et ne sera plus disponible du reste de la partie. Ils permettent de poser un autre viking immédiatement, de placer un viking sur une case contenant un autre viking ou de récolter 2x les ressources d’une tuile lieu sur laquelle le joueur a placé son viking.

6- Prendre un jeton Trophée en fonction de son nombre de jetons Haches (facultatif):

S’il le veut, le joueur regarde le nombre de jetons Haches qu’il possède sur son plateau Fjord. Si le nombre est toujours disponible parmi les trophées, il peut choisir de le prendre ou décider d’attendre pour que son nombre soit plus élevé. Toutefois, dès qu’un joueur prend un jeton trophée, il ne peut plus en prendre d’autre. Il faut donc être opportuniste!

Photo de Meeple Qc

À la fin de la partie, les joueurs vont calculer leurs points:
– la valeur des châteaux (valeur de départ + le nombre de points bonus obtenus sur les jetons drakkar X le nombre de châteaux sur son plateau = le nombre de points).
– On prend le même calcul pour comptabiliser les points des maisons, de l’or, des moutons et du bois sur son plateau;
– Le nombre de points pour les jetons chantier complété;
– On ajoute aussi le nombre de points sur le jeton Trophée;
– On soustrait -5 par jeton Drakkar non complété.

Le joueur, avec le plus de points, remporte la partie!

Looot
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Looot?

J’adore les jeux qui ont une thématique de vikings et je dois dire que les illustrations de la boîte représentent bien cette thématique. En ouvrant la boîte, on peut rapidement se rendre compte que le matériel est d’une bonne qualité. Toutefois, après avoir terminé la mise en place du jeu, on voit bien que le vert est la couleur dominante du jeu. Je trouve d’ailleurs qu’il y en a visuellement beaucoup trop…

Les règles du jeu Looot sont courtes et bien décrites. Elles se prennent en main très rapidement. Ce qui est une bonne chose puisque les parties prennent en moyenne de 25 à 40 minutes. J’ai imprimé un insert afin de faciliter la mise en place du jeu, car celle-ci est un peu longue à réaliser! En ce qui me concerne, une mise en place doit être simple et rapide pour un jeu de moins de 45 minutes. J’aurais aussi aimé avoir un aide de jeu pour les joueurs pour améliorer la fluidité des tours de jeu. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup d’action optionnelle à réaliser durant un tour. Il y en a un de disponible sur BGG en anglais réalisé par un joueur. En revanche, les icônes sont claires et faciles à comprendre!

Photo de l’éditeur

Drakkar, Looot est un jeu accessible à tous et familial!

J’aime beaucoup la dynamique du jeu axée sur la réflexion, l’optimisation et l’agencement de nos tuiles. Je trouve qu’il s’agit d’un beau jeu de type casse-tête familial et accessible à tous. Je le recommande à partir de 10 ou 11 ans pour un joueur avec un bon bagage ludique. J’aime bien y jouer à 2 ou à 3 joueurs, mais je trouve que l’on se perd visuellement à plusieurs sur le plateau central. J’ajouterais que c’est aussi le cas sur son propre plateau personnel. Je vous conseille de demeurer attentif pour éviter de faire une erreur durant la partie.

Looot propose une bonne rejouabilité puisque les plateaux sont modulables et que tout est mis en place de manière aléatoire au début de la partie. J’aime bien la manière d’obtenir les différentes tuiles, toutefois, j’aurais aimé plus de simplicité pour obtenir les tuiles Château, car cela est déroutant pour les joueurs moins expérimentés.

Photo de l’éditeur

Pas des runes, mais des moutons, des arbres et de l’or!

Comme je le disais, les illustrations représentent bien la thématique du jeu, mais j’avoue que j’aurais aimé plus d’immersion sur celle-ci dans les éléments du jeu. Il y aurait même pu avoir un volet éducatif intéressant afin d’expliquer le mode de vie des Vikings. Dans Looot, on mise sur la simplicité, on place un viking, on collecte des ressources et des bâtiments si on rempli les conditions. L’interaction entre les joueurs est omniprésente puisqu’il est possible de se placer à côté d’un Viking appartenant à un autre joueur.

En utilisant notre jeton spécial bouclier, on peut se placer sur la même case qu’un Viking d’un autre joueur, ce qui est fort utile pour réaliser une chaîne permettant d’obtenir des tuiles de bâtiments. D’ailleurs, j’aime bien les volets de réflexion, de stratégie et d’analyse présents dans le jeu. En utilisant bien nos 3 jetons spéciaux, il est possible d’avoir des avantages durant la partie. Finalement, j’aime beaucoup la petite course pour le nombre de jetons Hache sur son plateau personnel et on prend plaisir à se bloquer les uns les autres. Enfin, puisqu’il s’agit d’un jeu de placement de tuiles, vous n’allez pas vivre de Raids intenses entre les joueurs. Ici, c’est tout doux sans combats de Hache Viking Barbebarian!

Looot
Photo de l’éditeur

Drengskap: Le code d’honneur des vikings adapté dans un jeu de placement de tuiles et d’ouvriers familial.

J’ai joué plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs et il demeure jouable, peu importe sa configuration. Toutefois, je trouve que le jeu a tendance à devenir chaotique à plusieurs, mais j’aime le fait de devoir s’adapter continuellement. C’est un bon petit jeu d’optimisation et j’ai aimé la fluidité de ce jeu malgré les petits irritants. J’ajouterais aussi qu’il peut être frustrant de se faire couper l’herbe sous les pieds par un joueur qui réalise l’action convoitée avant nous.

Personnellement, bien qu’on ait de la difficulté à se repérer sur notre plateau durant la partie, car il devient surchargé, j’ai apprécié réaliser mon propre casse-tête. J’ai aussi beaucoup aimé les tuiles drakkar, car en regardant bien son plateau, il peut arriver de sélectionner une tuile et que celle-ci soit déjà réalisée ou bien qu’elle ne soit pas trop difficile à réaliser. Les tuiles sont tout de même nécessaires pour améliorer son score de fin de partie. Il suffit de bien les sélectionner durant la partie! Cependant, il est impossible de renouveler le marché des Drakkars. Ce qui peut avantager un joueur par rapport à un autre. Il aurait été bien de pouvoir changer l’offre avec une action optionnelle de plus.

J’ai trouvé les mécaniques de placement d’ouvriers et de placement de tuiles intéressantes, car on doit jouer sur deux plateaux différents. De plus la collecte de ressources est facile à réaliser. Les objectifs sont amusants à réaliser et le placement de tuiles et de pions sont bien équilibrés.

Photo de Meeple Qc

Un jeu amusant!

En terminant, il s’agit d’un jeu de type salade de points. Il y a plusieurs manières de faire des points à la fin de la partie. Toutefois, le décompte des points peut être difficile pour certains joueurs. Je vous conseille de le faire tous ensemble un type à la fois. Il peut être plus simple de retirer les tuiles du plateau pendant le décompte.

Exemple: Une fois le décompte des 3 bâtiments fait, retirez-les du plateau. Idem pour les drakkars, retirez-les du plateau. Ceci permet d’améliorer la lisibilité durant le décompte. Quoi qu’il en soit, ce dernier pourrait décourager certaines familles.

Au final, Looot est un jeu léger, attirant et plaisant à jouer. Je ne le conseille pas à tous les types de joueurs, car il peut amener beaucoup de paralysie d’analyse pour les objectifs drakkar et lors du placement du pion Viking. Malgré tout, il est fluide, familial (à partir de 10 ou 11 ans) et rejouable pour ceux et celles qui aiment les jeux de réflexion, d’optimisation et de salade de points. Il est accessible sans pour autant être simpliste! Enfin, vous pouvez si vous le désirez enchaîner les parties!

Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers et de tuiles, alors Looot et sa salade de points est pour vous!

Looot
Photo de l’éditeur

On aime Looot pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu courtes et bien décrites, elles se prennent en main très rapidement;
– Le matériel de bonne qualité;

– Jouer à 2 ou 3 joueurs;
– La rejouabilité en raison des plateaux modulables;
– L’ambiance dynamique de casse-tête axée sur la réflexion, l’agencement et l’optimisation;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction entre les joueurs omniprésente (on peut se placer à côté d’un Viking appartenant à un autre joueur, en utilisant le bouclier on peut se placer sur la même case qu’un Viking d’un autre joueur. On fait aussi la course pour le nombre de jetons Hache et on prend plaisir à se bloquer);
– La thématique bien présentée, mais pas suffisamment ressentie;
– La mécanique de placement d’ouvriers et de placement de tuiles intéressantes, car on doit jouer sur deux plateaux différents. De plus la collecte de ressources, les objectifs et les placements de tuiles et de pions sont bien équilibrés;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

Looot

On aime moins Looot pour:

– L’utilisation du vert à outrance dans le jeu;
– La difficulté à bien se repérer sur notre plateau personnel durant la partie, car il devient surchargé;

– L’absence d’aide de jeu pour les joueurs;
– À plusieurs joueurs, le jeu a tendance à devenir chaotique, il faut s’adapter continuellement;
– La mise en place un peu longue à réaliser pour des parties de 25 à 30 minutes;
– Le décompte des points qui peut être difficile pour certains joueurs.

On aurait aimé:

– Plus de simplicité pour obtenir les tuiles Château, car cela est déroutant;
– Plus d’immersion au niveau de la thématique des Vikings, voir même un volet éducatif.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux dans lequel votre plateau de joueur se retrouve surchargé, il vaut mieux jouer à un autre jeu.

Vous pouvez jouer à Looot sur Board Game Arena

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Looot pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dorfromantik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.