Star Wars Unlimited, avis, crtique et test de jeu

Star Wars Unlimited est un nouveau jeu de cartes à collectionner (TCG). On y retrouve tous nos personnages favoris (et moins favoris) de l’univers Star Wars. Il tente de faire sa place sur le marché aux côtés des autres jeux populaires. En misant sur une façon de jouer un peu différente des autres TCG, Star Wars Unlimited saura-t-il perdurer dans le temps?

Pour cette chronique, j’ai joué avec le kit de démarrage de Shadows of the Galaxy. Je vais vous expliquer comment y jouer, ce qui est disponible à l’heure actuelle et ce que ce jeu implique comme “investissement”.

Star Wars Unlimited
Auteurs: Jim Cartwright, Tyler Parrott, Daniel Schaefer et Jeremy Zwirn;
Éditeur: Fantasy Flight Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12 ans +;
Thématiques: Star Wars et batailles;
Mécaniques: Jeu de cartes à collectionner et d’affrontement.

Photo de l’éditeur

C’est quoi Star Wars Unlimited?

Star Wars Unlimited est un jeu de stratégie, très accessible et rapide à mettre en place. Pour jouer, il vous faut un deck de 50 cartes contenant un leader, une base et un maximum de 3 copies d’une même carte.

Montage Meeple QC.

Il y a 6 différentes affinités avec lesquelles nous pouvons construire notre deck.

Le leader et la base choisis fournissent des icônes de ses affinités. Si des cartes d’affinités différentes se retrouvent dans le deck, il y a aura une pénalité sur le coût des cartes à jouer.

1-Vigilance (bleu) : Emphase sur le jeu défensif, l’apport de soins et le retraits d’unités ennemies;
2-Commandement (vert) : Emphase sur la production de ressources et la mise en jeu de nombreuses unités;
3-Agressivité (rouge) : Emphase sur l’attaque avec de gros dégâts;
4-Ruse (jaune) : Emphase sur les effets instantanés perturbant le jeu de l’adversaire;
5-Héroïsme (blanc) : Emphase sur les personnages “gentils” et le soutien des cartes entre elles;
6-Infâmie (noir) : Emphase sur les personnages “méchants” et le contrôle de grosses armées ou le provocation de destructions.

Photo de Meeple QC.

Il y a 5 types de cartes :

1- Les leaders : C’est votre carte principale. Les leaders sont des cartes à 2 faces avec un côté “déployé” qui peut être utilisé en cours de partie. Les leaders fournissent deux icônes d’affinités pour la construction des decks;
2- Les bases/jetons : La base choisie aura souvent 30 PV et aucune capacité spéciale. Si elle en a une, elle aura alors moins de PV. Elle fournit aussi un icône d’affinité. L’endo de la carte est un “jeton”, des améliorations souvent très utilisées au cours de la partie;
3- Les unités : Ce sont les personnages et véhicules du monde de Star Wars qui peuvent être déployés sur le jeu afin d’attaquer l’adversaire;
4- Les événements : Ce sont des cartes avec effets instantanés d’une très grande variété;
5- Les améliorations : Ce sont des cartes que l’on peut “attacher” à des unités pour leurs donner des bonus ou des malus.

Le deck préconstruit du Mandalorien permet de profiter des améliorations sur les unités. Le deck préconstruit de Moff Gideon permet de submerger l’adversaire d’unités.

C’est quoi le but?

Le but dans Star Wars Unlimited est de détruire la base ennemie en réduisant ses points de vie à zéro.

Comment on joue à Star Wars Unlimited ?

Chaque joueur commence la partie avec une main de 6 cartes. Il est possible de remélanger notre main dans notre deck et de piger 6 nouvelles cartes. Puis, 2 de ces cartes doivent être mises face cachées sur le jeu; elles serviront de ressources. Une partie se déroule dans une alternance de phases d’action et de phases de regroupement.

Phase d’action :
Les joueurs vont effectuer chacun leur tour une action en alternance jusqu’à ce qu’ils passent tous successivement. Voici les actions possibles :
Jouer une carte : En inclinant le nombre de ressources égal au chiffre inscrit sur le coin supérieur gauche de la carte;
Attaquer avec une unité : L’unité ne doit pas être inclinée. Elle peut attaquer soit une autre unité ou la base ennemie;
Utilise une capacité d’action : Certaines cartes ont un symbole d’action. Il suffit de suivre les instructions et d’appliquer les effets de l’action;
Prendre l’initiative : Cela permet d’être le premier joueur lors de la prochaine phase d’action. Après cette action, le joueur ne peut plus jouer durant le reste de la phase d’action;
Passer : Ne rien faire et attendre la prochaine action de l’adversaire.

Il y a un aspect intéressant concernant les unités dans Star Wars Unlimited : il y a 2 arénas. Nous avons un aréna terrestre et une spatiale. Les vaisseaux seront placés dans cette dernière et ne pourront que se battre entre eux. Le même principe s’applique aux unités au sol.

Phase de regroupement :
Cette phase permet aux joueurs de se préparer à la prochaine phase d’action. Durant cette phase, les joueurs piochent des cartes, placent une nouvelle ressource en jeu et redressent toutes leurs cartes.

Exemple de carte unité. Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Star Wars Unlimited se termine lorsque toutes les bases ennemies ont été détruites. Le joueur restant est le vainqueur!

Set Étincelle de Rébellion. Photo de l’éditeur

C’est tout?

Oh que non! Il y a différents modes de jeu. Le fonctionnement de base est le même pour tous, mais la différence sera surtout au niveau de la construction du deck :
Premier : C’est le mode de jeu classique. 2 joueurs s’affrontent chacun avec leur deck construit à l’avance et le meilleur de 3 parties est le vainqueur;
Draft : Les joueurs construisent leurs decks sur place à partir d’une réserve limitée de carte;
Scellé : Les joueurs ouvrent 6 “boosters” chacun, prennent les cartes nouvellement déballées et s’improvisent un deck;
Twin Suns : Mode de jeu faisant appel à 2 leaders au lieu d’un et dont les decks ne contiennent aucune carte en double.

La plupart de ces modes de jeux peuvent aussi se jouer à 3 ou 4 joueurs. Les parties seront alors plus longues.

Set Ombres de la Galaxie. Photo de l’éditeur

Les sets de cartes

Star Wars Unlimited est un jeu de cartes à collectionner. On peut très bien jouer à 2 avec un seul kit de démarrage, mais une panoplie d’autres cartes et accessoires sont disponibles pour ce jeu.

Lorsque le jeu est arrivé sur les tablettes au printemps 2024, la thématique du premier “set” était Spark of the Rebellion (Étincelle de Rébellion) en hommage à la trilogie cinématographique originale. Un 2e set est arrivé au courant de l’été, Shadows of the Galaxy (Ombres de la Galaxie), ayant pour thème les contrebandiers et les chasseurs de primes. Le 3e set, dont la publication est en automne 2024, est sur le thème de la guerre des Clones, Twilight of the Republic (Crépuscule de la République). Trois autres sets sont prévus pour 2025 : Jump to Lightspeed, Legends of the Force et Secrets of Power. Avant l’arrivée de chaque set, une boîte d’avant-première est disponible. Elle contient 6 boosters et des jetons pour pouvoir découvrir le nouveau set.

Set Crépuscule de la République. Photo de l’éditeur

Les kits de démarrage de Star Wars Unlimited

Chaque set arrive avec son kit de démarrage. Ces kits contiennent chacun 2 decks préconstruits prêts à être joués, des jetons de vies et un d’initiative, un petit livre de règle “express”, 2 deck box en carton et 2 tapis de jeu/posters. Le tout est conçu pour permettre à des nouveaux joueurs de bien s’approprier le jeu sans avoir à se construire un deck sans connaissance préalable de la jouabilité de Star Wars Unlimited. Ces kits contiennent aussi quelques cartes exclusives. Le kit du premier set contient des decks basé sur Luke Skywalker et Darth Vader. Pour le second set, on a utilisé les personnages du Mandalorien et de Moff Gideon. Et le troisième set, les decks auront pour tête d’affiche Ahsoka Tano et le Général Grievous. Suivez les actualités pour découvrir les kits des prochains sets!

Photo de l’éditeur

Les paquets boosters

Chaque set arrive avec son kit de démarrage ainsi qu’environ 250 cartes que l’on peut se procurer dans des boosters. Comme tout bon jeu TCG, il y a des cartes plus rares que d’autres dans les boosters. De plus, on peut avoir des cartes “foil” (brillante), hyperespace et/ou “showcase” (visuel différent). Parmi les 16 cartes aléatoires contenues dans un booster, on aura 9 Communes, 3 Peu Communes, 1 Rare ou Légendaire, 1 Leader, 1 Base/Jeton, 1 carte Foil.

Photo de l’éditeur

Les accessoires de Star Wars Unlimited

Bien entendu, pour un jeu déployé avec une grande ampleur et pour lequel on veut que les joueurs dépensent beaucoup (oui oui, dans les TCG, on dépense beaucoup pour avoir des cartes!), on veut aussi fournir des accessoires pour protéger tout ce beau matériel et rendre les joueurs fiers de leur collection.

Photo de l’éditeur

Deck Box et Sleeves (boîtes de rangement et protèges cartes)

Si vous débutez votre collection avec des boosters, il faut bien que vous rangiez vos cartes quelque part! Les tenir ensemble avec un élastique ou les remettre dans leurs emballages déchirés n’est pas une solution à long terme pour préserver le bon état des cartes. Plusieurs formats de deck boxe et de sleeves à l’image de Star Wars ont été créés à cette fin. Je n’ai pas ces accessoires, donc je ne peux en commenter la qualité, mais les deck “pod” ont l’air très durables. Pour les sleeves, je sais qu’il y en a de très bonne qualité sur le marché (mais pas à l’image de Star Wars).

Photo de l’éditeur

Les tapis de jeu

De très beaux tapis sont disponibles pour Star Wars Unlimited. Certains ont les différentes zones de jeu délimitées dessus et d’autres non. C’est certainement plus plaisant de jouer sur des tapis que sur les posters fournis avec les kits de démarrage. Ces tapis peuvent aussi être utilisés pour tous vos autres jeux de cartes (ou bien vous pouvez prendre vos tapis que vous possédez déjà).

Star Wars Unlimited
Photo de l’éditeur

Jetons premiums

Ils ont pensé à tout! Contrairement à des jeux comme Magic The Gathering où les unités se soignent au complet à chaque tour, les unités dans Star Wars Unlimited (et la base) ont des points de vie et les dégâts sont permanents. On utilise alors des jetons pour se souvenir des PV restants de chacune des unités et bases. On peut bien utiliser les jetons en cartons des kits de démarrage ou des boîtes d’avant-première, mais quoi de mieux que d’avoir des jetons en acrylique. Ils sont plus beaux et durables et il y en a plusieurs pour servir de marqueurs sur d’autres aspects du jeu.

On doit bien comprendre que tous ces accessoires ne sont pas nécessaires pour pouvoir jouer à Star Wars Unlimited. Ça peut rendre notre expérience plus agréable, certes, mais il reste que ce sont des petits luxes. À s’offrir seulement si on adore le jeu.

Star Wars Unlimited
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Star Wars Unlimited?

Le public cible de Star Wars Unlimited

C’est pour qui ce jeu? Évidemment, aux fans de Star Wars! Est-ce qu’il convient aux débutants? Oui et non, je dirais. Je n’ai pas la plus grande expérience de jeux de cartes. Je suis plutôt un fervent de jeux coopératifs tels que Marvel Champions et Arkham Horror : The Card Game (ce ne sont pas des TCG). J’ai un peu d’expérience avec Magic The Gathering, mais je n’ai pas vraiment joué à d’autres jeux de cartes à collectionner. Donc, de par mon expérience, je peux dire que oui, Star Wars Unlimited peut être un bon jeu pour les débutants pour ceux qui sont habitués aux jeux de société en général. Mais un néophyte pourrait trouver la marche haute à monter. D’autres TCG sont plus accessibles comme Pokémon.

Personnellement, je trouve le jeu plus accessible que Magic The Gathering. Puisque le jeu est nouveau aussi, c’est moins intimidant de s’y lancer. Il n’y a pas déjà 25 000 cartes existantes. Après 3 cycles, on est rendu dans les alentours de 750 cartes. Au fur et à mesure que les sets deviennent disponibles, de nouvelles mécaniques apparaissent.

Le jeu s’adresse aussi aux collectionneurs. En se procurant des boosters, on peut tomber sur des cartes légendaires, foil, hyperespace et/ou showcase. Ces cartes ont plus de valeur que leurs contreparties “ordinaires”. Et si Star Wars Unlimited perdure dans le temps, ces cartes pourraient valoir de plus en plus cher si elles sont bien conservées.

Star Wars Unlimited
Différence entre une carte leader normale et “showcase”. Photo de l’éditeur

La thématique

Pour la thématique, je crois qu’on a visé dans le mille ici! Pour les plus grands fans de Star Wars, on retrouve toutes sortes de personnages, des plus populaires à certains plus obscurs (par exemple, certains ne sont présents que dans les jeux vidéos). On a beaucoup d’unités et de vaisseaux emblématiques. Puisque Star Wars comporte autant de batailles au sol que dans l’espace, la partition du champ de bataille en 2 arénas distincts était de mise.

Star Wars Unlimited
Photo de l’éditeur

Le look et le matériel de Star Wars Unlimited

Je trouve le jeu bien joli, mais rien qui ne se démarque pour se dire “wow!” en le regardant. On a plusieurs illustrations fidèles à ce qu’on a déjà pu voir au grand écran et à la télévision. La “mise en page” d’une carte est bien structurée dans son ensemble. Un petit hic est que l’endroit où on indique quel type de carte que l’on a en main est très petit dans le haut de la carte.

Pour ce qui est de la qualité du matériel, on repassera. Les cartes sont minces, les jetons fournis dans les kits de démarrage sont en carton très minces et les tapis de jeu en papier (pliés dans la boîte) ne sont pas idéals. D’un côté, je peux comprendre pourquoi. Si tu n’embarques pas dans le jeu, tu ne seras pas trop déçu d’avoir débourser pour du matériel de qualité. Et si on regarde les communautés des différents TCG, les fans de ces jeux finissent très souvent par se procurer du matériel additionnel (tapis de jeu en néoprène, des sleeves, des decks box, des jetons et/ou des dés).

Star Wars Unlimited
Les cartes leaders du kit de démarrage Ombres de la Galaxie. Photo de l’éditeur

La rejouabilité et la complexité

Star Wars Unlimited offre une très bonne rejouabilité (et elle est appelée à augmenter) avec toutes les cartes qui sont disponibles pour construire des decks. Il y a bien sûr la question d’obtenir lesdites cartes. Étant un TCG, il faut être prêt à dépenser beaucoup d’argent pour ce jeu. Les boosters nous offrent des cartes aléatoirement. On ne sait jamais ce que l’on va obtenir. Dans certaines boutiques spécialisées, il est possible d’acheter des cartes à l’unité. Avec les kits de démarrage, au moins, on sait ce qu’on achète et ce sont des decks préconstruits prêts à être joués. Au moment d’écrire cette chronique, ces kits sont assez difficiles à trouver. Ils sont pas mal en rupture de stock partout (des revendeurs les vendent plus cher…).

Comme un peu mentionné précédemment, Star Wars Unlimited n’est pas un jeu très complexe. Les règles de bases sont relativement bien facile à maîtriser. Ce qui est plus difficile, c’est de se construire un deck fonctionnel et efficace. Les kits de démarrage nous aident à voir comment un deck peut être construit. Ceux du Mandalarien et de Moff Gideon que j’ai pu tester m’ont bien plu. Chacun a une stratégie bien différente et je les trouve bien balancé : il est possible de remporter des parties avec chacun contre l’autre. Je ne peux par contre me prononcer pour un match contre un deck entièrement personnalisé, je n’ai pas fait le test.

Star Wars Unlimited
Photo de l’éditeur

Star Wars Unlimited est-ce un TCG qui va perdurer?

C’est difficile de prédire une telle chose. Est-ce que Star Wars Unlimited va faire sa place parmi les grands jeux de cartes à collectionner et va-t-il durer des années? Ça reste à voir. À court terme, avec les ruptures de stock un peu partout de kits de démarrage et de boosters (dans certaines boutiques), Star Wars Unlimited a un début prometteur. Les gens sont déjà excités par les prochains sets, des compétitions officielles commencent à être organisées un peu partout dans le monde (les “Planetary qualifiers”). Pour ce qui est de créer des sets, Star Wars est un très gros univers. Il y a celui qualifié de “canon” par Disney (depuis son acquisition de Lucasfilms) et celui qualifié de “Legends” (tout ce qui a été publié avant l’ère Disney). Il y a moyen de piger dans tout cela pour faire des sets.

Évidemment, un jour, on arrivera à court de matériel si le jeu vit assez longtemps. Contrairement à Magic, qui se permet de piger dans toutes sortes d’univers différents (comme Jurassic Park, Transformers, Doctor Who, Clue et bien d’autres), Star Wars Unlimited sera limité. En quelque sorte, il doit faire compétition à Disney Lorcana, sorti en 2023, qui a aussi le vent dans les voiles. Puisque les mécaniques de jeux fonctionnent bien et que c’est une thématique populaire, je crois que ce jeu sera présent au moins quelques années.

Star Wars Unlimited
Les cartes leader du set Crépuscule de la République. Photo de l’éditeur

Conclusion

Star Wars Unlimited est un jeu qui m’a bien séduit sur sa façon d’être joué. Le jeu est bien interactif et imprévisible. On adapte notre stratégie constamment, on se bat sur deux fronts, on peut déployer notre Leader à un moment crucial de la partie, bref, je me suis bien amusé avec le kit de démarrage du set Shadows of the Galaxy. Ça me donne faim et j’ai bien le goût d’explorer la construction de decks. Mais j’hésite encore à me lancer à cause du côté financier de la chose. Je vais peut-être plutôt attendre que d’autres kits de démarrage soient disponibles, question d’essayer de nouvelles stratégies. Si vous êtes fans de TCG, je vous recommande Star Wars Unlimited. Si vous n’avez jamais ou peu joué à des TCG, allez-y doucement pour commencer.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes à collectionner dans lequel il faut payer pour construire des decks imbattables, alors Star Wars Unlimited est pour vous!

Star Wars Unlimited

On aime Star Wars Unlimited pour:

– Le look de la boîte et les illustrations représentent bien Star Wars;
– Les règles du jeu très faciles à lire et à expliquer;
– Les cartes sont jolies, mais minces;
– La rejouabilité en raison de toutes les cartes que l’on peut acheter pour modifier et construire son deck;
– Les kits de démarrage qui proposent de découvrir des stratégies bien différentes;
– L’ambiance de jeu d’affrontement sur deux arénas est intéressante;
– Un jeu dynamique et accessible aux débutants et aux joueurs initiés;
– L’interaction entre les joueurs et la gestion de l’attaque des personnages;
– La stratégie et le dilemme à savoir quand déployer son leader;
– La thématique bien exploitée;
– Les mécaniques de jeu simple et efficace;
– Un jeu fluide qui se joue bien;
– Pouvoir jouer à plusieurs une action à la fois tour à tour.

Star Wars Unlimited

On aime moins Star Wars Unlimited pour:

– Les jetons en carton qui sont trop minces dans toutes les boîtes de jeu;
– Le tapis de jeu sous forme de feuille de papier dans les boîtes de deck préconstruits est trop fragile
.

On aurait aimé :

– Des cartes plus robustes, il faut les sleever pour bien les protéger.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de cartes à collectionner, il vaut mieux éviter ce jeu puisqu’il s’agit d’un modèle économique très coûteux!

Star Wars Unlimited

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu Star Wars Unlimited : Shadows of the Galaxy pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Path of Civilization

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.