Bienvenue dans Tropicool, ce lieu paradisiaque dans lequel tous les animaux convoitent la même chose: les dés Coco. Toutefois, serez-vous à la hauteur et le plus rapide afin d’obtenir les valeurs souhaitées?
Tropicool
Auteur: Les GAlons MagiquES;
Illustratrice: Apolline Étienne;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Tropicale et animaux;
Mécaniques: Jeu de roll & write et de rapidité.
C’est quoi le but?
Dans Tropicool, le but est d’être le joueur ayant cumulé le plus de points au terme de 5 manches, chacune composée de 3 lancers de dés Coco.
Comment on joue à Tropicool?
Premièrement, on prend autant de paires de dés Coco que de joueurs. Pour une partie à 2 joueurs, on en mettra cependant 3 paires. Le dessus de la boîte du jeu sert de plateau de dés. On positionne les pions Animal de la même couleur que ces paires au centre de la table, accessible à tous. On sélectionnera une carte Trésor au hasard qui sera aussi placée au centre de la table. Sur notre plateau Île, on inscrit au choix 3 valeurs entre 1 et 6 dans la zone Récolte et on coche les 3 cases correspondantes dans notre grille. La partie peut commencer.
Phase A
Lors de cette phase, il y a trois lancers de dés Coco. Durant ceux-ci, le premier joueur lance l’ensemble des dés dans le couvercle. Simultanément, les joueurs saisissent un pion Animal au centre de la table. Lorsque cela est fait, chaque joueur positionne les valeurs de la paire de dés sur les cases vides de la zone Récolte de la manche courante. Une fois fait, on retourne les pions Animal au centre et le joueur suivant peut lancer les dés à nouveau.
Phase B
Durant cette phase de fin de manche, on commence par vérifier les valeurs inscrites dans le haut de la zone Récolte. Si on a 3 valeurs identiques, on entoure le X sur notre zone Récolte et on coche immédiatement la case vide la plus basse de la même valeur sur notre grille Butin.
Autrement, si on a 3 valeurs qui se suivent (croissant ou décroissant), on entoure les coconuts et à la fin de la partie, on gagnera 2 points de victoire.
Par la suite, on coche ensuite dans notre grille les 3 cases correspondant aux valeurs inscrite dans le bas de notre zone Récolte.
Finalement, après les phases A et B, une nouvelle manche peut commencer.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Tropicool prend fin au terme de 5 manches. On marque ensuite des points pour la carte Trésor, les lignes et colonnes ainsi que les noix de cocos encerclées. Le joueur avec le total de points le plus élevé remporte la partie.
C’est tout?
Il y a un mode Défis du toucan qu’on peut relever. Dans celui-ci, 5 cartes défis sont mises à notre disposition lors d’une partie. À la fin d’une manche, on peut relever un défi si les 3 valeurs dans le haut de notre zone Récolte correspondent à celles sur la carte. On applique alors immédiatement l’effet de la carte et on révèle une nouvelle carte Défi à chaque nouvelle manche.
Nous avons aussi la possibilité de jouer avec une variante experte pour 2 joueurs. Dans celle-ci, on prend 2 plateaux et 4 paires de dés Coco, de même que les animaux correspondants. On joue donc avec 2 plateaux Île en même temps et à la fin de la partie, on ignore le meilleur score obtenu. Le gagnant est celui qui dispose du score le plus élevé sur son second plateau Île.
Ce que je pense du jeu Tropicool?
Quand on m’a remis la copie du jeu, je dois avouer que j’étais très curieuse parce que le design et les illustrations me parlaient pas mal, mais que je n’avais pas entendu parlé de Tropicool encore. On se retrouve dans un univers très coloré, avec des inspirations tropicales. C’était donc avec curiosité que j’ai découvert Tropicool.
Un contenu éclatant
Tout d’abord, je dois dire que j’aime beaucoup le look en général de la boîte de jeu. Ça donne des airs des tropiques et le couvercle de la boîte fait très sable sur la plage. On est donc emmené dans cet univers et ça m’a plu. D’ailleurs, on joue à même le couvercle de la boîte, chose très pratique quand on ne détient pas de plateau à dés. Ça amorti un peu la chute des dés et fait en sorte que ceux-ci ne tombent pas au sol, par exemple.
Côté matériel, le tout est de très belle qualité et j’aime beaucoup les pions animaux qui sont illustrés et en bois. Ils sont d’une bonne dimension, surtout que nous sommes dans une course à savoir si attrapera lequel en premier et très plaisants à manipuler.
Mention spéciale au fait qu’on nous fournisse des plateaux et crayons effaçables, c’est quelque chose qui est très apprécié ici. En temps normal, quand les feuilles de score ou plateaux ne le sont pas, nous les plastifions, mais qu’ils soient effaçables déjà en partant est un gros plus. Les plateaux sont d’une belle épaisseur et très rigide. A + pour le matériel.
Un jeu avec un degré de difficulté modulable
Je trouve que Tropicool est très bien dosé en terme de niveau de difficulté. J’aime le fait qu’on puisse incorporer les cartes Défi du toucan ou non, j’ai l’impression que cela peut donc faciliter l’apprentissage pour les plus jeunes. Également il y a des cartes Trésor plus faciles à faire que d’autres, alors il s’agit d’ajuster le niveau selon les joueurs présents autour de la table. La variante experte 2 joueurs est aussi une belle idée pour les joueurs plus aguerris en quête de défi.
Aussi, le livret de règles est très bien expliqué et plusieurs illustrations sont présentes afin d’aider à la compréhension. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec l’iconographie des cartes Défi du toucan au départ, mais après une lecture du pamphlet explicatif de celles-ci, c’était déjà plus intuitif.
La mise en place se fait de manière très rapide, on peut donc s’adonner à des parties en toute fluidité par la suite.
Mon expérience de jeu
J’ai trouvé les parties agréables à Tropicool. J’ai joué à 2 joueurs en testant les différentes possibilités. Je crois que ça peut être bien pour les familles qui jouent avec des enfants de jouer sans les cartes Défi du toucan, cependant, entre adultes je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas jouées d’emblée. Je trouve qu’il manque un petit quelque chose sans celles-ci, c’est un peu trop léger. Donc ici on aime beaucoup les cartes Défi du toucan. Elles permettent de varier les parties et faire en sorte que nos parties se distinguent d’une fois à l’autre. Ça permet une belle rejouabilité si vous voulez mon avis.
Les cartes Trésor me semblaient, au départ, faciles à reproduire mais au final, je me suis rendu compte qu’elles étaient plus difficiles qu’elles en ont l’air. Ça peut quand même faire une grosse différence au niveau pointage de ne pas réussir à reproduire le schéma de la carte sélectionnée.
L’idée d’ajouter un aspect de rapidité dans Tropicool est géniale. Ça ouvre la porte à davantage d’interactions entre les joueurs et procure une belle ambiance de compétition. Les parties fonctionnaient très bien à 2 joueurs mais je n’ai aucun doute qu’à 3 joueurs et plus ça laisse la place à encore plus de plaisir. Le temps de jeu est très respectable aussi, on sait qu’après 5 manches c’est terminé, il n’y a alors pas de longueurs.
Ce jeu nous offre donc des parties d’une belle durée avec l’ambiance au rendez-vous. Ce serait le genre de jeu que je n’hésiterai pas à sortir lors de prochaines parties entre amis.
Bref, si vous aimez les jeux de roll & write colorés dans lesquels il y a aussi un aspect de rapidité, alors Tropicool est pour vous!
On aime Tropicool pour:
– Les illustrations vibrantes;
– Le couvercle de la boîte qui permet de jouer à même celui-ci;
– Les règles du jeu très bien détaillées, notamment les cartes Défi du toucan;
– La mise en place rapide;
– Les pions animaux très agréables à manipuler;
– Les plateaux et crayons effaçables;
– La rejouabilité, surtout avec les Défis du toucan, ce qui permet de varier les parties;
– L’ambiance et les interactions qui sont au rendez-vous;
– Son accessibilité, avec son degré de difficulté modulable;
– La mécanique intéressante de rapidité qui est ajoutée à celle de roll & write.
On aime moins Tropicool pour:
– Rien à signaler.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Tropicool pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Shokoba.