3 of a Kind, avis, critique et test de jeu

Quelle est la partie du corps la plus arrogante? Quelle chose verte est la plus triste? Ou bien, quelle couleur est la plus épeurante? Dans 3 of a Kind, vous allez devoir répondre à des questions de ce genre. Pas besoin d’avoir une “bonne” réponse, il faut juste être sur la même longueur d’ondes que les autres joueurs. 3 of a Kind est un jeu de mots de majorité que je vous invite à découvrir!

3 of a Kind
Auteur: Tim Eisner;
Illustrateur: Marin Duret;
Éditeur: Weird City Games;
Distributeur: Weird City Games;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10 ans +;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de mots, de majorité et d’ambiance/party.

3 of a Kind
Photo de Meeple QC.

C’est quoi le but?

Dans 3 of a Kind, le but est d’accumuler un maximum de points en écrivant des réponses similaires à celles des autres joueurs.

Comment on joue à 3 of a Kind ?

Après avoir distribué un carnet de réponse et un crayon marqueur à chaque participant, on choisit un premier joueur. Celui-ci va piger 2 cartes Catégorie et mettre en jeu celle qu’il préfère. Les 3 joueurs suivants autour de la table vont chacun piger 2 cartes Adjectif et aussi choisir ce qu’ils préfèrent. On aura donc 1 catégorie et 3 adjectifs. Ensuite, tous les joueurs doivent écrire une réponse pour chaque adjectif en lien avec la catégorie.

Quand tout le monde est prêt, en y allant adjectif par adjectif, les réponses sont dévoilées. Tous les joueurs qui auront une même réponse pour un même adjectif vont récolter un nombre de points égal au nombre de joueurs ayant cette même réponse. S’il n’y aucun match, la personne ayant choisi l’adjectif donnera un point de style à sa réponse préférée (il s’exclut de ce choix). Pour finir, on efface tout, on défausse les cartes et on commence une nouvelle manche avec un nouveau premier joueur.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de 3 of a Kind se termine après 6 manches. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

3 of a Kind

Ce que je pense de 3 of a Kind?

À l’occasion, j’aime bien les jeux de mots comme Just One, Cracklist ou Le Caméléon. Ça nous fait réfléchir un peu et ça crée des discussions entre joueurs. Avec le nom du jeu “3 of a Kind“, je m’imaginais qu’il fallait d’une manière ou d’une autre faire des groupes de 3 de quelque chose. Mais le nom vient plutôt du fait qu’on choisit 3 adjectifs pour une catégorie.

Le look et le matériel de 3 of a Kind

L’aspect graphique de ce jeu est très minimaliste. Puisque c’est un jeu de mots, les dessins ne sont pas vraiment nécessaires. Ils en ont mis quelques-uns sur les carnets de réponses pour éviter d’avoir du vide. Tout comme sur la boîte, les illustrations représentent des groupes de 3 items liés par une même catégorie. On ne peut pas dire que le jeu est joli, mais il n’a pas besoin de l’être.

Pour le matériel, qui relativement de bonne qualité, nous avons des carnets plastifiés et des crayons marqueurs effaçables. Évidemment, après une certaine période de temps, les crayons finiront par manquer d’encre ou sécher. Il faudra les remplacer éventuellement. Il y a aussi les cartes pour les catégories et adjectifs qui sont de qualité moyenne (pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus). Ce n’est pas si grave, car on ne passe pas notre temps à les manipuler. On en pige et ensuite on les pose sur la table.

3 of a Kind
Photo de Meeple QC.

Les règles et la mise en place

3 of a Kind est un jeu qui s’apprend dans le temps de le dire. Les règles sont super simples, ce qui en fait un jeu extrêmement accessible. Toute la famille peut jouer! Pour ce qui est de la comparaison des réponses, on n’a pas besoin d’écrire exactement la même chose. En autant que ce qui écrit décrit la même chose précisément, on peut accepter. Par exemple, si un joueur écrit “Neil Armstrong” et un autre écrit “Le premier homme à avoir marché sur la Lune” (parce qu’il ne se rappelait plus de son nom), c’est considéré comme un match.
Pour ce qui de la mise en place, on donne un carnet et un marqueur à tout le monde, on sort les 2 paquets de cartes et voilà, on est prêt à jouer!

Mécanique et thématique

3 of a Kind propose une mécanique bien simple : trouver des réponses à des “questions” (ou plutôt des descriptifs ici) et avoir écrit la même chose que les autres joueurs. Parfois, certains thèmes seront plus restrictifs comme “les mois de l’année” ou “les planètes”, alors que certains thèmes sont beaucoup plus larges comme “choses froides” ou “professions”. Ce qui va rendre les choses compliquées (et loufoques à l’occasion), ce sont les adjectifs qui seront associés à la catégorie.

Certains adjectifs vont bien se marier avec la catégorie : le mois le plus chaud. Alors que des fois, le concept va être assez abstrait : le mois le plus susceptible de se faire arrêter par la police. Pour mitiger cela, les joueurs pigent plusieurs adjectifs en choisisse, mais des fois, toutes les options qu’ils auront seront bizarres. Pour les joueurs moins créatifs, ça peut être une petite difficulté. Il faut être prêt à sortir des réponses tirées par les cheveux à l’occasion.

3 of a Kind
Photo de Meeple QC

Ambiance et interactions dans 3 of a Kind

L’ambiance est légère et agréable. En plus de tenter de trouver une réponse, on essaie de penser ce que les autres pourraient penser. Certaines réponses vont provoquer des rires ou des “c’est bon ça! je n’y avais pas pensé!”. On explique notre pensée aux autres et on peut voir des liens étonnants. Si je reprends l’exemple du mois le plus susceptible de se faire arrêter par la police, je pourrais dire “juillet”, car les gens leurs voitures sportives et font de la vitesse sur les routes. C’est intéressant de voir ce que les autres peuvent trouver comme réponse.

Un détail auquel je ne m’attendais pas au début : la différence d’âge entre les joueurs. Si on joue une famille entière ensemble, c’est ok, peu de chance que cela cause problème. Mais lors de l’une de nos parties, on était 4 personnes dans la trentaine et une seule dans la soixantaine. Des différences générationnelles et culturelles pourraient survenir sur certains thèmes et le joueur “différent” pourrait avoir plus de difficulté à “connecter” avec les autres joueurs. Ça ne sera pas toujours le cas, mais sachez que cela peut arriver.

3 of a Kind
Photo de Meeple QC.

Conclusion

3 of a Kind est un jeu avec une très bonne rejouabilité. Il y a plus de 110 catégories et 110 adjectifs. Il y a des milliers de combinaisons possibles et si on joue avec différents groupes de personnes, ce ne seront pas nécessairement les mêmes réponses qui vont revenir d’une partie à l’autre si une même combinaison revient.

Nous avons bien apprécié ce jeu. Il est très simple, mise en place très rapide et la durée des parties est assez courte. C’est un bon jeu à sortir si nous n’avons pas beaucoup de temps ou si on veut relaxer un peu entre 2 gros jeux. 3 of a Kind est accessible pour tout le monde qui saura plaire à toute la famille. Ce fut une belle découverte pour nous!

Bref, si vous aimez les jeux de mots où l’on doit avoir les mêmes idées que les autres joueurs, alors 3 of Kind est un jeu pour vous!

3 of a Kind

On aime 3 of a Kind pour:

– Les règles du jeu bien expliquées;
– La rejouabilité très élevée;
– L’ambiance calme;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Le matériel de bonne qualité;

– L’absence de matériel ou support superflus;
– Les interactions lorsqu’on explique nos réponses
– La mécanique de jeu simple et efficace;
– La thématique abstraite sans flaflas;
Un jeu fluide, il se joue bien.

3 of a Kind

On aime moins 3 of a Kind pour:

– Son style visuel banal;
– L’espace un peu restreint pour écrire nos réponses sur les petits carnets.

Merci à notre partenaire Weird City Games de nous avoir offert une copie du jeu 3 of a Kind pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.