La chasse est ouverte dans Prey Another Day! Dans ce jeu de bluff et de déduction, vous tenterez de sélectionner les bons animaux afin de survivre et de marquer le plus de points possibles.
Prey Another Day
Auteurs: Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan;
Illustrateur: Stéphane Escapa;
Éditeur: Blackrock Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Animaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de bluff et de déduction.
C’est quoi le but?
Dans Prey Another Day, le but est d’être la première personne à cumuler 5 jetons Nourriture.
Comment on joue à Prey Another Day?
Une partie se déroule en quelques manches, toutes d’un maximum de 3 chasses par manche. Lors de celles-ci, la première étape est de choisir un animal et de la poser devant soi face cachée.
Lorsque tous les joueurs ont sélectionné une carte, on passe à la phase d’appel, soit en partant de l’ours et en montant. Si quelqu’un a joué l’animal appelé, il doit retourner sa carte. Si vous êtes le seul à avoir retourné une carte, vous pouvez chasser. À ce moment, vous choisissez un animal avec une valeur plus élevée. Les personnes qui ont joué l’animal doivent retourner leur carte. Ils sont alors éliminés de la manche. Si aucun animal appelé n’est révélé, il ne se passe rien et on passe au suivant. Également, si au moins 2 animaux sont révélés, les joueurs se neutralisent et ne dévorent rien.
Puis, la fin de la chasse survient quand plus d’une personne a survécu et que ce n’était pas la 3e chasse. Lorsqu’il reste exactement 1 personne, la manche se termine immédiatement. On peut donc distribuer les jetons Nourriture. Si une seule personne a survécu, elle obtient 2 jetons Nourriture et les autres n’ont rien, si 2 personnes ou plus ont survécu, 1 jeton Nourriture est remis à chacun d’entre eux et 1 jeton Nourriture supplémentaire est remis au joueur totalisant le plus haut score avec ses cartes jouées.
Si personne n’a 5 jetons Nourriture, la partie se poursuit avec une nouvelle manche. On reprend alors nos cartes en main et c’est parti pour une autre manche.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Prey Another Day prend fin dès qu’une personne a cumulé 5 jetons Nourriture. S’il y a égalité, on poursuit la partie afin de départager les vainqueurs.
Ce que je pense du jeu Prey Another Day?
Premièrement, j’aime les belles illustrations de la boîte et des composantes. Je trouve que ça donne un look très soigné, contrairement à la version originale qui était très éclatée.
Le format de la boîte est aussi intéressant car il nous permet de l’amener partout sans que ce soit encombrant. Je crois que celle-ci aurait pu être encore plus petite toutefois, il y a un peu une perte d’espace sur les pourtours.
Les cartes sont épaisses et sont plaisantes à manipuler. Elles sont quand même d’un grand format, plus grandes pas mal que des cartes à jouer régulières. Au moins nul besoin de mélanger les cartes donc ce n’est pas un enjeu. C’est donc du matériel de qualité que l’on retrouve dans Prey another day.
Une mise en place plus que rapide
Au niveau de la mise en place, elle est super rapide, on a qu’à placer les jetons Nourriture au centre, prendre nos 5 cartes et une carte Appel et la partie peut commencer. Aussi, les règles du jeu s’apprenne facilement, tout est bien expliqué dans le livret de règles. Il y a aussi des exemples pour chacune des situations pouvant survenir, ce qui est très bien.
Prey Another Day offre une belle accessibilité
Je trouve que ce jeu est idéal pour initier les plus jeunes aux jeux de bluff et de déduction. C’est le jeu parfait pour jouer en famille. Bien sûr, Prey another day peut aussi se jouer avec des amis, lors de soirées de jeux. La thématique des animaux est aussi géniale et donne un look cartoon.
Ça peut aussi montrer aux plus jeunes la chaîne alimentaire, que les plus gros mammifères mangent les plus petits animaux. Au niveau du décompte de points il y a aussi une notion de mathématiques qui entre en ligne de compte s’il y a plus d’un survivant après la troisième chasse.
Mon expérience de jeu
J’ai joué quelques parties à 2 et à 4 joueurs et je trouve que la meilleure configuration est de 3 personnes et plus. Je ne trouve pas que le jeu est optimal à 2 joueurs. Les interactions sont moins animées et l’ambiance est aussi moins plaisante. À plus de 3 joueurs, la mécanique de bluff est davantage présente et faire des déductions est plus agréable. Je dois avouer que le bluff n’est pas ma mécanique préféré mais j’ai quand même apprécié y jouer.
Lors des chasses, j’ai eu le sentiment de jouer à Love letter mais en jouant seulement le rôle du Garde. Pour ma part, c’est ma partie préférée dans Love letter, alors j’éprouvais pas mal de plaisir lorsque je réussissais à chasser et à éliminer un adversaire de la manche active.
Les interactions et l’ambiance sont meilleurs à plusieurs, cependant je trouve qu’il y a beaucoup de probabilités que 2 joueurs ou plus aient la même carte durant l’appel. Au cours des parties jouées, il y a donc eu plusieurs moments où il ne se passait rien du tout, puisqu’on était plusieurs à retourner la même carte. Ça brise un peu le momentum mais bon, ce sont des choses qui arrivent! Finalement, j’ai bien aimé mon expérience en jouant à Prey Another Day. C’est un bon jeu de bluff léger, qui nécessite pas trop de cassage de tête. Je vous suggère d’y jouer à 3 joueurs et plus pour un maximum de plaisir. Qui sera le roi de la forêt? À vous de le découvrir!
Bref, si vous aimez les jeux de bluff et de déduction colorés, rapides et légers, alors Prey Another Day est pour vous!
On aime Prey Another Day pour:
– Les belles illustrations qui donne un aspect très soigné;
– Le format portatif de la boîte;
– Le fait qu’il s’apprenne facilement;
– Le matériel de bonne qualité dont les cartes épaisses;
– La rejouabilité;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu intergénérationnel;
– Les interactions très présentes entre les joueurs.
– La thématique super bien représentée;
– La mécanique simple et intuitive;
– La rapidité des parties.
On aime moins Prey Another Day pour:
– La configuration à 2 joueurs qui n’est pas du tout optimale.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Prey another day pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Score 5.