Garden Heist, avis, critique et chronique de jeu

Dans Garden Heist, les ratons laveurs tentent de se frayer un chemin dans le jardin. Il y a tant d’objets et de nourriture à chaparder. Mais attention à ne pas se faire repérer par les petits jardiniers depuis la maison! Ils ont fermé la fenêtre pendant quelques secondes: c’est le moment de se faufiler! Combien de trésors vont ramener les ratons laveurs? Est-ce que l’un d’entre eux arrivera jusqu’à la maison pour plonger dans la convoitée poubelle?

Garden Heist (1-2-3 Faufile-toi)
Auteurs: Fabrice Chazal, Anthony Perone;
Illustrateur: Jiahui Eva Gao;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Ratons-laveurs, cachettes;
Mécaniques: Jeu de Cache-cache, de course, de déplacements, d’observation, de déduction, de rapidité, de mémoire, de prise de risque.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

À chaque tour, les joueurs incarnent soit un raton laveur soit le jardinier. Le jardinier ferme la fenêtre, les ratons laveurs ont le temps d’un « 1, 2, 3 Faufile-toi !» pour se frayer un chemin à travers le jardin et se cacher derrière un obstacle à temps. Puis le jardinier ouvre la fenêtre de la maison pour tenter d’apercevoir les ratons laveurs qui se seraient mal cachés. À chaque tour, il désigne un obstacle pour tenter de débusquer le gredin qui se cache derrière. S’il y parvient, il gagne un jeton. Les ratons laveurs encore cachés reste en place, de plus ceux derrière un obstacle jaune gagnent un jeton. À la fin d’une manche, tous les joueurs comptent leurs jetons et avancent sur la piste de score. Le premier joueur qui passe la ligne d’arrivée remporte la partie.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Garden Heist?

Pour vos parties, prenez le temps de monter la maison et de placer le plateau de jeu devant. Le dernier joueur à avoir vu un raton laveur devient le jardinier pour la première manche et se place derrière la maison.

1… 2… 3… Faufile-toi!

Lorsque tous les joueurs sont prêts, le jardinier ferme la fenêtre et décompte « 1… 2… 3… Faufile-toi! ». Le décompte doit être prononcé à voix haute, clairement sans bafouiller. N’hésitez pas à adapter la vitesse de diction en fonction des joueurs autour de la table (surtout avec les jeunes ratons).

Pendant ce temps, les ratons se déplacent:
– Le premier tour, les joueurs doivent placer leur pion derrière un des 5 obstacles de la ligne du fond.
– Les tours suivants, les joueurs déplacent leur pion derrière un obstacle adjacent à celui où se trouvait leur pion au début du tour, en suivant les chemins de pierre (ils ne peuvent pas rester sur place, mais peuvent se déplacer en avant, de côté ou repartir en arrière).

À la fin du décompte, le jardinier soulève la fenêtre. Les ratons laveurs ne peuvent désormais plus toucher les pions, ni les éléments du plateau. Ceux cachés derrière un obstacle jaune doivent faire du bruit de grignotage et mimer le raton laveur en train de se frotter les mains, bien à la vue du jardinier.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

Désigner un obstacle

Le jardinier regarde uniquement le plateau à travers la fenêtre à la recherche des ratons laveurs. Il désigne alors un obstacle et l’un des ratons laveurs le soulève pour révéler si un raton laveur se trouve derrière.

– Le jardinier remporte un jeton par pion révélé. Les propriétaires des pions ainsi révélés les reprennent en main. Au prochain tour, ils devront placer leur pion derrière un des 5 obstacles de la ligne du fond.
– Les autres ratons laveurs restent en place, ceux encore cachés derrière un obstacle jaune remporte un jeton!

Puis le jardinier referme la fenêtre et un nouveau tour démarre.

Fin de la manche et changement de jardinier

À la fin de chaque tour, vérifiez si un ou plusieurs ratons laveurs sont en possession de la poubelle, ou si un ou plusieurs joueurs possèdent au moins 5 jetons. La manche se termine alors immédiatement. Tous les joueurs avancent leur marqueur sur la piste de score du nombre de jetons en leur possession puis les remettent dans la réserve. De plus, le ou les éventuels ratons laveurs en possession de la poubelle avancent de 3 espaces supplémentaires. Enfin, un joueur devient le nouveau jardinier pour la prochaine manche parmi ceux qui n’ont pas encore été le jardinier.

OK, et le jeu se termine quand?

Si à l’issue d’une manche, au moins un joueur a dépassé la ligne d’arrivée, la partie est terminée. Le joueur le plus loin sur la piste de score remporte la partie. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés remporte la partie.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu est inspiré de 1-2-3 Soleil, 1-2-3 Statue ou Green Light-Red Light selon d’où vous venez. Il y a 4 variantes: pour 2 joueurs, pour 5 joueurs, Tope-là et les vieux bancs tremblants. Dans la variante Tope-là, lorsque plusieurs ratons se déplacent derrière le même obstacle, ils doivent se taper dans la main, le jardinier sait alors qu’il y a plusieurs ratons laveurs derrière le même obstacle et s’ils n’ont pas été trouvés, ils remportent un jeton chacun. Les vieux bancs tremblants est un mode expert pour les ratons aguerris. Lors de la mise en place, installer chaque banc (2x) derrière un obstacle de votre choix. Désormais, pour se cacher derrière ces obstacles, un joueur doit placer son raton laveur sur le banc qui s’y trouve, au risque d’être visible du jardinier ou de basculer!

Garden Heist
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Garden Heist?

En observant la boîte du jeu, on remarque immédiatement la thématique des ratons laveurs qui tentent d’atteindre la poubelle, tout en étant surveillés par le propriétaire de la maison. La boîte de Garden Heist a un format standard, mais elle se distingue des autres jeux par le fait qu’elle sert à “construire” la maison du jardinier. Les règles sont faciles à comprendre pour tout le monde, et le jeu est accessible, ce qui en fait un excellent choix pour les plus jeunes. Il est amusant, adapté à un large éventail d’âges, et bien rythmé, permettant de terminer rapidement une partie sans que le jeu ne s’éternise. Les manches sont courtes, offrant à chacun la possibilité de jouer le rôle du jardinier à tour de rôle.

L’assemblage de la maison nécessite un peu de soin et devrait être réalisé par un parent ou sous la supervision d’un adulte. Bien que les pièces s’emboîtent facilement, la première installation peut demander de la minutie et un certain temps d’adaptation, surtout pour les enfants. Les éléments du plateau, y compris la maison, sont en carton épais et solide, ce qui permet un montage facile tout en garantissant une bonne durabilité. Les obstacles s’insèrent facilement dans des trous prévus à cet effet, ce qui simplifie la mise en place et rend également le jeu plus fluide. Le jeu n’est pas surchargé de plastique, et les pièces sont à la fois bien conçues, attrayantes et engageantes.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

Le matériel en 3D offre une immersion incroyable

Ainsi qu’une présence impressionnante sur la table. Le côté en relief du jeu est particulièrement attrayant pour les jeunes. Une fois installé, il produit un effet “WOW!” immédiat sur les enfants, qui ne voudront qu’une chose: être le jardinier pour observer à travers la fenêtre. De plus, les petits ratons laveurs en bois sont vraiment adorables. La fenêtre est une petite languette en carton plus fin, et il est appréciable qu’un exemplaire de rechange soit inclus, car c’est la pièce qui s’usera le plus à force d’être soulevée à chaque tour.

C’est un jeu amusant axé sur la discrétion et la furtivité, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Garden Heist (1, 2, 3 Faufile-toi) est un jeu de cache-cache en temps réel inspiré du principe du “1, 2, 3 soleil”. Les joueurs doivent se faufiler vers la maison en trouvant des cachettes en chemin. Les règles rapides à expliquer et le matériel, permettent une immersion immédiate dans le jeu. Bien que sa mécanique soit simple, le jeu reste très captivant avec un aspect de prise de risque. Bon, vous n’enchaînerez peut-être pas dix parties de suite, mais vous voyez l’idée. Les enfants avec qui j’ai testé le jeu l’ont immédiatement adoré et tout le monde voulait refaire une partie après avoir terminé, ce qui témoigne d’une bonne rejouabilité.

Garden Heist
Photo de l’éditeur

Cela dit, il est important de noter que…

Tout comme “1, 2, 3 soleil” peut parfois provoquer des frictions entre enfants, 1, 2, 3 Faufile-toi peut également être source de conflits! Entre le joueur qui récite la phrase trop vite et celui qui désigne toujours le même raton, les parties peuvent être un peu difficiles à arbitrer. De plus, le jeu peut se montrer assez punitif, car les enfants ont tendance à repérer ceux qui sont plus lents, ceux qui fixent ou jettent des regards furtifs vers leur cachette. L’enfant peut être frustré s’il se fait repérer plusieurs fois de suite et perdra sa motivation. Bien sûr, l’âge de l’enfant influence sa facilité à jouer, mais cela n’aura pas un impact significatif sur son plaisir à participer au jeu. Un enfant de 6-7 ans s’amusera tout autant qu’un enfant de 10-12 ans. Cela en fait un jeu idéal pour des parties en famille avec des enfants d’âges variés.

C’est le genre de jeu que les enfants adorent, et j’étais donc curieux de découvrir Garden Heist. L’objectif est de marquer le plus de points en atteignant la maison sans que le jardinier ne vous repère. Cela semble facile, mais des obstacles viennent compliquer la tâche. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que lorsque vous vous cachez derrière un espace jaune, vous devez faire un bruit de mastication, offrant ainsi un indice au jardinier. Les cachettes ne sont pas fixées au plateau, donc le jardinier peut repérer un emplacement déplacé ou renversé, ce qui peut trahir les autres joueurs.

Photo de l’éditeur

Le rôle du jardinier est très amusant

Et j’apprécie l’idée ingénieuse d’utiliser une maison en carton pour se cacher. Jouer le raton laveur est également très amusant, avec cette petite dose de risque qui augmente à mesure que l’on avance. Les variantes proposées sont intéressantes, car elles permettent de diversifier les parties avec des éléments facultatifs et d’augmenter la difficulté pour les joueurs plus expérimentés. La variante Top-là, en particulier, est facile à comprendre pour les enfants et ajoute davantage d’interaction entre eux. C’est un jeu tellement divertissant que même les adultes y prennent plaisir. Cependant, bien que le jeu soit principalement conçu pour les enfants, il reste agréable à jouer en leur compagnie. Toutefois, les adultes ne le sortiront probablement pas sans la présence des plus jeunes.

Garden Heist présente plusieurs aspects éducatifs intéressants. Certains éléments, tels que la dextérité et la rapidité d’exécution, aident à travailler la motricité fine. Le jeu favorise également le développement du sens de l’observation, de la mémoire et de la logique. Lorsqu’il joue le rôle du jardinier, l’enfant apprend à communiquer efficacement en décrivant l’endroit qu’il désigne. Il apprend aussi à gérer son stress et ses émotions grâce à la tension et à l’excitation que le jeu procure. Garden Heist permet de renforcer les liens familiaux tout en s’amusant.

Photo de l’éditeur

Pour conclure, Garden Heist est un plaisir à partager en famille

Sa simplicité, sa facilité d’installation, son excellent rapport qualité/prix en font un jeu qui occupera les enfants pendant des heures. À mon avis, Garden Heist est une belle réussite et un incontournable pour les enfants. Avec son superbe matériel, l’aspect prise de risque, son gameplay amusant, et ses règles simples, tout est conçu pour plaire aux plus jeunes! 1, 2, 3 Faufile-toi est une véritable réussite, tant sur le plan visuel que pour l’ambiance qu’il crée lors des parties. Alors 1, 2, 3… Prêt, pas prêt… On joue!

Bref, si vous recherchez un jeu pour enfants qui est simple, amusant et qui est très joli, alors Garden Heist est pour vous!

Garden Heist
Photo de l’éditeur

On aime Garden Heist pour:

– Le look de la boîte est mignon et représente bien la thématique;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre;
– Le matériel est superbe et de bonne qualité;

– L’effet ”Wow!” de la maison;
– Les obstacles qui s’insèrent facilement dans les trous prévus à cet effet, ce qui facilite la mise en place et la fluidité;
– La rejouabilité est bonne avec quelques variantes;
– L’ambiance du jeu est un mélange d’excitation et de tension compétitive, tout en restant légère et conviviale;

– Le jeu permet de développer plusieurs éléments éducatifs intéressants;
– Un jeu accessible à tous, parfait pour des moments de partage en famille ou entre amis.

– Le jeu est assez fun pour que les adultes y prennent plaisir aussi;
– L’interaction entre les joueurs est présente;
– La thématique est attrayante pour les jeunes surtout avec la prestance visuelle du jeu;
– Les mécaniques utilisées sont simples et très efficaces.

On aime moins Garden Heist pour:

– Rien à redire, le jeu tient parfaitement ses promesses. Certes, la maison peut être un peu complexe ou délicate à monter pour un enfant de 6 ans, mais cela reste tout à fait gérable.

On aurait aimé:

– Le jeu permet de jouer à 5 joueurs en échangeant le pion Raton d’un autre joueur, mais j’aurais préféré qu’il y ait un 5e pion dédié (un raton gris par exemple) pour plus de fluidité et moins de confusion durant la partie.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être dérangé par les actions des autres joueurs, il serait peut-être préférable d’éviter ce jeu. En effet, Garden Heist peut générer des tensions ou des conflits entre les enfants si le jardinier s’acharne constamment sur le même joueur. Dans ce cas, le jeu peut devenir punitif, ce qui risque de frustrer certains participants.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Garden Heist (1-2-3 Faufile-toi) pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Goats’ Day Out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.