Cake Master, avis et chronique de jeu

Pâtissiers, pâtissières, à vos fourneaux pour Cake Master! Il y a des clients qui attendent et vous devez leur livrer leurs commandes de gâteaux. Attention cependant, car vous devrez choisir des ingrédients pour vos voisins également. Serez-vous capable de livrer la marchandise ou est-ce que vos voisins l’emporteront?

Cake Master
Auteur: Daryl Chow;
Illustrateur: Benjamin Gauthier;
Éditeur Locomuse studio;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Gâteaux;
Mécaniques: Jeu de draft, de cartes et de gestion de main.

Cake master
Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Cake Master, le but est d’être le joueur avec le plus de points de victoire au terme de 3 manches.

Cake master
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Cake Master?

Premièrement, tous les joueurs reçoivent une aide de jeu et on révèle une carte Client au centre de la table. Une partie de Cake Master se déroule en 3 manches. Chaque manche est divisée en 4 tours. Durant ceux-ci, il y a 3 phases:

  • Piocher 3 cartes;
  • Choisir une carte et donner les 2 autres aux voisins de gauche et de droite;
  • Placer les 3 cartes sur un seul ou plusieurs gâteaux.

Pour les règles de placement, il n’est pas nécessaire d’arranger les rosettes ainsi que les couleurs. Quatre cartes assemblées doivent ainsi former 1 gâteau complet.

Cake Master
Photo de Meeple Qc

La manche prend fin lorsque tous les joueurs ont 12 cartes, formant ainsi 3 gâteaux. On calcule ensuite les points de saveur. Le ou les joueurs avec le plus de points de saveur comptent 2 points de victoire, le ou les joueurs avec le moins de points de saveur marquent aucun point de victoire et les autres gagnent tous 1 point de victoire.

Photo de Meeple Qc

Par la suite, on vérifie si un ou plusieurs de nos gâteaux répondent aux demandes d’une carte Client. Sur chacune de ces cartes, il est indiqué le nombre exact de chaque caractéristique exigée par le client. Les caractéristiques qui ne sont pas indiquées ne sont pas considérées. Si notre gâteau satisfait le client, on marque 1 point de victoire. Attention cependant car un gâteau ne peut satisfaire qu’un seul client.

Ensuite, on révèle 2 nouveaux clients (3 à la troisième manche), on mélange toutes les cartes Gâteau et on forme une nouvelle pioche. La prochaine manche peut débuter.

Cake master
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Cake Master prend fin après la 3e manche. Ainsi, le joueur qui a le plus de points de victoire est couronné Maître du Gâteau!

Cake Master
Photo de Meeple Qc

C’est tout?

En consultant le site de l’éditeur, on peut voir la variante solo et celle à 2 joueurs.

Variante solo

Dans la variante solo, le but est de satisfaire le plus de clients en 3 manches. Aussi, les points de saveur ne sont pas calculés dans cette variante. On mélange d’abord les cartes Client et on en révèle 3. Trois jetons de point de victoire sont disposés au centre de la table.

Les mêmes règles s’appliquent que lors d’une partie à 3 et plus, à l’exception de quelques-unes. On pioche 4 cartes Gâteau, de celles-ci, on en défausse une. À n’importe quel moment durant cette phase, on peut défausser un de nos 3 jetons de PV pour remplacer autant de cartes Gâteau de notre main que désiré par des cartes de la pioche. Par la suite, on place les 3 cartes restantes.

À la fin d’une manche, on vérifie alors combien de clients nous avons satisfaits et on place ces cartes de côté, elles serviront à calculer notre pointage en fin de partie. On remplace ensuite les Client qu’on a retiré par des nouvelles et une nouvelle manche peut commencer. Après 3 manches, la partie est terminée et on peut regarder le tableau pour voir si nous avons bien performé.

Photo de Meeple Qc

Variante à 2 joueurs

Pour la variante à 2 joueurs, les règles habituelles s’appliquent, sauf pour ce qui est de la répartition des cartes. Après avoir pioché les 3 cartes, on en conserve une et on donne les 2 autres à l’autre joueur. Par la suite, des 2 cartes reçus, on en conserve une et on donne celle restante à l’autre joueur.

Cake Master
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense de Cake master?

Quand on m’a proposé de jouer à Cake Master, je dois dire que j’ai été très emballée. Je suis de cette génération qui jouait au jeu vidéo Dinner Dash, dans lequel on devait compléter les commandes de clients. C’est donc avec plein de nostalgie que j’y ai joué et, ma foi, j’ai été agréablement surprise de ce que renfermait ce petit jeu.

Dans les petits pots les meilleurs onguents!

Tout d’abord je ne peux passer sous silence le format de la boîte. Elle est toute petite et elle se tient dans le creux de la main. C’est donc facile d’amener le jeu un peu partout avec soi, en vacances, en camping, au chalet, et j’en passe. Il entre parfaitement dans une sacoche en raison de ce petit format tout mignon.

Cake Master
Photo de Meeple Qc

Au niveau du matériel, celui-ci est minimaliste et de bonne qualité. Bien que les cartes soient un peu délicates. Les règles, quant à elles, tiennent sur une page recto-verso. Je trouve que les explications fournies sont claires et le jeu est rapide à assimiler. Sinon, la chose qui m’a un peu déçue est que les variantes solo et à 2 joueurs ne figurent pas sur la page de règles. Pire encore, il n’y a aucune mention de la variante à 2 joueurs sur cette dernière. C’est lors de ma toute première partie avec une amie que nous avons trouvé la variante sur le site de l’éditeur, car on ne savait pas comment adapter l’octroi des cartes à 2 joueurs seulement. Une mention aurait donc été bien à ce niveau.

Sinon j’aime beaucoup le design du jeu en soi. Les illustrations sont colorées et la boîte très tape-à-l’œil avec son rose bonbon. Je trouve aussi cocasse qu’on ait inclut un chat et un chien parmi les cartes Client!

Photo de Meeple Qc

Une mécanique plaisante

J’aime bien la mécanique de Cake Master, surtout le fait de devoir donner des morceaux de gâteaux aux joueurs voisins. Aussi, on peut volontairement tenter de saboter le gâteau de l’un d’eux et je trouve que ça ajoute un côté pimenté au jeu. Alors, comme nous sommes obligés de placer les cartes reçues, il se peut que celles-ci ne fassent pas le bonheur de tous. Ça peut mener à des situations cocasses.

La thématique de Cake Master est bien ressentie et je trouve plaisant qu’on ait sélectionné les gâteaux pour celle-ci. On complète des commandes et le sentiment de satisfaction s’y rattachant est bien présent.

1, 2, 3, à vous fourneaux!

J’ai eu la chance de jouer à Cake Master durant un tournoi lors d’un évènement ludique. Ce fût ma seconde expérience avec le jeu et j’ai adoré. C’est particulièrement à ce moment que j’ai réalisé que ce qu’on donne à nos voisins peut ainsi avoir un réel impact sur l’issue de notre partie. En effet, il faut donc être très attentif, non seulement sur notre jeu, mais sur le jeu des autres également. De plus, l’ambiance était aussi super plaisante lors de la partie (nous étions 6 joueurs) et le jeu se jouait en toute fluidité.

Malgré le fait que le draft ne soit pas ma mécanique préférée, je trouve qu’elle convient à ce jeu. Je trouve qu’il livre bien la marchandise! Aussi, le temps de jeu est plus que raisonnable et le temps de mise en place est sous la barre des 5 minutes. Il est facile d’enchainer quelques parties dans une même heure de jeu et cela plait beaucoup aux enfants.

En effet, Cake Master est un jeu agréable autant en famille qu’entre amis. Je trouve aussi qu’il offre une bonne rejouabilité. En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore tannée d’y jouer. Comme les cartes Client sont variées, elles permettent d’offrir une belle diversité durant les parties.

En conclusion, Cake Master est un beau petit jeu de draft efficace qui saura vous plaire durant vos soirées de jeux. Que ce soit pour terminer la soirée en beauté ou pour reprendre son souffle entre deux plus gros jeux, Cake Master est le filler par excellence!

Bref, si vous aimez les jeux de draft colorés dans lesquels vous compléter des commandes, alors Cake Master est pour vous!

Photo de Meeple Qc

On aime Cake Master pour:

– Le format de la boîte portatif;
– Les couleurs très vibrantes du jeu;
– Les règles du jeu faciles à assimiler ainsi que le temps de mise en place très court;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;
– L’ambiance procurée au cours des parties;
– Son accessibilité et le fait que le jeu soit intergénérationnel;
– Les interactions entre les joueurs durant la répartition des cartes;
– La thématique plaisante des gâteaux;

– La profondeur surprenante dans ce petit jeu;
– La mécanique de draft qui fonctionne bien;
Sa rejouabilité et aussi sa fluidité.

Photo de l’éditeur

On aime Cake Master pour:

– Les jetons recto-verso qui sont plus nuisibles qu’utiles;
– L’absence d’une manière adéquate pour calculer les points de saveur (autant pour les plus petits que les joueurs non-initiés).

On aurait aimé:

– Que les règles pour les variantes solo et à 2 joueurs soient incluent sur le feuillet de règles.

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Cake master pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Écosystème – Océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.