Parfois, lorsque nous recherchons un jeu de carte accessible et qui se joue rapidement, nos choix sont limités à des jeux dont la mécanique fonctionne bien, mais dont le thème est effacé ou tout simplement absent. Là où certains jeux échouent, Pixies réussit avec brio. Nos yeux seront ravis à chaque carte retournée. Un thème original de petits êtres sculptés à partir de matériaux provenant de la nature. Pour en découvrir davantage, poursuivez la lecture de notre chronique.
Pixies
Auteur: Johannes Goupy;
Illustrateur: Sylvain Trabut;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Nature et êtres sculptés;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection et de draft.
C’est quoi le but?
Dans Pixies, vous voudrez être le joueur ayant le plus de points à la fin des 3 manches. Pour ce faire, vous devrez placer une carte, préalablement choisie dans celles disponibles, à l’endroit approprié dans votre carré 3 X 3. Les cartes validées vous rapporteront des points ainsi que les spirales et vos cartes de mêmes couleurs qui se touchent de manière orthogonale. Quant aux « X » présents sur vos cartes, ces derniers vous attribueront des points négatifs.
Comment on joue à Pixies ?
Au début de la partie, un premier joueur est déterminé au hasard. Par la suite, le premier joueur sera le dernier à avoir fait son tour. Pour commencer, nous devons piger autant de cartes qu’il y a de joueurs, à l’exception d’une partie à deux participants, où il faudra en piger quatre. À tour de rôle, les joueurs choisissent la carte qu’il désire et la place dans leur tableau selon les critères suivants:
Vous n’avez aucune carte comportant ce numéro dans votre carré 3×3
À ce moment, vous placez le chiffre choisi à son endroit face visible.
Vous avez déjà une carte avec ce chiffre dans votre aire de jeu
Dans ce cas de figure, vous devez choisir celle que vous préférez qui demeure visible. En ayant maintenant deux cartes, cet espace sera validé et vous rapportera autant de point que la valeur de la carte à la fin de la manche.
Si la case est déjà validée
Dans le cas où deux cartes seraient déjà présentes dans l’espace où doit aller la carte, la nouvelle carte récupérée sera mise face cachée dans un espace vide de notre carrée 3 X 3. Attention, celle-ci ne peut pas servir à valider une carte face visible déjà présente dans notre tableau. Cependant, si nous mettons cette carte face cachée sur l’espace du 7 et que plus tard nous acquérons un 7, ce dernier sera validé instantanément. En revanche, nous n’aurons pas le choix de la carte qui sera face visible. Celle que nous avons mise en premier sera recouverte par la nouvelle.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Pixies se joue en trois manches. Chaque manche se terminera lorsqu’un des joueurs n’aura plus d’espace vide dans son carré 3 x 3, et ce, peu importe que les cartes soient de leur côté face visible ou non. Une fois que la fin de partie est déclenchée, chaque joueur termine le tour en cours. À deux joueurs, il sera possible que la manche prenne fin et qu’il reste encore deux cartes disponibles. Dans cette situation, les joueurs ne continuent pas à jouer et procèdent au décompte.
Un décompte des points a lieu à chaque manche et la sommes des points obtenus à chaque manche déterminera le vainqueur par celui avec le pointage le plus élevé.
Comment on calcul les points dans Pixies
Tout d’abord, chaque carte validée vous rapportera autant de point que sa valeur. Par exemple, si l’emplacement du 7 contient deux cartes, cela vous accordera sept points. Ensuite, chaque spirale vous fera gagner un point tandis que chaque croix vous en fera perdre un, et ce, que la carte soit validée ou pas. Également, certaine carte vous fera gagner une spirale par carte d’une couleur prédéfinie. Sur l’image ci-dessous, le chiffre 4 a ce bonus pour la couleur bleue.
Pour terminer, votre ensemble de carte le plus gros de même couleur qui se touche de manière orthogonale vous donnera deux points par carte lors de la première manche, trois points pour la seconde et quatre points lors de la manche finale.
Il est à noter que la carte 2 de l’image ci-dessous est une frime et peut être considérée de la couleur que nous voulons. Elle peut même être comptée plus d’une fois. Nous pourrions décider qu’elle est bleue pour notre plus grand ensemble et rouge, par exemple, si nous avions une carte qui nous accorde une spirale par carte rouge.
C’est tout?
Pixies est disponible pour tous en ligne sur BoardGameArena. L’éditeur Bombyx nous offre également de magnifiques images pour faire des tapis de jeu. Vous pouvez cliquer ici pour y accéder. Il est également possible de télécharger l’application pour calculer nos points (Apple, Android).
Ce que je pense de Pixies?
D’entrée de jeu, je peux très bien comprendre que le jeu plaira à bon nombre d’entre nous, mais en ce qui me concerne, j’ai été déçue. J’avais pourtant fort apprécié Sea Salt & paper qui est dans la même gamme de jeu. En plus, la thématique de Pixies m’attirait davantage. En réalité, je l’aime bien, mais le jeu n’a pas été le coup de cœur auquel je m’attendais et vous comprendrez les raisons plus loin dans la critique. Toutefois, si vous avez envie de ne pas vous casser la tête, de faire un beau jeu rapide avec une mécanique simple et efficace dans une ambiance légère où nous pouvons discuter de tout et de rien, Pixies coche toutes ces cases.
Petits conseils stratégiques
Lors de ma première partie, je me suis davantage concentrée sur le fait de prendre le plus de spirales et éviter les croix dans la mesure du possible. Cependant, j’ai vite réalisé que les points pour la plus grande zone de couleur ne sont pas à négliger. Surtout lors de la deuxième et troisième manche. De plus, accepter quelques croix pour valider une carte peut très bien être rentable selon la valeur de cette dernière.
Une interaction bien dosée
J’aime le type d’interaction proposé par Pixies. En soit, nous n’allons pas vraiment jouer des cartes qui vont nuire à nos adversaires, mais il est possible de faire notre action afin de ne pas donner aux autres joueurs ce dont ils ont besoin. C’est tout de même un couteau à double tranchant: Est-ce plus profitable de bloquer mon adversaire ou de prendre la carte que j’aurais souhaitée au départ?
Pixies, un jeu accessible et sans prise de tête
Alors, là où certains auront exactement ce qu’ils recherchent en Pixies, en ce qui me concerne, il me manque ce sentiment d’avoir un certain contrôle sur ce qui se passe lors de mon tour de jeu. En d’autres mots, je ne trouve pas que nous avons un grand pouvoir sur nos actions sauf quand nous sommes le premier joueur.
À ce moment-là, ce n’est pas que nous avons nécessairement plus de contrôle, mais notre choix de carte peut davantage être stratégique. Nous pouvons prendre ce qui est le mieux pour notre jeu tout en ayant en tête ce que nous laissons aux autres joueurs et l’impact que cela aura. Par exemple, laisser un 5 à un adversaire qui a déjà validé cette carte et dont il ne reste qu’un seul espace vide, revient à être prêt à ce que ce soit le dernier tour de jeu de cette manche. Dans le même ordre d’idée, laisser les cartes de valeur supérieure quand les autres participants ont déjà une carte avec ce nombre, revient à leur donner ces points.
Dans le cas où nous ne débutons pas la manche, j’ai le sentiment de devoir faire avec ce que les autres joueurs me laissent. De plus, les règles dictent ce qui se passera selon le nombre et les autres cartes présentes dans mon tableau. Aurait-il été viable et intéressant de pouvoir décider de placer une carte face cachée à tout moment? Il faudrait que je fasse quelques essais pour me prononcer.
Le matériel de Pixies
Comme mentionné dans mon introduction, un des points forts de Pixies c’est sa thématique originale ainsi que ses superbes illustrations. Chaque carte est un régal pour les yeux. Selon moi, la grandeur des cartes est adéquate et elles sont d’une belle qualité. En tant que Daltonienne, j’apprécie que le jeu soit colorAdd. Même si personnellement le jeu ne me causait pas de problème à l’égard de cet aspect. Si vous n’êtes pas familier avec ce système, il s’agit tout simplement de petits pictogrammes qui apparaissent sur les cartes et qui permettent d’identifier les couleurs.
J’aurais aimé des feuilles pour le comptage des points, ou encore mieux, afin de respecter le format, une simple feuille plastifiée qui se réutilise à l’infini avec un marqueur effaçable à sec. Également, un jeton premier joueur aiderait à se souvenir du joueur qui débute. Je ne sais pas si nous sommes le seul groupe à qui cela arrive, mais nous nous demandons constamment qui a terminé le tour pour savoir c’est à quel joueur de commencer le nouveau. Cela se produit surtout dans la configuration à deux joueurs où tout se joue très rapidement.
Pixies étant dans la même gamme que Sea, Salt & paper, la boîte fait tout juste la grandeur des cartes et se glisse très bien dans une sacoche ou même les poches d’un manteau. En revanche, j’aurais apprécié que le couvercle ait des demi-lunes offrant ainsi un espace pour tirer sur le dessous afin de faciliter l’ouverture de la boîte.
Les différentes configurations de Pixies
J’ai préféré mes parties à deux joueurs à celles à trois, quatre ou cinq participants. Dans la version à deux joueurs, au début du tour, nous révélons quatre cartes. Tandis qu’il y a seulement une carte par joueur de tournée dans les autres configurations du jeu. Donc, quand nous jouons Pixies à deux personnes, chaque joueur choisit une carte à tour de rôle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte à choisir. Ainsi, je trouve que le hasard diminue légèrement et que le contrôle augmente un peu.
Pour conclure, si vous acceptez de ne pas avoir trop de contrôle sur votre choix d’action, vous aurez bien du plaisir avec Pixies, et ce, peu importe le nombre de joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides, accessibles, sans prise de tête et avec de belles illustrations, alors Pixies est pour vous!
On aime Pixies pour:
– La boîtes très compacte et les belles illustrations originales;
– Les règles du jeu simples et qui s’expliquent rapidement;
– Le matériel d’un bon rapport qualité/prix;
– La rejouabilité acceptable;
– L’ambiance légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien dosée;
– La thématique originale de petits êtres sculptés;
– La mécanique facile à prendre en main;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue rapidement.
On aime moins Pixies pour:
– Son manque de contrôle sur nos actions.
On aurait aimé:
– Un bloc pour le comptage des points ou une feuille plastifiée pour l’utiliser avec des crayons effaçables à sec;
– Un jeton premier joueur.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, vous pourriez trouver se jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Pixies pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Alpina.