Qui n’a jamais rêvé de découvrir de nouvelles contrées inexplorées? S’aventurer dans des lieux exotiques et mystérieux. Dans Boreal, vous êtes des exploratrices d’un futur très lointain qui partent redécouvrir la planète Terre. Amasser les images des dix endroits découverts afin de gagner la partie.
Boreal
Auteur: Masafumi Mizuno;
Illustrateur: Yuko Iwase;
Éditeur: Spiral Éditions;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Nature et exploration;
Mécaniques: Jeu de draft, de pose de tuile et de collection d’ensemble.
C’est quoi le but?
Construire une pyramide de dix cartes qui génèrent le plus de points de victoire.
Comment on joue à Boreal?
Mise en place
Avant de commencer la partie, vous devez assembler le plateau de jeu, celui-ci est composé de cinq morceaux de casse-tête. C’est alors sur celui-ci que vous allez poser la rivière de cartes.
Ensuite placez les jetons “exploration” à la valeur 5 de chaque côté du plateau. Ces jetons indiquent votre argent ainsi que les cartes que vous pouvez acheter sur la rivière.
Mélanger les 12 cartes de départ (leur dos est bleu au lieu de beige) et tirer en huit au hasard que vous placez sur le plateau de jeu. Il s’agit de la rivière de cartes de départ.
Puis mélangez les huit cartes archives (identifiées par un temple) et tirer en trois au hasard que vous mélangez dans le paquet de carte.
Le joueur ayant la flèche blanche sur son jeton “exploration” débute la partie.
Déroulement
Le jeu se joue en plusieurs rondes. À chacune d’elles, vous aurez deux étapes: La phase d‘exploration et la phase de repos.
Phase d’exploration, vous avez deux options: “découverte” et “repérage”.
1- Découverte (prendre une carte pour la mettre dans votre pyramide):
Vous devez récupérer une carte accessible grâce à votre jeton exploration. Vous avez deux variables à prendre en compte pour pouvoir la récupérer.
Dans un premier temps, votre jeton exploration doit être vis-à-vis d’un nombre suffisant pour acheter la carte. Deuxièmement, votre jeton “exploration” doit être vis-à-vis ou à droite de la carte que vous voulez sélectionner.
Une fois ces conditions remplies, vous prenez donc la carte et la mettez sur un emplacement disponible de votre pyramide. Par contre, vous ne pouvez pas mettre une carte sur le quatrième étage si le deuxième n’est pas complété.
Vous devez ensuite déplacer votre jeton “exploration” vers la gauche du nombre de cases correspondant au coût de la carte.
La carte que vous choisissez sur la rivière est immédiatement remplacée par une nouvelle carte de la pige.
2- Repérage (réserver une carte)
Vous devez choisir une carte de la rivière (sans restriction liée à votre jeton “exploration”) et la mettre alors dans votre réserve. Cela n’a aucun coût et la carte est remplacée immédiatement dans la rivière.
Votre réserve de carte agit ensuite comme votre rivière de carte personnelle. Vous pouvez y mettre autant de cartes que vous voulez sauf pour les cartes “archives” qui sont limitées à une seule dans votre réserve ou pyramide. Vous devez par la suite, payer le prix de la carte pour la mettre dans votre pyramide.
Phase de repos
On compte les icônes de revenu qui se trouvent en haut à droite de vos cartes dans la pyramide. Cependant, nous comptons uniquement les cartes qui ne sont pas recouvertes par une autre de l’étage supérieur. Par exemple, si le deuxième étage est rempli, on ne compte aucun revenu du premier étage.
On déplace par la suite votre jeton exploration vers la droite du nombre obtenu jusqu’à un maximum de huit.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque l’un des joueurs a complété sa pyramide de dix cartes. Les joueurs doivent jouer le même nombre de tours donc si le premier joueur termine avant l’autre, le second doit jouer une dernière ronde. On compte ensuite le nombre de points sur les cartes ainsi que les points issus des combos. Celui qui a le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le moins de cartes dans sa pyramide qui l’emporte.
Ce que je pense de Boreal?
Le matériel
Boreal est un jeu de bonne qualité. La boite est très solide et tous les éléments de carton le sont tout autant. Les cartes ne sont pas de la première qualité, mais étant donné qu’elles ne sont mélangées qu’une seule fois par partie, cela convient amplement. On aurait aimé qu’il y ait un insert dans la boîte afin que les cartes ne se mélangent pas. En effet, puisqu’il faut retirer les cartes de départ et les cartes de monument du paquet principal, on aurait aimé les ranger séparément et qu’elles restent séparées du paquet. La mise en place étant relativement rapide, le fait de démêler les cartes l’allonge passablement. Pour résoudre ce problème, je mets le paquet de cartes principal dans le fond de la boite et les cartes spéciales sur le dessus. Le livret de règle les sépare et c’est beaucoup moins long à démêler.
En ce qui concerne la portabilité du jeu, le petit format de la boite fait en sorte que l’on peut l’emporter facilement partout. Malheureusement, lorsqu’il vient le temps de jouer, le jeu nécessite un bon espace, car la rivière de carte est assez longue. De plus, les pyramides personnelles prennent un espace non négligeable. Je vous recommande donc d’y jouer sur une table de taille moyenne.
Les illustrations
De leur côté, les illustrations sont très réussies. Les superbes dessins de nature et d’architecture nous donnent donc l’impression de mystère. On se demande; que se cache-t’il dans ce bâtiment? Ou, où est-ce que ce chemin mène? Les dessins ne faisant référence à aucune chose qui existe actuellement, mais s’y rapprochant, on a vraiment l’impression d’être des explorateurs d’un futur lointain.
Règles du jeu
La première chose qui saute aux yeux en lisant les règles est que le texte est au féminin. Le jeu considère que nous sommes seulement des femmes qui jouent. Le texte au féminin nous force alors à nous immerger dans la thématique, et particulièrement si vous êtes un homme. Pour ma part, sans nécessairement changer le genre du texte ou changer drastiquement le jeu, j’aurais vu des explorateurs-trices de cité maya ou aztèque pour faire le lien avec la pyramide que nous bâtissons.
Plusieurs mécaniques
Boreal mélange plusieurs mécaniques de jeu. La première est le draft. Les joueurs recrutant les mêmes cartes doivent composer avec l’offre disponible. Il faut donc qu’ils aient toujours un peu de ressources au cas où de bonnes cartes deviennent disponibles. On doit aussi s’assurer de suivre assez le jeu de son adversaire pour lui dérober une carte potentiellement avantageuse. Il est important de maintenir un équilibre entre prendre des cartes pour soi ou des cartes pour briser la stratégie de l’autre. Il y a même des cartes qui font les deux, elles vous donnent des points et imposent des pénalités à votre adversaire.
Les deuxième et troisième mécaniques sont la pose de tuiles (cartes) et la collection d’ensembles. Certaines cartes sont dépendantes les unes des autres. Dans certains cas, une carte va donner des points uniquement si elle est placée à côté d’une autre ou entourée d’autres cartes. Il faut donc bien penser avant de les placer, car les déplacer d’un seul emplacement peut les rendre beaucoup moins productrices de points.
C’est un des facteurs qui fait que le jeu s’adresse aux dix ans et plus. Les cartes ayant plusieurs impacts différents (coût, points de victoire, revenu, pouvoir immédiat), cela peut s’avérer un peu complexe pour les joueurs moins expérimentés. Certaines cartes sont si puissantes par leur pouvoir de collection d’ensembles, qu’elles peuvent même dicter les choix du joueur pour le reste de la partie. Alors, choisissez judicieusement si vous orientez votre partie dans cette voie.
Rejouabilité de Boreal
Boreal étant un jeu de duel, nous aurions pu penser que sa rejouabilité serait difficile à mettre en place. Ce n’est pas du tout le cas. Dans un premier temps, les cartes étant mélangées avant chaque partie, leur ordre d’arrivée est toujours différent. Il n’y a pas de croissance de puissance comme on peut le voir dans Splendor ou 7 Wonder Duel. La meilleure carte pour votre partie peut être disponible dès le deuxième tour de jeu. À cela, on peut ajouter que les cartes de départ et les cartes “archive” changent à toutes les parties. Leurs forces étant relativement équivalentes, les départs sont alors tous différents et une stratégie récurrente ne peut pas être envisagée.
Temps de jeu
Le dernier élément qui m’a marqué dans Boreal est que le jeu se joue un peu plus rapidement que ce qui est indiqué sur la boîte. En effet, après quelques parties, vous aurez assez assimilé les effets des cartes, les collections d’ensembles et les stratégies de gestion de vos pyramides que vous jouerez instinctivement. Certains diront que c’est négatif et qui voudraient avoir un peu plus de cartes différentes. De mon côté, je dirais que c’est une force, car cela veut dire que le jeu est assez bien balancé, qu’il est fluide et que sa mécanique est efficace. Je complèterai en disant qu’en plus d’être un bon jeu, on peut jouer à Boreal dès que l’on a un petit 20 minutes devant nous.
Bref, si vous aimez les jeux de duel et de stratégie mêlant plusieurs mécaniques de jeu, alors Boreal est pour vous!
On aime Boreal pour:
– Le look de la boîte et les illustrations immersives;
– Les règles du jeu de niveau intermédiaire, mais facile à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité élevée;
– L’ambiance de duel, faire des points ou nuire à l’autre?;
– Un jeu intuitif pour tous et accessible dès 10 ans;
– L’interaction constante;
– La thématique au féminin qui est une exception dans les jeux de société;
– Les mécaniques bien mélangées (on adore la construction pyramidale);
– Le fait que le jeu soit fluide et qu’il se joue bien (même plus rapidement que prévu).
On aime moins Boreal pour:
– Qu’il n’y ait pas d’insert dans la boîte;
– Une thématique plus présente.
On aurait aimé:
– Qu’il y ait encore plus de cartes avec des pouvoirs différents (un peu moins classique);
– Qu’il y ait une variante solo.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Boreal pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Odin.