Rivages, avis, critique et test de jeu

Rivages est un jeu d’exploration dans lequel on va drafter des cartes et réaliser les actions indiquées en simultanés sur notre plateau Île. Durant la partie, on va cocher des hexagones sur les plateaux Île et réaliser les quêtes et les missions figurant sur celles-ci. Il faut aussi progresser sur son arbre de la sagesse durant la partie pour obtenir des bonus et surtout des parchemins supplémentaires.

Rivages
Auteur: Joachim Thôme;
Illustrateur: Xavier Gueniffey Durin;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Explorations, îles, butin parchemins et quêtes;
Mécaniques: Jeu de draft &write en simultané, de cartes et de plateaux à multiusages, de connections, de construction de motifs, de grille hexagonale et de bonus de fin de partie.

Rivages
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Explorez les différentes régions des îles, retrouvez les vestiges des Anciens et complétez votre arbre de la sagesse pour acquérir de la connaissance, symbolisée par les parchemins. En fin de partie, le joueur possédant le plus de parchemins sera déclaré vainqueur!

Rivages
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Rivages?

Une partie se déroule en plusieurs manches et chacune d’entre elles se joue en simultané. Au début de la partie, chaque joueur va cocher l’une des 2 cases Bateau sur son plateau Île. Il s’agit du point de départ.

Les joueurs vont sélectionner une rangée non rayée de l’une des deux cartes Exploration. La ligne choisie doit être obligatoirement être la première disponible sur la carte, en partant du haut. Ensuite les joueurs vont cocher ensuite les cases ou appliquer les effets des symboles sur sa carte Île. Il faut rayer chaque symbole utilisé de cette ligne. Sur les cartes, certaines lignes ne proposent pas de symboles permettant de cocher des cases spécifiques, mais offrent des effets à la place. De plus, chaque case doit obligatoirement être adjacente à une case déjà cochée sur votre plateau Île. Vous aurez donc compris qu’au début de la partie, la première coche sera obligatoirement adjacente au bateau ayant été coché durant la mise en place.

Les cartes Île!

Il faut savoir que chaque carte Île contient 3 objectifs qui sont indiqués au bas du plateau: une quête et 2 missions d’exploration. On peut réaliser celles-ci tant que vous demeurez sur cette carte. Les missions d’explorations demandent de cocher entièrement une ou deux zones d’une même couleur. Enfin, si un joueur ne veut pas utiliser les choix proposés sur les cartes Exploration, il peut cocher une seule case de son île de n’importe quel type à la place. Celle-ci doit être évidemment adjacente à une case déjà cochée. Le joueur raye cependant entièrement une ligne disponible de son choix.

Sur certaines carte Île, il y a des ponts reliant 2 cases, elles sont aussi considérées comme étant adjacente l’une de l’autre! Les seules cases qui ne peuvent jamais être cochées sont les Forts Noirs. En revanche, les cases sur fond blanc contenant divers symboles peuvent être cochées en utilisant n’importe quel symbole. Les effets de la bourse, du parchemin, de la statuette, de la longue-vue et du bateau sont tous différents.

Rivages
Photo de l’éditeur

L’arbre de la sagesse et fin du tour!

Lorsqu’un joueur à coché une icône de statue, que ce soit sur son île ou sur une carte exploration, il faut cocher une case de son arbre de la sagesse. Un bonus peut être obtenu s’il y à une icône présente sur la case de l’arbre. Il faut débuter par la première case cerclée de rouge au bas de la carte et suivre le chemin en cochant toujours une case adjacente à une case déjà cochée.

Après avoir utilisé toutes les cases de la ligne sélectionnée sur votre carte exploration, que vous n’avez plus d’effets à activer et que vous ne souhaitez ou ne pouvez plus jouer de jeton butin, votre tour est terminé. Lorsque tous les joueurs ont fini leur tour, chacun fait passer ses deux cartes exploration, face cachée, à son voisin de gauche. Chacun reçoit donc deux nouvelles cartes de la part de son voisin de droite. Puis un nouveau tour peut ensuite commencer. Si une carte a complètement été rayée, il suffit de défausser celle-ci et d’en piger une nouvelle.

Enfin, si un joueur coche le second bateau de sa carte Île, il doit alors piger une nouvelle carte Île et cocher l’un des 2 bateaux sur celle-ci pour établir le point de départ. De plus, il ne peut plus remplir la précédente carte Île, car son exploration est maintenant terminée. Les cartes Île sont conservées pour le décompte de fin de partie.

Rivages
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Si, un joueur révèle le dos d’une carte fin de partie, alors la fin de partie est déclenchée. Tous les joueurs effectuent un dernier tour de jeu puis la partie prend fin. Chacun compte alors le nombre de parchemins qu’il possède (valeur de 1 ou de 5) et chaque jeton butin inutilisé rapporte 1 parchemin. De plus, le joueur ayant coché au moins 1 case (bateau compris) sur ses îles obtient 4 parchemins supplémentaires. Le deuxième gagne 2 parchemins.

Enfin, le joueur, qui totalise le plus grand nombre de parchemins, remporte la partie!

Photo de l’éditeur

C’est tout pour Rivages?

Le jeu propose un mode solo dans lequel vous devez obtenir 26 parchemins avec seulement 8 cartes exploration. Vous pouvez également ajouter de 1 à 5 défis à réaliser afin d’augmenter le niveau de difficulté du jeu. Il y a le mode découverte et avancée.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Rivages?

Rivages est un jeu que j’avais envie d’essayer puisque j’aime beaucoup les jeux de types Flip/Roll & Write et j’aime aussi les thématiques d’exploration, de pirates et de trésors. Dès que j’ai vu sa boîte de jeu, j’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un jeu familial parce que son look est à la fois coloré, simple, mais efficace parce que l’on sait que l’on va cocher des cases avant même d’ouvrir la boîte de jeu.

Matériel de qualité et effaçable!

En ouvrant la boîte, on constate que le matériel est d’une bonne qualité, il y a des crayons effaçables, un sac pour contenir les jetons Butin et les ressources sont d’une bonne épaisseur. De plus, presque la totalité du matériel est effaçable et sera cocher, rayée ou dessinée durant la partie. Fort heureusement, celui-ci s’efface bien. Un peu trop même, car il peut arriver d’effacer par accident des éléments durant la partie.

En ce qui concerne, les règles du jeu sont bien décrites et rapides à prendre en main. J’adore quand des jeux qui annoncent une courte durée ne prennent pas trop de temps d’explication des règles. J’ajouterais aussi que les iconographies sont lisibles et faciles à comprendre.

Rivages
Photo de l’éditeur

Amusant, léger et rejouable!

Rivages est un jeu que j’ai aimé découvrir en toute simplicité. J’ai pu y jouer en solo, à 2, à 3 et à 4 joueurs et j’ai bien aimé toutes les parties que j’ai pu jouer. Le temps demeure le même, peu importe le nombre de joueurs. De plus, j’ai adoré son ambiance de jeu légère dans lequel on explore tranquillement ses îles. Comme elles sont toutes uniques et nombreuses, vous aurez des parties qui seront toujours différentes. Évidemment, le tirage des cartes Exploration et des Îles se fait aléatoirement. Ce qui ajoute encore plus de rejouabilité! De plus, les mécaniques sont bien imbriquées entre elles. C’est même étonnant de voir le mélange entre le flip & write, le draft et l’exploration.

Photo de l’éditeur

Calculatoire, optimisation et sans adversité!

Je possède le jeu La Guile des Expéditions Marchandes et je trouve qu’il est difficile de ne pas les comparer. Dans l’un on flip and write pour explorer de manière plus stratégique en posant des cubes au lieu de cocher des cases. Dans l’autre on flip and write des cases sur plusieurs plateaux Île pour explorer plus candidement. Je vous confirme que j’aime bien les deux, mais de toute évidence, je sors La Guilde Expéditions Marchandes pour avoir des parties plus tactiques ou pour jouer une sympathique compétition entre adultes. Cependant, je sors Rivages pour des parties avec des enfants, légères, sans tensions pour un moment de détente et non de compétition. 

Malgré le premier regard, le jeu est toute de même calculatoire et il faut optimiser chaque case cochée. En effet, il est possible de réaliser des combos intéressants et pour ma part, j’ai eu du plaisir à réaliser certains combos au cours de mes parties. J’ajouterais que vous aurez toujours des choix à faire durant chaque tour de draft. Bien que je trouve la manipulation des cartes fastidieuse dans Rivages. Des choix, il y en a, en effet, voulez-vous accomplir les objectifs, les quêtes, explorer plus rapidement que les autres, faire des actions spécifiques à un symbole? Comme je le disais, il y en a plusieurs dans ce jeu, ce qui peut être aussi idéal pour faire découvrir les jeux de réflexion et d’optimisation aux plus jeunes.

Rivages
Photo de l’éditeur

En simultané, mais le fun en solo!

Il y a très peu d’interaction entre les joueurs pour un jeu qui se joue en simultané. En effet, on passe la majorité de la partie à prendre des décisions seul dans notre coin. J’aurais aimé en avoir plus sans tomber dans une compétition féroce remplie d’adversité. Ici, j’ai plus le sentiment que l’on manipule énormément le matériel pour le cocher, le rayer et explorer les Îles.

Or, vous n’aurez pas le temps de voir plus de 3 ou 4 Îles dans une partie de 20 minutes, sauf si vous ne prenez pas le temps de tout explorer celles-ci et que vous préférez faire une course. Enfin, c’est pourquoi je vous dis que l’interaction est limitée aux drafts des cartes Explorations et a regardé ce que font les autres sur leurs Îles après avoir tous réalisé vos actions en même temps. C’est aussi pourquoi je dois préciser que j’aime bien y jouer en solo!

Photo de l’éditeur

En toutes circonstances, rapide et efficace!

Au final, Rivages est un jeu très accessible, et ce bien qu’il ne renouvelle pas le genre. Il ne se veut pas non plus un jeu stratégique, tactique, ni interactif, car on y joue seul dans son coin. Si vous recherchez de la confrontation, il vaut mieux jouer à un autre jeu. Il faut aussi faire confiance aux autres, car il est facile de se tromper ou de faire des avancées remarquables durant la partie. En ce qui me concerne, j’aime bien le sortir durant une après-midi de jeux ou bien un soir de semaine avant le dodo des enfants.

La durée d’une partie ne dépasse pas les 20 minutes, il est possible de jouer plus d’une partie durant une même période de jeu. Toutefois, il faut tous mettre la main à l’effaceur pour effacer tout le matériel pour réinitialiser le jeu. Personnellement, j’aurais aimé pouvoir jouer des parties un peu plus longues (30 minutes) pour pouvoir explorer encore plus de cartes Île. En revanche, rien ne vous empêche de prolonger la durée de la partie avec un mode de jeu maison.

En terminant, Rivages c’est un jeu léger, simple, efficace et qui passe littéralement partout. C’est aussi une course sympathique pour explorer différentes îles et avoir du plaisir. Comme je le disais plus-haut, toutes les cartes sont différentes les unes des autres et il y en a beaucoup dans ce jeu. En terminant, j’apprécie que les tours de jeu soient en simultanés et sans temps mort. Je vous le recommande pour sa fluidité et pour les explorations agréables à réaliser.

Bref, si vous aimez les jeux à cocher dans lequel il faut explorer, faire des missions et des quêtes, alors Rivages est pour vous!

Rivages
Photo de l’éditeur

On aime Rivages pour:

– Le look de la boîte et les illustrations simples, efficaces et qui présentent bien la thématique du jeu;
– Les règles du jeu bien décrites et rapides à prendre en main;
– Le matériel effaçable de bonne qualité;

– L’accessibilité et la lisibilité des iconographies;
– La bonne rejouabilité et le fait que tous les plateaux Île soient uniques;
– L’ambiance de jeu légère dans lequel on explore tranquillement son île (on adore en découvrir de nouvelles durant la partie);
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et très familial;
– L’interaction limitée aux draft des cartes (mais qui ne va pas plus loin);
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques de jeu bien imbriquées;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien, pratiquement sans temps mort.

On aime moins Rivages pour:

– Pratique tout le matériel se dessine, il faut penser à bien les nettoyer avant de le ranger ou de recommencer une partie;
– Le manque d’interaction entre les joueurs et l’absence d’adversité dans le jeu malgré une manipulation incessante du matériel;
– Il est facile de se tromper ou d’effacer le matériel en y jouant.

On aurait aimé:

– Pouvoir jouer à des parties un peu plus longues.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Rivages pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Courtisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.