Golfie, avis et chronique de jeu

J’adore les jeux de société et le sport. Quand l’un et l’autre sont réunis, je suis toujours très intéressée à le découvrir! C’est le cas ici avec le jeu Golfie, un jeu de… Golf! Vous vous dites, attends, il existe déjà ce jeu, non? Il y a eu une édition en 2022, distribué par les Éditions Momentum. Une nouvelle version améliorée et toujours aussi sympathique à jouer fait son apparition en 2024. Vous ne connaissez pas ce jeu? C’est votre chance!

(Psssst… Je vous donne à la fin mon meilleur pointage, tentez de me battre!)

Golfie
Auteur: Jimmy Dorion;
Illustrateur: Mylène Villeneuve;
Éditeur: Unigoat Édition;
Distributeur: Randolph (Québec), Riviera Games (Europe);
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: golf;
Mécaniques: Jeu de collection d’ensemble de cartes en simultané et de matching.

Golfie.
Photo de Meeple Qc.

C’est quoi le but?

Comme tout bon golfeur (ou pas), votre but sera de faire le plus petit pointage possible en gérant votre tableau de neuf cartes. Pour ce faire, vous devrez déplacer vos cartes de façon à avoir les cartes de plus petites valeurs possibles dans le haut de votre tableau pour ainsi vous préparer à faire le meilleur coup pour chaque trou.

Golfie.
Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Golfie?

Pour débuter, vous devez décider si vous faites un petit “9 trous” ou un beau et long “18 trous”. Cela n’amène aucun changement dans la partie, elle sera seulement plus courte. Chaque joueur place neuf cartes Terrain, face cachée, devant lui en formant une grille de 3 x 3. Ainsi, chaque joueur aura sa zone de jeu à gérer.

Ensuite, et c’est là qu’on jase d’une nouveauté, chaque joueur doit choisir une carte Personnage. Chaque carte Personnage a un icône objet qui vous donnera plus de possibilités pour la gestion de vos cartes Terrain.

Voici comment sont réalisés les tours de jeu :

1. Le premier joueur révèle une carte action;
2. Tous les joueurs font l’action de la carte en même temps;
3. Chaque joueur vérifie ensuite si un combo est possible;
4. Le prochain joueur à gauche du premier joueur tire une nouvelle carte action et un nouveau tour débute.

Les actions

Lors de la deuxième étape du tour, différentes actions sont possibles selon la carte révélée :

– Carte Trou et Trou final : vous devez choisir une carte de votre ligne du haut et inscrire cette valeur sur le trou en cours (on espère que c’est une petite valeur!);
– Carte Zone à jouer (simple ou double) : vous pouvez révéler ou déplacer une ou deux cartes selon le nombre d’icône de balle de golf visibles. Si l’icône de votre personnage est aussi présente, vous pouvez choisir plutôt cette carte ce qui donne plus de choix. Le déplacement doit se faire d’une position et de façon horizontale ou verticale dans votre tableau de carte. Si vous révélez la ou les cartes, vous en connaîtrez leur valeur.
– Voiturette de golf : déplacer ou révéler la carte au choix sans restriction sur son emplacement.

Si vous révélez une carte avec la valeur “Balle perdue”, vous avez une pénalité d’un coup à inscrire sur la feuille de points. Pour faire un combo, vous devez avoir trois cartes de même valeur sur une ligne ou une colonne. Vous enlevez alors ces cartes de votre zone de jeu et gagner un – 2 points à inscrire sur la feuille de points. Faire des combos permet donc de faire baisser votre pointage et supprimer des cartes de fortes valeurs.

Photo de l’éditeur.

OK, et le jeu se termine quand?

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que vous arriviez à la fin de votre parcours de 9 ou 18 trous. Le décompte des points final est fait et le joueur avec le plus bas pointage l’emporte!

Golfie.
Photo de Meeple Qc.
On n’aime pas perdre notre balle dans l’eau!

C’est tout?

Le jeu est jouable en solo. Puis il existait une variante en équipe dans l’ancienne édition de 2022 qui n’est pas décrite dans cette nouvelle version des règles. Le jeu se déroulait de la même manière. L’équipe décidait quelle valeur de carte prendre entre les deux joueurs pour une carte Trou. L’autre joueur défaussait une carte de son choix dans la ligne du haut. Ainsi, cela permettait de prendre la “meilleure balle”, un concept bien connu et apprécié des golfeurs peu expérimentés!

De plus, le jeu est disponible sur Boardgamearena pour être joué en ligne.

Photo de Meeple Qc.
Belle optimisation du format du jeu (nouvelle édition à gauche et l’ancienne édition à droite).

Ce que je pense de Golfie?

Pour débuter, pour ceux qui connaissent la première édition, les différences sont :

L’ajout des cartes Personnages qui permettent d’avoir un peu plus de choix lors des cartes actions Zones à jouer;
Nouveau format de la boîte beaucoup plus pratique;
Un livret de règles optimisé et réécrit;
Une meilleure qualité des cartes de jeu;
– L’ajout d’une échelle de points à battre en solo au lieu d’avoir une cible unique;
La disparition du petit plateau de jeu qui ne servait pas à grand chose.

Golfie.
Photo de Meeple Qc.
Belle petite boîte avec un nouveau format!

Du beau matériel

Dans cette édition, le jeu Golfie a eu un “lifting” matériel avec une superbe qualité générale. Les cartes sont épaisses et avec un fini lustré ce qui aide et améliore leur manipulation. De plus, la boîte est bien faite, très solide et dans un format qui la rend très pratique pour l’emmener avec vous en différentes occasions. Le livre de règles est plus petit et facile à manipuler. Tout est bien condensé et écrit de façon simple. Ensuite, les règles sont très accessibles et faciles à apprendre ce qui en fait un excellent jeu familial ou d’apéro. J’adore vraiment cette nouvelle production.

Photo de Meeple Qc.
Un beau combo qui permet de supprimer des cartes de valeur 5!

Les tours de jeu

Ensuite, le jeu se déroule de manière très fluide. La prise de décision est assez rapide. Bien sûr, on est tributaire de la chance pour la valeur des cartes sur notre grille de jeu, mais c’est aussi un peu le cas pour les golfeurs qui, comme moi, “swing” la balle et espère avoir de la chance sur la finalité du coup! Je blague… à peine. La chance, ou malchance, peut être gérée avec les décisions de révéler ou déplacer certaines cartes de façon stratégique. D’ailleurs, l’ajout des cartes Personnages permet plus de possibilités dans la gestion de nos cartes ce que j’ai bien apprécié.

Au final, le jeu demeure simple et c’est sa vocation. On révèle et bouge nos cartes pour ensuite tenter des combos afin d’éliminer certaines cartes de forte valeur. On tente les meilleurs coups au final pour baisser notre pointage. Toutefois, vous pourrez avoir une carte Trou plusieurs fois de suite selon le tirage ce qui bouscule parfois votre grille de cartes sans avoir de contrôle. Ce point amène une certaine frustration quand on a des grosses cartes sur sa ligne du haut ce qui amène de gros chiffres sur sa feuille de pointages sans avoir aucun contrôle possible à ce moment.

Golfie.
Photo de Meeple Qc.
On ne peut choisir les emplacements qui représentent les noisettes puisque ce n’est pas l’icône de notre personnage… On doit alors cibler les deux cartes aux emplacements des balles de golf. Dommage!

Golfie offre un thème bien présent

Ce jeu est un beau petit jeu de golf bien thématique et sympathique. Les personnages sont rigolos. Les termes bien connus sont utilisés : Eagle (1 coup, yé!), Birdie (2 coups, très bien!), Par (3 coups, ok), Bogey (4 coups, oups), Double bogey (5 coups, ouchhh) et Bunker (6 coups, sans commentaire s’il-vous-plaît). Les cartes Voiturette et Balle perdue affichent une belle dose d’humour d’ailleurs. Le malus avec la balle perdue est très concept alors que le bonus avec les combos souligne parfois les bons “swings”! Côté visuel, tout est superbe et bien fait pour bien appuyer le thème. La feuille de pointages rappel les feuilles utilisées lors des parties de golf réelles et fonctionne à merveille.

De plus, il n’y a pas d’interaction entre les joueurs, chacun gère ses trucs sur sa zone de jeu selon la carte action du moment. Par contre, on va entendre des exclamations si on réussit un beau (ou mauvais) coup et ça amène une belle ambiance autour de la table. La rejouabilité est aussi là, à un certain niveau. En effet, les parties vont être différentes selon les valeurs des cartes et l’ordre des cartes actions. Bien sûr, ça ne se veut pas un jeu qui offre une grande profondeur, c’est surtout un petit jeu sympathique pour en faire des parties une fois de temps en temps.

Golfie.
Photo de Meeple Qc.
Les nouvelles cartes Personnages qui ajoutent de la variété dans les décisions à prendre.

Une partie de golf plus accessible!

Golfie offre une belle expérience familiale et facile à sortir. La mise en place prend quelques minutes sans plus et la partie est lancée. De plus, la durée de la partie va varier selon si vous faites un 9 ou 18 trous et le nombre de joueurs, donc entre 20 à 40 minutes. Ça en fait ainsi un jeu polyvalent puisque vous pourrez décider de faire une partie courte si vous le sortez un soir de semaine et que vous êtes proches des dodos avec les enfants.

C’est un très bon jeu pour les non-joueurs, les plus jeunes ou moins jeunes ou simplement pour avoir un petit jeu en famille. Je l’ai sortie avec différents types de joueurs et en différentes occasions et ça fonctionne bien en tout temps. Les joueurs plus aguérris vont peut-être trouver cela trop léger. Malgré tout, étant moi-même une joueuse qui aime les jeux complexes, je trouve que celui-ci a sa niche dans ma ludothèque puisque j’aime les jeux de sport et il est facile à y revenir.

Finalement, le jeu se joue aussi bien en solo. Il faut en effet faire son meilleur pointage et tenter de le battre à chaque partie. De plus, un petit ajout intéressant dans cette version est qu’une échelle de pointages à battre est maintenant offerte afin de suivre la gradation de la difficulté.

(Mon meilleur pointage : 46, et vous? Dites-nous ça sur la page Facebook de Meeple Qc!)

Bref, si vous aimez les jeux de sport avec un bon matériel, accessibles et humoristiques alors Golfie est pour vous!

On aime Golfie pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont bien faites et faciles à apprendre;
– Le matériel qui est de très bonne qualité;
– La facilité à le sortir et y revenir;

– La durée des parties est très polyvalente et modulable selon le nombre de trous joués;
– L’ambiance calme et sympathique autour de la table;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction minimale entre les joueurs qui est logique pour ce genre de jeu solitaire;
– La thématique bien implantée avec une belle dose d’humour;
– La mécanique de combo qui fonctionne très bien et est satisfaisante;

– L’ajout des cartes Personnages qui aident à mieux gérer l’aléatoire de sa grille de cartes;
– Le jeu en solo fonctionne très bien;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Golfie pour:

– La pile de cartes Action est aléatoire ce qui fait qu’on peut avoir deux cartes Trou ou plus à la suite et alors, aucun contrôle est possible ce qui peut être frustrant.

On aurait aimé:

– Avoir plus de cartes actions différentes dans cette nouvelle édition pour varier les possibilités et ainsi les parties.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous aimez les jeux avec une interaction présente entre les joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Golfie.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Golfie pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Match du siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.