Café, avis et chronique de jeu

En 1713, le roi D. Joao V a ordonné au sergent Melo de Palheta de se rendre en Guyane française et d’apporter secrètement des graines de café pour les semer au Brésil. En 1800, le Brésil était déjà l’un des plus grands producteurs de café au monde. Au début du XXe siècle, le café du Brésil, de São Tomé et Príncipe, de l’Angola et du Timor est largement apprécié au Portugal et inspire l’apparition de cafés de prestige dans des lieux emblématiques qui attirent l’élite. Grâce au dévouement, au travail acharné et à la compétence, le XXe siècle portugais a vu naître l’une des plus grandes industries du café au monde.

Café
Auteur: Costa, Rôla;
Illustrateur: Marina Costa;
Éditeur: Pythagoras, Mayfair Games, Îlo;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Café;
Mécaniques: Jeu de placement de tuile, de points d’action, de production / livraison de ressources, d’optimisation.

Café
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Café, 1 à 4 joueurs représentent des entreprises de café qui, depuis la plantation, le séchage, la torréfaction et la distribution, tentent de créer et de contrôler la meilleure chaîne d’approvisionnement en café.

Café
Exemple d’une carte de départ

Comment on joue à Café?

Effectuez la mise en place et le joueur qui a le plus récemment bu une tasse de café sera le Cafetier pour le premier tour. Au début de chaque tour, le Cafetier effectue ces étapes dans l’ordre:

1- Il pige 3 cartes Plan et les place face visible sur la table;
2- En sens horaire, à partir du joueur à sa gauche, chacun prend ou achète une carte Plan. Elle est immédiatement remplacée par une nouvelle carte afin que chaque joueur ai le choix entre 3 cartes;
3- Après tous les autres joueurs, le Cafetier prend ou achète une des 3 cartes disponibles et défausse les 2 dernières.

Pour obtenir une carte Plan avec une case de point d’action (tasse de café), il faudra dépenser un grain de café de votre Entrepôt. Si vous avez 2 Navires dans votre zone d’activité, vous n’avez pas à payer ce coût.

Chaque joueur ajoute la carte choisie à sa zone d’activité. Chacun effectue entre 1 (minimum) et 8 (maximum) actions selon le nombre d’icônes de tasse de café visibles dans sa zone d’activité. Le tour se termine lorsque tous les joueurs ont fini leurs actions. À ce stade, le cafetier passe son pion au joueur à sa gauche et un nouveau tour commence. Le jeu se joue en 8 tours. Le paquet de cartes Plan sera épuisé et le décompte des points se fera à la fin de ce dernier tour.

Café
Exemple d’une carte Plan

Déroulement du jeu

Avant toute action, les joueurs doivent ajouter la carte Plan choisie à leur zone d’activité. Chaque carte Plan se compose de 6 cases, et une nouvelle carte doit toujours recouvrir 2 à 4 cases visibles déjà présentes. Il est essentiel de la placer au-dessus des autres cartes, jamais en dessous. De plus, elle peut couvrir une ou plusieurs cartes existantes et peut être orientée dans n’importe quelle direction. Si la nouvelle carte recouvre des cases contenant des grains de café, ces grains sont automatiquement retournés dans la réserve générale.

Les 4 actions

(A) Produire: Le joueur prend un grain de café de la réserve générale et la place sur une case de production vide représentant un grain de la couleur correspondante. S’il y a un groupe de cases (A) adjacentes orthogonalement, chacune des cases du groupe produisent un grain de café.

(B) Sécher: Le joueur prend tous les grains de café d’une couleur à partir d’une ou plusieurs cases (A) et les pose tous sur une case de séchage (B) vide. S’il existe un groupe de cases (B) adjacentes orthogonalement, avec un seul point d’action, chaque case sèche tous les grains de café d’une même couleur présent sur des cases (A).

(C) Torréfier: Le joueur prend tous les grains de café d’une même couleur à partir d’une ou plusieurs cases (B) et les pose tous sur une case de torréfaction (C) vide. S’il existe un groupe de cases (C) adjacentes orthogonalement, avec un seul point d’action, chaque case torréfie tous les grains de café d’une couleur présent sur des cases (B).

(D) Livrer: Le joueur prend tous les grains de café de toutes les cases (C) et les livre à un ou plusieurs Cafés (D) dans sa zone d’activité et/ou vers son Entrepôt. Si un Café de 2 cases est partiellement caché, il n’est pas disponible pour recevoir une livraison. Les grains stockés dans un Entrepôt ne peuvent jamais être utilisés pour effectuer des futures livraisons dans un Café.

Café
Exemple d’une carte Entreprise

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès que tous les joueurs ont terminé leurs actions du 8e tour. Chacun gagne des points de victoire pour ses Cafés (D) entièrement approvisionnés et pour les grains de café stockés dans son Entrepôt, comme suit:

a) La couleur avec le moins de grains de café rapporte 2 points de victoire par grain;
b) La 2e couleur avec le moins de grains de café rapporte 1 points de victoire par grain;
c) Seules 2 couleurs de grains de café marquent des points, même si ces 2, ou plus, ont le même nombre de grains de café.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie!

Café
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Café vient avec son extension Expresso qui ajoute 8 cartes pour enrichir le jeu après quelques parties. Il est également possible en mode solo dans lequel vous devrez optimiser votre chaîne d’approvisionnement afin de battre votre propre score. Dans le livret de règles, on nous propose aussi une variante avancée qui ajoute une enchère pour le rôle de Cafetier.

Ce que je pense du jeu Café?

La boîte de Café est compacte, mais parfaitement adaptée pour contenir les grandes cartes et les petits cubes en bois qui composent le jeu. L’illustration sur la boîte est attrayante et évoque clairement la thématique du café, non seulement à travers l’image, mais aussi grâce au titre. Le titre, visible sur le dessus et les côtés, ainsi que le cadre de l’image, sont imprimés en argenté, ajoutant un effet visuel qui les fait ressortir avec élégance.

J’apprécie particulièrement le style artistique de l’illustration de la boîte, qui se retrouve aussi sur le dos des cartes du jeu. Malheureusement, les illustrations sur le recto des cartes sont différentes, ce qui peut être décevant au premier coup d’œil. Toutefois, cette différence améliore la lisibilité et rend le jeu plus fluide. Il est également appréciable que les quatre types de grains de café soient représentés par des formes distinctes pour chaque couleur, ce qui devrait aider les joueurs daltoniens à mieux distinguer les couleurs.

Café
Photo de l’éditeur

Concernant le matériel…

Les petits cubes de bois colorés fonctionnent bien, mais j’aurais préféré des petits grains de café plus réalistes. Je comprends que cela aurait augmenté le coût du jeu… Mais j’aime bien les beaux composants immersifs qui renforcent l’atmosphère du thème. Même si les actions nous font suivre le processus de transformation du café, l’immersion dans le thème reste assez limitée et abstraite. C’est le même constat avec les cubes blancs utilisés pour suivre les actions; une petite tasse à la place aurait ajouté une touche “Wow!” aux composants.

Le pion Cafetier, un grand pion doré, sert à désigner ce rôle spécifique. Cependant, l’ensemble des cubes et pions en bois reste assez neutre, ce qui se comprend pour un jeu à la fois abstrait et accessible. Les cartes, de qualité correcte, remplissent bien leur rôle, d’autant plus qu’elles ne sont pas constamment manipulées en main, mais simplement posées devant soi. En bonus, la boîte contient l’extension Expresso, qui enrichit le jeu de base avec 8 nouvelles cartes, offrant des variantes intéressantes sur les actions et ajoutant une touche de variété aux parties.

Café
Les Cafés du Portugal qu’on retrouve dans le jeu

Les règles de Café sont très simples

Elles suivent un schéma clair avec des étapes A, B, C et D. Ce système permet de visualiser facilement les actions possibles à chaque tour. Café est un jeu de type “filler” qui se joue en 30 minutes, avec un matériel minimaliste et des mécaniques à la fois simples et bien pensées. Il s’agit d’un véritable casse-tête que l’on peut sortir aisément pour une partie rapide. Le hasard intervient dans la pioche des cartes Plan, mais le fait d’avoir toujours le choix entre 3 cartes permet de mieux s’adapter aux aléas de la chance.

Malgré sa petite taille, le jeu offre une bonne dose de réflexion, avec des choix stratégiques et parfois difficiles à prendre. La difficulté vient du fait que vous n’avez que 8 tours pour optimiser votre stratégie. De plus, vous devrez souvent sacrifier certaines cases en les recouvrant avec de nouvelles cartes. Café se présente ainsi comme un puzzle, où chaque nouvelle carte ajoutée à votre zone d’activité doit être positionnée avec soin. Bien que le timing soit crucial, surtout en fin de partie, l’essentiel du jeu réside dans l’optimisation des cartes pour maximiser vos actions à chaque tour.

Café
Les Cafés du Portugal qu’on retrouve dans le jeu

L’installation du jeu est ultra rapide

En une minute, il est prêt à être joué et les règles sont faciles à expliquer. Étant un jeu “filler”, Café est parfait pour une soirée en duo ou comme interlude lors d’une soirée entre amis. Cependant, la première partie risque d’être un peu moins fluide pour les nouveaux joueurs. Ils passeront du temps à analyser toutes les options et actions disponibles. Ceux qui ont déjà joué quelques parties auront un léger avantage puisqu’ils maîtriseront mieux les mécanismes du jeu. Les premières sessions se transforment souvent à un apprentissage de ses erreurs. Avec le temps, les parties gagnent heureusement en fluidité et le casse-tête devient plus plaisant.

Café
Photo de l’éditeur

Malgré sa petite taille…

Café propose un défi intéressant avec son puzzle d’empilement de cartes. J’ai beaucoup apprécié mes parties, mais je suis conscient que ce jeu ne conviendra pas à tout le monde. Si vous n’aimez pas les puzzles, les jeux abstraits ou les jeux avec peu d’interaction entre joueurs, Café risque de ne pas vous plaire.

En effet, il n’y a pratiquement aucune interaction directe entre les joueurs, ce qui en fait également un excellent choix pour jouer en solo. Vous vous concentrez uniquement sur votre propre zone d’activité. À moins de choisir une carte Plan pour gêner un autre joueur, chacun se concentre généralement sur les cartes qui lui sont les plus avantageuses. Après la phase de sélection des cartes, chacun peut poser et effectuer ses actions en simultané. Cela permet de respecter les 30 minutes de jeu indiquées sur la boîte. Cela en fait également un jeu qui fonctionne bien, quel que soit le nombre de participants.

D’autre jeux dans le même format sont à venir!

Pour conclure

Café est un jeu léger avec une esthétique soignée, idéal pour les amateurs de jeux de gestion, d’optimisation et de placement. Bien que le thème soit plutôt abstrait, les passionnés de café y trouveront tout de même un certain attrait. La mécanique de pose de cartes, mêlée au sacrifice stratégique d’emplacements, apporte un réel intérêt, même si elle peut parfois provoquer un peu de frustration. Ce jeu sympathique vaut assurément le détour! Avec une complexité bien dosée qui donne envie d’y revenir pour de nouvelles parties.

Bref, si vous recherchez un jeu de stratégie simple, satisfaisant à jouer, rapide à sortir et à expliquer, alors Café est pour vous!

Café
Photo de l’éditeur

On aime Café pour:

– Le look de la boîte est superbe et attire le regard;
– Le format compact qui facilite son transport ou son rangement;
– Les règles du jeu sont bien expliquées et faciles à comprendre;
– Le matériel est simpliste, abstrait et fonctionne bien;

– La rejouabilité est bonne avec plusieurs cartes différentes, variantes et l’extension;
– L’ambiance est légère et conviviale;
– Un jeu accessible à tous et facile à apprendre;
– Le manque d’interaction qui permet d’y jouer facilement en solo;
– La thématique est présente et bien représentée dans les images;
– La mécanique est simple et efficace;

– La fluidité des tours, car on peut jouer en simultanée;
Le fait que c’est un jeu simple, rapide et qui se joue bien.

On aime moins Café pour:

– La manque quasi total d’interaction entre les joueurs;
– Le matériel est abstrait et un peu décevant comparé au visuel de la boîte.

On aurait aimé:

– Des grains de café et un pion Tasse plus esthétiques que de simples cubes en bois qui auraient renforcé l’immersion dans la thématique.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Café pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Score 5.

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