Fairy Ring, avis, critique et test de jeu

Dans Fairy Ring, il faut créer un village champignon pour abriter les fées de la clairière. Guidez soigneusement votre Fée, de village en village, à travers le cercle des fées pour récolter le plus de mana possible. Vous disposez de deux saisons pour développer votre village avant le début de l’hiver. Chaque décision compte pour gagner la partie !

Fairy Ring
Auteurs: Laurence Grenier et Fabien Tanguy;
Illustratrice: Maud Chalmel;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Champignons, mana et fées;
Mécaniques: Jeu de déplacement, de draft et de placement de cartes et de collecte de manas.

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Faire le plus de points sur sa roue de score à la fin de la 2e manche de jeu de draft de 7 cartes et de déplacement de votre fée. Vous allez ainsi récolter des points de mana que vous allez pouvoir échanger ensuite pour obtenir 1 point de victoire. Il faut 20 manas pour obtenir 1 point!

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Fairy Ring?

En simultané, les joueurs vont sélectionner une carte de leur main et la placer dans l’emplacement prévu de leur plateau. En commençant par le joueur actif, ce dernier va révéler sa carte puis décider de la placer avant ou après une carte déjà en place sur son plateau pour agrandir son village. Il peut aussi décider de placer un champignon sur un de même couleur déjà en place afin de faire grandir ce dernier.

Ensuite, le joueur va déplacer sa fée d’autant d’emplacements qu’indiqué sur la carte qu’il vient de jouer.

Photo de l’éditeur

Voici ce qui peut se passer:

1- Le joueur termine son déplacement sur l’une des cartes de son village et marque les points de mana en fonction du critère indiquée par la carte sur laquelle sa fée se trouve.
2- Le joueur termine son déplacement sur une carte d’un adversaire et dans ce cas:
– L’adversaire marque les points et le joueur actif aussi s’il a le même type de Champignon dans son Village.
– Si le joueur actif n’a pas le même type, il ne marque aucun point, mais l’adversaire oui! 

De plus, la carte bleue nommée Source ne rapporte aucun point au joueur actif et au joueur à qui appartient la carte si la fée termine son déplacement sur celle-ci. Cependant, lorsqu’un joueur passe par-dessus cette carte, son propriétaire obtient les manas indiqués sur celle-ci.

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

Terminer la manche, seconde manche et fin de partie!

Lorsque tous les joueurs ont effectué leur tour, il faut passer les cartes restantes au joueur de gauche. Le premier joueur passe également la tuile Premier Joueur avec ses cartes. Un nouveau tour peut alors commencer avec un nouveau premier joueur. On répète les mêmes actions et la manche se termine lorsque les joueurs ont joué 6 cartes. La 7e est défaussée et on prépare la seconde manche avec les cartes numéro 2. Chaque joueur reçoit donc à nouveau 7 cartes qui comportent plus de points de déplacement que celles qui portaient le numéro 1. Évidemment, il faut jouer la seconde manche de la même manière.

À la fin de la seconde manche, les joueurs révèlent leur roue de score. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de Mana devant lui remporte la partie.

C’est tout pour le jeu Fairy Ring?

Le jeu propose une variante avec des cartes objectifs. Les joueurs vont pouvoir réaliser les objectifs communs présents sur les 3 cartes. À son tour, si un joueur parvient à réaliser un objectif, il place l’un de ses trois jetons Fleur sur celle-ci. Il obtient alors un vrai point qu’il ajoute sur sa roue de score.

Tous les joueurs peuvent faire chacun des objectifs une seule fois durant la partie. Il est donc possible pour chaque joueur d’obtenir un maximum de 3 vrais points!

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Fairy Ring?

Je dois avouer avoir été charmée par les illustrations et le contenu du jeu lorsqu’on m’avait présenté le jeu dans un salon de jeux. Je m’étais aussi dit que ses allures de jeux pour enfants allaient repousser plusieurs adultes de l’essayer. J’avais donc très hâte d’y jouer et de le découvrir avec ma famille et mes amies. Oui, Fairy Ring présente un look féérique que je trouve magnifique et enchanteur! Je me dois de souligner le travail de l’illustratrice Maud Chalmel qui a fait de Fairy Ring un jeu fantastique et parfait pour attirer l’attention des jeunes familles, mais surtout de faire en sorte que l’on ressente bien le thématique durant la partie.

Bien que je n’aime pas devoir assembler des roulettes ou retirer des protections sur des pions, je dois dire que les roues de score fonctionnent très bien et que les fées et les fleurs en acryliques en mettent plein la vue. Le matériel de Fairy Ring est d’une bonne qualité et on adore les jetons en bois de Mana! J’ajoute aussi que le jeu est colorblind friendly!

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

Un beau jeu familial !

Fairy Ring est un jeu accessible et très familial. Les règles sont courtes et bien décrites. Elles contiennent des exemples visuels et un aide de jeu qui sera très utile lors de votre première partie. En effet, puisque les champignons marquent des points de manière différente, les aides vont vous permettre d’orienter vos choix et votre stratégie durant la partie. J’adore vraiment la manière de faire des points de tous les 6 champignons! De plus, les règles s’expliquent rapidement et se prennent relativement bien en main pour les adultes.

En ce qui concerne les enfants, il peut être difficile pour eux de saisir la notion de double draft et de comprendre lors de la première partie toutes les manières de faire des points avec les différents champignons. Toutefois, vous pouvez les accompagner et les aider à comprendre le fonctionnement du jeu et tout ira pour le mieux lors de la seconde partie. Enfin, le jeu propose tout de même une mécanique de draft épurée et ses mécaniques de jeux sont bien imbriquées entre elles.

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

Accessible et fluide!

Fairy Ring est un jeu que l’on peut sortir en toutes circonstances et qui se joue dans une période de 40 à 60 minutes pour votre première partie. Les tours de jeu sont fluides et s’enchaînent bien les uns après les autres. Bien qu’il se joue bien à deux joueurs, je le trouve plus palpitant à plusieurs joueurs. J’aime beaucoup le sortir les soirs de semaines avec mes enfants de 9 et 11 ans. Nous avons du plaisir à y jouer et je trouve le jeu stimulant mentalement pour eux. Dès la seconde partie, le temps de jeu ne dépassera pas les 45 minutes!

J’ajouterais même que j’aime la portion stratégique qui consiste à choisir à quels joueurs on veut donner des points en arrêtant notre déplacement sur sa carte. C’est une notion de partage intéressante dans un jeu compétitif! En effet, choisir de jouer une carte pour nous avantager peut donner des points à l’adversaire, il peut aussi arriver de choisir de ne donner aucun point à un autre joueur en s’arrêtant sur nos propres cartes.

Des choix et des dilemmes!

J’aime le dilemme qu’il peut survenir entre les choix que l’on va faire durant la partie! Il est aussi possible de choisir de ne donner aucun point à un joueur en arrêtant sur une carte Source, mais vous n’en aurez pas non plus! C’est un choix que l’on peut décider de faire pour éviter de donner trop de points de mana à un adversaire parce qu’il est possible de voir combien de mana possède un joueur. De plus, si vous avez une bonne mémoire et que vous suivez bien la partie, il est facile de compter les points sur les roues de scores qui sont cachés. Malgré tout, l’interaction demeure indirecte dans le jeu et demande de la réflexion, du calcul et de l’anticipation.

Photo livre de règles

Tactique et stratégique!


Fairy Ring est un jeu plus tactique et stratégique qu’il ne le laisse croire. C’est en effet surprenant de trouver autant de calcul et d’anticipation dans un jeu visant un public familial. J’ajouterais que cela pourrait être déroutant pour un enfant ou frustrant pour un adulte lorsque sa planification échoue. Pourquoi? Parce que le jeu propose une portion plus taquine dans le jeu. Lorsqu’on n’est pas le premier joueur, il peut s’avérer que notre calcul dans nos déplacements ne se passe pas comme prévu.

Personnellement je trouve cela drôle parce qu’il s’agit d’un jeu léger! En revanche, j’avoue que cela peut être frustrant lorsqu’on est le dernier joueur à jouer sa carte parce qu’il y a eu plusieurs changements. Toutefois, j’aime beaucoup l’originalité dans l’échange de 20 points de Mana contre un point de victoire. Tous ceux avec qui j’ai joué ont apprécié cette portion. On peut même ressentir une petite tension s’installer durant la partie lorsque l’on voit les joueurs échanger ceux-ci et tourner les points de leurs roues de score.

Photo de l’éditeur

Sans temps mort et rejouable!

D’ailleurs son ambiance est dynamique. J’aime qu’il n’y ait pas réellement de temps mort entre les tours de jeu. La sélection de nos cartes se fait en simultané, mais par la suite, on demeure attentif au déplacement des autres joueurs, car s’ils passent par-dessus une de nos cartes Source, on obtient du mana et s’il s’arrête sur une de nos cartes, on obtient des manas aussi! Comme je le disais, dans ce jeu il y a de la réflexion et des calculs de déplacements, mais aussi un équilibre entre le fait de faire et de donner des points aux autres.

En terminant, Fairy Ring propose une bonne rejouabilité pour les jeunes familles. Personnellement, j’aime le sortir avec des adultes, mais je ne le sortirais pas régulièrement. Certains joueurs aguerris pourraient se lasser rapidement du jeu, et ce même avec la variante. En revanche, je trouve que cette dernière ajoute un peu plus de stratégie au jeu en ayant la possibilité de faire 3 vrais points. Je ne joue jamais sans la variante et mes enfants sont capables de jouer avec celle-ci. Toutefois, j’aurais aimé que la variante propose plus de cartes objectifs. Finalement, j’aimerais bien voir une extension avec de nouveaux modules et de nouvelles qui sortent de champignons prochainement!

Bref, si vous aimez les jeux de draft et de déplacement léger, accessible et familial, alors Fairy Ring est pour vous!

Fairy Ring
Photo de l’éditeur

On aime Fairy Ring pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques et enchanteresses;
– Les règles du jeu bien décrites, courtes et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une très bonne qualité et bien conçu (on adore les fées en acryliques);
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance de jeu légère et dynamique. Celle-ci est axée sur le calcul de nos déplacements et l’anticipation de ceux-ci;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et très familial;
– L’interaction indirecte entre les joueurs durant la partie et la réflexion qu’il contient;

– L’équilibre entre les points que l’on reçoit et ceux que l’on choisit de donner à l’adversaire (c’est original de donner des points de Mana en arrêtant sur la carte d’un adversaire surtout dans un contexte compétitif);
– La thématique fantastique qui est bien présentée et ressentie;
– Les mécaniques de draft épurée et d’échange de points de Mana contre un point de victoire sont intéressantes;

– Les cartes Champignons qui comptent toutes différemment;
– Le fait que Fairy Ring soit un colorblind friendly;

– La variante avec les cartes objectifs et les jetons de fleurs qui ajoute un petit défi supplémentaire intéressant et rend le jeu plus stratégique;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Fairy Ring pour:

– Jouer en dernier peut vous désavantager durant la partie et il devient difficile de planifier quoi que ce soit;
– Il peut être difficile pour les enfants de saisir la notion de double draft et de comprendre lors de la première partie toutes les manières de faire des points avec les différents champignons
;
– Jouer à deux, car c’est moins palpitant qu’à plusieurs;
– Bien qu’on adore son look enfantin, celui-ci va incontestablement repousser plus d’un adulte.

On aurait aimé:

– Ne pas devoir assembler les roues de scores;
– Plus de cartes objectifs pour la variante.

On aimerait:

– Une petite extension avec de nouveaux éléments et des modules pour complexifier le jeu.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas le hasard ou calculer et anticiper vos déplacements, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Attention, il faut retirer les protections transparentes sur les fées avant de les mettre sur vos socles. Si vous n’avez pas d’ongles, cela pourrait être un bon défi!

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Fairy Ring pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Monstrolicious

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.