Pour les amateurs de jeux de cartes et de golf, il y a quelques jeux de société disponibles sur le marché et accessibles. Je pense, entre autres, au jeu Golfie et Skyjo. Maintenant, un nouveau tente de prendre une place dans le coeur des joueurs, Play Nine. Un petit jeu de cartes franchement malin et très agréable à jouer. Si vous êtes dans le “blues” de jouer au golf lors de la période hivernale, c’est intéressant de trouver un petit jeu de carte sur ce thème, pour passer le temps. Un jeu sans prétention qui accompli sa mission avec des parties orientées sur la stratégie et une dose de chance. De plus Play Nine reprends le classique jeu de cartes du Golf en y ajoutant une petite twist fort intéressante!
Play Nine
Auteurs: Ceil Anderson, Kathy Assell;
Illustrateur: inconnu;
Éditeur: Double A Productions;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Sport et golf;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection d’ensembles, de stratégie et de prise de risque.
C’est quoi le but?
Dans Play Nine, vous devrez… attacher votre tuque… faire le pointage le plus bas! Bien oui! L’objectif est donc le même que pour tout jeu de golf qui se respecte, baisser son pointage! Et pour ce faire, vous contrôlez la valeur de vos coups (cartes) de façon à diminuer la valeur de chacune d’elle.
Comment on joue à Play Nine?
Chaque joueur a un tableau de huit cartes dont six sont face cachée et deux avec leur valeur visible.
À tour de rôle, vous devez révéler ou remplacer une carte de votre tableau. Il y a deux piles de cartes disponibles. La pioche qui représente une pile de cartes avec leur valeur non-visible donc face cachée. Et il y a la pile de la défausse qui présente la dernière carte dont sa valeur est visible.
Vous pouvez, en premier lieu, prendre une carte de la pioche. Vous pouvez alors remplacer une carte qui est face visible ou cachée de votre tableau de cartes par celle-ci. La carte remplacée est mise sur le dessus de la pile de la défausse, face visible. Si la carte pigée ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi la mettre directement sur la pile de défausse, face visible. Vous retournez une de vos cartes qui est face cachée de votre tableau de cartes.
Sinon, vous prenez la carte visible sur le dessus de la pile de la défausse. Vous remplacez une carte de votre tableau qui est face cachée ou visible, par cette carte. La carte remplacée va alors dans la défausse.
Lorsque vous avez une seule carte restante face cachée dans votre tableau, les règles changent légèrement. Vous pouvez alors prendre une carte de la pioche pour la mettre directement sur la pile de la défausse, sans retourner la dernière carte de votre tableau. Si la valeur de la carte est intéressante, vous remplacez votre dernière carte. Alors, la manche pour ce trou prend fin. Avant, les autres joueurs peuvent faire un dernier tour pour tenter de compléter leur tableau. Le décompte de points pour ce trou est alors fait et une nouvelle manche (coup) débute.
Sauvez certains de vos coups avec un peu de courage
Ce n’est pas tout! Et c’est là tout l’essence du jeu avec une certaine dose de stratégie possible. Vous devez sauver des coups en combinant un nombre différent de cartes de même valeur sur la rangée du haut et du bas. En effet, si vous avez par exemple deux cartes de valeur 6, une sur la rangée du haut et l’autre juste en dessous sur la rangée du bas de votre tableau, leur valeur s’annule et tombe à 0. Même principe si vous avez aussi quatre cartes de même valeur et bien positionnées sur les rangées du haut et du bas, vous gagnez alors un -10 à soustraire de votre valeur totale de coups. Cela aide donc à baisser votre pointage à chaque coup, mais ça vous demande une petite dose de courage pour oser garder certaines cartes en jeu!
OK, et le jeu se termine quand?
Après neuf trous, le décompte final des points est fait sur la feuille de pointage et le joueur avec le plus petit faible résultat est déclaré vainqueur.
C’est tout?
Il y a une version du jeu disponible aussi sur application mobile pour Android et Apple. Cette version est intéressante puisqu’elle vous permet de jouer en solitaire, de faire des parties ou des tournois contre d’autres joueurs du monde entier et même faire des parties avec vos amis. L’application est gratuite, mais il y a un système de crédits nécessaires pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités ou créer des parties.
Play Nine est une déclinaison du jeu de cartes classique Golf. Cette version est jouable avec un jeu de cartes standard et est très similaire du côté des règles. Il existe des variantes qui impliquent un nombre différents de cartes en jeu (8, 9 ou 10) et la manière de calculer les points va aussi être différente.
Ce que je pense de Play Nine?
Play Nine fait partie de la famille des petits jeux simples à sortir et qui fait le travail, sans révolutionner le monde du jeu. La mise en place est ultra rapide, 2 minutes et on commence à jouer.
Les règles de jeu sont offertes en français et en anglais. Toutefois, certaines règles ne sont pas écrites de façon claire en français. J’ai dû aller voir la version anglaise, voir jouer à la version mobile pour comprendre ce que je pouvais faire avec les cartes pigées et la défausse. Lors de la traduction en français, il semble que le choix de certains mots ne sont pas intuitifs ou adaptés au jargon connu habituellement par les joueurs pour les jeux de cartes. Les règles sont très simples au final. N’hésitez pas à prendre l’application simplement pour bien comprendre le jeu grâce au tutoriel offert. Les explications sont faciles à faire auprès des autres joueurs ensuite.
Accessible bien sûr!
Le jeu s’adapte à tout type de joueur : non-joueur, débutant, initié, jeune, moins jeune, collègues de travail, amis et même des inconnus dans l’avion lors d’un de vos voyages de golf tant qu’à faire! Plus sérieusement, c’est un jeu familial et accessible avec un matériel simple à manipuler. Même ma mère, qui n’aime pas le golf, mais qui apprécie les jeux de cartes, a bien aimé ses parties. C’est un bon succès pour des fans de golfs qui recherchent un petit jeu sympathique et simple à joueur dans ses règles.
Ça en fait un jeu facile à sortir les soirs de semaine avant le dodo ou en apéro. En effet, la durée à trois joueurs, pour 9 trous, est d’envion 45 minutes. Si vous êtes plus de joueurs ou que vous avez moins de temps, c’est même possible d’adapter la durée de la partie en faisant moins que neuf trous. Ça en fait donc un jeu très polyvalent.
Stratégie et chance dans le même panier
Bien sûr, pour pouvoir faire baisser son pointage, il est nécessaire d’avoir une certaine chance à la pioche en plus de surveiller ce que vos adversaires laissent dans la défausse. Toutefois, l’ajout des combinaisons possibles entre vos cartes de même valeur rend le déroulement des manches bien tendues et dynamiques. Vous voudrez peut-être tenter de combiner quatre, voir six ou même huit cartes de même valeur pour alors avoir un beau bonus négatif à soustraire à votre pointage afin de le faire baisser significativement. Ça aide à tolérer des cartes de forte valeur (jusqu’à 12!) dans votre tableau. J’apprécie bien cette dynamique de combinaison et de chance.
Bien que les cartes ne se déplacent pas dans votre tableau, leur position demeure stratégique et les décisions ne sont parfois pas évidentes à prendre. Ainsi, voudrez vous gardez une carte de valeur 11 pour espérer en avoir une deuxième plus tard et ainsi faire tomber leur valeur à 0? Ou bien, essayez la longue balle pour en avoir quatre de la même valeur afin de gagner un beau -10? Ça peut aider! Bref, une belle gymnastique d’optimisation et de calcul! Une chance qu’il n’y ait pas de vent en plus!
Le visuel et le matériel
Original? Minimaliste? On a peu d’informations sur la création des visuels. Au premier regard, j’ai pas tant apprécié le visuel de la boîte, ses couleurs et les illustrations des cartes. Malgré tout, c’est un goût bien personnel et au final, je suis convaincue par les mécaniques et les stratégies possibles. Le matériel est qualitatif avec des cartes sont de super bonne qualité pour assurer une bonne durabilité. La boîte offre un petit système de rangement avec plusieurs feuilles de pointages et un beau petit crayon de plomb pour noter. De plus, la boîte est aussi dans un bon format pour être facilement transportable dans un petit sac. Vous pouvez même juste emmener les cartes à la limite.
Ambiance et interaction
Que ce soit à deux ou six joueurs, l’ambiance autour de la table est intéressante. Chaque joueur surveille ce que ses voisins vont faire de façon à ne pas leur donner de bonnes cartes. Des décisions parfois déchirantes doivent se prendre. On peut faire de beaux cadeaux si on manque d’attention. Heureusement, on ne bloque pas un joueur de façon direct et donc l’interaction est minimale et intéressante. Elle influence de façon positive l’ambiance autour de la table.
La chance est bien sûr assez présente avec la pioche et notre tableau de cartes face cachée. Malgré tout, elle est bien mitigée, ce que j’apprécie bien, avec les combinaisons de cartes et la gestion du coup finale. Un joueur chanceux lors des tirages risque de déclencher possiblement la fin du trou assez rapidement ce qui peut être frustrant pour certains joueurs pris avec des cartes de haute valeur. C’est le risque de joueur au golf, il peut y avoir un coup de vent qui envoie votre balle dans le bois!
Les mécaniques et les possibilités de Play Nine représentent assez bien le thème du Golf au final avec le nom des cartes, les illustrations et ses différents concepts. Cependant, les fortes variations dans les valeurs des cartes (-5 à12) et les valeurs dans les combinaisons de cartes (jusqu’à -30!) pour un coup ne sont pas fidèles au sport selon moi.
Bref, si vous aimez les jeux de sports faciles à sortir avec plusieurs types de joueurs différents, alors Play Nine est pour vous!
On aime Play Nine pour:
– La qualité des cartes;
– La mise en place est très rapide;
– L’application est bien faite (sauf pour la portion de crédits nécessaires pour jouer) et permet de jouer en solo;
– Les règles du jeu qui sont simples, au final, à apprendre;
– Le rangement qui est bien fait dans la boîte;
– L’envie de rejouer au jeu est bien présent, à l’occasion;
– L’ambiance autour de la table est agréable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction est minimale et bien dosée;
– La thématique est bien représentée, sauf pour les grands écarts de points;
– La mécanique de collections de cartes de même valeur ajoute une belle profondeur et mitigation de la chance;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Play Nine pour:
– Peu de nouveautés;
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont étonnantes;
– Les règles sont simples à apprendre au final, mais le livret de règles n’est pas très clair pour comprendre comment faire les coups de départ;
– Le système de crédits dans l’application mobile est vraiment ordinaire et décevante.
On aurait aimé:
– Un mode solo disponible dans la boîte de base comme le propose la version mobile;
– Des pointages présentant moins de gros écarts;
– Un petit quelque chose de plus pour rendre ce jeu différent et original par rapport aux autres jeux du genre.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Play Nine pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Nekojima.