Piña Coladice, avis, critique et test de jeu

Créez le meilleur cocktail ! Une touche de jus d’ananas, une goutte de crème de coco, un soupçon de zeste de citron, quelques glaçons, et… SECOUEZ! Piña Coladice est un jeu rapide de combinaison de dés, où vous devrez réaliser le meilleur des cocktails.

Piña Coladice
Auteur: Yann Dupont;
Illustrateur: Crocotame;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Cocktails et mixologie;
Mécaniques: Jeu de dés et de combinaisons.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Le but de Piña Coladice est d’être le premier joueur à atteindre 20 points, de positionner son dernier pion Cocktail ou de faire un Piña Coladice!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Piña Coladice?

Une partie de Piña Coladice se déroule en plusieurs tours.

À votre tour de jeu, prenez les 5 dés, puis suivez toujours les étapes suivantes :

Lancer de dés: Vous avez droit à un total de trois lancers et vous pouvez vous arrêter après n’importe lequel. Vous devez tenter de réaliser une des combinations présentes au centre de la table.

Placement d’un pion cocktail: Placez un de vos pions Cocktail sur un sous-verre au centre de la table en respectant les conditions nécessaires. Ensuite, marquez les points correspondants.

Analyse des conditions de fin de partie: Validez si l’un des trois déclencheurs de fin de partie est atteint.

C’est tout?

Piña Coladice a été publié en plusieurs langues dont l’anglais, le hollandais, le japonais, le portugais et l’espagnol.

Ce que je pense de Piña Coladice?

Quand j’ai vu la boite de Piña Coladice pour la première fois, je l’ai trouvée vraiment attrayante. Le toucan qui orne la couverture m’a semblé vraiment invitant et le jeu de mot créé avec le titre a su titiller ma curiosité. Allions-nous vraiment avoir un jeu de dés et de cocktail? Il n’en fallait pas plus pour que je m’enthousiasme! Je dois même avouer que j’étais chez une copine quand je l’ai vu pour la première fois et que je l’ai ouvert sans lui dire pour pouvoir y jouer. C’est tout dire!

En prime, on trouve un bel insert en carton quand on ouvre la boite. Tout a sa place et il est facile de prendre les sous-verres grâce aux encoches prévues dans la structure de carton.

Photo Meeple Qc

Les illustrations et le matériel

Si notre beau toucan orne bien la boite, on le retrouve aussi avec quelques illustrations sympathiques à l’intérieur du jeu. L’iguane et la baleine se joignent à l’esthétique générale. Bon, il s’agit davantage de cadres et d’ornementation, mais c’est joli et attrayant malgré tout. Les petits symboles sur le coin des sous-verres sont faciles à identifier et permettent de stimuler l’imaginaire du mixologue en nous!

En ce qui concerne l’iconographie, je suis ambivalente. Si les objectifs à remplir sur les sous-verres sont vraiment très très faciles à comprendre, je trouve que les actions de la variante Happy Hour ne sont pas si claires.

En ce qui concerne le matériel, je dois dire qu’il est très simple, mais hautement efficace. Les sous-verres étant imprimés recto-verso, on a la possibilité d’ajuster la configuration très facilement. Les dés turquoise qui servent à créer les combinaisons sont vraiment stylés Aussi, je me dois de vous mentionner que j’ai eu un énorme coup de coeur pour les pions Cocktail. Ils sont en bois, ils sont magnifiques et ils ont un look tout à fait raffiné.

Piña Coladice
Photo de l’éditeur

Les règles, la mise en place et la rejouabilité

Avec Piña Coladice, on a affaire à un petit jeu très simple à comprendre et à expliquer. La mise en place se fait en un éclair et comme les sous-verres sont recto-verso, c’est tout sauf compliqué. On allie le hasard à la structure et c’est très positif. D’ailleurs, je dois dire que la mise en place, qui utilise une quantité de sous-verres limitée, est un des éléments qui permettent une grande rejouabilité.

Après tout, chaque partie n’utilise que 16 sous-verres sur les 25 qui sont disponibles. On peut donc prendre sa revanche très rapidement sans tomber dans la trop grande redondance. J’ai aussi apprécié qu’on puisse dépasser les 20 points prévus en tenant compte du dernier tour. Le verso des sous-verres servant à marquer les points permet de se rendre jusqu’à 25. Ça a quelque chose de très satisfaisant de savoir que la victoire peut être encore plus grande que prévue!

Photo Meeple Qc

Mécanique et thématique

Piña Coladice offre une mécanique qui n’est certes pas très nouvelle, mais qui est hautement efficace. On retrouve un peu une impression de Yum ou de Yatzee de par la gestion des dés, mais le positionnement des pion Cocktail tient davantage de l’esprit du Tic-tac-toe. On obtient donc un jeu nouveau, mais avec la sensation d’être en terrain connu. C’est vraiment gagnant!

La thématique pour sa part est vraiment bien rendue. On se sent parfaitement dans un univers rempli de cocktails et de mixologie. La présence des sous-verres et des pions Cocktail vient vraiment renforcer la thématique qui ne peut pas vraiment être ignorée.

Toutefois, j’ai un petit bémol, même si personnellement je trouve que la thématique me rejoint. Je m’explique. On a affaire ici à un jeu conçu pour être joué à partir de 7 ans. Je me questionne vraiment sur la pertinence d’une telle thématique quand on vise un public aussi jeune qui n’a pas le droit légal de consommer de l’alcool. Je crois qu’il aurait pu être pertinent de parler de mocktails et de proposer un vocabulaire plus à la portée des enfants. Certaines personnes pourraient voir dans cette thématique une incitation à consommer de l’alcool.

Avec une amie, on a trouvé le moyen de modifier un peu le vocabulaire quand on joue avec nos enfants. On parle de jus et de smoothies plutôt que de cocktails lors de nos explications. De toute manière, on peut tellement tout mettre dans un smoothie que les ingrédients qui forment le Piña Coladice jouent quand même bien leur rôle.

Piña Coladice
Photo de l’éditeur

Expérience de jeu

Il n’y a pas à dire, la chance dans les jeux de dés n’est JAMAIS de mon bord. Il faut croire que j’ai une malédiction sur la tronche. Cela dit, ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment à jouer à Piña Coladice! J’ai bien aimé mon expérience malgré mon incapacité à gagner contre mes adversaires. J’ai trouvé que les parties à deux joueurs sont vraiment très rapides et fluides, mais j’ai préféré celles à trois joueurs, car on ajoute des possibilités de placement sur les sous-verres. Le fait de pouvoir être deux sur une même tuile ajoute vraiment à l’expérience. Il faut être davantage à l’affût du positionnement des autres et on a plus de choix. Les opportunités de combinaisons sont donc plus accessibles aux joueurs malchanceux…

Si j’ai trouvé que la version de base était très satisfaisante, je dois dire que la variante Happy Hour ajoute un petit quelque chose de vraiment rafraichissant. Comme il arrive relativement fréquemment qu’il soit impossible de placer un pion Cocktail, j’aime bien avoir la possibilité de lancer un dé au lieu de ne rien faire. Il faut toutefois être conscient que c’est jouer avec le feu, car les effets ne sont pas tous très positifs. Mais bon, c’est le propre des jeux de dés que de devoir prendre un risque!

Ambiance et interactions

Piña Coladice propose une ambiance relaxe et agréable. Personne ne va se prendre la tête avec ce petit jeu et on aime ça comme ça. On peut donc savourer pleinement notre partie et profiter du moment. D’ailleurs, les interactions entre les joueurs sont relativement minimales. Certes, il est possible de “bloquer” son adversaire en lui “prenant” un espace sur le sous-verre avant qu’il ne puisse le faire, mais comme les dés décident des combinaisons qui seront possibles, il faut vivre avec et tenter diverses stratégies.

On joue quand à Piña Coladice

Toutes les occasions sont bonnes pour sortir notre cher Piña Coladice, car c’est un jeu hyper rapide et accessible. Les tours s’enchainent rapidement et c’est vraiment facile d’initier un nouveau joueur. Même mon garçon de 8 ans qui a une capacité d’attention très limitée y a trouvé son compte sans difficulté. 10 minutes et c’est bouclé! On peut donc faire plusieurs parties de suite ou tout simplement combler un petit vide dans l’horaire entre adultes ou en famille.

Bref, si vous aimez les jeux les jeux de dés colorés qui proposent une thématique bien sentie, alors Piña Coladice est pour vous!

Piña Coladice
Montage Meeple Qc

On aime Piña Coladice pour:

– Le look de la boîte coloré et les illustrations tropicales;
– Les règles du jeu simples à comprendre et à appliquer;
– Le matériel de bonne qualité: les sous-verres vont tenir la route longtemps;
– La rejouabilité qui est très bien;
– L’ambiance légère et agréable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique très bien ressentie;
– La mécanique efficace;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

Piña Coladice
Montage Meeple Qc

On aime moins Piña Coladice pour:

– Sa thématique peu adaptée au public potentiellement ciblé (à partir de 7 ans).

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

Piña Coladice
Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Piña Coladice pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Roll’n Bump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.