Dans Oiseaux de Paradis, on se glisse dans les chaussures d’un passionné d’ornithologie. Muni de son appareil photo, il faut photographier les oiseaux de la jungle qui se perche sur notre arbre favori. Le but étant de publier nos découvertes afin d’obtenir des points de citation dans les grandes revues scientifiques. De quoi décrocher le titre si vous parvenez à obtenir le plus de points! Sans plus attendre, suivez le son des oiseaux et venez constituer la plus belle collection de photos d’oiseaux de paradis!
Oiseaux de Paradis
Auteur: Zakir Jafry;
Illustratrice: Lauren Helton;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 25 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Ornithologues, oiseaux, photographie, insectes, jungle et ;
Mécaniques: Jeu de collection, de pousse ta chance, de points d’actions, de gestion de main, de combinaison et de bonus de fin de partie.
C’est quoi le but?
Avoir le plus de points de citation après avoir placé entre 12 et 16 cartes (en fonction du nombre de joueurs) dans son journal photo. Dans Oiseaux de paradis, chaque joueur va dépenser des points d’action pour attirer des oiseaux vers son arbre depuis la clairière et la jungle, prendre des photos d’oiseaux dans son arbre et courir dans la jungle pour déplacer de nouveaux oiseaux vers la clairière. Il est aussi possible d’utiliser ses actions pour se servir d’un zoom et photographier un oiseau dans l’arbre d’un autre joueur ou encore pour publier un article. Dès qu’un joueur place sa dernière carte (de gauche à droite dans son journal, les joueurs vont terminer la partie en ayant tous joué le même nombre de tours). Ensuite, le calcul des points de victoire va se dérouler avec l’ensemble des cartes constituant le journal des joueurs.
Comment on joue à Oiseaux de Paradis?
Les joueurs jouent à tour de rôle. Lors de son tour, un joueur dispose de 3 actions qu’il peut dépenser en effectuant diverses activités. S’il le veut, il peut refaire la même activité.
Les activités qu’un joueur peut faire sont:
– Prendre une photo d’un oiseau dans son arbre en dépensant 1 action: L’oiseau prend place dans le Journal du joueur. Or, durant la photo, un autre oiseau de l’arbre a été effrayé et ce dernier s’enfuit dans la clairière et il doit être retourné à 90 degrés. L’oiseau effrayé reprendra sa position normale à la fin du tour du joueur.
– Attirer des oiseaux de la jungle et de la clairière dans vers son arbre en imitant le chant de l’espèce pour 1 action:
Le joueur va donc déplacer tous les oiseaux correspondant à l’espèce désirée vers son arbre. Or, attirer un oiseau ne permet pas de prendre ceux qui sont actuellement effrayés dans la clairière.
– Courir dans la jungle pour faire déplacer les 3 oiseaux de la jungle vers la clairière en dépensant 1 action:
Évidemment, on remplace les oiseaux de la jungle par 3 cartes de la pioche.
– Zoomer pour prendre en photo l’oiseau situé dans l’arbre d’un adversaire en dépensant 2 actions:
Ensuite, le joueur va devoir donner un oiseau de son arbre à l’adversaire et ce dernier va également piger une carte oiseau de la pioche.
– Réaliser une publication en dépensant 2 actions:
Une publication permet d’obtenir des points supplémentaires pour chaque carte Publication. De plus, une récompense est attribuée au joueur qui aura le plus d’icônes Livre sur ses cartes. En revanche, une pénalité de 2 points pour le joueur en possédant le moins. Enfin, certaines publications ont un effet spécial qui s’exécute immédiatement lors du placement de la carte dans le Journal. Bannières rouges: rapportent des points sous condition et les bannières bleues rapportent des points fixes.
Un peu plus sur comment jouer au jeu Oiseaux de Paradis!
L’arbre de chaque joueur dispose de 6 emplacements maximum. Sur une carte oiseau, il peut y avoir un symbole d’insecte. Dans ce cas, le joueur prend un jeton insecte correspondant et le place sur son plateau. Un joueur peut dépenser 2 jetons d’insecte lors de son tour pour obtenir 1 action supplémentaire. Toutefois, à la fin de la partie, les joueurs vont marquer des points pour les ensembles de jetons d’insectes différents en sa possession.
Ultimement, les joueurs veulent prendre une même espèce d’oiseau les uns à la suite de l’autre pour établir une collection et faire ainsi plus de points. Dès qu’une autre espèce d’oiseau ou une publication est placé dans le journal, cela met fin à la série précédente du Journal.
On poursuit ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur est atteint le nombre de cartes maximal dans son Journal. La partie peut aussi se terminer lorsqu’un joueur ne peut pas piocher de carte oiseau, car la pioche est vide.
Décompte du Journal photo:
– Les joueurs font le calcul des points de citation indiqués sur les cartes en regardant le pointage correspondant à la série de chaque oiseau;
– On ajoute aussi les points pour les publications individuelles.;
– Le joueur qui a le plus de Paradisiers fastueux dans son Journal obtient 7 points et le second 3 points. Évidemment, il faut avoir au moins 1 Paradisier fastueux pour marquer des points;
– Le joueur possédant la plus grande variété d’espèces d’oiseaux dans son Journal obtient 7 points et le second 3 points;
– Auquel on ajoute les points pour les ensembles d’insectes différents (il y a 5 types d’insectes);
– Puis le joueur possédant le plus d’icônes Livre sur les cartes Publication reçoit 5 points, alors que celui qui en a le moins perd 2 points.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie!
C’est tout?
Il est possible de jouer à ce jeu en solo. De plus, il existe des jetons Insecte en bois que vous pouvez acheter pour deluxifier votre jeu.
Ce que je pense du jeu Oiseaux de Paradis?
Le jeu Oiseau du Paradis est un magnifique jeu et très fort thématiquement. En effet, les illustrations du jeu sont attrayantes, jolies et représentent réellement les oiseaux. C’est un jeu dans lequel on se surprend à jouer le rôle d’un ornithologue en sifflant et en prenant en photos ceux-ci. Les règles du jeu sont bien décrites et rapides à expliquer. La prise en main des règles se passe assez bien, toutefois, dans celles-ci on parle de 3 actions pour chaque tour de jeu, alors qu’il s’agit de points d’action à dépenser. Il aurait été bien de l’indiquer de cette manière pour faciliter la compréhension des joueurs. Le matériel est d’une bonne qualité et j’aime beaucoup les cartes et les plateaux. Cependant, il aurait été génial d’avoir représenté les 6 espaces pour placer les cartes d’oiseaux dans l’arbre
Une ambiance de jeu amusante et légère!
La mise en place du jeu se fait en fonction du nombre de joueurs et prend un certain temps pour assembler la pioche. Outre cela, celle-ci est rapide à réaliser. L’ambiance du jeu est légère, amusante et axée sur l’observation de ce qu’il se passe durant la partie. Les paramètres changent régulièrement durant celles-ci et il faut parfois être opportuniste pour saisir la bonne carte à l’envolée! Oiseaux de Paradis est un jeu dans lequel on fait de la collection et aussi une course aux points. En effet, des points, il y en a beaucoup à faire et de différentes manières. Vous aurez donc compris qu’il faut aussi aimer les jeux de salade de points!
Un jeu familial sympathique et originale!
Je trouve personnellement qu’il s’agit d’un beau jeu familial très sympathique à découvrir. Une originalité présente dans le jeu est de devoir imiter le son des espèces d’oiseaux que l’on veut attirer dans son arbre. Cette portion du jeu provoque plusieurs fous rires et certains curieux comme nous vont réellement chercher le son de chacune des espèces. En ce qui me concerne, à la table, certains joueurs faisaient les bruits des oiseaux et s’en donnaient à cœur joie, alors que d’autres se contentaient de nommer l’espèce. Je trouve que c’est intéressant de pouvoir laisser le choix au joueur de faire ou non le son. De plus, les actions sont variées et elles ont toutes une utilité
Un jeu d’introduction à la collection et taquin!
Oiseaux de Paradis est un bon petit jeu d’introduction à la mécanique de collection et à la découverte des points d’actions à dépenser durant son tour. J’ai aussi trouvé très remarquable les jetons d’insectes qui peuvent être utilisés pour obtenir des points d’ensembles à la fin de partie, mais aussi être dépensés afin d’obtenir un point d’action supplémentaire lors d’un tour de jeu. Le jeu est à la fois léger, fluide, stratégique et taquin.
En effet, bien que l’interaction entre les joueurs soit limitée, il est possible d’aller voler un oiseau dans l’arbre d’un joueur en dépensant 2 points d’action. Ici on découvre l’opportunisme et cela peut en frustrer quelques-uns. Toutefois, le joueur concerné reçoit un oiseau du joueur qui lui a volé l’oiseau ET une carte supplémentaire de la pioche. Il peut donc arriver d’obtenir mieux! En ce qui me concerne, je trouve que les mécaniques sont bien imbriquées entre elles.
J’adore sa thématique, sa fluidité et sa profondeur bien dissimulée!
Enfin, la thématique d’Oiseaux de Paradis est cohérente, logique et bien présentée. J’ai même déjà hâte de voir s’il y aura une extension avec de nouvelles espèces! Le jeu est accessible à tous et il est intéressant, peu importe le nombre de joueurs. Cependant, je le trouve à son meilleur à 3 ou 4 joueurs. Les parties sont fluides et ne dépassent rarement les 45 minutes. En terminant, je trouve qu’il propose une rejouabilité plutôt bonne et dans ma famille aime beaucoup le sortir un soir de semaine. Ce jeu ravira les joueurs en quête d’un jeu léger, mais offrant tout de même une certaine profondeur. Les publications sont doublement pertinentes, elles nous permettent d’obtenir des icônes de livre, mais aussi de bénéficier d’un effet spécial immédiatement ou bien d’obtenir des points sous certaines conditions.
Bref, si vous aimez les jeux de collection et de gestion accessibles, alors Oiseaux de Paradis est un jeu de salade de points idéal!
On aime Oiseaux de Paradis pour:
– Le look de la boîte et les illustrations attrayantes, jolies et réelles;
– Les règles du jeu facile à lire, à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité est plutôt bonne (on a surtout l’envie d’y rejouer);
– Le fait de devoir imiter le cri des oiseaux est vraiment amusante, mais cela est facultatif;
– L’ambiance de jeu axée sur l’observation et la course aux points;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu stratégique et accessible à tous;
– Un bon jeu d’introduction à la mécanique de collection et de salade de points;
– L’interaction entre les joueurs limités et taquine;
– Intéressant peu importe le nombre de joueurs;
– La thématique bien présentée, logique et cohérente;
– Les mécaniques de jeu qui sont bien imbriquées;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Oiseaux de Paradis pour:
– La mise en place qui diffère selon le nombre de joueurs;
– Lorsqu’on se fait piquer un oiseau de notre arbre.
On aurait aimé:
– Que les règles indiques 3 points d’action et non 3 actions, car cela rend les joueurs confus durant la partie;
– Que l’arbre contiennent les 6 emplacements visibles pour les cartes d’oiseaux.
On aimerait:
– Une extension avec encore plus d’oiseaux!
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de collection, de combinaison et de salade de points, alors il vaut mieux choisir un autre jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Oiseaux de Paradis pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ecosystème Océan