Vous avez sûrement déjà entendu parler de Slide Blast, ce jeu dans lequel on construit notre glissade d’eau, eh bien bienvenue dans Blast track, son grand frère, ce jeu où vous essayerez de donner la meilleure expérience possible aux passagers de votre montagne russe. Cette dernière sera parsemée de tunnels, de pentes et de boucles, au grand plaisir des clients. Cependant, attention à ne pas les faire frissonner de frayeur!
Blast track
Auteurs: Sam-Goo et Evan Song;
Illustrateur: Michel Verdú;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Manège, montagne russe;
Mécanique: Jeu de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans Blast track le but est d’obtenir le plus de points en agrémentant notre montagne russe de tunnel, de pentes et de boucles.
Comment on joue à Blast track?
Au départ, on met le jeu en place et on dispose la tuile de départ au centre en prenant soin de placer vos pions Wagon sur l’emplacement correspondant à votre couleur.
À votre tour, vous devez choisir une tuile parmi le marché. Ce dernier se compose de trois tuiles. Au commencement de la partie on a une tuile, ce qui fait en sorte qu’en en prenant une du marché, nous avons deux options qui s’offrent à nous pour prolonger notre montagne russe.
Quoi d’autre?
Au cours de la partie, il y aura trois types d’amélioration que l’on pourra placer, soit des tunnels, des descentes ou alors des boucles. À chaque fois qu’on pose l’une de ces tuiles, on augmente notre score de 1 sur la piste correspondante.
Lorsqu’on pose une tuile tunnel, on doit prendre la tuile sortie de tunnel correspondante et on entre et sort par les tunnels de même chiffre.
Les descentes nous permettent de jouer une seconde tuile immédiatement à partir d’une pile face cachée.
Il se peut aussi qu’en plaçant une tuile, on aide un autre joueur à progresser sur sa montagne russe. Si tel est le cas, c’est considéré comme avoir aidé un autre joueur et on gagne alors 1 point.
Au fil des tours, il est aussi possible que lorsqu’on place une tuile on crée une connexion d’au moins 3 tuiles. Si cela survient, c’est également 1 point de plus pour nous sur la piste correspondante.
Attention cependant, car lorsqu’on atteint 5, on place alors la flèche rouge qui fera descendre notre score pour tout ajout de ce type.
Finalement, il se peut que malgré les 2 options de tuiles nous ne soyons pas capable de jouer une tuile. Un peu à la façon des tunnels, on sélectionne une tuile entrée et sortie et on perd 1 point sur la rangée de notre choix.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont joué leur dernière tuile, celles dans les mains incluses. On place ensuite notre pion Wagon sur la tuile de départ et on compte le nombre de tuiles de notre montagne russe. Le joueur ayant le plus long trajet marque 3 points bonus. On compte l’ensemble de nos points et le joueur avec le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
On nous propose une variante pour jouer avec les plus jeunes, soit de retirer les flèches qui diminuent le score ou alors jouer seulement en calculant le plus long trajet.
Tel que mentionné en entrée de jeu, Slide blast est le prédécesseur de Blast track. Nous avions déjà fait une chronique sur celui-ci, je vous invite à la consulter.
Ce que je pense de Blast track?
En voyant la boîte, Blast track a tout de suite suscité mon attention, car j’adore la thématique. Plus jeune, mon jeu vidéo préféré était Roller Coaster Tycoon et j’adorais construire des manèges, alors j’étais excitée de découvrir la nouvelle version de Slide Blast.
Un visuel revampé
J’ai d’abord été accrochée par le visuel très vibrant et coloré de la boîte. De ce côté, on peut dire qu’il y a eu une amélioration. C’est plus actuel et au goût du jour. Je trouve dommage qu’il n’y ait la mention de l’illustrateur nulle par sur la boîte et dans le livret de règles, j’ai dû consulter Internet afin d’en savoir plus à ce sujet. Le travail qui a été fait à ce niveau est magnifique. Les petits détails sur les tuiles sont agréables aussi, les visiteurs du parc, les autres manèges, etc.
J’aime aussi que la boîte soit compartimentée. J’en ai profité pour trier le matériel à 5 joueurs et plus, les boucles, bref, tout pour que la mise en place soit la plus rapide possible.
En ouvrant la boîte on découvre du matériel de très bonne qualité. Des meeples Wagon en bois, un beau petit sac en velours pour y ranger les pions des joueurs ainsi que les cubes pour avancer sur notre plateau de jeu et des tuiles d’une très bonne épaisseur. Au cours des parties jouées, j’ai cependant trouvé que les pions Wagon étaient un peu volumineux et qu’ils pouvaient nous empêcher de bien voir où nous sommes rendus. C’est le seul bémol que je trouve à dire sur le matériel, outre cela, tout est parfait. J’aime aussi beaucoup les plateaux des joueurs qui sont en relief, cela permet que nos cubes ne bougent pas trop.
Plus de profondeur que son prédécesseur
Si l’essence même du jeu est demeurée la même, je trouve que Blast track nous offre une expérience de jeu plus profonde. Surtout avec l’ajout des diverses façons de faire des points, cela ajoute à l’expérience. Il faut donc optimiser le plus possible mais en gardant à l’esprit qu’on peut perdre des points si on progresse trop dans une rangée. J’ai bien aimé cet aspect.
Il n’y a toutefois pas vraiment de stratégie à y avoir, on dépend énormément du choix de tuiles qui sera devant nous. Si vous êtes un joueur aguerri, ce jeu n’est possiblement pas pour vous.
Je trouve que Blast track est un bon jeu familial pour introduire les plus jeunes au placement de tuiles. Le jeu peut même évoluer en terme de difficulté avec l’enfant, c’est donc modulable selon le niveau d’apprentissage, chose qui est bien. Blast track est donc un jeu très accessible.
Mon expérience de jeu
J’ai bien aimé joué à ce jeu, je trouve que les interactions entre les joueurs sont plaisantes, surtout à 3 joueurs et plus. Le jeu se joue bien autant à 2 qu’à 6 joueurs. J’aime le concept d’aide aussi au cours de la partie, en aidant les autres joueurs à progresser sur leur propre montagne russe. Ça peut être une notion d’apprentissage pour les plus petits. L’ambiance quant à elle est meilleure plus on ajoute de joueurs.
Les règles s’apprennent rapidement et sans trop de difficulté. Si vous avez déjà joué à Slide blast vous ne serez pas dépaysé. Nous avons eu une ou deux questions en cours de partie, pour des situations ne figurant pas dans le livret, mais à part cela, tout était clair et sans ambiguïté.
Côté thématique, bien que j’adore la thématique choisie pour Blast track, je trouve que la thématique de glissades d’eau de Slide blast sortait un peu plus des sentiers battus. Je connais plusieurs jeux sous la thématique des manèges, mais très peu sur celle des glissades d’eau. Sinon, la thématique de montagne russe est bien ancrée et on la ressent bien, surtout à la fin lorsqu’on déferle dans la nôtre pour compter le plus long trajet.
On nous fournit une grande variété de tuiles, alors la rejouabilité est au rendez-vous, sachant aussi qu’on dépend de ce qui se trouve au marché pour agrandir notre montagne russe.
En conclusion, j’ai apprécié jouer à Blast track. Je trouve qu’il est bon jeu familial ou d’introduction au placement de tuiles. Il peut se jouer autant avec des plus jeunes que des moins jeunes. Si vous avez aimé Slide blast mais que vous trouviez qu’il manquait un petit quelque chose, je vous recommande ce jeu.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles avec une thématique amusante, alors Blast track est pour vous!
On aime Blast track pour:
– Ses belles illustrations;
– La boîte du jeu qui est très bien compartimentée;
– Les tuiles qui sont d’une belle épaisseur;
– La rejouabilité qui est excellents;
– L’ambiance, surtout à plus de 3 joueurs;
– Les interactions en pouvant aider les autres joueurs à progresser;
– Son accessibilité, principalement avec la variante pour jeunes joueurs;
– La thématique bien ancrée;
– La mécanique de placement de tuiles intéressante;
– Les diverses manières de faire des points.
On aime moins Blast track pour:
– Les pions Wagon qui sont un peu gros et qui peuvent faire en sorte qu’on se perde à travers les rails.
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Blast track pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu C’est du gâteau.