Vous aimez les jeux familiaux, faciles à sortir avec tout le monde et qui durent moins de vingt minutes? Je vous invite à découvrir Dékal. Soyez rusé et tenter de faire glisser vos cartes afin d’agencer votre grille au mieux et ainsi faire le moins de points possible.
Dékal
Auteur: Claude Clément;
Illustrateur: Joey;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique: Nombre;
Mécanique: Jeu de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans Dékal vous voudrez faire le moins de points possible. Pour ce faire, vous tenterez d’agencer vos chiffres afin que les mêmes nombres se touchent de façon orthogonale et qu’ils aient ainsi une valeur nulle.
Comment on joue à Dékal?
Tout d’abord, un premier joueur est déterminé au hasard et le pion Dékal lui est remis. Chaque participant reçoit seize cartes qu’il place, sans les consulter, afin de former un carré 4 X 4. Ensuite, tous les joueurs choisissent la tuile qu’ils souhaitent retourner. Quand tous les participants sont prêts, ces cartes deviennent visibles au centre de la table. À partir du joueur qui détient le pion Dékal, et à tour de rôle en sens horaire, chaque joueur choisit la nouvelle tuile à ajouter à son jeu. Attention, celle-ci ne pourra être mise dans l’espace vide créé par la défausse de notre carte. Nous devrons faire le placement en décalant la rangée ou la colonne par l’extérieur. Pour un exemple plus concret, voir l’image ci-dessous. Après chaque sélection de carte, le pion Dékal se déplace d’un joueur vers la droite.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Dékal prend fin après le seizième tour de jeu, alors que toutes les cartes seront maintenant visibles dans notre tableau. Il est aussi possible de prédéterminer une nombre de manches ou de fixer un nombre de point à atteindre pour déclencher la fin de partie. Toutes les cartes ayant le même nombre et qui se touchent de manière orthogonale ne donnent pas de points. Les nombres restant déterminent votre pointage. Au final, le joueur ayant le moins de point gagne la partie.
C’est tout?
Dékal est disponible en ligne sur Board Game Arena pour les membres prémiums.
Ce que je pense de Dékal?
Avant tout, j‘ai apprécié mes parties de Dékal. Je le trouve plaisant et très accessible. En revanche, bien qu’il apporte le principe de décalage de cartes que je n’ai pas vu jusqu’à présent dans d’autres jeux, je trouve qu’il manque d’originalité ou un petit je ne sais quoi qui le ferait se démarquer de l’ensemble des jeux qui sont disponibles.
La particularité de Dékal
Si vous connaissez Skyjo ou Skyjo action, vous remarquerez une certaine inspiration. Ce qui distingue Dékal c’est la manière dont il faudra placer la nouvelle carte. En effet, pour l’insérer, la ligne ou la colonne avec un vide devra être décalée. J’aime bien cette façon de procéder qui nous fait un peu se creuser les méninges.
Toutefois, j’avais lu une critique à l’effet que Dékal était plus stratégique que Skyjo et je ne suis pas d’accord avec cette affirmation pour la raison que je vous explique immédiatement.
Dékal, un jeu sans prise de tête
Dans Dékal, la fin de la manche est fixée à 16 tours. Tu fais au mieux avec les choix qui s’offrent à toi, mais le résultat est tout de même fortement influencé par le hasard des cartes. Peu importe tes décisions, la manche prendra fin quand tout ton tableau sera dévoilé. Au contraire, dans Skyjo, il est possible de tenter d’avoir un meilleur pointage en étirant le temps, en remplaçant des cartes que nous avons déjà placées et qui ne nous conviennent pas. En procédant ainsi, il est possible de se faire avoir par une personne qui déclenchera la fin de partie plus rapidement que nous l’ayons souhaité. Puisque nous ne pouvons pas jouer sur ce paramètre dans Dékal, je le trouve moins tactique.
Également, lorsque j’ai écouté un vidéo de règles pour me faire une idée du jeu, la personne commençait par le contour de son carré. Je ne comprenais pas trop la raison, mais lors de ma première partie j’ai vite réalisé que ces emplacements offraient seulement 2 portes d’entrée au lieu de trois pour celles à l’intérieur du carrée. Il vaut mieux donc se laisser plus d’option pour quand la partie se corse et les éliminer dans les premiers tours de jeu.
Dékal, un jeu à son meilleur de 4 à 6 joueurs
Également, j’ai été étonnée de ne pas voir de modification aux règles pour les parties à moins de trois joueurs. À deux joueurs, c’est selon moi pas du tout intéressant. Notre choix se résumant à 2 cartes uniquement. De plus, le jeu étant composé de cent cartes (dix de chaque nombre de 1 à 10), il devient alors très aléatoire de tenter de calculer les chances d’avoir la carte que nous souhaitons. Il pourrait très bien n’y avoir qu’un seul deux en jeu. À six joueurs, toutes les cartes à l’exception de quatre sont disponibles. Il est alors plus facile de voir les probabilités que nous ayons d’obtenir la carte désirée.
Je crois que la meilleure configuration est de quatre joueurs. À ce moment-là, tu peux décider de libérer une place critique de ta grille quand tu as le pion premier joueur en sachant que tu auras le premier choix entre quatre cartes. Les chances d’obtenir ce que vous souhaitez est alors quand même bonne. Quand tu joues en dernier, tu vas davantage aller à des endroits où tu pourras remodeler ton carré par la suite si jamais tu te ramasses avec un chiffre que tu ne désirais pas.
À six joueurs, c’est divertissant, mais dans cette configuration, je trouve que le hasard augmente de nouveau, puisque nous serons que deux fois le premier joueur sur les seize tours. En revanche, si nous mettons une condition de fin de partie qui implique plusieurs manches, par exemple le premier à cent points, je trouve le jeu aussi amusant à quatre qu’à six joueurs.
Le matériel de Dékal
En ce qui concerne les cartes sont d’un bon format et d’une belle qualité : assez épaisse et avec un fini lustré légèrement plastifié. C’est une bonne décision étant donné la visée familiale du jeu. Également, vu sa rapidité, il sera sûrement sorti lors d’apéro avec des grignotines. Une nouvelle découverte pour moi : la boîte biseau. Alors là, vraiment, J’ADORE! C’est compacte, ça s’emporte bien. Également, tout se range et reste à sa place avec le petit tiroir qui se glisse pour avoir accès au matériel. Le pion premier joueur qui est en bois est un bel ajout également.
La thématique abstraite
Alors, pour moi, c’est ici que le jeu perd des points. Je ne suis pourtant pas la personne pour qui la thématique importe grandement, mais dans Dékal la thématique abstraite des nombres fait en sorte que, selon moi, il ne se démarquera pas. Finalement, ce sera un jeu parmi tant d’autres. D’une part j’aime la mécanique, les couleurs des cartes sont vives et les chiffres bien visibles. J’apprécie également que Dékal soit un jeu intergénérationnel sans prise de tête. D’un autre côté, si nous le comparons à d’autres jeux dans la même gamme, entre autres Pixies pour n’en nommer qu’un, vous comprendrez que nous sommes ailleurs à l’égard des illustrations. Est-ce que les images changent quelque chose au jeu? Strictement pas, mais si j’ai à choisir, je vais pencher pour le jeu qui m’attire l’œil davantage.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes familiaux, accessibles, rapides et sans temps morts, alors Dékal est pour vous!
On aime Dékal pour:
– La merveilleuse boîte biseau compacte et pratique;
– Les règles du jeu simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel d’une qualité irréprochable;
– L’ambiance légère et agréable;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La mécanique simple et efficace;
– Un jeu fluide, se joue bien avec peu de temps morts. Vous aurez envie d’enchaîner plusieurs manches de suite.
On aime moins Dékal pour:
– La thématique abstraite;
– Le manque d’interaction entre les joueurs;
– Le manque de variété entre les parties.
On aurait aimé:
– Des modifications aux règles pour les parties avec moins de joueurs;
– Un thème qui aurait permis au jeu de se distinguer.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous êtes un joueur aguerri vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Dékal pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Traîtres à bord.